• Aucun résultat trouvé

Le Street art aujourd’hui et sa dimension participative et écologique

Chapitre 3 Les interventions artistiques en espace public et commun

3 L E S TREET ART

3.3 Le Street art aujourd’hui et sa dimension participative et écologique

Comme pour les Arts de la Rue, certaines prestations de Street artistes n’ont pas uniquement des vocations de divertissement et d’embellissement d’un lieu, mais ont aussi une dimension contestataire ou/et éducative. La dimension environnementale avec ses

8Emmanuelle Dreyfus. L’art urbain en rase campagne. Graffitiart, Novembre – Décembre 2018, N° 41, p.

49 enjeux est de plus en plus présente dans les sociétés actuelles, surtout occidentales. L’environnement étant l’un des piliers du développement durable, de plus en plus de personnes prennent conscience des impacts de l’activité humaine sur la Terre. C’est le cas de certains Street artistes qui proposent des œuvres à la fois contestataires, en dénonçant les abus et les conséquences d’une société de surconsommation, notamment au niveau de la pollution des eaux, de l’air, de la terre, du réchauffement climatique, des extinctions d’espèces… ; mais aussi des œuvres éducatives ou « sensibilisantes » adressées à un large public, dans divers espaces publics dans le monde. Elles permettent à certaines personnes de prendre conscience du danger que peut représenter leurs modes consommations. C’est le cas par exemple du Street artiste, Bordalo ii et de son bestiaire international réalisé en plastique. (Figure 20, p. 55). En effet, l’approche de cet artiste est de redonner vie aux animaux sur les murs ou en sculptures en recyclant ce qui les tue, le plastique. Il glane la matière première de ses œuvres parmi ce que l’on jette, que ce soit à la déchetterie ou sur un lieu public comme les plages, pour ensuite les assembler et les remodeler afin de créer des animaux parfois de taille spectaculaire. Par exemple en France, avec la galerie Mathgoth, il réalisa une exposition « hors les murs » dans le 13ième arrondissement de Paris

de janvier à mars 2019, intitulée « Accord de Paris »9.

Ce troisième chapitre a donc permis de se rendre compte, dans un premier temps, de la pluralité d’espaces disponibles, et de la pluralité des interventions artistiques possibles ainsi que des différentes techniques qui peuvent être utilisées à des fins artistiques. Enfin dans un second temps, de se rendre compte de l’évolution de deux interventions artistiques au fil des ans, et ainsi de voir que les arts évoluent au gré des sociétés et des individus qui les façonnent.

9 Galerie Mathgoth. BORDALO II - Accord de Paris, disponible sur https://www.mathgoth.com/ (consultée le

50

Conclusion de la partie 1

ETTE PREMIERE PARTIE a permis d’approfondir les trois grands thèmes de la question de départ. Tout d’abord, l’approche expérientielle du tourisme, qui est une approche marketing et correspond aux nouvelles attentes des touristes. Ces nouvelles attentes sont en lien avec les évolutions des sociétés et des mentalités des individus qui les composent. En effet, les touristes souhaitent maintenant être de plus en plus actifs dans leurs expériences touristiques. Ils désirent aussi se reconnecter aux populations locales qui les accueillent, et ne plus seulement « consommer » le territoire sur lequel ils partent en vacances. Pour cela, la recherche d’authenticité, l’activation d’émotions fortes ainsi que la participation des touristes sont au cœur de l’approche expérientielle du tourisme.

La question de la participation mais cette fois pour les populations locales, a ensuite été approfondie. Il a ainsi été vu que participation touristique et participation locale pouvaient se rencontrer dans certaines formes de tourismes, mais que cela pouvait avoir aussi bien des conséquences positives que négatives. Puis il a été mis en évidence l’importance des enjeux de la participation citoyenne dans l’élaboration d’un projet, notamment pour la revalorisation de certains territoires, mais aussi pour créer un tourisme durable. De plus, la participation locale à un projet permet aussi de créer du lien social, et plus le projet prend en compte les populations locales dans son élaboration, plus le projet a de chances de fonctionner.

Enfin, à travers l’étude de deux interventions artistiques en espace public et commun, il a été possible de démontrer que ces interventions artistiques peuvent être de réelles réussites. Ces deux interventions (les arts de la rue et le Street Art) ont su évoluer dans le temps et s’adapter aux contraintes des sociétés actuelles, ainsi les arts de la rue se sont peu à peu institutionnalisés afin de survivre et de continuer à s’exercer.

