• Aucun résultat trouvé

Synthèse sur l'état de la recherche sur le partenariat

ÉTAT DE LA RECHERCHE SUR LE PARTENARIAT

5- Synthèse sur l'état de la recherche sur le partenariat

Notre brève analyse de la question du partenariat a mis en lumière l'existence d'un courant théorique sur le partenariat État/communautaire prenant appui sur la thèse de la coopération conflictuelle. Le partenariat y est vu comme une condition structurante de l'instauration de nouveaux rapports entre l'État et les organismes communautaires issus de la société civile et d'un nouveau type de gestion étatique du social particulièrement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au niveau du partenariat État/communautaire, la seule recherche disponible (TRPOCB, 1995) indique des résultats qui vont dans ce sens grâce aux gains politiques obtenus par les organismes communautaires dans le cadre d'un partenariat dont l'institutionnalisation est principalement endogène. Par contre, les résultats attendus ne sont pas présents dans le cas du partenariat réseau public/communautaire, peu importe le type de partenariat étudié. En effet, la recherche sociale démontre que le partenariat en tant que micro processus n'a pas jusqu'à présent prouvé la matérialisation de ce courant théorique au travers des expériences de partenariat réseau public/communautaire qui ne semblent pas produire d'effets durables en termes de renouvellement des rapports réseau public/communautaire ou d'effets mesurables au niveau du renouvellement des services et du système sociosanitaires.

Il existerait un écart entre les deux niveaux de partenariat comme si le discours sur le partenariat État/communautaire et les conditions d'institutionnalisation favorables au partenariat ne recevaient pas écho sur le terrain, c'est-à-dire au niveau du partenariat réseau public/communautaire. Deux questions semblent être à l'oeuvre dans les pratiques de partenariat réseau public/communautaire étudiées soit le rôle et la conduite des acteurs ainsi que les conditions d'institutionnalisation des pratiques.

CONCLUSION

Le partenariat, dans ses différents sens et sous ses différentes formes, est bien présent sur le terrain mais ses effets sont encore peu convainquants en termes de renouvellement des rapports réseau public/communautaire ou d'effets mesurables au niveau des services et du système sociosanitaires. Cet état de fait pourrait comporter un certain nombre de pistes d'explications apportées par certains auteurs comme White (1993: 80) qui souligne que même si le partenariat relève d'une orientation politique ou d'une stratégie de l'État, cette stratégie invente en fait des espaces et des lieux dont l'État n'est plus en mesure de maîtriser le fonctionnement par la suite. Lamoureux, J. (1994: 181) va dans le même sens en soutenant que l'État n'est pas en mesure de dicter des scénarios homogènes ou de contrôler le fonctionnement des partenariats régionaux ou locaux. Caillouette (2001: 93) ajoute que le partenariat met en relation des organismes et des systèmes d'action qui laissés à eux-mêmes, tendent au repli sur soi. Pour Jetté et al. (1999: 22), le partenariat s'est traduit par un pouvoir d'influence limité pour les organismes communautaires compte tenu de la force d'inertie du réseau d'établissements publics et compte tenu du faible niveau de transfert de ressources vers les services communautaires. Pour Carrière (2001: 223) "les acteurs sociaux ont un comportement stratégique quoi qu'on en pense" et il y a des enjeux importants pour ces derniers dans le partenariat dont l'octroi et la mobilisation des ressources, la légitimité des pratiques et la position d'autorité dans le système. Larivière (2001) avance pour sa part que les organisations ne collaborent pas spontanément entre elles, car toute leur logique de développement repose sur l'affirmation de leur spécificité. Il ajoute que le passage à un partenariat où les intérêts de la population primeraient sur les intérêts organisationnels ne peut être imposé par l'État car: "La volonté d'un tel changement et les efforts nécessaires pour y parvenir dépendent en premier lieu des personnes responsables de la gestion des organismes touchés, qu'ils soient communautaires ou institutionnels" (Larivière, 2001: 78). Pour Bourque (2002), l'expérience de partenariat territorial étudiée a été influencée, d'une part, par le rôle et la conduite des acteurs impliqués (qui ont une capacité d'action autonome) et, d'autre part, par ses conditions exogènes d'institutionnalisation qui constituent une trame faite de contraintes et d'opportunités qui modulent la conduite des acteurs.

