• Aucun résultat trouvé

Statuts et enjeux écologiques des espèces remarquables Le tableau suivant précise, pour chaque espèce remarquable identifiée ses statuts

3 Faune

3.6 Mammifères (hors chiroptères)

3.6.4 Statuts et enjeux écologiques des espèces remarquables Le tableau suivant précise, pour chaque espèce remarquable identifiée ses statuts

réglementaires et/ou de patrimonialité, ses habitats et populations observés sur l’aire d’étude rapprochée et le niveau d’enjeu écologique attribué localement. Conformément à la réglementation, l’approche est proportionnée avec un développement plus important des espèces constituant un enjeu écologique.

Tableau 13 : Statuts et enjeux écologiques des mammifères remarquables (hors chiroptères) présents dans l’aire d’étude rapprochée Nom vernaculaire

Nom scientifique

Statuts réglementaires

Statuts patrimoniaux

Éléments d’écologie et population observée dans l’aire d’étude rapprochée

Enjeu écologique

Europe France LRN LRR Dét. ZNIEFF Niveau de rareté

Ours brun Ursus arctos

An. II / IV

Art. 2 CR CR DZ Dans les Pyrénées, l’Ours brun fréquente essentiellement les milieux forestiers entre 1000 et 1800 m d’altitude. L’espèce est mentionnée dans le DocOb qui concerne le site. L’Ours brun exploite le secteur du Bois Noir de manière ponctuelle. Il est donc susceptible de fréquenter ponctuellement la partie nord et ouest de l’aire d’étude rapprochée.

Les zones complémentaires ne sont pas concernées par sa présence.

Fort

Bouquetin ibérique Capra pyrenaica

An. II et IV

Art. 2 EN NAb - Le Bouquetin ibérique fréquente les secteurs rocheux des reliefs et privilégie les espaces présentant une mosaïque harmonieuse de végétation et de rochers dont il ne s’éloigne guère. L’espèce a été réintroduite dans les Pyrénées à la suite de l’extinction de la sous-espèce endémique (Capra pyrenaica pyrenaica), avec 131 individus lâchés en provenance de la Sierra de Guadarrama (près de Madrid). La population pyrénéenne est désormais estimée à 200 individus en 2019.

Le Bouquetin ibérique est actuellement présent sur les secteurs de Cauterets, de Luz Saint-Sauveur, de Gavarnie, ainsi qu’en en vallée d’Aspe. Sur l’aire d’étude, l’espèce a été observée sur le secteur Pène Blanque par le PNP avec l’observation d’un individu. Le Bouquetin ibérique exploite donc les secteurs rocheux les plus haut de la station.

Au regard des potentialités d’habitats favorables pour l’espèce, et de la dynamique de croissance actuelle de la population de Bouquetin ibérique dans les Pyrénées, il est probable que l’espèce colonise plus largement les secteurs escarpés et rocheux du domaine skiable. Les zones complémentaires 2 et 3, et les zones de compensation, peuvent accueillir des individus de passage.

Moyen

1 Inventaire des zones hors emprise initiale

Projet d’aménagement de la station de sports d’hiver de Gourette

Conseil Département des Pyrénées-Atlantiques 01/10/2021

Projet d’aménagement de la station de sports d’hiver de Gourette

Conseil Département des Pyrénées-Atlantiques 01/10/2021

Nom vernaculaire Nom scientifique

Statuts réglementaires

Statuts patrimoniaux

Éléments d’écologie et population observée dans l’aire d’étude rapprochée

Enjeu écologique

Europe France LRN LRR Dét. ZNIEFF Niveau de rareté

Campagnol des neiges Chionomys nivalis

- - LC NT DZ Le Campagnol des neiges peut être rencontré de 0 à 4000 m d’altitude.

En montagne, son habitat de prédilection sont les éboulis, pierriers, zone de moraines, chaos rocheux, et cônes de déjection,

principalement en milieu ouvert. L’espèce est mentionnée dans la base de données de l’OAFS, comme étant présente dans le secteur. Le Campagnol des neiges exploite très probablement l’aire d’étude rapprochée pour réaliser l’intégralité de son cycle biologique.

Moyen

Chat forestier Felis silvestris

An. IV Art. 2 LC DD DZ L’habitat typique du Chat forestier correspond aux grands massifs de plaine, de colline, et de moyenne montagne ainsi que leurs lisières. La limite altitudinale de l’espèce dépend essentiellement des limites forestières. Le Chat forestier est cependant plus fréquent en dessous des 1000 m d’altitude. L’espèce est mentionnée dans la base de données de l’ONCFS comme étant potentiellement présente. Le Chat forestier est susceptible d’exploiter les secteurs boisés de la partie nord du domaine skiable pour réaliser au moins une partie de son cycle biologique.

