• Aucun résultat trouvé

Sous-système d’interfaçage avec les prestataires du transport maritime

5. Discussion

2.7. Classification du système

2.7.3. Sous-système d’interfaçage avec les prestataires du transport maritime

Ce sous-système assure la génération d’un flux de conteneur entrant et sortant via l’interface maritime du TC. La figure suivante illustre le rôle principal de chacun des agents qui composent ce sous-système :

Figure II.11. Sous-système d’interfaçage avec les prestataires du transport maritime Ce sous-système se compose de trois agents :

Agent Maritime Export (AMExp) : génère les navires qui transporteront les conteneurs, flux sortant, vers d’autres ports maritimes (Figure 12).

Agent Maritime Import (AMImp) : génère le flux entrant de conteneurs et les navires qui les transporteront vers le TC étudié (Figure 13).

Agent Maritime de Synchronisation (AMS) : valide le flux de conteneurs généré par les deux agents AMExp et AMImp en communiquant avec l’agent ARS du sous-système d’interfaçage, avec les prestataires du transport routier pour vérifier la concordance entre le flux entrant et sortant des deux interfaces, maritime et terrestre, du TC (Figure 14).

Agent Maritime Export

<<agent>>

+IDAgent: String

+GénérerPorteConteneur(ListeConteneurExp) +DiffuserListeConteneurExporter()

Agent Maritime Import

<<agent>>

+IDAgent: String

+GénérerPorteConteneur(ListeConteneurImp) +DiffuserListeConteneurImporter()

Figure II.12. Agent Maritime Export

Figure II.13. Agent Maritime Import AgentMaritimeSynchronisation <<agent>> +IDAgent: String +DemanderListeConteneurMaritimeIN() +DemandeListeConteneurRoutierIN() +DemanderListeConteneurMaritimeOUT() +ValiderFluxConteneur()

À l’image du sous-système d’interfaçage avec les prestataires de transport routier, le sous-système d’interfaçage avec les prestataires du transport maritime assure la génération du flux entrant et sortant des conteneurs via l’interface maritime du TC. L’agent AMS assure le pilotage et la synchronisation de son fonctionnement avec en coopérant avec l’agent ARS. La figure 15 présente le diagramme de séquence AML qui décrit les interactions des agents du sous-système d'interfaçage avec les prestataires du transport maritime.

Synchronisation

ref

alt

/AMExp

/AMImp /AMS /ARS

Demander la liste des conteneurs générés() Générer les conteneurs(listeDesConteneurs)

Demander la liste des conteneurs entrant par l'interface terrestre()

La liste des conteneurs générés(listeDesConteneursR)

Demander la génération des porte conteneurs(listeDesConteneursR) Informer ok

Valider Refuser Valider

Refuser

Figure II.15. Diagramme de séquence AML du sous-système d’interfaçage avec les prestataires de transport maritime

1.1.1. Sous-système de représentation

Le sous-système de représentation permet de reproduire les opérations de manutention des conteneurs réalisées au niveau des différentes zones du terminal. Le but de ce sous-système est d’étudier l’impact des différentes stratégies de prévention des risques sur la performance du terminal. Ainsi, nous avons assimilé des agents aux différents acteurs existants au niveau du TC. La figure 16 présente le rôle des engins de manutention.

Figure II.16. Diagramme de cas d’utilisation des outils de manutention

Les acteurs de ce sous-système sont classifiés en deux catégories, la première englobe l’ensemble des entités actives du système représentant le matériel de manutention. La deuxième catégorie englobe l’ensemble des agents correspondant aux conteneurs générés au niveau des deux interfaces du terminal.

Le sous-système de représentation se compose des six types agents:

2.7.3.1. Le matériel de manutention

Agent Porte-Conteneurs (APC) : représente le navire transportant les conteneurs, il est caractérisé par sa capacité (EVP), sa taille, la date d’arrivé et par la date de départ (Figure17).

