• Aucun résultat trouvé

A.1 Le Cheveu

A.2.3 La Kératine

La Kératine est une protéine constituée de 28 acides aminés synthétisées et utilisées par un grand nombre d’être vivant comme élément de structure. C’est aussi la protéine fibreuse type. Il existe deux types de kératine : L’alpha-kératine présente chez les mammifères dont l’homme et la béta-kératine présente chez les reptiles et les oiseaux. On peut encore distinguer deux

A.3. CYCLE DE VIE 185 types d’alpha-kératines. Les kératines épithéliales ou cytokératines qui constituent la peau et les kératines exokératines qui constituent les poils et les cheveux.

A.3 Cycle de vie

Chaque cheveu suit un cycle de vie appelé cycle pilaire. Ce cycle est composé de quatre phases : la phase anagène, la phase catagène, la phase télogène et la phase de latence. Au cours de notre vie chaque cheveu va suivre en moyenne une vingtaine de cycles complets. C’est un phé-nomène unique dans le corps humain, le processus pileux se re fabrique à l’instar du processus de déroulant dans l’embryon.

Afin d’avoir une chevelure constante, les cheveux suivent leur cycle de vie asynchrones et indé-pendamment des autres cheveux. Chaque cheveu est absolument autonome. Le fait de conserver une chevelure de densité constante s’explique par la proportion de cheveux en phase de croissance (environ 90 %). Néanmoins, même si les cheveux en phase de chute ne constituent que 10 % de l’ensemble de la chevelure, il est courant de perdre une centaine de cheveux par jour.

− Phase anagène(en moyenne 3 ans) : phase de croissance du cheveu. Elle dure en moyenne 3 ans mais peut varier de quelques mois à 10 ans selon les individus. Le bulbe pileux établit une communication avec la papille dermique. Les messages échangés engendrent la création de kéranocytes dans le fond du bulbe. La pousse d’un cheveu est le résultat visuel de la multiplication cellulaire. En effet c’est la pression exercée par les kéranocytes qui pousse le cheveu vers l’épiderme et le fait apparaître. Contrairement aux végétaux, le cheveu pousse par la racine. Il possède le taux de multiplication cellulaire le plus important du corps humain et pousse d’environ 0.3 mm par jour soit en moyenne 1 cm par mois. Pour une chevelure normale, cela revient à une production d’environ 15 km de cheveux en un an.

− Phase catagène (3 semaines 1 mois) : phase de repos. Les kéranocytes du bulbe dégé-nèrent et meurent. Le bulbe remonte vers la surface de l’épiderme en se séparant de la papille dermique. Cette séparation coupe les échanges et entraîne la "mort" du cheveu.

− Phase télogène(2 à 3 mois) : Le cheveu remonte dans l’épiderme où il va tomber. Cette chute est accélérée par les frottements de toutes sortes que constituent entre autres le brossage et le lavage.

− Phase latence (2 à 5 mois) : Aucune activité n’est visible. Puis suite a un stimulus dont l’origine demeure encore un mystère, un nouveau cycle reprend et une nouvelle phase d’anagène commence.

186 ANNEXE A. LE CHEVEU

A.4 Type de Chevelure

Un cheveu peut être de différentes formes : raide, ondulé, frisé ou crépu. Mais sa composition de base est toujours la même. C’est sa forme dans l’espace qui varie énormément. Elle dépend en grande partie de la forme de sa section et de la façon dont il pousse. Ces deux éléments semblent de plus en plus être indissociables de la forme du follicule pileux et de son implantation dans le cuir chevelu. On peut dire que cette "usine biologique" fonctionne comme un moule, en donnant sa forme au cheveu dès sa fabrication. La fibre capillaire étant une matière biologiquement morte, elle conserve ensuite cette forme originelle.

La section d’un cheveu n’est jamais tout à fait circulaire, c’est généralement une ellipse qui peut tendre vers le cercle ou nettement s’aplatir. Une analogie avec d’autres matériaux montre comment la forme de cette section influe sur l’apparence du cheveu dans l’espace : en effet, à condition d’avoir des tailles du même ordre de grandeur, un ruban presque plat s’enroulera beau-coup plus facilement sur lui-même qu’une ficelle cylindrique.

On peut définir trois grands types de cheveux associés à trois types d’ethnies : type Africain, Caucasien et Asiatique. Ce classement est bien sûr simplifié et ne reflète pas la diversité capillaire existante. Seulement même si on peut différencier une chevelure de type écossaise d’une chevelure de type suédoise ou sicilienne, les différences restent minimes.

− Le cheveu de type asiatique : est le cheveu qui pousse le plus rapidement avec en moyenne 1,3 cm par mois. Inversement c’est la chevelure possédant la densité la plus faible. Les cheveux poussent droit et perpendiculairement au cuir chevelu. Les cheveux asiatiques sont raides et presque ronds et de surcroît assez gros.

(a)

Figure A.4 – Le cheveu de type asiatique

− Le cheveu de type africain : Avec une croissance de moins de 0,9 mm par mois, c’est le cheveu qui pousse le plus lentement. Il possède une densité légèrement supérieure au cheveu de type asiatique. Les cheveux poussent presque parallèlement au cuir chevelu en se vrillant sur lui-même. Les cheveux africains, présentant une section assez aplatie et plus fine, formeront des chevelures crépues, dont les boucles peuvent former des cercles très serrés, d’un diamètre de quelques millimètres seulement.

A.5. COLORATION 187

Documents relatifs