Il serait utile de poursuivre la recherche la question de l'impact possible sur les pratiques de partenariat réseau public/communautaire des nouvelles dispositions de financement prévues dans

la Politique de reconnaissance de l'action communautaire (Québec, 2001), particulièrement les ententes de services qui, selon la Commission Clair (Québec, 2000: 50), devraient être conclues directement entre les organismes communautaires et les CLSC. Ces ententes de services pourraient introduire de véritables rapports de contractants entre les CLSC et les organismes communautaires dans le cadre de réseaux intégrés de services et constituer de la sorte une nouvelle donne quant aux rapports que les CLSC établissent avec les organismes communautaires.

BIBLIOGRAPHIE

BÉLANGER, P.-R. (1988). "Les nouveaux mouvements sociaux à l'aube des années 1990 ", Nouvelles Pratiques Sociales, Vol. 1, n° 1, 101-114.

BÉLANGER, P.-R., LÉVESQUE, B. (1992). "Le mouvement populaire et communautaire: de la revendication au partenariat (1963-1993)", DAIGLE, G., ROCHER, G. Québec en jeu, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 713-747.

BILLETTE, I., WHITE, D., MERCIER, C. (1995). Les rapports dynamiques du processus partenarial. Un regard dans le domaine de la santé mentale, Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention, Université de Montréal, 116 p.

BOURQUE, D. (2002). Partenariat territorial et transformation des services et du système sociosanitaires au Québec. Thèse de doctorat, École de service social, Université Laval, 323 p.

CAILLOUETTE, J. (1994). "L'État partenaire du communautaire: vers un nouveau modèle de développement", Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 7, n° 1, 161-175.

CAILLOUETTE, J. (2001). "Pratiques de partenariat, pratiques d'articulation identitaire et mouvement communautaire", Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 14, n° 1, 81-96.

CARRIÈRE, M. (2001). "Le partenariat dans le champ des troubles mentaux dix ans après la politique de santé mentale", Santé mentale au Québec, vol. XXV1, n° 1, printemps 2001, 216-241.

CLÉMENT, M.-È., TOURIGNY, M., DOYON, M. (1999). "Facteurs liés à l'échec d'un partenariat entre un organisme communautaire et un CLSC", Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 12, n° 2, 45-64.

DOMMERGUES, P. (dir.) (1988). La société de partenariat: économie-territoire et revitalisation régionale aux États-Unis et en France, Paris, Afnor:Anthropos.

DORÉ, G. (1991). Partenariat: l'enjeu de la «coopération conflictuelle» pour les groupes communautaires, Québec, Laboratoire de recherche, École de service social, Université Laval, 10 p.

DORÉ, G. (1992). "L'organisation communautaire et les mutations dans les services sociaux au Québec, 1961-1991. La marge et le mouvement comme lieux d'identité", Service Social, vol. 41, n° 2, 131-161.

DUMAIS, A. (1991). Les CLSC et les groupes communautaires en santé: un aperçu de leur collaboration, Québec, Centre de recherche sur les services communautaires, Université Laval, 136 p.

DUPERRÉ, M. (1992). "Du discours à la réalité dans le partenariat public-communautaire en santé mentale: une expérience au Saguenay-Lac-Saint-Jean", Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 5, n° 2, 131-146.

FAVREAU, L. (1989). Mouvement populaire et intervention communautaire de 1960 à nos jours. Continuités et Ruptures, Montréal, Le Centre de formation populaire/les Éditions du fleuve.

FAVREAU, L., HURTUBISE, Y. (1993). CLSC et communautés locales. La contribution de l'organisation communautaire, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

FAVREAU, L., LÉVESQUE, B. (1996). Développement économique communautaire Économie sociale et intervention. Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

FLEURY, M.-J., DENIS, J.-L. (2000). "Bilan de la mise en œuvre et des effets des plans régionaux d'organisation des services (PROS) comme stratégies d'implantation de la réforme des services de santé mentale au Québec", Santé mentale au Québec, vol. XXV, n° 1, printemps 2000, 217-238.

FORTIN, A. (1991). "La participation: des comités de citoyens au mouvement communautaire", GODBOUT, J.T. (sous la direction de), La participation politique, IQRC, collection "Questions de culture", n° 17, 218-250.

FOURNIER, D., RENÉ, J.-F., DUVAL, M., GARON, S., FONTAINE, A., CHÉNARD, J., LEFEBVRE, C. (2001). "La dynamique partenariale sur les organismes communautaires dans le contexte de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux", Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 14, n° 1, 111-131.

GAGNÉ, J., DORVIL, H. (1994). "Le défi du partenariat: le cas des ressources dans le secteur de la santé mentale", Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 7, n° 1, 63-78.

