• Aucun résultat trouvé

Le soutien social

Dans le document La prévention du stress au travail (Page 57-69)

Un large soutien social est essentiel pour la prévention du stress au travail. Il faut envisager de recourir au soutien social formel et informel pour réduire les effets des facteurs de stress au travail. Le soutien social fourni par les dirigeants, le personnel d’encadrement, les supérieurs hiérarchiques et les collègues de travail aide les travailleurs à faire face aux pressions et au stress au travail. Le soutien social améliore également les stratégies d’adaptation. Il y a différents moyens de renforcer le soutien social au travail. Les types de soutien suivants, entre autres, semblent particulièrement efficaces:

— L’entretien d’étroites relations entre le personnel d’encadrement et les travailleurs;

— L’entraide entre les travailleurs;

— Le recours à des sources externes d’assistance;

— L’organisation d’activités sociales;

— La fourniture directe d’assistance le cas échéant.

Ces mesures peuvent fournir un soutien social pratique et en temps opportun sur le lieu de travail.

Établir d’étroites relations entre le personnel

d’encadrement et les travailleurs afin que les travailleurs et les cadres puissent se soutenir mutuellement.

POURQUOI

• Le soutien social fondé sur de bonnes relations entre le personnel d’encadrement et les travailleurs contribue considérablement à réduire le stress au travail. En effet, les étroites relations entre les travailleurs et les cadres aident à réduire les effets néfastes du stress.

• Le soutien du personnel d’encadrement fondé sur ses bonnes relations avec les travailleurs peut accroître la capacité des travailleurs à faire face au stress au travail. Les travailleurs touchés par le stress au travail doivent le gérer de différentes manières.

Ils sont souvent aidés pour cela par le soutien offert par leurs supérieurs hiérarchiques et leurs collègues.

• L’atmosphère favorable créée par la participation active des cadres et des travailleurs à la résolution des problèmes en milieu de travail facilite les actions pour réduire le stress au travail.

COMMENT

1. Faire bien comprendre à tous les travailleurs que la direction s’est engagée à soutenir activement les travailleurs pour améliorer leurs conditions de travail et réduire le stress au travail.

2. Écouter attentivement les opinions et les plaintes des travailleurs sur les problèmes en milieu de travail et s’efforcer de prendre les mesures nécessaires pour venir à bout de ces problèmes.

3. Encourager les travailleurs à coopérer avec le personnel d’encadrement pour identifier les problèmes sur leur lieu de travail et leur trouver des solutions. Les travailleurs connaissent souvent l’origine de ces problèmes et les solutions possibles et peuvent aider les dirigeants à apporter les changements nécessaires.

4. Discuter ouvertement avec les travailleurs de la manière de résoudre les problèmes sur le lieu de travail et répondre aux plaintes des travailleurs sur

personnel d’encadrement aux travailleurs et aux équipes de travail. À titre d’exemple, annoncer que les cadres sont disposés à aborder avec les travailleurs tous les problèmes liés au travail ou à organiser régulièrement des réunions avec les travailleurs.

6. Prendre note des bons exemples de soutien donné par le personnel d’encadrement à des travailleurs ou par des travailleurs à des cadres. Publier ces exemples.

QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES

— Encourager la coopération entre le personnel d’encadrement et les travailleurs. Annoncer pour cela publiquement que l’organisation a pour politique d’encourager les mesures de soutien mutuel.

— Impliquer activement les travailleurs dans les processus de prise de décision portant sur les questions importantes au travail. Obtenir le soutien des travailleurs pour résoudre les problèmes en milieu de travail.

— Tenir compte des différentes personnalités et styles de travail au sein des équipes. Supprimer les obstacles qui entravent les bonnes relations entre le personnel d’encadrement et les travailleurs.

— Être conscient qu’une attitude de «laissez-faire»

parmi le personnel d’encadrement et la mauvaise gestion des problèmes sur le lieu de travail qui en découle entravent considérablement le soutien mutuel entre les cadres et les travailleurs.

