• Aucun résultat trouvé

Pour Songkran, sortez en tenue légère !

Et armé d’un pistolet à eau ! « Songkran » est une fête nationale très importante en Thaïlande. Plusieurs jours de liesse au milieu du mois d’avril : ferveur religieuse, processions en musique à travers la ville et l’occasion de laver les statues de Bouddha.

En principe, les gens se versent mutuellement de l’eau sur l’épaule en signe de prospérité (attente de la saison des pluies après les grosses chaleurs). En théorie quelques gouttes devraient suffire, mais ce serait compter sans l’esprit ludique des hommes. Et dans la pratique, du matin au soir, tout le monde s’asperge à grand renfort de seaux entiers (avec glaçons, parfois !). Il est fortement déconseillé de rouler à vélo ou même à moto, pour éviter de se casser la figure ! … Une fête très arrosée donc. Et dans tous les sens du terme malheureusement, puisque, durant ces quelques jours de folie à travers le pays, l’alcool aussi coule à flot. Tous les ans, lors de discours officiels, les autorités ont beau menacer de punir sévèrement les abus (mais il n’y a QUE des abus), rien n’y fait ! En tout cas, prudence : se protéger les yeux n’est pas inutile (l’eau est puisée dans n’importe quel bassin ou canal) et il vaut mieux laisser son téléphone portable et son passeport à l’hôtel même si vous trouverez facilement des pochettes en plastic que l’on se passe autour du cou. En principe, tout redevient calme à la tombée de la nuit.

FESTIVITÉS 86

Juin

w

„FESTIVAL DE JAZZ DE HUA HIN HUA HIN

Il se déroule chaque année lors de la première semaine de juin. Un événement culturel digne d’intérêt (pour les passionnés, penser à réserver sa chambre à l’avance !).

w

„PHI TA KHON LOEÏ

Mélange de sacré et de profane, ce carnaval pour le moins étonnant a lieu principalement à Loeï, dans la région de l’Isan pour célébrer Bouddha.

Plusieurs jours durant, les rues de la ville sont investies de processions et de parades, les hommes sont déguisés en fantômes pour les plus jeunes, en ladyboys pour les plus âgés.

Juillet

w

„FÊTE D’ASANHA BUCHA BANGKOK

En juillet.

Cette fête qui commémore le premier sermon de Bouddha donne lieu à travers tout le pays à une célébration qui prend la forme de prières et de processions aux bougies aux alentours et dans l’enceinte des temples bouddhistes.

Les moines font la queue sur la place Sanam Luang pour recevoir les offrandes des fidèles.

w

„KHAO PHANSAA

Ce carême dure trois mois, pendant lesquels les bonzes sont tenus de rester dans les temples et d’observer strictement leurs devoirs religieux.

C’est aussi l’occasion pour de jeunes Thaïlandais

de faire retraite et de procéder à une sorte de communion, pour laquelle ils organisent une fête avec leurs amis et échangent leur robe blanche de novices contre celle, jaune, des bonzes, au cours d’un adieu symbolique au monde. Car on n’entre pas dans les ordres définitivement en Thaïlande comme on le fait en Europe. Le carême correspond également au début de la saison des pluies, pendant laquelle très peu de festivités sont organisées.

Août

w

„ANNIVERSAIRE DE LA REINE SIRIKIT Le 12 août.

Le jour de l’anniversaire de Sa Majesté la reine Sirikit Kitiyakorn, qui en 2016 (pardon, en 2559) a fêté ses 84 ans. Des célébrations se tiennent à Bangkok surtout, au Sanam Luang, et marquent aussi la fête des Mères en Thaïlande. Tout le monde s’habille de bleu ciel, la couleur de la reine.

Septembre

w

„COURSES INTERNATIONALES DE BATEAUX-CYGNES

BANGKOK En septembre.

Cette manifestation regroupe plusieurs équipes venues du monde entier pour s’affronter sur des bateaux-cygnes sur la rivière Chao Phraya.

Beau spectacle que de contempler ces bateaux étroits, à la proue finement sculptée en forme de tête de cygne glissant sur la rivière.

