• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Faits stylisés des marchés financiers

7. Crises financières

7.2 Sortie de la crise récente

Dès l‟éclatement de la crise (2007-2008), la banque centrale fédérale a procédé à des injections massives de liquidité au profit des banques impactées pour restituer la confiance perdue dans le marché. Nonobstant cela, cette solution n‟a fait qu‟amplifier la crise parce que la monnaie injectée n‟existait pas concrètement et a favorisé l‟inflation (Elie, 2009). En outre, l‟intervention étatique qui a pour but de sauver les institutions financières écroulées, est mal appréciée par certains économistes (Salin, 2010). L‟intervention étatique produit souvent des effets inverses. Elle enracine l‟idée que le laxisme et la violation des procédures de surveillance prudentielles ne constituent pas un danger sur l‟économie, et que l‟Etat est présente pour soigner toute banque en situation de difficulté. Alors que l‟Etat est censé jouer un rôle déterminé sur le plan économique, qui consiste à la prévention des crises et la mise en garde des institutions financières contre les effets pervers des crises. Son rôle est de mettre aussi en œuvre des mesures appropriées susceptibles d‟éviter d‟amplifier les effets d‟une crise et d‟éviter aussi de transformer les crises locales en une Dépression économique.

C'est dans ce sens que des conseils de risque systémique ont été créés pour prévenir et contenir les difficultés pouvant conduire à l‟effondrement des systèmes bancaires et financiers mettant en place la politique macro-prudentielle pour assurer la stabilité du système financier. Selon Aglietta16 : "il importe de mettre en œuvre une politique monétaire élargie à partir

14 CDS: contrat de protection financière entre acheteurs et vendeurs.

15 Blanchard Olivier, "les dangers qui nous guettent", Finance & Développement, Septembre 2014. 16

Aglietta Michel, « Risque systémique et politique macroprudentielle : une nouvelle responsabilité des banques centrales. », Revue d'économie financière 1/2011 (N° 101) , p. 193-204.

52

d’une approche top-down qui permette d’assurer le lissage du cycle financier en contrôlant le crédit et d’assurer les conditions de la liquidité de marché."

D‟ailleurs, nombre d‟observateurs ont constaté la résilience des systèmes fondés sur l‟éthique face à la crise. C‟est pour cela, l‟aspect éthique et moral a pris sa place dans les débats actuels concernant la finance. C‟est notamment le cas de la finance islamique. En effet, grâce à ses principes, en particulier le principe de partage de profits et de pertes et sa connexion étroite à la sphère réelle de l‟économie, la finance islamique a montré une résilience relative face la crise. La finance islamique a pu attirer par ses principes à travers le monde les investisseurs souhaitant investir dans des produits conformes à la Sharia, au moment où le système actuel était encore en proie des conséquences désastreuses de la crise. Eu égard à ces principes, la finance islamique stipule que l‟argent n‟est qu‟un moyen de transaction et ne peut jamais être une fin en soi. L‟argent ne doit pas produire de l‟argent, et toute transaction doit être adossée à un actif tangible, contrairement au système actuel qui tolère les produits dérivés.

En résumé, cette crise a mis en évidence la prédominance de l‟industrie financière sur l‟économie réelle qui, n‟est plus structurée sur des stratégies de développement industriel dans le long terme, à cause de l‟obsession du rendement financier maximum dans l'immédiat. Par conséquent, ce système a clairement produit des effets indésirables sur la santé économique du monde ; en déconnectant la finance de l'économie réelle, il a créé des bulles financières dont il est difficile de prévoir ses effets dévastateurs. Force est de constater actuellement que la prééminence de la finance a conduit à la catastrophe. La crise débouche aussi sur une remise en question de la mondialisation. Cette crise issue des États-Unis s'est en effet propagée avec une rapidité surprenante vers l‟Europe et vers le reste du monde du fait de l'absence de frontières et de mécanismes de régulation. Lorsque l'on globalise l'économie, on globalise aussi ses problèmes (Mouvement national républicain, 2008)17.

Par conséquent, la gravité du choc et ses répercussions sur l'économie mondiale ont conduit les décideurs à chercher des alternatives plus viables qui puissent rétablir la dynamique dans l'économie mondiale en récession depuis 2007. Dans le sillage de la crise, la communauté financière internationale a intensifié ses efforts visant à réformer l'architecture financière internationale afin d'assurer sa stabilité et sa résistance dans un environnement plus difficile. Le défi pour la communauté financière a été d'entreprendre non seulement la réforme de la

17

« Crise économique et financière : les remises en cause, les responsabilités, les axes de refondation », Mouvement National Républicain, 2008.

53

réglementation nécessaire qui permettra de minimiser les risques potentiels, mais aussi de construire une nouvelle architecture financière qui favorisera une plus grande efficacité dans le processus d'intermédiation financière (Aziz Zeti, 2010).