— Former les cadres et les travailleurs à l’entraide et à la coopération.

À RETENIR

De bonnes relations entre le personnel

d’encadrement cadres et les travailleurs facilitent l’entraide pour venir à bout des problèmes en milieu de travail et réduire le stress au travail. Encourager

Le soutien social

Figure 16a. Faire bien comprendre à tous les travailleurs que la direction s’engage à les soutenir activement en améliorant leurs conditions de travail et en réduisant le stress au travail.

Figure 16b. Écouter attentivement les opinions et les plaintes des travailleurs individuels sur les problèmes en milieu de travail et prendre des mesures immédiates pour y remédier.

Promouvoir l’entraide et le partage des connaissances et des expériences entre les travailleurs.

POURQUOI

• Une collaboration active entre collègues de travail contribue à renforcer la camaraderie et accroître l’efficacité des mesures pour réduire le stress au travail.

• Les travailleurs d’une équipe viennent d’horizons différents et ont des personnalités différentes. En s’aidant les uns les autres et en écoutant leurs collègues, les travailleurs apprennent à mieux travailler ensemble et à gérer plus efficacement le stress au travail.

• Les travailleurs se sentent souvent isolés et ont du mal à résoudre leurs problèmes personnels. Un climat de soutien les aide à recevoir des conseils de leurs collègues et à mieux faire face à une situation apparemment difficile.

• Entretenir un climat d’entraide et de sympathie parmi les travailleurs facilite grandement l’identification des causes des problèmes sur le lieu de travail et permet de trouver des moyens efficaces pour réduire le stress au travail.

COMMENT

1. Encourager le soutien mutuel parmi les travailleurs en identifiant les problèmes sur le lieu de travail et en leur trouvant des solutions. La meilleure façon d’y parvenir consiste à participer activement aux décisions collectives dans une équipe de travail et à organiser des groupes de discussion sur la résolution de problèmes les plus communs.

2. Discuter de la manière et des moyens d’assurer un soutien mutuel au sein d’une équipe de travail, ou entre différentes équipes, pour venir à bout des problèmes au travail.

3. Nommer des conseillers ou des tuteurs pour les nouveaux travailleurs et les travailleurs qui ont des problèmes. Échanger des expériences en matière de conseil et de tutorat.

4. Promouvoir la formation d’équipes de travail

de travail, ou entre les différentes équipes. Discuter de ces avantages au cours des réunions et des sessions de formation.

QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES

— Recueillir de bons exemples de soutien mutuel entre les travailleurs pour résoudre des problèmes en milieu de travail ou aider leurs collègues dans des situations difficiles. Publier ces exemples par des moyens appropriés, comme les bulletins.

— Échanger les expériences positives des conseillers et des tuteurs concernant le soutien apporté à leurs collègues de travail. Les aider à améliorer leurs compétences et leurs capacités dans leur activité de conseil et de tutorat.

— Au cours des réunions d’équipe, discuter des moyens d’améliorer le soutien mutuel. Commenter les exemples concrets et les mesures d’appui efficaces.

À RETENIR

Le soutien entre collègues par la collaboration au quotidien et les activités d’équipe peuvent établir une relation de soutien mutuel favorable à la prévention du stress.

Le soutien social

Figure 17a. Encourager le soutien mutuel parmi les travailleurs en identifiant les problèmes sur le lieu de travail et en leur trouvant des solutions. La meilleure façon d’y parvenir consiste à prendre des décisions en commun au sein d’une équipe de travail ou réfléchir en groupe aux solutions.

Figure 17b. Recourir aux conseillers et aux tuteurs pour soutenir leurs collègues. Les aider à améliorer leurs compétences et leurs capacités dans leur activité de conseil et de tutorat.

Identifier et utiliser des sources externes pour fournir une assistance aux employés.

