• Aucun résultat trouvé

Suggestions pour l’évaluation Observation : Le jeu prudent

L’enseignant prépare une feuille de travail qui contient des illustrations d’enfants qui jouent de façon sécuritaire ou dangereuse au gymnase. Il leur demande d’encercler celles qui représentent une situation sécuritaire. Il note sur une liste de contrôle si l’élève est capable d’indiquer les règles de sécurité générales au gymnase.

Suggestions pour l’enseignement Résultat d’apprentissage spécifique

q

C.3.M.A.4 L’élève doit être apte à :

Manifester une bonne compréhension des règles de sécurité générales au gymnase(p. ex. emplacements et matériel sécuritaire ou dangereux, entrées et sorties, entreposage du matériel, utilisation des tapis de

gymnastique) selon les jeux et les autres formes d’activité physique qui y sont pratiqués(p. ex. badminton, gymnastique rythmique).

RESSOURCES SUGGÉRÉES

Association des enseignants et des enseignantes en éducation physique. Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique dans les écoles manitobaines, Winnipeg, 1997.

PE Central : [http://www.pecentral.org/index.html, 20 juin 2001]

page 3.11

Promenade dans le terrain de jeu

n Emmener les élèves marcher ou courir dehors et s’arrêter aux dif férentes aires de jeu. À chacun de ces arrêts, l’enseignant explique les règles de sécurité qui s’appliquent à l’aire en question. La fois suivante, mettre les élèves par deux et leur demander de discuter des règles de sécurité de chaque aire de jeu. Voir La sécurité au terrain de jeu.

Note :

Consulter Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique dans les écoles manitobaines.

Présentation de vidéos

n Faire regarder des bandes vidéos sur la sécurité dans les terrains de jeu de l’école.

RESSOURCES SUGGÉRÉES

Association des enseignants et des enseignantes en éducation physique. Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique dans les écoles manitobaines, Winnipeg, 1997.

Encyclopaedia Britannica Educational Corporation, Centre de matériel d’éducation visuelle. La sécurité au terrain de jeu, Montréal, Centre de matériel d’éducation visuelle, 1980, (BLCG/V5753).

FERLAND, Johanne, et Raymonde PICARD. Pour bien t’amuser au terrain de jeu, Montréal, Centre pédagogique dynamique, 1988, (363.14/F357p).

Suggestions pour l’enseignement Résultat d’apprentissage spécifique

q

C.3.M.A.5a L’élève doit être apte à :

Expliquer les règles courantes de sécurité applicables aux formes d’activité physique pratiquées dans la cour d’école(p. ex. appareils de jeu sur lesquels on peut grimper , terrains aménagés pour certains jeux, terrains de baseball, clôtures, surfaces pavées, bacs à sable).

page 3.13

Promenade voisinage

n Organiser une promenade guidée dans le voisinage de l’école et faire observer les panneaux de signalisation tels que l’arrêt, les feux de circulation, le passage pour piétons, la voie ferrée.

Variante :

Refaire la même activité, mais cette fois, ce sont les élèves qui identifient les panneaux.

Voir FL1 : « Lecture 1 », p. 132, 148-152; Voir FL2 : p. 40 à 43.

Sécurité autobus

n Profiter de l’arrivée de l’autobus à l’école pour faire monter les élèves dans l’autobus et expliquer les consignes de sécurité à l’intérieur, puis à l’extérieur de l’autobus (avec l’aide du conducteur). Répéter l’activité

régulièrement pendant l’année en faisant participer les élèves aux démonstrations et aux explications. Voir C.1.M.B.3C et C.3.1B.1.

Variante :

Faire une simulation dans la classe en se servant des chaises comme sièges d’autobus.

Plans d’eau

n Faire nommer les endroits où on peut trouver de l’eau ou de la glace pour jouer : baignoire, piscine, mare, lac, rivière, et les panneaux ou les consignes de sécurité qui s’y rapportent, selon les saisons (p. ex. danger de noyade, glace mince). Voir SN : 2eannée, annexe 11, p. 4.43.

Symboles de sécurité

n Montrer les différents symboles qui représentent les poisons, les produits corrosifs, inflammables ou explosifs (voir illustrations des symboles de mise en garde contre les produits dangereux dans Les chemins de la santé : décisions concernant l’alcool et les autres drogues, niveau primaire), et faire identifier ces symboles sur des contenants vides apportés de la maison (boîtes de déter gents, produits pharmaceutiques).

Voir l’annexe 9.

