• Aucun résultat trouvé

I. Etat de l’art, problématiques et objectifs

3. La Maison Lavau-Maucoil

3.2. Spécificités de l’entreprise et de son vignoble

La Maison Lavau-Maucoil, comme son historique le laisse présager, est une structure singulière qui regroupe un nombre important de spécificités. Seront principalement abordées dans cette partie celles qui vont avoir un impact direct sur la mise en place du programme Optidose au sein du vignoble.

3.2.1. Un vignoble très découpé

Les achats successifs de vignes entre 2009 et 2017 ont abouti à un ensemble très morcelé, qui s’étend de Valréas en limite nord du Vaucluse à Châteauneuf-du-Pape au sud et de Bagnols-sur-Cèze à l’ouest (dans le Gard) à Rasteau à l’est. Et ces différentes entités ou domaines sont eux-mêmes composés de plusieurs secteurs comme à Valréas, ou de parcelles éclatées au sein de l’aire d’appellation comme à Rasteau et à Châteauneuf-du-Pape. En effet, il est souvent très compliqué de former des îlots dans ce genre d’appellations prestigieuses où les parcelles en vente sont généralement peu nombreuses et très demandées. Seul le domaine de Bagnols-sur-Cèze forme un unique îlot de parcelles toutes attenantes. On constate donc une hétérogénéité importante dans la constitution de chacun des domaines, représentée en figure 8. A cette hétérogénéité géographique s’ajoute une hétérogénéité des viticultures : le vignoble du Château Maucoil est conduit en agriculture biologique depuis bientôt dix ans, alors que les autres domaines sont conduits en viticulture raisonnée.

3.2.2. Des travaux réalisés en totalité en prestation de service

Face à cette fragmentation des 176 hectares de vignes de l’entreprise, il a fallu faire un choix important pour ce qui est du travail viticole. L’investissement à réaliser pour disposer de tout le matériel nécessaire à l’entretien des vignobles, pour l’entretenir, le stocker et même peut-être le transporter de domaine en domaine pour parfois limiter les frais, est énorme. De plus, si l’entreprise avait tout ce matériel, il faudrait aussi disposer des hommes pour l’utiliser. Autrement dit du personnel, permanent ou saisonnier, à recruter, former, mais aussi à occuper toute l’année, ce qui n’est pas toujours simple avec les grandes variations de charge de travail au cours d’une saison viticole. Les frères Lavau ont donc initialement opté pour une stratégie particulière : celle de confier tous les travaux à des prestataires extérieurs. Ainsi, la structure ne possède aucun tracteur ou autre engin agricole dédié à la viticulture, et pas non plus de personnel rattaché à son vignoble. Seul un responsable vignoble est chargé de la gestion de l’ensemble. C’est bel et bien cette stratégie qui s’est avérée être la plus rentable au moment de calculer les coûts prévisionnels d’exploitation des différents domaines. Ce mode de fonctionnement possède de nombreux avantages, mais également des inconvénients non négligeables, résumés dans le tableau 2 (au verso).

35 Tableau 2 : Avantages et inconvénients de la prestation de service au sein de la Maison Lavau-Maucoil

PRESTATION DE SERVICE

Avantages

Inconvénients

Un prestataire par domaine : gestion indépendante et spécifique de chacun des

domaines

Une organisation spécifique à chaque prestataire : nécessite plus d’organisation et plus

de gestion ; chronophage Investissement de départ nul Coût à long terme Pas de stockage, d’entretien ni de transport du

matériel

Disponibilité et réactivité du prestataire pas toujours satisfaisantes

Un avis supplémentaire, celui du prestataire Communication avec les prestataires parfois difficile

Renouvellement du matériel dans les temps Contrôle du travail incertain

Matériel adapté à chaque vignoble Difficulté parfois rencontrée pour atteindre la qualité de travail souhaitée : consensus à trouver Grand nombre d’engins disponibles

Bonne connaissance des domaines par les prestataires : limitation des déplacements

36

3.2.3. De nombreux acteurs impliqués

Beaucoup d’acteurs diversifiés sont rattachés à la gestion du vignoble de la Maison Lavau- Maucoil. Comme pour la partie opérationnelle, l’entreprise a fait appel, dès l’achat des premières vignes, à des prestataires extérieurs pour la partie décisionnelle.

Aucun des gestionnaires de l’entreprise n’ayant reçu de véritable formation technique en termes de viticulture, la gestion des vignes a été confiée aux conseillers viticoles de la Chambre d’agriculture du Vaucluse. Ces derniers réalisent depuis 2009 des tournées hebdomadaires dans tous les domaines. Depuis 2012, un stagiaire choisi pour occuper le poste de responsable vignoble est présent chaque année, du mois d’avril au mois de décembre, et accompagne donc les conseillers au cours de cette période. Ensemble, ils observent et préconisent les travaux à réaliser au cours de la saison dans les vignobles. Les conseillers rédigent alors une fiche de travail qu’ils envoient au directeur et au responsable vignoble de la Maison Lavau-Maucoil. Ces derniers vont décider ensemble des travaux à planifier. La suite est à la charge du responsable vignoble qui doit mettre en place tous ces travaux, en collaborant donc avec de nombreux fournisseurs (achats de produits, gestion des stocks) et les prestataires associés à chacun des domaines. On observe donc une entité de conseil (la Chambre d’agriculture), un centre décisionnel (la direction de l’entreprise), des fournisseurs et des opérateurs (les prestataires). Le responsable vignoble centralise les informations, interagit avec toutes ces entités pour que la mise en œuvre des travaux soit par la suite la meilleure possible (Figure 9). Cette organisation est donc particulière, mais permet de confronter des points de vue et d’aller plus loin dans la réflexion des travaux réalisés. Il y a en effet un véritable partage des connaissances et des savoir-faire de chacun, qui s’est avéré très positif jusqu’à présent, même si cela occasionne aussi quelques complications.