La zone complémentaire 1, du secteur de Crétets, peut accueillir l’espèce, bien que cet espace ne soit pas optimal pour elle (habitat forestier fragmenté et soumis au dérangement).

Faible

Hermine Mustela erminea

- - LC NT - L’Hermine est assez généraliste en therme d’habitat et peut coloniser un grand nombre de biotopes : bocage, zones humides, pierriers, pelouses d’altitude, grands plateaux. L’essentiel est que ces milieux comportent des zones pour se cacher et stocker ses proies (terriers, pierriers, éboulis…), des couloirs de circulation (haies, murets, fossés, pierriers, canaux, berges…) et une abondance de proies (rats, mulots, campagnols, jeunes lapins et oiseaux). En ex-Aquitaine, l’espèce est observée jusqu’à 2300 m d’altitude. L’Hermine a été observée sur le

Faible

Nom vernaculaire Nom scientifique

Statuts réglementaires

Statuts patrimoniaux

Éléments d’écologie et population observée dans l’aire d’étude rapprochée

Enjeu écologique

Europe France LRN LRR Dét. ZNIEFF Niveau de rareté

secteur de Pène Blanque en 2020, dans un pierrier situé à proximité immédiate de l’aire d’étude rapprochée. Les habitats présents sur l’aire d’étude rapprochée semblent cohérents par rapport aux exigences écologiques de cette espèce. L’Hermine exploite donc probablement l’aire d’étude rapprochée pour réaliser une partie ou l’intégralité de son cycle biologique.

Isard Rupicapra pyrenaica

- - LC LC DZ L’Isard occupe une large gamme des milieux montagnards dans les Pyrénées. La limite altitudinale de son aire de répartition est surtout déterminée par l’activité humaine. L’Isard est régulièrement observé en passage ponctuel sur l’aire d’étude rapprochée par l’EPSA. Il est en outre mentionné sur la Znieff type 1 qui concerne le site. L’espèce exploite donc de manière ponctuelle l’aire d’étude rapprochée pour effectuer une partie de son cycle biologique.

Faible

Martre des pins Martes martes

An. V - LC LC - La Martre des pins exploite une grande diversité de milieux semi-ouverts et fermés et évite les milieux semi-ouverts tels que les champs, les prairies, les coupe à blanc. L’espèce est mentionnée par le bureau d’étude Amidev. La Martre des pins exploite potentiellement les secteurs boisés et semi-ouverts du nord de l’aire d’étude rapprochée pour effectuer une partie ou l’intégralité de son cycle biologique sur l’aire d’étude rapprochée. L’espèce peut être amenée à fréquenter la zone complémentaire 1, du secteur de Crétets.

Faible

2 espèces protégées au titre de l'arrêté du 19 novembre 2007 fixant les listes des mammifères protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection : Écureuil roux (Sciurus vulgaris), Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus).

Ces espèces protégées sont communes à très communes à l'échelle nationale et/ou régionale et/ou départementale.

Négligeable

An. II/IV : espèces inscrites aux annexes II et/ou IV de la Directive N° 92/43/CEE du 21/05/92, dite « Directive Habitats ».

1 Inventaire des zones hors emprise initiale

Projet d’aménagement de la station de sports d’hiver de Gourette

Conseil Département des Pyrénées-Atlantiques 01/10/2021

Projet d’aménagement de la station de sports d’hiver de Gourette

Conseil Département des Pyrénées-Atlantiques 01/10/2021

Art. 2 : espèces inscrites à l’article 2 de l’arrêté ministériel du 19 novembre 2007 : protection des individus et de leurs habitats de reproduction/repos.

Art. 3 : espèces inscrites à l’article 3 de l’arrêté ministériel du 19 novembre 2007 : protection des individus.

LRN : La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitre Mammifères de France métropolitaine. UICN France, MNHN, SFEPM & ONCFS (2017) : EN : en danger ; VU : vulnérable ; NT : quasi-menacé ; LC : préoccupation mineure ; DD : Données insuffisantes ; NAa et NAb : Non évaluées.

LRN : La Liste rouge des mammifères continentaux non volants d'Aquitaine – à paraitre (2020) : CR : en danger critique ; EN : en danger ; VU : vulnérable ; NT : quasi-menacé ; LC : préoccupation mineure ; DD : Données insuffisantes ; NAa et NAb : Non évaluées.

Dét. ZNIEFF : DZ : espèce déterminante pour la modernisation des ZNIEFF en Aquitaine (Amor, 2005).

Figure 13 : Mammifères remarquables sur l'aire d'étude rapprochée, photos prises hors site sauf mention contraire, © Julien Bonnaud.

Bouquetin ibérique Ours brun

3.6.5 Bilan concernant les mammifères et enjeux associés