Octobre

Cela n’a pas encore été annoncé officiellement, mais il est fort à parier que le 13 octobre sera déclaré jour férié en mémoire du Roi Bhumibol Adulyadej, comme l’est actuellement la date du 23 octobre en souvenir du Roi Chulalongkorn.

w

„BANGKOK BEER FESTIVAL BANGKOK

Tous les ans, durant le mois d’octobre.

Les températures sont encore chaudes en cette saison, il est donc recommandé de beaucoup boire ! A voir si ce conseil est à pratiquer lors de ce festival de la bière aux couleurs thaï-landaises !

w

„DIVALI

Cette fête hindoue réunit les pèlerins au temple indien du centre-ville de Bangkok situé à Silom Road. À Surin, le traditionnel rassemblement des éléphants se fait devant un public extrêmement nombreux : c’est là que des matchs de foot

« éléphantesques » sont organisés.

© PUWANAI – SHUTTERSTOCK.COM

Célébration du Nouvel An bouddhique.

87

DÉCOUVERTE

w

„ORK PHANSAA

Cette célébration marque la fin du Khao Phansaa, le carême bouddhiste débuté trois mois plus tôt. La population se rend dans les temples pour offrir aux bonzes divers présents et des robes.

w

„THÉÂTRE D’OMBRES NAKHON SI THAMMARAT

La ville a une spécialité, autrefois très répandue à travers tout le pays, mais qui a maintenant pratiquement disparu : le théâtre d’ombres.

Nakhon Si Thammarat perpétue cette tradition en lui consacrant un festival à la mi-octobre.

Diverses représentations de ce théâtre de marionnettes ont alors lieu le soir, et la foule s’y presse, nombreuse. C’est un festival tout à fait original et authentique : une excellente occasion d’aller y faire un tour si vous êtes dans la région à ce moment-là.

Novembre

w

„BANGKOK WORLD FILM FESTIVAL BANGKOK

www.worldfilmbkk.com

Tous les ans, au mois de novembre.

Chaque année, Bangkok accueille une compé-tition officielle internationale de films présentés durant une semaine. Films internationaux, asia-tiques, courts-métrages ou longs-métrages, ce sont près de 150 films qui sont en compétition.

w

„LOI KRATHONG

Le soir de la pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire thaï.

L’une des plus célèbres – et des plus photo-géniques – fêtes thaïlandaises. Les krathong sont des petits bateaux en feuilles de bananier et en forme de lotus, dans lesquels sont placés bâtonnets d’encens, bougies et pièces de monnaie, bateaux que l’on dépose sur les fleuves et rivières afin d’honorer les esprits et d’éloigner les péchés. Un spectacle de lumière réellement féerique. À Bangkok, la foire de la Montagne d’Or donne lieu à une procession nocturne autour du Wat Sakhet, décoré pour l’occasion de centaines de bougies.

w

„MARATHON DE BANGKOK BANGKOK

www.bkkmarathon.com info.clubculture@gmail.com L’avant-dernier week-end de novembre.

Sportifs de toutes nationalités se retrouvent chaque année pour courir le marathon de Bangkok à travers toute la ville.

Décembre

w

„FÊTE DE NOËL

Tous les ans, le 24 décembre.

La Thaïlande célèbre dignement cet événement festif. On retrouve donc des arbres enguirlandés, des décorations de Noël et surtout des boutiques à l’affût des clients et qui proposent quantité de slogans et d’offres « spécial Christmas ».

L’animation est beaucoup concentrée à Bangkok sur Siam Square où la plupart des grands Malls sont concentrés. Bref, une période de l’année chargée pour le tourisme.

© AUTHOR’S IMAGE

Festival Loi Krathong.

Délicieuse cuisine thaïe ! Elle est certes très épicée, mais les épices sont souvent servies à part, à vous de ne pas dépasser la dose. Essayez les plats courants dans les petites échoppes et

sur les stands ambulants des trottoirs, dans les marchés, et, si votre budget le permet, laissez-vous tenter par la cuisine royale (recettes anciennes) que l’on propose dans les meilleurs restaurants.

Documents relatifs