Agent Grue de Quai (AGQ) : assure l’empotage et le dépotage des conteneurs, il est caractérisé par la durée d'exécution d'une opération de chargement d'un conteneur (Figure18).

Agent Train (AT) : Assure le transport massifié des conteneurs entre les TC à l’intérieur du port ou bien vers d’autres ports (Figure19).

Agent Chariot Cavalier (ACC): assure la récupération des conteneurs transportés par les camions et les place dans la zone allouée. Cet agent est caractérisé par sa vitesse de déplacement (Figure 21).

Agent Camion de Transport (ACT): assure le transport des conteneurs vers le port ou vers les clients. Il est caractérisé par le type et le volume des conteneurs qu’il peut transporter (Figure 20).

Agent Grue Ferroviaire (AGF) : assure le chargement et le déchargement des conteneurs à transporter par voie ferrée. La grue ferroviaire réalise des mouvements transversaux pour atteindre les conteneurs existants dans les buffers ferroviaires et les wagons. Elle est caractérisée par sa vitesse de déplacement et la durée nécessaire pour charger ou décharger un conteneur (Figure 22).

Agent Porte Conteneur

<<agent>> +IDAgent: String +Capacité: Integer +DateArrivée: Date +DateDépart: Date +TranporterConteneur(ListeConteneur) +S'ammarerAQuai() +DésammarerDuQuai() Grue de Quai <<agent>> +IDAgent: String +Vitesse: Integer +TempsManutention: Integer +ChargerContPC(Conteneur, APC) +DéchargerContPC(Conteneur, APC) +SeDéplacer()

Figure II.17. Agent Porte Conteneur Figure II.18. Agent Grue de Quai

Train <<agent>> +IDAgent: String +Vitesse: Integer +DateArrivée: Date +DateDépart: Date +Capacité: Integer +TransporterCont(conteneur, Destination)

Agent Camion Transport

<<agent>>

+IDAgent: String +Capacité: Integer

+TransporterConteneur(contneneur)

Figure II.19. Agent Train Figure II.20. Agent Camion de Transport

Chariot Cavalier <<agent>> +IDAgent: String +Vitesse: Integer +NiveauCont: Integer +ChargerCamion(Conteneur, Camion) +DéchargerCamion(Conteneur, Camion) +TransporterCont(Conteneur, Destination) Grue Ferroviaire <<agent>> +IDAgent: String +Vitesse: Integer +TempsManutention: Integer +ChargerContTrain(Conteneur, Train) +DéchargerContTrain(Conteneur, Train) +SeDéplacer()

2.7.3.2. Les conteneurs

Les agents conteneur représentent des entités porteuses d’informations, ils sont caractérisés par la taille, nature de la marchandise, la quantité de la marchandise, leur origine des marchandises et l’historique des ports par lesquels les conteneurs ont transité. L’agent conteneur met à jour ses caractéristiques en communiquant avec le système de traçabilité GOST : Agent Conteneur <<agent>> +IDAgent: String +ListeMarchandise: String +Quantité: Float +FournirListeMarchandise() +CommuniquerEtaConteneur() +HistoriqueOpérationManutention() +MAJEtatConteneur(InfoGOST)

Figure II.23. Agent Conteneur

Les agents de ce sous-système sont pilotés par l’agent AP, ce dernier affecte des tâches de manutention aux agents pour acheminer les conteneurs entre les deux interfaces maritime et terrestre. La figure suivante illustre les interactions entre les agents du sous-système de représentation pour la réception d’un conteneur livré au terminal à conteneur par camion et son expédition par voie maritime :

/AP /ACC /AC AGQ APC

1 : RécupérerConteneur()

2 : Décharger()

3 : confirmer 4 : Confirmer

5 : Transporter Zone stockage()

6 : GerbageConteneur()

7 : Confirmer

8 : Transporter zone Maritime()

9 : TransporterCionteneur() 10 : Confirmer 11 : ChargerConteneurNavire() 12 : Charger() 13 : Confirmer 14 : Confirmer