• Aucun résultat trouvé

3.3 Échelles de mesure

3.3.2 Sphère organisationnelle

Tableau 5

Mesures utilisées pour la sphère organisationnelle

Variables Mesures

Relations sociales Avec les collègues

Échelle adaptée du Copenhagen Psychosocial Questionnaire (COPSOQ) (Kristensen, Hannerz, Hogh,

& Borg, 2005) et traduite et validée par Langevin, Boini, François et Riou (2013). Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Jamais » à 8 « Toujours ». L’échelle contient trois items. Plus le score d’un individu est élevé, plus il entretient de bonnes relations avec ses collègues. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,763.

Avec le

superviseur Échelle adaptée du COPSOQ (Kristensen et al., 2005) et traduite et validée par Langevin et al. (2013). Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Jamais » à 8 « Toujours ». L’échelle contient trois items. Plus le score d’un individu est élevé, plus il entretient de bonnes relations avec son ou ses superviseurs. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,842.

Avec les clients Échelle adaptée du COPSOQ (Kristensen et al., 2005) et traduite et validée par Langevin et al. (2013). Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Jamais » à 8 « Toujours ». L’échelle contient trois items. Plus le score d’un individu est élevé, plus il entretient de bonnes relations avec ses clients. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,710. Soutien social Des collègues Échelle adaptée du COPSOQ (Kristensen et al., 2005) et

traduite et validée par Dupret, Bocéréan, Teherani et Feltrin (2012). Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Jamais » à 8 « Toujours ». L’échelle comprend trois items. Plus le score d’un individu est élevé, plus il perçoit du soutien de ses collègues. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,846.

Tableau 5 (suite)

Mesures utilisées pour la sphère organisationnelle

Variables Mesures

Soutien social Du superviseur Échelle adaptée du COPSOQ (Kristensen et al., 2005) et traduite et validée par Dupret et al. (2012). Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Jamais » à 8 « Toujours ». L’échelle comprend trois items. Plus le score d’un individu est élevé, plus il perçoit du soutien de son ou de ses superviseurs. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,900. Gratifications Reconnaissance Échelle adaptée du COPSOQ (Kristensen et al., 2005) et

traduite et validée par Dupret et al. (2012). Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Dans une très faible mesure » à 8 « Dans une très grande mesure ». L’échelle finale comprend trois items. Plus le score d’un individu est élevé, plus il perçoit recevoir de la reconnaissance. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,939.

Salaire Échelle adaptée de Colquitt (2001) et traduite et validée par Jouglard-Tritschler et Steiner (2005). Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Totalement en désaccord » à 8 « Totalement en accord ». L’échelle comprend originalement quatre items. Ici, le dernier item, soit « Ma rémunération est justifiée, au regard de ma performance », a été supprimé à la suite du prétest afin d’améliorer la parcimonie du questionnaire. Plus le score d’un individu est élevé, plus il perçoit avoir un bon salaire. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,963.

Sécurité

d’emploi Échelle adaptée du COPSOQ (Kristensen et al., 2005) et traduite et validée par Dupret et al. (2012). Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Dans une très faible mesure » à 8 « Dans une très grande mesure ». L’échelle comprend deux items, mais un troisième item a été ajouté. Plus le score d’un individu est élevé, plus il perçoit une insécurité d’emploi. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,850. Opportunités de

carrière

Échelle adaptée de Price et Mueller (1986) et traduite par l’équipe de recherche. Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Totalement en désaccord » à 8 « Totalement en accord ». L’échelle comprend trois items. Plus le score d’un individu est élevé, plus il perçoit avoir plus d’opportunités de carrière. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,956.

Tableau 5 (suite)

Mesures utilisées pour la sphère organisationnelle

Variables Mesures

Demandes Psychologiques Surcharge quantitative : Échelle créée aux fins de la présente étude. Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Totalement en désaccord » à 8 « Totalement en accord ». L’échelle contient trois items, dont « J’ai souvent l’impression de travailler dans une urgence ». Plus le score d’un individu est élevé, plus il perçoit avoir une charge de travail quantitative élevée. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,956.

Surcharge qualitative : Échelle adaptée du COPSOQ (Kristensen et al., 2005) et traduite et validée par Dupret et al. (2012). Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Jamais » à 8 « Toujours ». L’échelle contient trois items. Plus le score d’un individu est élevé, plus il perçoit avoir une charge de travail qualitative élevée. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,872.

