• Aucun résultat trouvé

PARTIE 2  : LA REPRESENTATION SOCIALE DU PRENDRE SOIN, ENJEU ETHIQUE DE LA RELATION DE 

6.2.7.  Le soignant 125 

6.2.7.1. Posture et identité professionnelle du soignant

Différents éléments, qui interviennent dans la représentation du prendre soin, esquissent le portrait du soignant. Ils reflètent les attentes, très fortes, des acteurs du soin quant à la figure du soignant. Cette dernière paraît extrêmement investie tant par les soignés que par les professionnels. Sont décrits son identité, ses qualités, son humeur, ses compétences relationnelles (accompagnement, soutien…), les enjeux de pouvoir liés au statut du soignant au sein de la relation de soin. Se dresse alors un portrait du professionnel qui révèle la construction des identités professionnelles au sein d’une discipline, dans un temps et un espace donné.

Le soignant présente un charme désuet de l’homme du monde : il est prévenant, courtois, discret, poli et aimable. Pour prendre soin, il témoigne de la chaleur, de l’humour, de la sympathie et de la gentillesse (sympathie, sympa, humour, chaleureux, gentil, agréable, joyeux, cool). L’humeur est joyeuse lorsqu’elle concerne l’enfant, et l’étudiant amuse. C’est un soignant jeune qui est évoqué par les adolescents.

Le vocabulaire de l’engagement est présent. Le soignant est celui qui porte de l’intérêt envers l’autre (investir, investi, intérêt, s’intéresser). Il sait recueillir, cibler, tenir compte, connaître, observer. Surtout, il écoute, entend et respecte celui qu’il soigne. C’est celui qui sait accueillir l’autre (accueillant, accueillir, recevoir, réception, saluer) au sens propre comme figuré. Il met à l’aise, permet de se poser. Ses compétences relationnelles et interpersonnelles sont ainsi très étayées dans le discours des participants. S’ajoute les dimensions de soutien et d’accompagnement : rassurer, encourager,

image de marque). La figure du soignant est celle de l’empathie, de la bienveillance, de celui qui donne. Il se doit d’être disponible, attentif. Il est arrangeant, souple et compréhensif lorsqu’il s’agit de s’adapter aux contraintes du patient. Le discours est d’ailleurs marqué par une sémantique de l’adaptabilité : s’adapter aux besoins du patient, à sa personnalité, à sa demande, voire à ses contraintes temporelles et personnelles (adaptabilité, adapté, adaptation, adaptabilité). La délicatesse et la douceur sont des qualités appréciées.

La dimension singulière du soin est très présente dans les discours à travers le vocabulaire de l’attention, du respect et de l’adaptation à chaque situation.

En conduisant le soin, le professionnel fait preuve de mesure et de recul. Il dédramatise, relativise.

Les enjeux de domination à travers des statuts perçus comme inégalitaires par les soignés sont abordés. Le soignant détient le pouvoir de nuire, de juger, de diriger, de vexer voire d’humilier. Ces enjeux de pouvoir sont mentionnés par chacun des acteurs. Il se révèle parfois laxiste, agressif, imperméable à l’autre.

Il existe une notion de territorialisation de l’espace relationnel à travers les termes de place, limite, légitimité du soignant.

Le praticien doit rester sans affect pour ne pas se laisser dépasser par la situation de soin. Il manifeste de la fermeté. On attend de lui exigence et sérieux. La construction de l’identité professionnelle se tisse à travers les notions d’humanité, d’honnêteté alliant un discours de vérité (vérité, honnête, humanité). Elle s’inscrit alors dans une dimension très hippocratique du soin. Le soignant, c’est aussi celui qui protège de la peur, du geste brutal (protection, exclure la brutalité). Les praticiens les plus jeunes soulignent la passion, la vocation de leur métier. Certains se réfèrent au sens du devoir et de la vérité, proposant une référence judéo-chrétienne du soin (devoir, vérité, judéo-chrétien), dont un des rôles est d’entretenir l’espoir et d’être utile.

Enfin, il entretient des relations confraternelles avec les autres acteurs professionnels.

