• Aucun résultat trouvé

PARTIE 3. RESULTATS

3.10 Souhaits des participants après la formation

Les participants de notre étude ont été intéressés par la pratique plutôt que par la théorie de l’EM. Ils ont ressenti le besoin d’entrainement de pratiquer l’EM,

P3 : « Ce n’est pas forcément « approfondir les connaissances », c’est s’exercer, faire des

cas de comptoir, visionner des exemples de cas de comptoir, pratiquer »

M7 : « Je pense une formation en présentielle, (…) où on peut s’entrainer, des livres…ça

doit exister mais je ne sais pas si je serai motivé à lire un livre dessus. (…) avec peut être des jeux de rôle (…) je me suis dit que c’était un bon début, que j’avais besoin de compléter la formation par autre chose, en tout cas d’asseoir ça pour que ce soit plus un réflexe ancré dans ma pratique »

I6 : « C’est bien, c’est un bon début, je pense que ça doit se compléter sûrement par de la

pratique par des petits exercices ou des choses comme ça »

I 4 : « Oui j’aimerais bien l’approfondir…avec des ateliers, de manière très simple car c’est

ce qu’on fait tous les jours, à partir du moment où l’on maîtrise l’atelier on maîtrisera l’entretien. C’est vraiment la pierre angulaire, qui nous permettra d’une part pour nous d’être à l’aise et de pouvoir être aidant (…) »

Sans être intéressé par la théorie, en effet, un seul participant a été intéressé par le livre de Rollnick et Miller,

P2 : « Ah oui vous donnez un lien sur un livre il me semble, je serai intéressé d’aller me le

procurer, de le lire, alors pas dans l’immédiat parce que maintenant je n’ai pas le temps, ce serait des choses que je pourrais envisager »

M7 : « des livres…ça doit exister mais je ne sais pas si je serai motivé à lire un livre dessus »

Concernant la volonté de formation présentielle complémentaire certains, veulent essayer de pratiquer l’EM avec les acquis de la formation, et s’ils éprouvent des difficultés alors ils s’engageront dans une formation approfondie,

I14 : « En fait bizarrement, après avoir fait cette formation en E-learning, j’ai plus envie de

vous dire...je vais essayer de voir si dans mes pratiques (…) essayer de préciser si je « merdouille » pas et tout…si je me trouve dans mes limites (…) voir, à ce moment-là…si

j’ai envie d’approfondir ça… : le but du jeu, c’est que moi j’apprenne des choses et surtout pas de mettre les patients en échec »

K10 : « En fait moi je pense que j’ai besoin de le pratiquer auprès des patients…voir qu’est-

ce que ça peut donner et si jamais je vois que ça marche effectivement cela m’intéresserai de me former un peu plus… »

D’autre ont évoqué un e-learning plus interactif,

P16 (à propos de compléter sa formation): « Oui pourquoi pas…par quel moyen ? Alors je

vous dis soit du présentiel…soit un E-learning interactif oui…de mettre en scène…faire des ateliers pratiques, des cas de comptoir, des jeux de rôles…c’est ce que nous on fait dans certaines formations, le matin on fait de la théorie et l’après-midi on fait de la pratique …en faisant des jeux de rôles où il y en a un qui fait le patient et l’autre qui fait le soignant »

Un participant a envie d’essayer l’EM avec un proche,

I6 : « Nan vraiment, je vais essayer de mettre en place des choses chez moi(EM)…je te dirai

si ça devient des réflexions…du coup, c’est le meilleur exemple que je trouve pour le coup. C’est encore plus dur car avec nos proches on est difficile »

Un participant envisage, sans conviction, de faire une formation en EM,

K13 : « Si j’avais le temps, ça pourrait être un « truc » (l’EM) qui m’intéresserai…mais là

en ce moment pas du tout…je suis submergé… »

Deux participants pensent que la Visio conférence pourrait être adaptée à la formation à l’EM,

I14 : « ce qui pourrait être bien, de manière à ce que ce soit plus « naturel », c’est déjà de la

Visio conférence. L’entretien que l’on a actuellement il pourrait même être fait en vision conférence, et à travers ces entretiens-là ce serait proposé, arriver (…) à savoir ce que moi j’ai retenu du E-learning, mais tout ça en Visio conférence. Au téléphone, (…) on peut être plus ou moins à l’aise, avoir le contact visuel, donne (…)une autre teneur à l’entretien, (…) par rapport à ce que vous me dites ce que je peux penser en retour, il faudrait que j’améliore tel et tel point, (…)

K8 « ce serait d’organiser des vidéos conférences pratiques, pas être contraint de se

sympa, le côté échange et de confronter un peu : « le patient m’a dit ce-ci, l’autre est complètement mutique, comment je peux faire pour briser la glace ? », (…)ça me semblera une deuxième étape intéressante plus que du présentielle pour le coup »

En résumé, les participants n’ont pas été précis sur leurs souhaits après la formation. Sans évoquer concrètement l’inscription à une formation complémentaire, les participants ont ressenti le besoin d’entrainement, de pratique de l’EM à travers des ateliers de groupe. Certains ont déclaré vouloir essayer de pratiquer l’EM avec les acquis de la formation e-learning proposé par EQuiP, ils envisageraient secondairement un complément de formation s’ils ressentent des lacunes. La visio-conférence, comme autre méthode de formation, a été envisagée par deux participants. L’achat de l’ouvrage de Rollnick et Miller est très peu évoqué.