• Aucun résultat trouvé

Contexte ... 3

Présentation ... 3

Préalable ... 4

Les règles de la distanciation physique ... 4

L’application des gestes barrière ... 4

Le lavage des mains ... 5

Le port du masque ... 5

La ventilation des salles et autres locaux ... 6

La limitation du brassage des enfants ... 6

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels avant la reprise ... 6

La formation, l’information et la communication ... 6

Page 3 sur 33

Contexte

Après des vacances qui se sont déroulées dans des conditions correctes avec une fréquentation globale légèrement inférieure à celle qui était prévue, nous repartons sur une nouvelle année scolaire avec un protocole assoupli.

Au 28 Août, nous n’avons pas de protocole de reprise pour les accueils de loisirs. Nous nous appuierons donc sur le protocole sanitaire de l’Education Nationale avec le même souci de cohérence que pour les précédents protocoles.

Evidemment, la situation est susceptible d’évoluer et il existe de réelles probabilités que nous ayons à repartir sur des mesures plus strictes. Nous appelons toutes les équipes à rester extrêmement vigilantes sur les gestes barrière et le port du masque qui reste obligatoire pour tous les encadrants, dans toutes les situations.

Le rappel régulier de ces règles aux enfants et aux familles est également un élément essentiel du dispositif afin que chacun se sente impliqué.

Présentation

Le présent guide repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé à la date du 7 juillet 2020.

La mise en œuvre des prescriptions nécessite une collaboration très étroite avec l’école, la municipalité mais également les familles afin d’assurer une cohérence des règles de fonctionnement pour le public meilleur compromis entre le respect des règles sanitaires et les possibilités d’activité à proposer aux enfants.

Il repose sur cinq fondamentaux :

Le maintien de la distanciation physique

✓ L’application des gestes barrière

✓ La limitation du brassage des enfants

✓ Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

✓ La formation, l’information et la communication

Page 4 sur 33

Préalable

Les familles jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles et les accueils de loisirs. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’enfant. Les parents doivent donc prendre la température de l’enfant avant de les conduire à l’école ou l’accueil de loisirs.

Les équipes doivent procéder de même.

Toutes questions liées au respect des règles sanitaires ne doivent pas rester en suspens. Nous demandons aux équipes de les faire remonter sans délais afin de fournir des réponses précises qui serviront à l’ensemble des structures.

Les règles de la distanciation physique

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes.

Les règles de distanciation sont à respecter autant que possible dans les espaces clos. Donc les espaces sont organisées pour maintenir ces distanciations.

L’application des gestes barrière

Les gestes barrière rappelés dans le présent guide, doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces, à l’heure actuelle, contre la propagation du virus.

5

Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant au moins 30 secondes, avec un séchage soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire.

A défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée, y compris en l’absence d’accès immédiat à un point d’eau pour les plus jeunes, sous le contrôle étroit d’un adulte.

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

A l’arrivée dans l’accueil de loisirs ;

A la fin d’une activité ;

Avant et après chaque repas ;

Avant d’aller aux toilettes et après y être allé ;

Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ;

Le soir avant de rentrer chez soi et dès l’arrivée au domicile.

Le lavage des mains peut se faire sans distanciation.

Le respect des gestes barrière doit faire l’objet d’une sensibilisation, d’une surveillance et d’une approche pédagogique adaptée à l’âge des enfants ainsi qu’à ses éventuels besoins éducatifs particuliers.

La sensibilisation et l’implication des parents sont également prépondérantes pour garantir l’application permanente de ces règles.

Le port du masque Pour les équipes

Le masque est obligatoire dans toutes les situations de proximité avec les enfants et des adultes.

Comment utiliser un masque ? https://www.youtube.com/watch?v=o-_DPOiBA1o Les masques sont disponibles sur le centre (usage unique ou lavable).

- En cas de masque lavable, vous devez vous assurer du lavage quotidien de ce dernier. Après son utilisation, il doit être mis dans un sac individuel.

- Tout masque à usage unique doit être jeté à la fin de son utilisation dans la poubelle à cet effet.

Pour les enfants

- Pour les maternelles (-6ans) le port du masque est à proscrire.

- Pour les élémentaires (+6ans), le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mauvais usage.

En cas de doute, comme pour un PAI, l’avis du médecin de la famille déterminera les conditions du port du masque pour les enfants présentant des pathologies.

6

Normalement, il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population. Dans l’attente, assurez-vous que cela ne pose pas de problème à la famille et remonter l’information en cas de difficulté.

La ventilation des salles et autres locaux

L’aération des locaux est fréquemment réalisée et dure au moins 10 minutes à chaque fois. Les salles et autres locaux occupés pendant la journée sont aérés :

- Avant et après chaque accueil - Au moins toutes les 2 heures.

Pour les locaux équipés d’une ventilation mécanique, son bon fonctionnement est contrôlé.

La limitation du brassage des enfants

Si la limitation du brassage des enfants n’est plus obligatoire (extérieur, espace clos, transport), il apparait néanmoins important de faire le maximum pour l’éviter. Aussi, nous demandons à toutes les équipes de faire leur possible pour que le fonctionnement, dans la mesure du possible, favorise le cloisonnement des groupes d’âges. Et notamment entre les élémentaires et les maternelles.

A ce titre, les consignes concernant les coins jeux restent identiques. Nous demandons aux équipes de poursuivre l’organisation de ces temps avec les caisses de rangement.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels avant la reprise

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus.

Le nettoyage des sols et des grandes surfaces est organisé au moins une fois par jour.

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les enfants et les encadrants (poignées de porte, etc.) est également organisé une fois par jour.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

L’accès aux bancs et espace collectif (jeux extérieurs) est autorisé ainsi que la mise à disposition d’objets partagés (livres, jeux, jouets, etc.) est aussi autorisée, au sein d’un même groupe.

La formation, l’information et la communication

Il est nécessaire de sensibiliser et d’impliquer les enfants, leurs parents et l’ensemble de l’équipe à la responsabilité de chacun dans la limitation de la propagation du virus.

Les équipes

Les équipes sont sensibilisées par tous moyens aux gestes barrière, aux règles de distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les enfants dont ils ont la charge le cas échéant.

7

Les parents

Ils sont informés clairement, et dans la mesure du possible dans la semaine qui précède la réouverture (liste non exhaustive à compléter selon les conditions d’organisation) :

• des conditions d’ouverture de la structure

• de leur rôle actif dans le respect des gestes barrière (explication à leur enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetables, …) ;

• de la surveillance de l’apparition de symptôme chez leur enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 38°C) ;

• des moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un enfant ou un personnel,

• de la procédure applicable lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre enfant ;

• des points et horaires d’accueil et de sortie des enfants

• des horaires à respecter pour éviter les rassemblements au temps d’accueil et de sortie ;

de l’organisation de la demi-pension.

Les enfants

La semaine de rentrée, les enfants bénéficient d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains. Celle-ci est adaptée à l’âge des enfants (création graphique, vidéo explicative, chanson, représentation de la distance d’un mètre, etc.).

Cette sensibilisation est répétée autant que nécessaire, pour que la mise en œuvre de ces prescriptions devienne un rituel.

Une attention particulière doit être apportée aux enfants en situation de handicap pour leur permettre, en fonction de leur âge, de réaliser les gestes barrière et de distanciation par une pédagogie, des supports ou le cas échéant un accompagnement adapté.

Documents relatifs