La posture du soignant

Enjeux de pouvoir à travers des statuts soignant-soigné perçus comme déséquilibrés :

Nuire (1), juger (1), humilier (1), diriger (1), vexer (1), imperméable (1), laxisme (1), sans affect (1)

Légitimité et territorialisation du soignant dans l’espace relationnel : limite (2), place (1), légitimité (1), ferme (1)

L’identité professionnelle : devoir (1), judéo-chrétien (1), vérité (1), entretenir l’espoir (1), protection (1), humanité (1), utile (1), donner (2) / confraternité (1) / sérieux (1), exigeant 51), ferme (1) / empathie (4), bienveillance (1)

Qualités : chaleureux (1), gentil (1), agréable (4) / doux (1), délicat (1) / cool (1), sympathie (1), sympa (3), joyeux (1), amuser (1), humeur (1), humour (1) / investi (1), s’intéresser (8), intérêt (1), investir (3) / attentif (1) / politesse (2), amabilité (3), prévenant (1), courtois (1), discrétion (1), honnête (1) / souple (1), adaptabilité (1), adapter (1), adapter (1), adaptation (1), arrangeant (1), compréhensif (1)

Compétences relationnelles et interpersonnelles : compétence relationnelle vis à vis des autres acteurs professionnels :confraternité (1) / compétence d’attention et d’adaptation à l’autre dans sa singularité : recueillir (1), cibler (1), tenir compte (1), connaître (3), observation (2) / compétence d’écoute active : entendre (1), écoute (18), écouter (4), respecter (5) / compétence de soutien et d’accompagnement : rassurant (4), rassurer (8), encouragement (1), valoriser (1), entretient l’espoir (1), suivre (1), suivi (7) / mettre à l’aise (1), permettre de se poser (1) / L’accueil de l’autre : accueillant (1), accueillir (1), recevoir (1), réception (1), saluer (1)

Autres : attitude (4), posture (2) / image de marque (1)/ jeune (1)

Registre sémantique de la posture et de l’identité soignante chez la population totale 

6.2.7.2. Ressources du soignant

Les soignants évoquent à plusieurs reprises la nécessité de prendre soin de soi pour mener à terme le soin. Aller vers l’autre implique d’être en forme physique et psychique, et surtout de pouvoir être soi- même. La pratique implique une forte concentration. Les ressources intérieures du soignant pour conduire la thérapeutique sont à mettre en relation avec les conditions de travail au sein de la structure.

Ressources du soignant

Etre soi-même (2), concentration (1), être en forme (1), forme physique et psychique (1), conditions de travail (1)

Registre sémantique des ressources du soignant chez la population totale 

6.2.7.3. Technicité ou compétences techniques

s’agit d’être compétent. La formation, continue et initiale, demeure indispensable. Il s’agit d’être à jour par rapport à l’état des connaissances scientifiques. Les notions d’innovation et de capacité à entreprendre sont également mentionnées.

Les compétences techniques du soignant

La formation : formation (7), se former (2), formation initiale (1), formation continue (1), être à jour (3), données acquises de la science (1), connaissance (4)

L’innovation : innovation (1), entreprendre (1)

Le savoir expérientiel et pratique : technique (3), expérience (3), acquis (2), savoir-faire (2), pratique (1) La compétence technique : compétence (6), compétent (1)

Registre sémantique de la technicité du soignant chez la population totale 

6.2.8. Nature de la relation soigné-soignant

La relation de soin est principalement décrite comme une relation de confiance et de respect. La notion d’accueillance est également présente. Elle revêt une forme d’accompagnement et de soutien (aide, soutien). L’importance du lien est évoquée dans les discours à travers les termes suivants : lien, relationnel, mutuel, complémentarité, proximité, entraide. La nature de la relation prend des formes diverses : neutralité, amitié voire même amour et fidélité. Pour d’autres, elle revêt une dimension contractuelle. Chez l’enfant, la convivialité et l’amusement sont soulignés. Il existe parfois des conflits dans les postures de chacun des acteurs (prise de tête).

