• Aucun résultat trouvé

Superhétérodyne de luxe 10 lampes

Dans le document Catalogue Général (Page 24-27)

Le modèle 10 lampes util:s,, pour le chan11ement de fréquence, le principe de la modulation plaque.

La dispositi<,n de ses organes a ét6 spécialement élu•

diée d'après les principes nouveaux et en font un appareil d'un rendement maxim!lm sur petites et grandes ondes.

Sa composition. - , 1 H. F. à résonance avec mise hors circuit par la manœuvre d'un inverseur ;

1 haute fréquence apériodique ; 1 détectrice ;

1 modulatrice ;

3 moyenne fréquence à résonnance ; 1 détectrice ;

2 basse fréquence à transformateurs.

Les lampes utilisées sont à faible consommation. La haute fréquence à résonance porte au maximum l,i 3cnaibilité, la sélcctlvité et lo. puic.r.ancc du poste.

L'ensemble détecteur modulateur est un réel progrès sur le montage hétérodyne ordinaire et certaines parti-cularitls augmentent sa valeur comparativement à des montages basés sur le même principe essayés iusqu'à ce jour.

Le filtre ou Tesla a été accordé sur une longueur d'onde favorable à la bonne amplification des morennes

fréquences et défavorables au passage en direct des ondes émises par les postes puissants.

La haute fréquence à résonance augmente la s6lection de l'ensemble.

Le courant sortant de la moyenne fréquence est si intense que la lampe détectrice serait littéralement saturêe, si l'on employait une lampe micro-ordinaire; aussi con-seillons-nous vivement d'utiliser une lampe à grand débit ; c'est cc qui explique le phénomène très caractéristique au Super de recevoir un poste très éloigné avec la mêrne puissance d'audition qu'un poste ayant même puissance d'émission.

La basse fréquence utilise des transformateurs de cons-truction moderne réduisant la déformation au minimum.

Leur rapport de transformation est très faible, et sur B. F. l'audition sera considérée huge11u::11L ::>uff1t-sante dans un salon moyen.

Les grilles de ces lampes sont polarisées négativement entre 4 et

6

volts, au rnoyen de piles que l'on place dans le voisinage immédiat des sources d'alimentation.

1016. Superhétérodyne, à automatisme inté_gral.

! 1 (;

'....

.

·.\

-

10-Postes "Radio-Rêve"

.Les. "RADIO-REVE" sont des appareils de T. S. F. très modernes, d'une oonstruclion des plus sérieuses el d'un réglage ex~ssivemenl pratique. Tous, sans exception, sont à lampes intérieures el tans aucune ,elf amovible. Ils ont été créés el mis ou point par M. Petitjean, l'un de nos plus deux radios d'avanl•gue,re, ex-ingénieur des grandes compagnies de T. ·S. F .. cl du p0$/e de la Tour Eiffel.

La gamme des "RADIO-REVE" comprend:

Le " Baby .. Rêve"

Le Radio-Rêve à 3 lampes, type 31, dénommfo "Baby.

Rêve" est l'appareil de ce genre le plus pratique, le plus net et le plus 6léga.nt cx.Ï:;tanl actuellement :,ur le marché.

Son réglage est automatique.

Son montage, composé d'une lampe détectrice à réac-tion (Reinarb:) suivie de deux lampes basse fréquence, lui confère une sélectivité supérieure. Son système de réaction par condensateur variable n'inAuant en rien sur le réglage, rend le "Baby-Rêve" automatique; Sa 6dèlité de reprodl!ction est absolue et son r:glage instan-tané pa-r un s.eul bouton.

Cet appareil est livré dans une élégante ébénisterie en acajou massif ou en noyer verni au tampàn et à coins arrondis. Les branchements d'antenne, de terre et de haut-parleur sont effectués instantanément à l'aide de liches livrées avec l'appareil : les connexions aux sources sont laites à l'aide d'un cordon d'alimentation.

Lampes intérieures, aucune self amovible, toute commu-lation automatique pour le passage des grandes aux petites

ondes, condensateur "Aréna" de haute précision à démul-tiplicateur et gros bouton, telles sent en résumé les prin-cipales caractéristiques du "Baby-Rêve" qui donne en haut,parleur sur antenne les principaux concerts euro•

péens.

1021. Poste "Baby-Rêve", 3 lampes. ~) l, ,

Radio-Rêve "Senor"

Le Radio-Rêve, type B. 42, à 4 lampes dit "Senor"

est le critérium des postes à 4 lampes. Il est particulière•

ment connu et apprécié pour sa sélectivité, sa sensibilité et sa netteté.

La vogue que cet appareil a connue depuis son l~nce•

ment sur le marché est le plus pur garant de·ses qualités.

Au point de vue technique, les caractéristiques de ce poste sont les suivantes : circuit antenne-terre apério--dique sur grandes et petites ondes, une lampe HF, une détectrice à réaction, 1 ou 2 basses fréquences à volonté, montage. en double transformateurs accordés sur les circuits de grille, réaction spéciale contrôlée par un petit condensateur variable. Par suite de son montage parti-culier et de sa rMction n 'inAuant en rien sur le réglage des circuits d'accord, le Radio-Rêve "Senor" est un poste à réglage automatique, c'est-à-dire que les mêrnes émet•

teurs sont toujours retrouvés sur les mêmes réglages.

