• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Analyse et Interprétation des résultats

3.6 Synthèse de mon analyse

Je vais maintenant faire une synthèse de mon analyse afin de répondre à ma question de recherche et de voir si j’ai atteint mes objectifs.

Question de recherche : Comment établir une séquence didactique mathématique incluant une sortie scolaire pédagogique pertinente au niveau de l’apprentissage ?

Les objectifs de ma recherche :

• Le premier objectif de cette recherche vise à préciser et exemplifier ce qu’est une sortie scolaire « pédagogique ».

• Observer et identifier le comportement des élèves lors de la sortie.

• Démontrer que sortir n’est pas une perte de temps mais un gain de temps.

Si je reprends ma question de recherche, je pense y avoir répondu. J’ai, comme vous avez pu le constater, créé une séquence didactique mathématique incluant une sortie scolaire pédagogique. J’ai choisi d’utiliser cette sortie comme activité d’approfondissement et cela me semble pertinent car, vu les résultats, je constate que les élèves ont, pour la plupart, bien pu profiter des activités réalisées en extérieur et ont pris conscience que les formes étaient omniprésentes dans leur quotidien. Cependant, j’émets un bémol, car, comme je vous l’ai déjà écrit, certains élèves n’ont pas pu profiter pleinement des activités en extérieur car ils avaient encore des difficultés avec les formes étudiées. Si on utilise la sortie comme activité d’approfondissement, il est très important d’attendre que tous les élèves aient les connaissances suffisantes pour réaliser l’activité. Pour pallier ce problème, la sortie pourrait également être utilisée comme activité d’introduction dans le but d’avoir un premier contact avec la nouvelle matière étudiée, en l’occurrence les formes. Cela pourrait également être réalisé sous forme de chasse au trésor, en groupe, en donnant un plan où les élèves devraient s’arrêter à certains endroits significatifs pour observer des formes. Avec des élèves de 4 ans, il faudrait que chaque groupe ait un adulte qui les accompagne.

Pour ce qui est du premier objectif, je pense également l’avoir atteint. Puisque grâce au cadre théorique et ma séquence, vous pouvez observer comment organiser une sortie scolaire pédagogique. Les points qui me paraissent importants à être soulignés sont qu’une sortie doit avoir des objectifs scolaires précis, celle-ci doit être également bien anticipée et préparée. L’enseignant doit notamment penser à la sécurité des enfants et si besoin être accompagné. De plus, cela lui demande peut-être de sortir de sa zone de confort, il est donc important que l’enseignant se remette en question quant à la posture qu’il va adopter.

Le deuxième objectif me semble également avoir été atteint puisque j’ai récolté un grand nombre de données quant aux comportements des élèves. J’ai essayé de rester la plus objective possible et de ne m’attacher qu’aux faits. Cependant, il est certain que j’ai moi-même influencé cette analyse même si mon but était que celle-ci reste la plus neutre possible.

Mon dernier objectif était le plus important : je souhaite partager plus amplement mes réflexions actuelles. Je suis persuadée que sortir n’est pas une perte de temps mais un gain de temps et mes récoltes de données en témoignent. En effet, vous avez pu constater que les activités réalisées en extérieur ont porté leurs fruits puisque les élèves ont réellement réalisé que les formes étaient omniprésentes dans leur quotidien puisqu’ils n’arrêtaient plus d’en chercher. De plus, ils ont également appris quelque chose qui leur sera utile en tant que piéton et futur conducteur puisqu’ils connaissent maintenant les panneaux de signalisation. Ils sont donc dans le concret alors qu’en classe, nous sommes souvent dans l’abstrait. De plus, comme vous avez pu le constater, les élèves ont tous eu du plaisir à être à l’extérieur puisqu’ils étaient engagés avec toute leur personne, tout leur sens.

Cependant, indépendamment du fait de sortir, plusieurs éléments me semblent importants à nommer pour la réussite des apprentissages. Tout d’abord, ce que j’ai réalisé grâce à cette séquence, est que le principal est de varier son enseignement et de changer de contexte. Je l’ai remarqué car, dans ma séquence, les élèves ne se sont quasiment jamais ennuyés. En effet, la manipulation avait une place centrale dans ma séquence et celle-ci a été très bien accueillie par les élèves. J’ai également, une fois, réalisé un exercice sur fiche et nous sommes sortis deux fois. Pour cette séquence, l’enseignement était donc varié et c’est ceci que je retiendrai pour mon futur métier.