51 La réflexion menée autour de ces trois grands thèmes a permis d’élaborer une problématique reprenant les enjeux de chacune de ces trois parties. Cette problématique a aussi été consolidée grâce à l’entretien exploratoire effectué avec Y (Annexe ?). Ainsi, de cette réflexion en a découlé la problématique suivante : dans quelle mesure l’implication des habitants d’un territoire à la construction d’un projet artistique en espace public et commun permet-elle de créer de nouvelles expériences touristiques ? Afin de répondre à cette problématique, trois hypothèses ont été élaborées, dont il sera question dans la deuxième partie de ce mémoire.

Planche d’illustrations 1

Figure 1 : Sérigraphie « Soup » d’Andy Wharol

Source : Pinterest, 2020

Figure 3 : « Supermarket Lady » de Duane

Hanson

Source : Pinterest, 2020

Figure 5 : Musée à ciel ouvert, une favela de

Rio de Janeiro

Figure 2 : Série « Interior » de Roy

Lichtenstein

Source : Pinterest, 2020

Figure 4 : « Roue expérientielle »

de Hetzel

Source : villetourisme.ca, 2020

Figure 6 : Maison Gaudi

Source : Pinterest, 2020

Figure 8 : Village fleuri de Talmont-sur-

Gironde

Source : Pinterest, 2020

Figure 7 : Pyramide du Louvre

Source : Pinterest, 2020

Figure 9 : Etangs d’art de Ploërmel

Source : Etangsdart.fr, 2020

Figure 10 : Festival photo de La Gacilly

Source : Pinterest, 2020

54

Figure 11 : « Attack of Montpellier » de

Space Invader

Source : Street art-montpell, 2020

Figure 13 : Les pochoirs de Ernest

Pignon-Ernest

Source : Pinterest, 2020

Figure 15 : « Vrai ou Faux ? » de Mark

Jenkins

Figure 12 : Théâtre de l’opprimé de

Augusto Boal

Source : L’Express, 2020 Figure 14 : Murs ultra-tagués

Source : Pinterest, 2020

Figure 16 : « Le Pont Neuf empaqueté » de

Cristo et Jeanne-Claude

Source : Pinterest, 2020 Source : Pinterest, 2020

Figure 17 : «Girl with Baloon » de Banksy

Source : Pinterest, 2020

Figure 19 : Street Art City

Source : Allier-Auvergne- Tourisme.com, 2020

Figure 18: «Le Couvent» d’Axel Void, à

Cal Rosal

Source : graffitiartmagazine.com, 2020

Figure 20 : « Accords de Paris » de

Bordalo i

Partie 2 : Projet artistique en espace public et

commun et nouvelles expériences

57

Introduction de la partie 2

ES RECHERCHES EXPLORATOIRES de la première partie ont amené à se demander

dans quelle mesure l’implication des habitants d’un territoire à la construction d’un projet artistique en espace public et commun permet-elle de créer de nouvelles expériences touristiques ? Pour tenter de trouver et justifier des réponses à cette problématique, trois hypothèses vont être formulées sous forme interrogatives.

Les trois chapitres suivants ont pour objectif de prouver la pertinence des hypothèses avancées. Faute de moyens et de temps, elles ne seront nullement vérifiées. Le travail réalisé dans ces chapitres restera donc théorique, mais permettra de justifier la relation entre les hypothèses et la problématique posée, ce qui représente l’amont du travail sur le terrain.

La construction d’un projet artistique en espace public et commun en cohérence avec son territoire permet-elle de répondre aux besoins d’authenticité des touristes ? Pour

répondre à cette question, il faudra tout d’abord définir ce qu’est un projet artistique en cohérence avec son territoire et quel outil peut être nécessaire à sa réalisation. Puis, les enjeux pour les territoires de la mise en place d’un projet artistique en espace public et commun seront analysés. Enfin, le lien sera établi entre une intervention artistique en cohérence avec son territoire et les expériences qu’elle peut offrir aux touristes pour répondre à leur besoin d’authenticité.

La construction d’un projet artistique en espace public et commun permet-elle de créer du lien social entre les différents acteurs participant à son élaboration et les touristes ? Une analyse des différents acteurs et des différents modes de participation pour

la création d’une intervention artistique sera réalisée. Elle permettra de mettre en avant les freins à ces participations et leurs retombés sur les projets artistiques et de définir si la

58 participation de différents acteurs à l’élaboration d’un projet artistique en espace public et commun peut être créatrice de lien social.

La construction d’un projet artistique en espace public et commun ayant une dimension écologique permet-elle de sensibiliser à la fois les populations locales et les touristes ? Il sera nécessaire de définir la dimension écologique d’une intervention

artistique en espace public et commun, et l’importance des enjeux de développement durable de nos sociétés actuelles. Puis, seront analysés les enjeux de formation, tant pour les artistes, que pour les commanditaires des projets. Enfin, il sera analysé de quelle façon une intervention artistique en espace public et commun peut être un outil de sensibilisation au développement durable.

59

Chapitre 1 - La construction d’un projet artistique

Documents relatifs