Nature de la relation soignant-soigné

L’aide et le soutien : aide (2), soutien (2), entraide (2)

L’importance du lien : lien (3), relationnel (2), mutuel (1), complémentarité (1), proximité (1) La nature de la relation : confiance (11), accueil (10), respect (8), fidélité (1)

La forme de la relation : amour d’une maman pour son bébé (1), amis (1), neutralité (1) Le conflit : la prise de tête

Une relation contractuelle : contrat de soin (1), contrat (1)

7. L’analyse Complex

7.1. Présentation et objectifs

L’analyse Complex du logiciel EVOC 2000 permet de mettre en évidence les éléments partagés de l’objet de représentation sociale dont la fréquence est supérieure à 6 dans les deux populations. Compte tenu de la faiblesse de l’échantillon, et dans un souci d’exploration, 3 paramètres de fréquences ont été retenus : supérieur à 7, supérieur à 4 et supérieur ou égal à 3.

7.2. Fréquence des mots partagés

Mots partagés S PS Ecoute 7 11 Temps Confiance Accueil Expliquer Soin Rassurer 6 4 4 4 6 4 4 7 6 8 4 4 Dialogue Matériel Personnel Patient Respect 5 3 4 3 3 3 5 3 13 5 Tableau 11 Fréquence des mots partagés chez les P et PS 

Le mot Ecoute est le seul mot partagé révélé par l’analyse Complex. Cela va dans le sens de notre hypothèse suite à l’analyse du tableau « rang x fréquence » décrite précédemment. Au sein de cette dernière, le mot Ecoute figure dans la zone du noyau central et se comporte comme un mot matriciel, à la symbolique et à la connectivité forte. Il regroupe à lui seul un ensemble de concepts déjà évoqués en amont. Ils seront repris dans le cadre de la discussion.

En modifiant le paramètre fréquence et en le portant à 4, nous retrouvons un certain nombre de mot appartenant au noyau central de la représentation de l’objet « prendre soin ». Il s’agit du temps, de la confiance, de l’accueil, et des verbes expliquer et rassurer. Ces mots partagent des liens d’interdépendance au sein de la représentation, se potentialisent et se renforcent entre eux.

apparaissent. Ces mots, s’ils sont partagés par l’ensemble des deux populations, ne signifient en rien qu’ils constituent les éléments cognitifs de la représentation du prendre soin. En effet, dans le tableau fréquence, le mot respect appartient à la zone périphérique par exemple. Peu de conclusions sont à exploiter d’un paramètre porté à 3.

Suite à cette analyse des mots partagés, nous nous sommes intéressé à leur situation au sein de l’analyse des catégories.

7.3. Catégories d’appartenance des mots partagés

Mots partagés Catégorie d’appartenance issue de l’analyse des catégories

Discussion

Ecoute Posture du soignant Nature de la relation

Temps Confiance Accueil Expliquer Soin Rassurer

Conditions spatio-temporelle (le temps) Nature de la relation Posture du soignant Communication verbale La thérapeutique du soin Posture du soignant Nature de la relation

Posture du soignant – (Pédagogie) Nature de la relation Dialogue Matériel Personnel Patient Respect Communication verbale

Conditions organisationnelle et structurelle Acteur du soin (dimension singulière) Acteurs du soin

Nature de la relation

Nature de la relation

Tableau 12

Catégories d’appartenance des mots partagés 

Certains des mots évoqués et classés dans telle ou telle catégorie, pourraient également se situer dans la catégorie nature de la relation que nous avons proposée ici. C’est le cas du mot Ecoute. Il décrit une posture soignante mais peut également être envisagé dans le sens d’une relation d’Ecoute en réciprocité et en interrelation. Il en va de même pour le terme Dialogue : au delà de la simple communication verbale, c’est la relation tout entière qui peut s’apparenter à un dialogue. La notion d’accueil, à travers le mot acceuillance, fonde également la relation au regard de l’éthique du soin. La question est d’explorer quelles sont les conditions d’interaction des acteurs du soin qui permettent la rencontre soignant-soigné au sein d’une relation d’écoute, d’accueil de l’autre dans tout ce qu’il est, de dialogue, de confiance et de respect de la singularité de chacun. Un des enjeux de l’épanouissement de

et donc de l’adhésion aux soins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie  3 :  Modèle  relationnel  et  postures  des  acteurs  de  soin : 

enjeu de l’adhésion aux soins 

Chapitre 

– 

Approche 

méthodologique : 

le 

questionnaire explicatif 

Documents relatifs