• Aucun résultat trouvé

Structure de la Norme ISO/IEC 24744 SEMDM

3 Chapitre III LES PROCEDES LOGICIELS

3.8 La norme ISO/IEC 24744

3.8.2 Structure de la Norme ISO/IEC 24744 SEMDM

Une relation d’utilisation relie ces trois niveaux. Ainsi, les ingénieurs de méthodes instancient les éléments du domaine métamodèle pour pouvoir les utiliser de même que les développeurs utilisent, dans le contexte de leurs projets, les éléments définis dans les domaines méthode et/ou métamodèle.

Un autre avantage est que la norme ISO/IEC 24744 introduit deux concepts clés afin de pallier aux inconvénients des architectures de métamodélisation conventionnelles (Atkinson 1997) (Atkinson and Kühne 2001), notamment le problème de dualité posée par l’architecture adoptée par l’OMG à quatre couches (Four-layer Architecture). Le problème de dualité fait surface lorsque les éléments définis dans les couches intermédiaires, agissent à la fois comme des objets (lorsqu’ils sont le résultat d’une instanciation des éléments de la couche supérieure) et comme des classes (lorsqu’ils font l’objet d’une instanciation). Les deux concepts permettant de contourner ce problème sont le powertype et le clabject. Ces Deux nouveaux concepts ont été introduits pour modéliser une méthodologie.

Les « Powertypes » : introduits d‘abord par (Odell 1994) puis adaptés pour le contexte des processus par(Henderson-Sellers 1997), ont l‘avantage de fournir une classification dynamique en permettant aux sous-types d‘une classe d‘être définis comme des instances d‘une autre classe en utilisant un discriminant, ce qui est particulièrement utile quand on a des éléments qui appartiennent à deux niveaux d‘abstraction différents.

Les « Clabjects » ont l‘avantage de fournir un mécanisme d‘instanciation profonde. Ainsi, ils permettent de spécifier qu‘une entité du niveau méthodologique est à la fois une instance d‘une entité du méta-modèle et une classe pour les éléments du niveau « Projet »(Atkinson and Kühne 2001) .

3.8.2 Structure de la Norme ISO/IEC 24744 SEMDM

les composants (éléments) d’une méthodologie SEMDM sont répertoriés en trois catégories majeurs: les éléments Endeavour créés par le développeur durant un projet, les éléments Template qui représentent tout élément créé par l’ingénieur de méthode pendant la construction d'une méthodologie, et les éléments Ressource qui représentent les éléments de la méthodologie utilisés directement au niveau du projet sans instanciation (ex. : références, directives).

La figure 3.4 donne une vue globale du metamodele et les figure 3.5 et 3.6 donne respectivement une vue partielle de la partie template et endeavour.

Figure 3.4 vue globale du meta

Figure

vue globale du metamodele de la Norme ISO/IEC 24744

Figure 3.5 vue partiel de la partie Template

39 de la Norme ISO/IEC 24744

Chapitre III- Les Procédés logiciels

40 Figure 3.6 vue partiel de la partie Endeavour

Ces trois types d’éléments donnent l’ensemble des classes nécessaires pour s'y prendre avec les trois aspects des méthodologies : le processus, les produits et les producteurs comme le montre la figure 3.7

Figure 3.7 les trois aspects des méthodologies : le processus, les produits et les producteurs(Gonzalez-Perez 2007)

3.8.2.1 Processus

la norme ISO/IEC 24744 définit l’aspect processus par les powertypes WorkUnit/*Kind et Stage/*Kind. Le powertype WorkUnit/*Kind permet de représenter "l’effort" du processus qui se concentre sur le travail à réaliser. La classe WorkUnitKind spécifie ce qui doit être fait

41 sans faire référence au cadre temporel dans lequel s’inscrivent les efforts du processus. Elle représente les types d’unités de travail définis par la méthode. Chacun de ces types est caractérisé par un objectif dans le projet et un niveau de capacité.

D’autre part le powertype Stage/*Kind permet de spécifier la structure temporelle de la méthodologie en déterminant les blocs de temps (intervalles de temps ou moments instantanés (point in time)) gérés dans un projet. La classe StageKind symbolise les types d’étapes (Stages) définis par la méthode. Chacun de ces types est précisé par son niveau d’abstraction et le résultat produit.

Le lien entre le coté effort et le coté temporel est assuré par une connexion qui lie Process/*Kind et StageWithDuration/*Kind. La connexion décrit le fait qu’un processus peut-être exécuté à l’intérieur d’une étape avec durée.

3.8.2.2 Producteur

La norme ISO/IEC 24744 défini l’aspect Producteur par le powertype Producer/*Kind. Ce dernier est relié au powertype WorkUnit/*Kind via le powertype WorkPerformance/*Kind afin de mettre en relation les producteurs et les unités de travail qui leur sont assignées.

La classe ProducerKind symbolise un type particulier de producteur (personnes, groupes de personnes ou outils) dont la responsabilité est d'exécuter une ou plusieurs unités de travail. Un producteur peut jouer plusieurs rôles et peut être engagé dans diverses unités de travail.

3.8.2.3 Produit

La norme ISO/IEC 24744 définit l’aspect produit par les powertypes WorkProduct/*Kind, ModelUnit/*Kind et ModelUnitUsage/*Kind. Les deux derniers powertypes représentent, spécifiquement, l’aspect modélisation des produits.

La classe WorkProductKind symbolise un type particulier de produits (documents, matériels ou collections d'informations) défini par la nature de son contenu et l'idée d’utilisation. Un produit fait toujours l'objet d'une ou de plusieurs actions.

La classe ModelUnitKind représente un type d’unité de modèle (ModelUnit). Un ModelUnit est un élément atomique d'un modèle représentant un fragment cohésif d'information dans le sujet modélisé. Chaque ModelUnitKind est caractérisé par la nature de l'information qu'il représente et par l'intention d'utilisation d’une telle représentation. Le powertype ModelUnitUsage/*Kind représente l’usage d’une unité de modèle par un modèle donné. Un

Chapitre III- Les Procédés logiciels

42 ModelUnitUsage/*Kind appartient toujours à un modèle qui représente son contexte et se réfère à une unité de modèle qui constitue sa cible.