• Aucun résultat trouvé

La gestion des stages prospection, demandes et gestion des documents de stages est confiée à la cellule stages. Les affectations de stages sont réalisées en collaboration avec les formateurs. Les étudiants sont sollicités pour formuler des vœux de stages pour les 2ème et 3ème année de formation. Ils participent également à la recherche des stages notamment pour le stage de professionnalisation.

Le respect de la règlementation de chaque formation est de rigueur, l'écoute des formés, l'adaptation et la personnalisation des parcours de stages aux besoins de progression de chaque formé représentent les objectifs principaux de la cellule « stages », dans les limites (quantitatives et qualitatives) de l'offre de stages.

La cellule « stages » reçoit les formés tous les matins et reste à leur écoute (mails et appels les après-midi). La communication se fait aussi sur la plateforme de communication.

En fonction de l’évolution sanitaire, les étudiants peuvent être mobilisés sur les établissements de santé en renfort des équipes de soins.

9.1 L

ES OUTILS PROPOSES PAR LA CELLULE

«

STAGES

»

L’affichage des affectations de stages/ permutations de stages :

L’affichage des affectations de stage est réalisé le soir après les cours à l’étage de chaque promotion.

Les formés peuvent permuter leur stage à conditions de respecter la discipline du stage, de compléter le document permutation de stage, d’obtenir l’accord de leurs formateurs respectifs, d’apporter le document avant le lundi 12h précédent la mise en stages.

Les kits

La cellule stage propose aux formés des outils d'aide à la gestion de leurs stages : les kits des étudiants et des élèves, accessibles sur la plateforme Odyssée. De précieux renseignements sur les conduites à tenir avant pendant et après le stage sont développés, tout comme le comportement, les postures attendues, la gestion des accidents du travail, des accidents d'exposition au sang, d'entretien des tenues, des modalités de remboursement des frais de déplacement…

Page 25 sur 30 PROJET PEDAGOGIQUE IFSI

2021-2022

Les ateliers du sens :

Afin de faciliter l'adaptation des étudiants aux stages, des ateliers du sens sont organisés avant chaque stage et en dehors de heures du programme de formation.

Si chaque étudiant est libre de s'y inscrire, les ateliers sont recommandés aux apprentis.

Les disciplines proposées sont les suivantes : Médecine, Chirurgie, Urgencesréanimation -Soins intensifs, Dialyse, Lieux de vie, SSR SLD, Pédiatrie, Psychiatrie. Le but des ateliers est de répondre aux questions que les étudiants se posent au regard de la spécificité du stage de chacun, de travailler sur l'organisation des soins au regard des priorités de prises en soins, sur la base de mini cas cliniques, correspondant à la spécialité dans laquelle chaque étudiant sera confronté.

La mobilisation des pré-requis, la réflexion, l'analyse et les mises en liens (pathologies, traitements, sémiologie, surveillances et soins infirmiers) favorisent l'apprentissage par les échanges du groupe étudiant (15 maximum). Le socioconstructivisme, l'apprentissage par l'erreur, la maïeutique sont les concepts pédagogiques utilisés par le formateur qui accompagne le groupe étudiant.

9.2 L

ES PERIODES DE STAGE 9.2.1 1ère année de formation

Stage 1 : du 25 octobre 2021 au 26 novembre 2021 inclus.

Stage 2 : du 18 avril 2022 au 13 mai 2022, du 23 mai 2022 au 01 juillet 2022.

9.2.2 2ème année de formation

Stage 3 : du 06 novembre 2021 au 10 décembre 2021 inclus et du 03 janvier 2022 au 04 février 2022 inclus.

Stage 4 : du 14 mars 2022 au 15 avril 2022 inclus et du 06 juin 2022 au 08 juillet 2022 inclus.

9.2.3 Service sanitaire :

Réalisation d’une action concrète de santé publique sur une période de stage de trois semaines en stage 3 ou en stage 4 : (2ème année)

La responsable de la cellule stage est responsable du service sanitaire en collaboration avec la secrétaire (Madame Christine DIAZ) ainsi que des formatrices spécialisées en Santé Publique.