POURQUOI

• Pour répondre aux divers problèmes rencontrés par les employés au travail et pour les résoudre, il est utile de recourir à des sources externes d’assistance.

• Les travailleurs sociaux, les services de conseil et les programmes d’aide aux employés (PAE) peuvent aider les employés individuellement à examiner et trouver des solutions à des problèmes qu’ils auraient du mal à résoudre par eux-mêmes.

Ils peuvent aider, notamment, à aborder certains problèmes sur le lieu de travail, la toxicomanie et l’abus d’alcool, le VIH et le sida et d’autres problèmes sociaux et familiaux.

• Les employés qui ont besoin d’aide peuvent être assistés par un PAE mis en place sur le lieu de travail avec l’appui de services externes. Le recours à ce type de programme est recommandé pour soutenir efficacement les employés dans des situations difficiles.

COMMENT

1. Examiner la nécessité de services sociaux pour les travailleurs qui ont des difficultés à faire face à leurs problèmes personnels. L’attention est portée sur des problèmes particulièrement difficiles comme l’abus d’alcool ou la toxicomanie, les problèmes sociaux et familiaux, la présence de personnes âgées ou de personnes handicapées dans le foyer. Se familiariser avec des exemples de services efficaces fournis par des travailleurs sociaux externes et d’autres prestataires de services sociaux, et évaluer les mérites de leur utilisation.

2. Consulter les travailleurs sociaux externes et d’autres prestataires de services sociaux, y compris les fournisseurs de PAE, sur les moyens d’aider les travailleurs à travers leurs services. Veiller à ce qu’il y ait des ressources suffisantes pour assurer l’assistance de ces services.

3. Désigner des personnes chargées de coopérer

5. Maintenir la confidentialité sur les services offerts aux travailleurs individuels.

QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES

— Le cas échéant, prévoir des horaires de travail flexibles et des congés payés pour les travailleurs ayant des problèmes personnels.

— Évaluer l’efficacité des services sociaux fournis par des organismes externes. Étant donné que les besoins des individus diffèrent, examiner

attentivement les besoins et les situations de chacun.

— Conseiller et former le personnel d’encadrement et les travailleurs à l’utilisation des services sociaux externes.

À RETENIR

Les sources externes, y compris les PAE,

représentent une ressource précieuse pour venir en aide aux travailleurs qui ont besoin d’assistance sociale.

Le soutien social

Figure 18a. Fournir les services de travailleurs sociaux et d’autres services d’assistance aux employés pour aider les travailleurs à faire face à des

problèmes particulièrement difficiles tels que l’abus d’alcool ou des problèmes sociaux et familiaux.

Figure 18b. Obtenir le soutien de personnes-ressources qualifiées pour apprendre aux travailleurs à se protéger et réduire le stress au travail.

Organiser des activités sociales pendant ou après les heures de travail.

POURQUOI

• Les activités sociales, y compris les réunions informelles et les activités de loisir, facilitent la coopération entre le personnel d’encadrement et les travailleurs et entre les travailleurs. Ces activités, organisées grâce à l’initiative volontaire des cadres et des travailleurs, contribuent à améliorer le sentiment de camaraderie.

• Les activités sociales améliorent grandement la compréhension mutuelle entre les personnes de différentes origines et aident à maintenir de bonnes relations humaines. Ces activités favorisent les efforts conjoints pour améliorer les conditions de travail et réduire le stress au travail.

• Diverses activités sociales et de loisir peuvent être organisées pour les travailleurs. Des activités peuvent être facilement programmées et mises en œuvre avec la collaboration de la population local.

COMMENT

1. Identifier, à travers des réunions et des entretiens sur le lieu de travail, les types d’activités sociales qui plaisent au personnel d’encadrement et aux travailleurs.

2. Former une petite équipe constituée de cadres et de travailleurs pour étudier leurs préférences en termes d’organisation d’activités sociales et le moment le plus opportun.