En sécurité à la maison!

n Faire observer et nommer, à l’aide d’images, les endroits de la maison où il peut y avoir des dangers, notamment dans la cuisine, la salle de bain, la buanderie et faire identifier les risques associés à l’utilisation des appareils ménagers (cuisinière, four), des appareils de lavage (lave-linge, sèche-linge), des ustensiles coupants (p. ex. les couteaux) et de la baignoire (volume d’eau et température).

Suggestions pour l’enseignement

tornades, orages) et les règles de sécurité à observer pour assurer sa protection.

Résultat d’apprentissage spécifique

q

C.3.M.B.1 L’élève doit être apte à :

Indiquer les symboles de sécurité, les dangers et les risques

rencontrés dans la vie quotidienne(c.-à-d. la circulation automobile, les déplacements en autobus, les plans d’eau, les poisons, les produits

chimiques, les cuisinières et les fours, les ustensiles coupants, les baignoires).

page 3.15 En raison de l’ampleur et de l’importance du sujet de la sécurité, il serait bon de commencer les activités relatives à la sécurité dès la rentrée et de les répéter fréquemment dans l’année, en tenant compte des changements saisonniers (p. ex. surfaces glissantes, bancs de neige) et du niveau approprié de développement de l’élève.

Circulation automobile Est-ce que l’élève

n marche sur le trottoir et sur les surfaces réservées aux piétons?

n regarde à gauche, puis à droite, et de nouveau à gauche avant de traverser?

n respecte les panneaux de signalisation?

n évite de traverser en courant?

n traverse en ligne droite?

n ne s’arrête pas au milieu d’un passage pour piétons?

n traverse aux intersections surveillées et aux passages réservés chaque fois que possible?

Remarques pour l’enseignant Suggestions pour l’évaluation

Observation : Promenade voisinage, Sécurité en autobus, En sécurité à la maison!

L’enseignant observe et note si l’élève est capable de reconnaître les risques de la vie quotidienne.

Déplacements en autobus Est-ce que l’élève

n s’assoit et reste assis dans l’autobus?

n fait preuve de respect et de courtoisie?

n contrôle le volume de sa voix?

n reste en dehors de la zone dangereuse de l’autobus?

n évite de jouer à proximité de la chaussée (p. ex. sur un banc de neige)?

Sécurité à la maison Est-ce que l’élève peut

n nommer les objets dangereux qui s’y trouvent (cuisinière, four , ustensiles coupants)?

n nommer les dangers possibles (se brûler, se couper, se noyer)?

n associer les dangers aux objets qui se trouvent dans un endroit?

Pour tout ce qui a trait au résultat d’apprentissage général de la Sécurité, consulter les ressources appropriées, comme la trousse de la Société d’assurance publique du Manitoba, les règlements de l’école et de la division

scolaire. Encourager la participation de la famille chaque fois que possible et utiliser des pictogrammes pour faciliter la compréhension.

L’utilisation de ressources complémentaires (films, lectures, invités) et d’activités concrètes (jouer dans le centre-cuisine aménagé dans un coin de la classe, marionnettes) est fortement recommandée.

RESSOURCES SUGGÉRÉES

BLAKELY, Cindy, et autres. Prudence, le guide de sécurité pour les enfants, Saint-Laurent (Québec), Trécarré, 1986, (363.1/B636p).

Éducation et Formation professionnelle Manitoba. Français langue première, Maternelle : Programme d’études : Document de mise en œuvre, Winnipeg, 2000, (P.D. 448 FL1 P964 Mat.).

Éducation et Formation professionnelle Manitoba. Français langue seconde – immersion, Maternelle : Programme d’études : Document de mise en œuvre, Winnipeg, 2000, (P.D. 448 FL2 P964 Mat.).

Éducation et Formation professionnelle Manitoba. Sciences de la nature Maternelle : Programme d’études : Document de mise en œuvre, Winnipeg, 1999, (P.D. 372.35 P964 Mat.).

« Je ne fais pas l’idiot en tant que piéton », vidéocassette, Burbank (Calif.), Walt Disney Productions, 1956, (BMQY / V6385).

KOSS, Denise, Kenn WHITE et Mark STROPLE. Les chemins de la santé : décisions concernant l’alcool et les autres drogues, niveau primaire, Winnipeg, Fondation canadienne de lutte contre l’alcoolisme, 1986,

(613.8071/S243c/01).

« Manger », (No18), « Dans l’eau », (No22) et « Attention dans la maison », (No8), Mine de rien, vidéocassettes, Valence, Folimage, 1993, (Service de doublage).