.Au point de vue techn.ique cet appareil ne comporte aucune self amovible, un combinateur spécial assure toute la commutation pour le passage des grandes aux petites ondes.

Un voltmètre de haute précision à 2 sensibilités et à très grande résistance intérieure indique en· permanence

la

tension aux bornes des lampés et par suite l'allumage du poste. En appuyant sur un poussoir. ce voltmètre indique l'état de la pile de 80 volts.

Cet appareil ·d'une très grande sensibilité donne les principaux ~oncerts européens sur antenne intérieure.

Son rendement est merveilleux sur antenne extérieure . Ce récèpteur est en outre d'une très grande sélectivité puisqu

•il

permet à Paris. même sur antenne intérieure de 10 mètres, la séparation totale de DAVF.NTRY et de·

RADIO-PARIS.

Sa

présentation dans une élégante ébénisterie en acajou massif ou en. noyer verni au tampon, à coins arrondis, permet de le placer dans l'intérieur le plus luxueux.

1022. Poste Radio-Rêve 'Senor", 4 lâmpes. ('l

> 0 -r C::v

--

-

-•111111

, ! ~ ~

'IIJll'

Postes "Radio~Rêve" (suite) .

"Simpli-Rêve" ·

sup-pression du voltmètre de haute précision et du poussoir,

remplacement de l'ébénisterie en· acajou massif par une ébénisterie en simili bois précieux, remplacement des iacks d'antenne-terre et du cordon d'alimentation par des bornes, enfin remplacement des deux condensateurs

"Arena" à démultiplicateurs et à gros boutons par des condensateurs de qualité plus ordinaire.

":::J-1'°\,f"\ «

Ses moyennes fréquences accordées et blindées lui con-l~rent une sélectivité considérable. Ce poste èle préscn-. talion et de dimensions exactement semblables à celle du type "Senor·•, donne d'excellents résultais sur toute petite antenne intérieure. Il permet dans ces conditions d'obtenir facil~ment. en haut-parleur les principaux concerts europ~ns.

Possédant toutes les qualités des postes de la gamme

"Radio-Rêve" : voltmètre de haute précision à 2 sen•

sibilités, netteté absolue, présentation. luxueuse et· très moderne, condensateurs Square Law à démultiplicateurs et gros boutons, aucune self amovible, toute commutation automatique, le Radio-Rêve "Type 52" est le poste très

Le "Super-Radio-Rêve" à 7 lampes, à commutation intégrale et à changement de fréquence par bigrille (licence S. B. M.), est un appareil d'une sensibilité extrfme donnant tous

r: trois lampes moyenne fréquence, une détec-trice et deux basses fré-quences.

les concerts européens ,ur petit cadre et les de celle d'un poste pari-sien très puissant, tra-vaillant sur une lon-gueur d'ondes voisine

·1

li

fi·@ 'If ,

!), C (,~ ••

' 1 ,...._, ,,--.,

;,?'

r-,

o

Cet appareil est prévu pour fonctionner sur 5, 6 ou 7 lampes. actuelle, l'appareil de ce genre le plus pratique du march~.

car il est le seul ne comportant ni bobine, ni cadre amovi-ble. Un combinateur spécial assure en effet. la commuta-tion intégrale de tout le bobinage de sorte qu'il ,suffit

Cet appareil est pré-vu pour fonctionner sur cadre indépendant de l'appareil ou sur petit ca-lre fixé sur le dessus de l'ébénisterie.

-Poste s- "Vitus"

Les Etablis~menls VITUS ont été fondés par M. Fernand VITUS en 1921, aux premièrè.s heures de la Radi;phonie

,n France, M. VITUS était depuis de longues années spécialisé en celle science, el ses premières créations lui ont valu imméJia-l~menl une plac,, prépondérante sur le Marché Mondial. {Premier grand prix en 1921 ).

Depuis. les Etablissement, VITUS sont a/16 au succès, après avoir conquis de haute lutte quatre grands prix el la mention

" Hors Concours" à Paris, Madrid, Nic,,, Lille, ils st sont rapidement acquis une réputation mondiale.

Les demandes. tous les jours plus considérables, qu'ils recoivent de tous pays, les ont obligés de créer dans des locaux modernes, des laboratoires el ateliers scientifiquement aménagé$ à l'usage de spécialistes, le•r permettant d'améliorer sans cesse le rendement de leurs appareils, doté$ toujours des derniers perfectionnements scientifique,.

Les Etablissements VITUS ne construisent que des appareils sérieux d'une fabrication particulièrement soignée el garantie, qui sont appréciés chaque jour davantage par une dientèle de choix dont ils possMent de multiples ré/érenw.

Parmi les trente modèles de pos(es VITUS mis en vente, nous avons choi•i les plus récents qui, nous en sommes certains,

c.'Vw dumu::,u1tl luul~ suli::,/m:liun. ·

Dans le document Catalogue Général (Page 24-27)

Documents relatifs