Conclusion

Au commencement de mon mémoire, je m’intéressais particulièrement aux sorties scolaires, mes intentions étaient de prouver que la sortie scolaire pouvait être un « outil didactique » pertinent dans les apprentissages. La lecture de différents ouvrages, des discussions et des réflexions m’ont permis d’agrandir mon champ de vision et m’ont fait prendre conscience d’une problématique très importante, faisant partie intégrante de mon questionnement. En effet, je ne cherchais pas seulement à démontrer que la sortie pouvait être un outil didactique pertinent, mais également, que la sortie pouvait contextualiser les savoirs et donner du sens aux apprentissages. Mon interrogation s’est donc précisée et ma question de recherche est devenue la suivante : Comment établir une séquence didactique mathématique incluant une sortie scolaire pédagogique pertinente au niveau de l’apprentissage ? Dans mon travail, j’ai donc choisi de faire un exemple concret d’une séquence didactique incluant deux sorties scolaires. Cette séquence répond donc à ma question de recherche puisqu’elle a été réfléchie afin de donner du sens aux apprentissages et de contextualiser les savoirs. Mon but était de donner un exemple concret aux enseignants afin que ceux-ci se sentent motivés à les mettre en place.

La mise en place de ma récolte de données m’a beaucoup plu et a été très enrichissante pour ma future pratique. Tout d’abord, elle faisait partie intégrante de la pratique d’enseignant, cela m’a donc grandement motivée, car j’aime être dans le concret. Il était enrichissant d’avoir une enseignante qui réalisait ma séquence, cela m’a permis d’observer minutieusement les attitudes et comportements des élèves. Cela n’aurait pas été le cas, si j’avais dû mener la séquence moi-même. J’aurais apprécié que ma séquence soit menée dans d’autres classes afin de pouvoir comparer différents contextes-classes dans ma séquence et constater si des différences survenaient. Cependant, cela aurait été difficile compte tenu de la charge de travail de ma troisième et dernière année de formation.

Concernant les résultats, ceux-ci m’ont parfois impressionné, mais, parfois, je me suis sentie perdue. En effet, lorsque j’avais terminé ma récolte de données, je me suis retrouvée avec énormément d’éléments, de notes et d’observations que je ne savais pas vraiment comment articuler pour que mon analyse soit objective. Ma méthodologie

m’a finalement permis d’y voir plus clair. Même si ma recherche ne me permet pas de poser une généralité applicable dans toutes les situations et n’est qu’un exemple dans une seule classe, je reste persuadée que, si la séquence est réfléchie pour contextualiser les savoirs et donner du sens aux apprentissages, celle-ci portera ses fruits. La sortie peut être un très bon outil didactique, cependant, varier son enseignement en passant, par exemple, par de la manipulation ou changer les modes de travail (groupe, individuel...) et le contexte peut également permettre de donner du sens. Par ailleurs, en annexe, p.51, vous trouverez l’observation suivante au retour en classe après l’intervention 3 où nous sommes sortis chercher des panneaux de signalisation : ça n’arrêtait plus, les élèves voyaient des formes partout en classe et n’arrêtaient pas de lever la main. Comme vous pouvez le constater, contextualiser les savoirs a été positif puisque cela a permis aux élèves de prendre conscience que les formes étaient omniprésentes dans leur quotidien.

En outre, plusieurs conditions influencent les résultats obtenus. Notamment en ce qui concerne la classe (les comportements, l’attitude, la motivation, la participation,...). C’est pourquoi, dans une perspective de prolongement de mon travail, il serait intéressant d’appliquer cette même séquence dans plusieurs classes parallèles afin de comparer les résultats obtenus.

D’autres questions peuvent également tenir lieu de prolongement, notamment quels moyens, autres que la sortie scolaire, peuvent donner du sens aux apprentissages ? Dans mon mémoire, j’ai relevé que la manipulation pouvait donner du sens aux apprentissages, cependant, il pourrait être intéressant d’approfondir cette thématique. La séquence didactique proposée dans ce travail est propre aux mathématiques. Qu’en est-il de mener une séquence ayant les mêmes finalités dans une branche différente telle que le français par exemple ? La structure de la séquence est-elle applicable en toute circonstance ? Faudrait-il changer un bon nombre d’éléments ? Je suppose qu’une séquence telle que celle-ci peut être menée dans n’importe quelle discipline, cependant, elle doit être adaptée. Je pourrai vérifier cela lorsque j’aurai ma propre classe. D’autres idées d’élargissement peuvent être envisagées, ces dernières étant des propositions parmi d’autres. Bien entendu, la thématique peut être approfondie par toute personne s’intéressant à cette question.