GAGNON, C., KLEIN, J.-L. (1991). "Le partenariat dans le développement local: tendances actuelles et perspectives de changement social", Cahiers de géographie du Québec, vol. 35, n° 95, 239-256.

GERVAIS, L. (2000). "Développement social, participation sociale et organismes communautaires", Développement social, Conseil de la santé et du bien-être, vol 1, n° 2, 9- 10.

GODBOUT, J., LEDUC, M., COLLIN, J.-P. (1987a). La face cachée du système, Annexe 22, Québec, Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux, Les Publications du Québec, 161 p.

GODBOUT, J., LEDUC, M., COLLIN, J.-P. (1987b). "La face cachée du système", Programme de recherche - Recueil de résumé, n° 22, Québec, Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux, Les Publications du Québec, 269-283.

GROULX, L.-H. (1993). Le travail social: analyse et évolution; débat et enjeux, Montréal, Agence d'arc.

GUAY, L. (1992). "Le choc des cultures: bilan de l'expérience de participation des ressources alternatives à l'élaboration des plans régionaux d'organisation de services en santé mentale", Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 4, n° 2, 43-58.

GUILLEMARD, A.-M. (1991). "État et politique sociale: le cas de la politique française de la vieillesse", MAHEU, L., SALES, A. (dir.). La recomposition du politique, Paris, Montréal, L'Harmattan, Presses de l'Université de Montréal.

HAMEL, P. (1993). "Contrôle ou changement social à l'heure du partenariat", Sociologie et Sociétés, vol. XXV, n° 1, printemps 1993, 173-188.

JETTÉ, C., LÉVESQUE, L., MAGER, L., VAILLANCOURT, Y. (1999). Économie sociale et transformation de l'État-providence dans le domaine de la santé et des services sociaux. Recension des écrits, Montréal, CRISES/LAREPPS, UQUAM, 132 p.

KLEIN, J.-L. (1992). "Le partenariat: une réponse à l'exclusion", Les partenaires du développement face au défi du local, Chicoutimi, GRIR, Université du Québec à Chicoutimi, 1-18.

LAMOUREUX, H. (1994). "Intervention communautaire: des pratiques en quête de sens", Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 7, n° 1, 33-43.

LAMOUREUX, J. (1994). Le partenariat à l'épreuve, Montréal, Éditions St-Martin.

LARIVIÈRE, C. (2001). "L'amplification obligée des relations partenariales: l'interdépendance est-elle une menace à l'autonomie?", Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 14, n° 1, 64-80. LAROCHELLE, G., ROBICHAUD, S. (1991). "Contestation et attestation étatique. Le nouveau

catéchisme des groupes communautaires au Québec", Revue française de science politique, vol. 35, n° 5, 649-675.

LEBEAU, A., VIENS, C. (1991). "L'exercice du partenariat: une analyse exploratoire à travers le développement d'un service d'intervention de crise dans le territoire du Haut-Richelieu", Santé mentale au Québec, Montréal, vol. XVI, n° 2, 121-138.

LESEMANN, F. (1995). Allocution prononcée dans le cadre du colloque Pour favoriser le potentiel des personnes et des communautés organisé par le Conseil de la santé et du bien- être à Québec les 3 et 4 octobre 1995. in MOREL, M. (2000). "Pourquoi un dossier Organisme communautaire et développement social?", Développement social, Conseil de la santé et du bien-être, vol 1, n° 2, 2-3.

LESEMANN, F., LAMOUREUX, J. (1987). Les filières d'action sociale, Annexe 24, Québec, Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux, Les Publications du Québec, 246 p.

LÉVESQUE, B., MAGER, L. (1992). "Vers un nouveau contrat social?, Éléments de problématique pour l'étude du régional et du local", KLEIN, J.-L., GAGNON, C., (dir.) Les partenaires du développement face au défi du local, Chicoutimi, GRIR, Université du Québec à Chicoutimi, 19-68.

LIPIETZ, A. (1989). Choisir l'audace. Une alternative pour le XXIe siècle, Paris, La Découverte. MOREL, M. (2000). "Pourquoi un dossier Organismes communautaires et développement

social?", Développement social, Conseil de la santé et du bien-être, vol 1, n° 2, 2-3.

NÉLISSE, C. (1994). "La croisée du formel et de l'informel: entre l'État et les partenaires", Lien social et Politiques - RIAC, n° 32, 179-187.

