• Aucun résultat trouvé

Spécification de l’architecture et des entités fonctionnelles

Chapitre 5 : Cas d’études

II. Premier cas d’étude : Projet SEAMLES pour l’optimisation de la mobilité inter-réseaux et

II.2. Analyse détaillée « Bottom-Up »

II.2.4. Spécification de l’architecture et des entités fonctionnelles

A partir de la précédente analyse des scénarios, et l’identification des principaux acteurs et entités du système, nous pouvons maintenant définir les blocks fonctionnels nécessaires et leurs interactions au sein du système SEAMLESS.

Les scénarios d’usage font ressortir deux fonctionnalités centrales : - Mobilité inter-réseaux sans coupure (seamless vertical handover)

- Adaptation des services en fonction des capacités des terminaux de l’utilisateur et des ressources réseaux disponibles

Ces deux fonctionnalités nécessitent l’accès et le raisonnement sur les informations de contexte. Un ensemble d’outils est donc nécessaire pour réaliser ces fonctionnalités.

Commençons par énumérer les entités fonctionnelles qui répondent aux besoins et aux spécifications discutés plus haut :

- Des entités fonctionnelles Services pour le grand public

- Des entités fonctionnelles Services pour les agents professionnels - Une entité fonctionnelle pour faciliter l’adaptation des services - Une entité fonctionnelle pour la gestion du contexte

- Un gestionnaire de mobilité inter-réseaux

Nous proposons également un block fonctionnel pour orchestrer tous ces aspects et veiller à ce que les différents composants fonctionnent en harmonie :

- Le block Orchestrateur du système.

GESTION DE CONTEXTE POUR L'OPTIMISATION DE L'ACCES ET L'ADAPTATION DES SERVICES SUR DES ENVIRONNEMENTS HETEROGENES

129 Figure 37 : Les principales entités fonctionnelles du système SEAMLESS

II.2.4.1. L’entité SCMF (SEAMLESS Context

Management Framework)

La gestion de contexte est une fonctionnalité primordiale à tout le système SEAMLESS. C’est sur sa base que les opérations de gestion de mobilité et d’adaptation de service vont se dérouler. L’entité fonctionnelle SCMF (SEAMLESS Context Management Framework) doit être capable de récupérer et de mettre à disposition des autres entités, les différentes informations

Elle doit prendre en charge l’acquisition (ou la collecte), l’interprétation, la représentation et le stockage des données contextuelles, puis de les mettre à disposition des autres entités consommatrices de contexte. Etant l’élément central de l’architecture proposée, cette entité sera détaillée dans les sections suivantes.

130

II.2.4.2. L’entité SMMF (SEAMLESS Mobility

Management Framework)

Cette entité est responsable de la gestion de la mobilité inter-réseaux. En se basant sur les informations de contexte, elle déroule des algorithmes de prise de décision pour le handover Vertical.

L’entité SMMF (SEAMLESS Mobility Management Framework) est composée de plusieurs sous-entités fonctionnelles (c.f. Figure 38 : Aperçu sur le SMMF):

L’entité Gestion des Handover : cette entité a pour rôle de déclencher les opérations de Handover vertical. Elle est responsable de la prise des décisions et de l’initiation de l’exécution (allocation des ressources dans le nouveau réseau d’accueil et libération des ressources sur le réseau à quitter).

GESTION DE CONTEXTE POUR L'OPTIMISATION DE L'ACCES ET L'ADAPTATION DES SERVICES SUR DES ENVIRONNEMENTS HETEROGENES

131

L’entité Gestion du Multi-Homing : cette entité est responsable des décisions concernant le Multi-homing, c’est à dire l’usage simultané de plusieurs interfaces réseaux sur un même terminal. Son premier objectif est de démultiplier le débit offert à un terminal donné, en fonction des besoins des applications en cours et de la capacité offerte par les réseaux disponibles. Un deuxième cas d’usage pour cette entité concerne l’optimisation du mécanisme de handover vertical en introduisant la notion de make- before-brake. Dans ce cas, le terminal peut utiliser deux interfaces réseaux en parallèle pendant sa migration d’un réseau à un autre. Ceci permettra d’éviter les mini-coupures et les délais de transfert de sa session. Cette entité agit au niveau de la couche transport et permet de gérer des protocoles spécifiques au multi-homing tels que mSCTP et MTCP.

L’entité Gestion des Sessions : cette entité est responsable de la gestion des sessions de service sur les terminaux mobiles. Elle surveille en permanence l’état de la session utilisateur et des différents services la composant.

L’entité Noyau: cette entité a pour rôle de coordonner les actions des différentes autres entités composant la SMMF. Elle permet de s’assurer que les décisions prises par les différentes autres sous-entités ne génèrent pas de contradiction ou de conflits.

II.2.4.3. L’entité SACMF (SEAMLESS service

Adaptation and equipment Configuration

Management Framework)

Cette entité fonctionnelle est responsable de la prise des décisions liées aux adaptations de services. Ses décisions sont également basées sur les informations de contexte qu’elle peut récupérer à partir de l’entité SCMF.

Nous considérons ici que l’adaptation de service peut prendre deux formes :

- Soit à lancer une nouvelle instance du même service avec une classe de service différente,

- Soit recomposer le même service en modifiant un de ses composants (e.g. encodeur vidéo) pour l’adapter aux changements du contexte.

132

II.2.4.4. L’entité fonctionnelle « Orchestrateur

Central » :

Vu la complexité des taches considérées et des interactions entre elles, il existe un risque que les décisions prises par ces dernières soient contradictoires ou conflictuelles. Nous proposons donc une entité fonctionnelle d’orchestration appelée « noyau du système SEAMLESS ». Elle est responsable de la coordination des différentes autres entités. Un exemple des responsabilités de ce noyau est de privilégier un handover vertical à une adaptation de service, si l’adaptation de service pourrait dégrader plus la QoS pour l’utilisateur que le handover.

Ce noyau aura donc une vue globale sur tous les autres blocks du système.