En conclusion de ce travail de mémoire professionnel, je souhaite qu’il donne la motivation nécessaire, à chaque titulaire de classe, pour sortir à l’extérieur, et surtout l’envie de chercher à donner du sens aux apprentissages afin que les élèves puissent mobiliser les savoirs dans des situations qui donnent sens au concept. Bien sûr, cela est difficile et nous ne pouvons jamais être sûr du résultat, cependant, il est important d’essayer encore et encore. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce travail et j’ai acquis de nouvelles connaissances qui me seront utiles pour mon futur métier.

Bibliographie

Amiel, M., & Ferrerons, M. (2013, janvier). Dossier : Hors les murs, avant-propos. Cahiers pédagogiques: Par ici les sorties n°512, p. 10.

Anderson, J. (1983). The architecture of cognition. Harvard University Press: Cambridge, MA.

Barth, B.-M. (2013). Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs. Paris: Retz.

Bazzoni, C., & Calame, J.-A. (2016). Mathématiques en dehors de la classe. HEP-BEJUNE.

Boissonnade, R., Schertenleib, G.-A. (2016). S3_RECH_2, Cours 1, Introduction,

………Slide 13. HEP-BEJUNE

Boissonnade, R., Schertenleib, G.-A. (2016). S3_RECH_2, Cours 6, Observation,

………analyse, Slide 9, 18, 24. HEP-BEJUNE

Boissonnade, R., Schertenleib, G.-A. (2016). S3_RECH_2, Outils d’analyses des

………données, présentation, interprétation, qualité, p. 2 à 6. HEP-BEJUNE Bouchon, M., Gonin Bolo, A., & Pedemay, F. (1989). Les sorties scolaires : temps

perdu ou retrouvé ? Rencontres pédagogiques n°24.

Bucheton, D., & Soulé, Y. (2009, Volume 3 numéro 3). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education et didactique, pp. 29-48.

Chauvin, J. (2003). Les classes de découverte ou l'école hors les murs de l'école. Paris: L'Harmattan.

CIIP. (2003). Plan d'Etude Romand.

CIIP. (2018). Baguettes et Boulettes. Récupéré sur ESPER: http://www.ciip-esper.ch/#/sequence/49/activite/250/ressource/TYPE_MATH_ACTIVITE CIIP. (2018). Le photographe. Récupéré sur ESPER:

http://www.ciip-esper.ch/#/sequence/49/activite/256/ressource/TYPE_MATH_ACTIVITE CIIP. (2018). Recopie mes figures. Récupéré sur ESPER:

http://www.ciip-esper.ch/#/sequence/49/activite/265/ressource/TYPE_MATH_ACTIVITE Définition de pédagogie. (2011, mars 9). Récupéré sur lesdefinitions:

Direction générale de l'enseignement obligatoire. (13 juin 2017). Directive : Sorties scolaires. Genève, Suisse: République et canton de Genève, Département de l'instruction publique, de la culture et du sport.

Endrizzi, L. (2007, février 12). L'école hors les murs... de la classe. Récupéré sur Eduveille: https://eduveille.hypotheses.org/231

Fénichel, M., Pauvert, M., & Pfaff, N. (2004). Donner du sens aux mathématiques, Tome 1. Espace et géométrie. Paris: Bordas.

Fischer, J.-P. (1998, janvier-février-mars). La distinction procédural/déclaratif : une application à l'étude de l'impact d'un "passage cinq" au CP. Revue française de pédagogie n°122, pp. 99-111.

Gonin Bolo, A. (2014, avril 19). Rompre avec l'espace scolaire habituel. Récupéré sur Sorties scolaires / Ecole hors les murs: https://www.snuipp.fr/Rompre-avec-l-espace-scolaire

House of commons. (2005). Education outside the classroom. Education and skils - Second report.

Huberman, M., & Miles, M. (1993, Volume 5 Numéro 1). Analyse des données qualitatives : recueil de nouvelles méthodes, compte-rendu de Pourtois, J.-P. Revue française de pédagogie, pp. 132-134.

Ivanoff, O. (2013, janvier). Un enjeu éducatif majeur. Cahier pédagogique : par ici les sorties n°502, pp. 50-52.

La Confédération Suisse. (2015). signalisation.ch. Récupéré sur Documentation: http://signalisation.ch/documentation/brochure-a-telecharger

Thoraval, L. (2013, janvier). Un dispositif à relancer. Cahiers pédagogiques : par ici les sorties n°502, p. 52.

Vergnaud, G. (1990). La théorie des champs conceptuels. Recherches en didactique des mathématiques, 10/2.3. Paris: La pensée sauvage.

Viau, R. (2000, Volume 5 numéro 3). Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Récupéré sur Correspondance:

http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/connaitre-les-regles- grammaticales-necessaire-mais-insuffisant/des-conditions-a-respecter-pour-susciter-la-motivation-des-eleves/

Documents relatifs