Aux fins d’analyses, la surcharge quantitative et la surcharge qualitative ont été fusionnées afin d’obtenir la variable « Demandes psychologiques ».

Émotionnelles Échelle adaptée du COPSOQ (Kristensen et al., 2005) et traduite et validée par Dupret et al. (2012). Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Jamais » à 8 « Toujours » pour la première question et allant de 1 « Dans une faible mesure » à 8 « Dans une très grande mesure » pour la deuxième question. La première question comprend un item, tandis que la deuxième question comprend deux items. Plus le score d’un individu est élevé, plus il perçoit avoir des demandes émotionnelles élevées. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,899.

Tableau 5 (suite)

Mesures utilisées pour la sphère organisationnelle

Variables Mesures

Demandes Contractuelles Heures de travail : L’échelle comprend trois variables continues, soit le nombre d’heures moyen travaillé, relativement aux trois énoncés suivants : « Le nombre d’heures moyen travaillé sur les lieux du travail par semaine », « Le nombre d’heures moyen travaillé à la maison par semaine pour la réalisation de tâches liées à votre emploi » et « Le nombre d’heures moyen que vous consacrez chaque semaine à des activités professionnelles liées au travail (par exemple liées au développement des affaires ou des clients, des conférences, des réunions ou des réceptions) en dehors des heures normales de travail ».

Aux fins d’analyses, les trois variables continues ont été fusionnées pour créer la variable « Nombre d’heures travaillées totales ».

Modèle d’affaires d’heures facturables : Échelle créée aux fins de la présente étude, donc aucune donnée quant à la validité de l’échelle. Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Totalement en désaccord » à 8 « Totalement en accord ». L’échelle contient trois items. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,920.

Aux fins d’analyses, la variable « Modèle d’affaires d’heures facturables » a été transformée en variable catégorielle binaire où l’individu vit avec la réalité des heures facturables (1) ou non (0).

Incivilité et violence physique

Incivilité Échelle adaptée de Cortina et ses collègues (2001) et traduite par Carrier-Vernhet (2012). L’échelle comporte deux modalités de réponse, soit « Oui » ou « Non » relativement à sept items. Par la suite, en fonction de chacune des sept situations (items), l’individu répondant au questionnaire sélectionne une ou plusieurs réponses parmi la variable catégorielle suivante : « Supérieurs », « Confrère(s) ou consœur(s) interne(s) », « juges », « Clients », « Confrère(s) ou consœur(s) externe(s) » et « Autre » quant à la source de cette incivilité. Aux fins de la présente étude, cette variable a été binarisée où 0 = absence d’incivilité et 1 = présence d’incivilité.

Tableau 5 (suite)

Mesures utilisées pour la sphère organisationnelle

Variables Mesures

Autorité décisionnelle

Échelle adaptée de Karasek (1985) et traduite par Parent- Lamarche et Marchand (2010). Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Totalement en désaccord » à 8 « Totalement en accord ». L’échelle contient trois items. Plus le score d’un individu est élevé, plus il perçoit avoir une autorité décisionnelle élevée. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,896.

Utilisation des compétences

Échelle adaptée de Karasek (1985) et traduite par Brisson et al. (1998). Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Totalement en désaccord » à 8 « Totalement en accord ». L’échelle contient quatre items. Plus le score d’un individu est élevé, plus il perçoit utiliser ses compétences. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,886. Disponibilité des

ressources

Échelle créée aux fins de la présente étude, donc aucune donnée quant à la validité. Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Totalement en désaccord » à 8 « Totalement en accord ». L’échelle contient trois items. Plus le score d’un individu est élevé, plus il perçoit un manque de ressources. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,827.

Cohérence de

valeurs Échelle adaptée de Leiter et Maslach (2000) et traduite par Papineau, Morin, Legault, Demers, Chevrier et Côté (2005). Échelle réflexive avec 8 modalités de réponse de type Likert allant de 1 « Totalement en désaccord » à 8 « Totalement en accord ». L’échelle comprend trois items. Plus le score d’un individu est élevé, plus il perçoit avoir une bonne cohérence des valeurs. À la suite de la collecte de données finale, l’alpha global est 0,804.

3.3.3 Sphère hors travail. Le Tableau 6 présente les mesures utilisées pour la sphère hors