L’évaluation porte sur la préparation (dossier) d’une action d’éducation à la santé et sur la réalisation des différentes actions de prévention. Les actions de prévention sont réalisées par le personnel de l’établissement dans lesquels se déroulent les interventions.

Le pôle stage gère la prospection des établissements pour les actions éducatives du service sanitaire.

Page 26 sur 30 PROJET PEDAGOGIQUE IFSI

2021-2022

9.2.4 3ème année de formation

Stage 5 : du 20 septembre 2021 au 26 novembre 2021 inclus.

Stage 6 : du 21 février 2022 au 15 avril 2022 inclus.

Stage 7 : du 06 juin 2022 au 24 juin 2022 inclus.

9.3 L

ES STAGES EN MOBILITE INTERNATIONALE

Ils sont proposés aux étudiants infirmiers de 3ème année dont les résultats théoriques et cliniques ainsi que le comportement sont irréprochables. Le stage en mobilité se déroule lors du stage du semestre 5 soit dans le cadre du Programme Régional d’Aide à la Mobilité des Etudiants du secteur sanitaire et social (PRAME SASO), soit dans le cadre du programme ERASMUS. Nos partenaires actuels de ce programme sont : l'université de Porto au Portugal, les universités de Bruxelles et de Charleroi en Belgique, l'université de Perugia en Italie.

Les conditions de sécurité géopolitique, d’encadrement ainsi que les agréments de l'ARS et de l'AMU sont requis. Les programmes de mobilité internationale sont présentés au début de chaque année de formation, les inscriptions ont lieu lors de la première mise en stage de 2ème année. L’avis des formateurs des candidats est demandé. Un livret pour les étudiants sortants est à leur disposition au CRD, sur le site de l’IFSI et sur l’ENT. Il en est de même pour les étudiants entrants.

Quelle organisation ?

 Le recrutement commence en septembre de la 2ème année de formation IDE, sur la base du volontariat.

 Un travail collaboratif convoque les formateurs référents, les étudiants candidats et Le Pôle stages sur le projet de chaque étudiant. Le pôle stages et le formateur accompagnent les étudiants dans les démarches administratives et pédagogiques du début du projet jusqu’au retour des étudiants après le stage.

 Dans le cadre de la formation, l’UE 6.2 « Anglais » vise à permettre à l’étudiant de communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins et ainsi lui faciliter les échanges internationaux. L’apprentissage est réalisé au travers d’un logiciel (GoFluent)

Comment se porter candidat ?

Début octobre de la 2ème année IDE :

 Rédiger une lettre de motivation et un livret relatif au projet et contenant objectifs de stages

 Postuler

 Préciser destination

 Savoir parler la langue (niveau B1 à minima B2) ou l’anglais

 S’engager à transmettre son expérience aux étudiants de 1ère et 2ème année de formation ainsi qu’aux membres du personnel de l’établissement.

Si la candidature est retenue, l’étudiant :

Page 27 sur 30 PROJET PEDAGOGIQUE IFSI

2021-2022

 Participer aux réunions de préparations

 Chercher une université ou un établissement avec lequel un partenariat peut être établi, et partage le fruit de ses recherches avec les responsables (administratif et pédagogique)

 Préparer activement le dossier

 Compléter les documents officiels

 Fournir les différents documents attendus (cf. liste donnée par le pôle

« stages »).

Au cours du séjour,

 L’étudiant donne régulièrement (au moins 1x / semaine) des nouvelles de sa progression à son référent pédagogique et au responsable du Pôle stages.

 Le formateur référent et /ou le responsable de la cellule stage prennent contact (au moins 1x/semaine) avec l’étudiant et le maître de stage, pour s’informer du déroulement du stage.

Au retour du stage :

L’étudiant réalise un bilan de satisfaction, remet les différents documents aux responsables des stages, réalise un retour d’expérience auprès des autres promotions et du personnel de l’institut.

10 L’APPRENTISSAGE A L’IFSI

Documents relatifs