Conclusion

En guise de conclusion, nous pouvons avancer que l‟instabilité est un fait saillant des marchés financiers. Empiriquement, nous avons avancé que les faits stylisés mettent en évidence des propriétés statistiques communes à la plupart des séries financières à l‟instar de l‟indice boursier S&P 500. En effet, la distribution des rendements est leptokurtique et les queues de distribution des rendements sont plus épaisses que celles de la loi normale, d‟autant plus que les rendements sont asymétriques à la différence d‟une loi normale. Nous avons remarqué également qu‟il y a une absence d‟autocorrélation des rendements mais une présence d‟autocorrélation des rendements au carré, ce qui nous pousse à rejeter l‟hypothèse du bruit blanc qui stipule que les rendements sont indépendants et identiquement distribués. La dépendance sérielle renvoie également à la présence de la mémoire longue dans les marchés financiers. Elle sera mise également en évidence dans le chapitre 3. Cette notion décèle un caractère de long terme des chocs et ses répercussions sur l‟évolution future des rendements.

Nous allons essayer de projeter ces faits stylisés sur les marchés d‟actions islamiques. Nous allons également tenter de modéliser le comportement de la volatilité de ces indices en tenant compte de ces faits stylisés, et en menant une approche comparative entre les indices islamiques et leurs homologues conventionnels.

54

Références

Aglietta Michel, « Risque systémique et politique macroprudentielle : une nouvelle responsabilité des banques centrales. », Revue d'économie financière 1/2011 (N° 101) , p. 193-204.

Aziz, Z.A. (2010), Islamic finance and global financial stability. Islamic Financial Services Board.

Baillie, R.T. , Bollerslev, T. (1989), The Message in Daily Exchange Rates: A Conditional

Variance Tale, Journal of Business and Economic Statistics, Vol. 7, pp.297-305.

Baillie, R.T., Bollerslev, T et Mikkelsen, H.O. (1996), Fractionally Integrated Generalized

Autoregressive Conditional Heteroskedasticity , Journal of Econometrics, Vol. 73, pp.3-20.

Baillie, R.T, McMahon, P. (1989), The Foreign Exchange Market, Cambridge University Press, Cambridge.

Benlahmar, I, (2010), la finance islamique face à la crise, INSEEC, France.

Black, F.(1976), Studies of Stock Price Volatility Changes, Proceedings of the Business and Economics Section of the American Statistical Association, 177–181.

Black, F. and Scholes, M. (1973), The pricing of options and corporate liabilities, Journal of Political Economy, 81, 637-654.

Blanchard Olivier (2014), "les dangers qui nous guettent", Finance & Développement, Septembre 2014.

Bollerslev, T., (1986), Generalized Autoregressive Conditional Heteroskedasticity , Journal of

Econometrics, Vol. 5, pp.1-50.

Bollerslev, T., (1987), A Conditionally Heteroskedastic Time Series Models for Speculative

Prices and Rates of Return , Review of Economics and Statistics, Vol.69, pp. 542-547.

Boothe, G, Kaen, F.R. et Koveos, P.E., (1982), R/S Analysis of Foreign Exchange Rates

Under Two International Monetary Regimes , Journal of Monetary Economics, Vol. 10, pp.

297-319.

Boothe, P et Glassman, D. (1987), The Statistical Distribution of Exchange Rates: Empirical

Evidence and Economic Implications , Journal of International Economics, Vol. 22, pp.

297-319.

Box, G.E.P and Jenkins, G.M.(1976) ,Time Series Analysis: forecasting and control. Holden- Day .

Brasseul, J.(2004), Histoire des faits économiques, Armand Colin, Paris, 2004.

Chapra, U. (2008), the global financial crisis: can Islamic finance help minimize the severity

55

Chou R Y 1988 ,Volatility persistence and stock valuations: some empirical evidence using

GARCH. J. Appl. Econometrics 3,279–94.

Cheung, Y.W., (1993), Long Memory in Foreign Exchange Rates , Journal of Business and

Economic Statistics, Vol. 11, pp. 93-101.

Cont, R.(2000), Empirical properties of asset returns: stylized facts and statistical issues, Quantitaive Finance, Volume 1 (2001) 223–236.

Corbae, D et Ouliaris, S. (1986), Robust Tests for Unit Roots in the Foreign Exchange

Markets, Economic Letters, Vol. 22, pp. 375-380.

Cornell, W.B. et Dietrich, J.K (1978), The Efficiency of the Foreign Exchange Market Under

Floating Exchange Rates , Review of Economics and Statistics, Vol. 60 , pp. 111-120.

Day, T.E. and Lewis, C.M. (1992), Stock Market Volatility and the information content of

stock options, Journal of Econometrics, 52, pp 267-287.

