• Aucun résultat trouvé

Suivre plusieurs pistes en même temps

2. Explorer

2.1. Territoire des pourvoyeurs : quels avantages, des commanditaires de serious games

2.1.2. Suivre plusieurs pistes en même temps

84THEVENOT, Pauline. Entretien avec Karine DIEDRICH pour le jeu Xperimentations.

85THEVENOT, Pauline. Entretien avec Nicolas CORTESI pour le jeu Simu Renov.

86THEVENOT, Pauline. Entretien avec Hubert SACY, pour le jeu Pocheville.

Afin de connaître les motivations réelles pour lesquelles des organisations ont décidé

d'utiliser des serious games, j'ai décliné ma problématique « Quelles sont les raisons pour

lesquelles des organisations ont choisi de communiquer par un serious game ? » en plusieurs

questions. À partir de mes lectures j'avais préalablement établi une liste d'hypothèses88

m'apparaissant comme de potentielles motivations à la commande et à l'utilisation d'un

serious game. Les résultats des entretiens devaient me servir à reformuler ces hypothèses, à

en dégager de nouvelles ainsi qu'à analyser les mécanismes présents dans les serious games. C'est pourquoi certaines questions concernaient uniquement le jeu en lui même. De plus, les réponses à ces questions me permettaient aussi de comprendre les motivations des commanditaires en liant les catégories : cible, messages, outil utilisé...

Création du guide d'entretien

Chaque entretien89 débutait par deux questions générales concernant les activités de l'organisation, et la fonction de l'interviewé dans la structure90. Outre les informations d'ordre

générale que les réponses à ces questions m'apportaient, elles servaient à mettre mon interlocuteur en confiance. Elles lui permettaient d'aborder l'entretien sereinement sans qu'il ne se retrouve directement confronté à des questions techniques, demandant de la réflexion ou un avis personnel.

Suite à ces deux questions, j'abordais celle du jeu en demandant à l'interviewé de m'expliquer le principe de son serious game et ses objectifs91. Cette question me permettait ainsi de connaître le contexte dans lequel était né le jeu, et la problématique à laquelle il répondait, c'est à dire les raisons pour lesquelles il avait été créé.

Je cherchais ensuite à en savoir d'avantage sur le support : sa date de parution, la cible à laquelle il s'adressait et surtout si il était en lien avec d'autres outils de communication92. Ces informations me permettaient de mieux comprendre le serious games dont il était question et de l' aborder d'un autre point de vue que celui d'une joueuse n'entrant pas toujours dans la cible du jeu. Les réponses apportées à ces questions m'ont permis de comprendre certains mécanismes mis en place dans les 88Voir annexe n°8.

89 Voir annexe n°5 Guide d'entretien pour les commanditaires.

90Q1: Pouvez-vous me présenter en quelques mots les activités de (nom de l’organisation)? Q2 : Pouvez-vous me parler de votre fonction au sein de (nom de l’entreprise)?

91Q3 : Pouvez-vous m’expliquer le principe de (nom du jeu) et ses objectifs?

92Q4 : Depuis quelle date le jeu existe t-il ?

Q5 : Est-il en lien avec d'autres supports de communication ? (affiches, sites internet..). Q6 : A quelle cible s’adresse-t-il ?

applications, la présence d'informations complémentaires ou très techniques ainsi que les designs et les types de langages employés. En bref, ces questions me permettaient de contextualiser l'application.

J'abordais ensuite le sujet de la société de création93. Mon objectif était alors de savoir qui, de la société de création ou de l'organisme commanditaire, était à l'origine du projet. Je cherchais aussi à savoir si ces sociétés étaient ou non spécialisées dans les serious games.

La question suivante concernait les déclics des commanditaires94. J'espérais obtenir par ce biais des informations sur l'élément déclencheur ainsi que sur les éléments ayant motivé leur choix : un

serious game particulièrement réussi et source d'inspiration, un contexte propice à la création d'un

outil numérique...

L'avance suivante concernait les études de marché95. Cette approche me permettait en effet de savoir si la démarche de conception relevait d'un réel besoin identifié ou d'une sensation s'apparentant plus à une envie. J'espérais ainsi obtenir de nouvelles réponses quant aux raisons de la création du jeu et donc à son intérêt.

Je m'attachais par la suite à connaître les informations que les organismes souhaitaient diffuser au travers de leur support96. Les réponses fournies devaient me permettre de relier les activités de l'organisation aux messages diffusés ainsi qu'au choix de l'outil serious game. Ces réponses devaient aussi me servir à observer les mécanismes des serious games présents dans la troisième partie de ce mémoire.

Je m'intéressais subséquemment à discerner les raisons de leur choix97. Les résultats devaient tout

d'abord me permettre d'en apprendre davantage sur les intérêts de l'utilisation d'un tel support. Cependant, les questions étaient formulées de manière à ce que des propositions différentes soient à chaque fois énoncées. Les premières concernaient souvent les apports du jeu et d'un support numérique. Les deuxièmes se rapportaient surtout à la réception du serious game et à ses effets sur les utilisateurs. Enfin les troisièmes correspondaient à la mise en relation des objectifs de l'organisme

93Q7 : Comment avez vous trouvé le prestataire ?

Q8 : Avez-vous travaillé en collaboration avec la société de création ? Sur quels points ?

94Q9 : Comment vous est venue l’idée d’utiliser un SG ?

95Q10 : Avez-vous effectué une étude de marché ?

96Q11 : Quels messages, informations vouliez vous faire passer au travers de ce jeu ?

97Q12 : Pour quelles raisons avez vous choisi cet outil plutôt qu’un autre ? Q 13 : Selon vous, est-ce un outil de communication utile ? Sur quels points ? Q14 : Ce type d'outil répondait-il à un besoin particulier ?

et à leur réalisation.

J'essayais ensuite de savoir si les commanditaires avaient eu des retours sur leurs jeux98. Leurs réponses me permettaient dans un premier temps de connaître le nombre de personnes qui avaient utilisé le serious game mais surtout de savoir comment le jeu avait été perçu. De nouveaux intérêts ont ainsi émané de la réception du jeu.

Je tentais ensuite de savoir si l'utilisation d'un serious game était avantageuse en comparaison

avec les points faibles évoqués99, comme par exemple le coût.

Finalement, je leur demandais si ils avaient connaissance d'autres serious games et si ils pensaient que le leur se distinguait des autres jeux100. Les réponses traitant de ce sujet devaient me permettre de ne pas confondre les intérêts du serious game à ceux des titres.