PANET-RAYMOND, J. (1991). "Le partenariat entre l'État et les organismes communautaires: un défi pour la formation en travail social", Service social, vol. 40, n° 2, 54-76.

PANET-RAYMOND, J., BOURQUE, D. (1991). Partenariat ou Pater-nariat?, Rapport de recherche sur la collaboration entre établissements publics et organismes communautaires œuvrant auprès des personnes âgées à domicile, Montréal, École de service social, Université de Montréal, 175 p.

PARAZELLI, M. (1992). "La productique sociale", Service Social, vol. 41, n° 1, 127-142. PROULX, J. (1997). Le partenariat entre l'État et les organismes communautaires dans le cadre

de la Loi 120: l'enjeu de la complémentarité, Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, 202 p.

QUÉBEC (1991). Loi sur les services de santé et les services sociaux et modifiant diverses dispositions législatives, Québec, L.R.Q, c. 42.

QUÉBEC (1992). La politique de la santé et du bien-être, Québec, MSSS, 191 p.

QUÉBEC (1996). Loi modifiant certaines dispositions de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, Québec, L.R.Q, c. 42.

QUÉBEC (2000). Les solutions émergentes, Commission d'étude sur les services de santé et les services sociaux, Québec, Gouvernement du Québec. 408 p.

QUÉBEC (2001a). L’action communautaire une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec, Québec, Gouvernement du Québec, 59 p.

QUÉBEC (2001b). Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux et modifiant diverses dispositions législatives, Québec, 2001, chapitre 24.

QUÉBEC (2001c). Loi sur la santé publique, Québec, 2001, chapitre 60.

REDJEB, B. (1994). "Du communautaire dans la réforme Côté: analyse de l'affirmation de la normativité des systèmes", Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 7, n° 1, 95-109.

RENÉ, J.-F., GERVAIS, L. (2001). "Dossier: La dynamique partenariale: un état de la question", Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 14, n° 1, 20-30.

REYNAUD, J.-D. (1989). Les règles du jeu. L'action collective et la régulation sociale, Paris, Armand Colin.

RRASMQ (1991). Le choc des cultures, bilan-synthèse de la participation aux comités tripartites, Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, 48 p. TRPOCB (1992). Régionalisation et démocratie. Pour une réelle participation des organismes

communautaires et bénévoles, Montréal, Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles, 41 p.

TRPOCB (1995). Les épreuves et les défis du partenariat. La réforme dans le domaine de la santé et des services sociaux: Bilan de la participation des organismes communautaires et bénévoles, Montréal, Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles, 50 p.

VAILLANCOURT, Y. (1994). "Éléments de problématique concernant l'arrimage entre le communautaire et le public dans le domaine de la santé et des services sociaux", Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 7, n° 2, 228-248.

VAILLANCOURT, Y. (2001). "Le logement public: enjeux et perspectives", Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 14, n°1- 2, 1-7.

VAILLANCOURT, Y., AUBRY, F., D'AMOURS, M., JETTÉ, C., THÉRIAULT, L., TREMBLAY, L. (2000). Économie sociale, santé et bien-être: la spécificité du modèle québécois, Cahiers de recherche n° 00-01, Montréal, LAREPPS, UQAM, 38 p.

VAILLANCOURT, Y., BOURQUE, D., DAVID, F., OUELLET, E. (1987). "La privatisation des services sociaux" Programme de recherche - Recueil de résumé, n° 37, Québec, Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux, Les Publications du Québec, 431- 444.

VAILLANCOURT, Y., TREMBLAY, L. (dir.) (2001). L'économie sociale, dans le domaine de la santé et du bien-être au Canada: une perspective interprovinciale, Montréal, LAREPPS, UQAM, 184 p.

VERMETTE, G. (1998a). Synthèse de l'historique du découpage territorial et des tables sous- régionales en matière de santé et de services sociaux. Longueuil, Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 26 p.

VERMETTE, G. (1998b). Bilan critique des tables sous-régionales et du découpage territorial en sept sous-régions. Longueuil, Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 43 p.

WHITE, D. (1993). "Les processus de réforme et la structuration locale des systèmes. Le cas des réformes dans le domaine de la santé et des services sociaux", Sociologie et Sociétés, vol. XXV, n° 1, 77-98.

WHITE, D., MERCIER, C., DORVIL, H., JUTEAU, L. (1992). "Les pratiques de concertation en santé mentale: trois modèles", Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 5, n° 1, 77-93.

Documents relatifs