Dickey, D., and W. Fuller (1979), Distribution of the Estimator for the autoregressive Time

Series with a Unit Root, Journal of the American Statistical Association, 74, 427–431.

Dooley, M.P and Shafer, J. (1983), « Analysis of Short Run Exchange Rate Behavior: Marsh

1973 to November 1981 », dans D. Bigman et T. Taya (eds.), Exchange Rate and Trade

Instability: Causes, Consequences and Remedies, Cambridge, MA: Ballinger. Élie, B. (2009), L’origine de la crise, Université du Québec à Montréal.

Engle, R.F., (1982), Autoregressive Conditional Heteroscedasticity with Estimates of the

Variance of U.K Inflation, Econometrica, Vol.50, pp.987-1008.

Goetzmann, W, Peng,L and Yen,J (2009), The subprime Crisis and House Price

Appreciation, National Bureau of Economic Research.

Grouard,M.H., Lévy.S.,Lubochinsky,C.(2003), La volatilité boursière : des constats

empiriques aux difficultés d’interprétation, Banque de France.

Hsieh, D.A., (1989), Modeling Heteroskedasticity in Daily Foreign Exchange Rates , Journal of Finance, Vol.5, pp.1839-1877.

Hurlin, C, (2006), Econométrie pour la finance, Modèles ARCH, GARCH : Application à la VAR », Université d‟Orléans.

Hurst, H.E (1950), Long-Term Storage Capacity of Reservoirs, Proceedings of the American Society of Civil Engineers, 76(11).

Jurgensen, P. (2008), Crise financière ou crise morale , Canal Académie.

Kwiatkowski, D., P.C.B. Phillips, P. Schmidt, Y. Shin (1992), Testing the Null Hypothesis of

Stationarity against the Alternative of a Unit Root, Journal of Econometrics, 54, pp. 159-178,

56

Lamoureux, C.G. and Lastrapes, W.D. (1993), Forecasting Stock Return Variance:Toward an

Understanding of Stochastic Implied Volatilities, Review of Financial Studies,6(2), pp 293–

326.

Lefebvre, O.(2008), La crise financière 2007 – 20?? : Mise en perspective et premières

leçons, l‟Académie Louvain.

Levich, R. (1979), On the Efficiency of Markets for Foreign Exchange, dans R. Dornbush et J.Frankel eds. International Economic Policy, Theory and Evidence, John Hopkins, pp.246- 267.

Ljung; G. E. P. Box (1978), On a Measure of a Lack of Fit in Time Series Models. Biometrika 65 (2): 297–303.

McKinnon, J.G. (1991), Critical Values for Cointegration Tests, Dans Engle et C.W.J. Granger (eds), Long-run Economic Relationships: Reading in Cointegration, Oxford United Press.

Meese, R.A. et Rogoff, R. (1983), Empirical Exchange Rate Models of the Seventies: Do they

Fit Out of Sample? , Journal of International Economics, Vol. 14, pp. 15-24.

Meese, R.A. et Singleton, K.J. (1982), On Unit Roots and the Empirical Modeling of

Exchange Rates , Journal of Finance, Vol. 37, pp.1029-1035.

Nelson, D. B. (1991), Conditional Heteroscedasticity in Asset Returns: A New Approach, Econometrica, Vol- 59:2, pp. 347-70.

Palm, F.C, Vlaar, P.J.G. (1997), Simple Diagnostics Procedures for Modeling Financial Time

Series , Allgemeine Statistisches Archiv, Vol. 81, pp.85-101.

Poole, W. (1967), Speculative Prices as Random Walks: An Analysis of Ten Time Series of

Flexible Series Analysis , Southern Journal of Economics, Vol. 33, pp. 468-478.

Philippe, J. (2008), La crise morale qui a entrainé la crise financière, Canal Académie.

Philipps, P. C., and P. Perron (1988): Testing for a Unit Root in Time Series Regression,

Biometrica, 75, 335–346.

Salin, P. (2010), Revenir au capitalisme : Pour éviter les crises, Odile Jacob, 2010.

Sewell, M. (2011), Characterization of Financial Time Series, Research Note 11/01, UCL Department of Computer Science.

Shiller Robert J. (1981), “Do stock prices move too much to be justified by subsequent changes in dividends?”, American Economic Review, 71, pages : 421.436.

Stiglitz, J.E (2010), Le rapport Stiglitz, pour une vraie réforme du système monétaire et

57

Trannoy A. (2008), Ces banques qui n’assurent plus, Telos, n°1262, 21 octobre. Westerfield, J.M., (1977), An Examination of Foreign Exchange Risk under Fixed and

Chapitre 2 : Modélisation de la volatilité des indices boursiers

Documents relatifs