3. Proposer aux cadres et aux travailleurs un lieu, un contenu et une date pour les activités sociales, et tenir compte de leurs observations en vue d’améliorer le plan. Le cas échéant, organiser des activités pendant les heures de travail afin qu’un grand nombre d’employés puissent y assister.

4. Planifier des activités sociales en collaboration avec le plus grand nombre de personnes possible.

Essayer de maintenir une atmosphère conviviale et la nature volontaire des activités. Des fêtes, manifestations culturelles, événements sportifs ou rencontres informelles sont souvent organisés.

SUPPLÉMENTAIRES

— Tirer des leçons d’événements similaires organisés par d’autres entreprises et groupes locaux. Les exemples abondent dans toutes les localités.

— Inclure des événements informels qui plaisent aux participants tels que les remises de prix, jeux, événements musicaux ou culturels, ou compétitions.

— Prendre en compte les différences culturelles des participants.

À RETENIR

Les activités sociales et de loisirs aident à renforcer la compréhension mutuelle et à maintenir de bonnes relations humaines. Elles facilitent les efforts conjoints pour réduire le stress au travail.

Le soutien social

Figure 19a. Identifier, à travers des réunions et des entretiens sur le lieu de travail, les types d’activités sociales qui plaisent aux cadres et aux travailleurs.

Figure 19b. Organiser des manifestations culturelles, événements sportifs ou rencontres informelles dans une atmosphère conviviale avec la coopération d’autant de personnes que possible.

Aider et soutenir les travailleurs en cas de besoin.

POURQUOI

• Les niveaux et types de soutien social varient selon les travailleurs, leurs conditions de travail, leur situation personnelle et leurs préférences individuelles. Il est donc nécessaire d’apporter aux travailleurs individuels ou aux équipes une assistance et un soutien de proximité quand ils en ont besoin.

• Une aide et un soutien adaptés aux besoins individuels et des équipes sont le mieux fournis par les cadres et les travailleurs qui entretiennent d’étroites relations avec les travailleurs qui ont besoin de ce soutien. En encourageant un soutien ciblé, les conditions de travail et les situations personnelles peuvent s’améliorer.

• Un soutien apporté en temps opportun aux travailleurs ayant des difficultés à gérer des situations existantes peut les aider à trouver les moyens de réduire le stress au travail.

COMMENT

1. Veiller à ce que la direction, le personnel

d’encadrement et les travailleurs comprennent la politique de la porte ouverte sur le lieu de travail et se parlent les uns aux autres quand ils ont des problèmes.

2. Encourager les travailleurs, le personnel d’encadrement et les dirigeants à se demander régulièrement les uns aux autres comment ils vont.

Parler régulièrement pour essayer de comprendre les besoins des travailleurs individuels en matière d’assistance et de soutien.

3. Apporter un soutien utile aux travailleurs ou aux équipes lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes difficiles à résoudre par leurs propres moyens. Il existe toutes sortes de problèmes et il est donc nécessaire de comprendre la situation de chacun et de travailler ensemble de manière à pouvoir les résoudre.

4. Lorsque cela s’avère possible et opportun, fournir un soutien adéquat si un travailleur a besoin d’aide.

SUPPLÉMENTAIRES

— Rester en contact étroit avec tous les travailleurs.

Encourager par exemple les dirigeants et les cadres à parler aux travailleurs à leurs postes de travail.

— Discuter avec les personnes clés offrant un soutien aux travailleurs, du type de support et du moment qui semblent les plus opportuns.

— Veiller à préserver le caractère privé et confidentiel des problèmes personnels.

À RETENIR

Une assistance en temps opportun des travailleurs dans le besoin les aide à faire face plus efficacement aux pressions et au stress.

Le soutien social

Figure 20a. Apporter un soutien aux travailleurs lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes difficiles à résoudre par leurs propres moyens.

Figure 20b. Se montrer amical en apportant un soutien adapté à la situation vécue par un travailleur qui a besoin d’aide.

Dans le document La prévention du stress au travail (Page 57-69)