• Aucun résultat trouvé

STRATEGIE ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT

Dossier d’Information 113 Avertissement

Les prévisions ci-après sont fondées sur des hypothèses dont la réalisation présente par nature un caractère incertain. Les résultats et les besoins de financement réels peuvent différer de manière significative des informations présentées. Ces prévisions ne sont fournies qu’à titre indicatif, et ne peuvent être considérées comme un engagement ferme ou implicite de la part de l’émetteur.

I. Perspectives de développement du secteur du BTP dans le monde

Figure 31. Ventilation géographique des prévisions de croissance du secteur du BTP entre 2009 et 2020p

Source: Global Construction Perspectives 2020

Bien que la crise financière de 2008 ait eu des conséquences néfastes sur l’ensemble des secteurs d’activité à l’échelle mondiale, le secteur du BTP a su faire preuve de solidité face à la morosité des marchés.

Le marché du BTP dans les pays émergents devrait connaître une croissance annuelle moyenne de plus de 6,0%

sur la période 2009-2020, contre une hausse de 4,9% en moyenne par an pour le marché mondial. Les marchés Européens et Américains sont des marchés en déclin, les économies émergeantes offrent les meilleures opportunités de croissance (source : Global Construction Perspectives 2020).

Dossier d’Information 114

II. Perspectives du marché marocain

Tiré par une croissance économique importante et un déficit structurel en infrastructures et en logements, le secteur du BTP au Maroc devrait connaître dans les prochaines années un développement continu, motivé également par d’importants projets structurants :

Figure 32. Principaux projets d’infrastructure du Royaume

Entité Projet Période Coût global

Projet intégré de production électrique

solaire 2010-2020 70 milliards de dirhams

13 Projet intégré de l’énergie éolienne 2010-2020 32 milliards de dirhams

Extension et modernisation des aéroports 2008-2012 11 milliards de dirhams

14

Nouvelle stratégie logistique

2010-2015 73 milliards de dirhams 2015-2030 120 milliards de dirhams Nouvelles routes et autoroutes et

extension du réseau 2010-2015 20 milliards de dirhams

Ligne Grande vitesse et extension du

réseau 2010-2015 33 milliards de dirhams

Source: Offices et agences, presse

Au-delà de ces principaux projets, de nombreuses études placent le Maroc dans les pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers dans le bâtiment. En effet, toujours selon l’étude « Global Construction Perspectives », il est indiqué que la population de l'Afrique du Nord devra augmenter de 50 % d'ici 2050 pour atteindre 321 millions de personnes. Cette augmentation de la population engendrera une demande additionnelle en logements.

Il est également estimé dans l’étude « Global Construction Perspectives » que le marché marocain du bâtiment, qui s’élève en 2009 à 10,2 milliards de livres sterling (139,9 milliards de Dh avec un taux de change de 1£ = 13,72 Dirhams – Source : Bank Al Maghrib – 13 juin 2012), devrait enregistrer une des croissances les plus rapides de la région pour atteindre 19,3 milliards de livres sterling à l’horizon 2020 (247,0 milliards de dirhams).

Enfin, de nombreux programmes tels que le projet de mise en place du TGV marocain ou le programme Villes Nouvelles tendent à conforter les professionnels du secteur sur les perspectives du BTP au Maroc à moyen et long termes.

Dans ce contexte la société Capep pourrait être amenée à participer à la réalisation de certains ouvrages d’art et de certains équipements. A titre illustratif, dans le cadre de la stratégie de construction des nouvelles routes et autoroutes du Maroc, Capep pourrait ainsi soumissionner pour effecteur certains travaux de renforcement et de sécurisation des ouvrages (travaux pour empêcher les éboulements de pierre sur l’autoroute etc.).

Par ailleurs, Capep pourrait également intervenir pour le compte d’opérateurs engagés dans la mise en œuvre de projets d’infrastructures majeurs. Ainsi, Capep pourrait se positionner pour la réalisation de certains

13 Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

14 Agence Marocaine pour le Développement de la Logistique

Dossier d’Information 115 ouvrages de génie civil dans le domaine électrique dans le cadre du projet Masen ou du projet intégré de l’énergie éolienne.

Dossier d’Information 116

III. Orientations stratégiques de Capep

La société Capep est engagée depuis quelques années dans une politique de développement volontariste et de création additionnelle de valeur ajoutée.

C’est ainsi que le management de la société privilégie aujourd’hui les projets à forte valeur ajoutée, où l’expérience et le savoir faire de Capep apporteront à ses clients tout le confort et le professionnalisme requis pour ce genre de projets structurants. La qualité et la sécurité demeurent une priorité absolue pour Capep eu égard à sa responsabilité citoyenne et aux exigences dictées par sa certification et sa position de leader.

Capep évolue depuis sa création dans un environnement fortement concurrentiel. Cette longévité et cette expérience ont permis à la société de constamment s’adapter aux nouvelles contraintes du marché tout en anticipant les attentes de ses clients historiques et nouveaux.

Souhaitant accompagner le pays dans son importante phase de transition, Capep souhaite également profiter des nouveaux projets mis en place par le gouvernement afin de participer à l’essor économique actuel du Royaume du Maroc.

Dans ce contexte, l’entreprise poursuit une stratégie de croissance et de diversification qui se décline autour de trois axes :

Diversification : Lutte contre les inondations, barrages, route, traitement de l’eau, énergies renouvelables (construction de Génie Civil pour certaines installations électriques, etc.) ;

Spécialisation dans la réalisation des projets à forte valeur ajoutée ;

Export de son savoir faire : études des opportunités.

Dans le cadre de son activité, la société entend atteindre des objectifs en ligne avec son potentiel de croissance. En effet, ces objectifs se déclinent comme suit :

Une croissance continue de son chiffre d’affaires et de ses marges, avec une prévision de réalisation d’un chiffre d’affaires atteignant 400 millions de dirhams à l’horizon 2012, correspondant à un résultat net de 8 MDhs à fin 2012 (et devant s’établir entre 12 et 15 MDhs à fin 2013) ;

Une consolidation de la position concurrentielle de la Société ;

Une maitrise du besoin en fonds de roulement ;

Un positionnement accru sur des marchés à plus forte valeur ajoutée, tels que le traitement et l’épuration de l’eau, et le secteur de l’énergie renouvelable.

Par ailleurs, grâce aux contrats signés en cours d’exécution ou dont l’exécution se poursuit en 2012 et/ou en 2013, Capep possède une certaine visibilité sur son activité future qui permet d’estimer ses réalisations en 2012 et 2013. En effet, la société devrait participer aux travaux de réalisation du Tramway à Casablanca, des travaux d’assainissement et de terrassement dans différentes villes, et d’aménagement urbain et paysager dans différentes régions.

A cet effet, et selon le cahier de charges de la société (au 30 avril 2012), le montant total des travaux restant à réaliser s’élève à 562 814 436,9 dirhams.

Dossier d’Information 117

Documents relatifs