• Aucun résultat trouvé

2.2.4- Situations de consommation et choix du type de viande à consommer

Tableau XVIII: Niveau de consommation des différents types de poulets

Type volaille Niveau 1 consommation du poulet du pays à Dakar.

2.2.4- Situations de consommation et choix du type de viande à consommer

Les situations de consommation envisagées vont ici être présentées.

2.2.4.1- Viandes consommées dans les situations courantes

Ici, on retrouve les viandes consommées en situation ordinaire, le week-end, lors de la réception d’hôte et en situation de beaucoup de convives (tableau XIX).

La viande de bœuf apparaît être la principale viande consommée de façon ordinaire dans les ménages de la région de Dakar. En effet, 163 ménages sur les 200 enquêtés affirment consommer la viande de bœuf en situation ordinaire. La viande qui vient en seconde position est celle du mouton pour laquelle 48 enquêtés sur les 200 affirment la consommer en situation ordinaire. Le poulet de chair est rarement consommé en situation ordinaire avec 18 réponses favorables sur les 200 réponses valides so it un

61

pourcentage de 9%. Pour le poulet du pays, le poulet de réforme et la chèvre, la consommation en situation ordinaire est très insignifiante.

Pour ce qui est des week-end, la viande de bœuf demeure la plus consommée avec 128 réponses favorables sur les 200 ménages enquêtés, soit un pourcentage de 64%.

Néanmoins, on note aussi une consommation de la viande du mouton et du poule t de chair pendant les week-end avec chacun un pourcentage de 31,5%. La consommation du poulet du pays reste faible avec un pourcentage de 8,5%. Cependant, la consommation du poulet du pays les week-end est élevée par rapport à son niveau de consommation en situation ordinaire. La consommation de la viande de chèvre et du poulet de réforme en week-end est très insignifiante.

Par ordre d’importance, le poulet de chair, la viande de bœuf, la viande du mouton et la viande de porc sont les plus utilisés lors de la réception d’hôte. Le poulet du pays est aussi faiblement utilisé en situation de réception d’hôte avec un pourcentage de 9%.

L’usage du poulet de réforme et de la chèvre en situation de réception d’hôte est quasi négligeable.

En situation de consommation avec beaucoup de convives, la viande de bœuf est principalement utilisée (73%). Puis, viennent la viande de porc, ce lle du mouton et le poulet de chair qui sont parfois utilisées avec chacun respectivement un pourcentage de 30%, 24% et 18% sur le total. Les viandes du poulet du pays, du poulet de réforme et de la chèvre sont très peu utilisées pour ce type de situation.

62

Tableau XIX : Consommation des viandes dans les situations courantes

Situations de

Ici, on retrouve les viandes généralement consommées lors des fêtes musulmanes (hors tabaski) et les fêtes chrétiennes (y compris la fête de nouvel an) (tableau XX).

La viande de bœuf, le poulet de chair et le mouton sont essentiellement utilisé es pendant la fête de Tamkharite avec respectivement un pourcentage de 69,9%, 40,9% et 31,7% sur le total. Ensuite vient la viande du poulet du pays qui est aussi souvent utilisée lors de la fête de Tamkharite avec un pourcentage de 15,6%. L’usage du poulet de réforme et de la chèvre pendant la fête de Tamkharite est très insignifiant. Quant à la viande de porc, elle n’est pas du tout consommée par les musulmans car faisant l’objet d’un interdit religieux.

Pour la fête de Korité, le poulet de chair est la viande la plus utilisée avec un pourcentage de 63,4%. Après le poulet de chair, vient la viande de mouton qui est aussi utilisée lors de la fête de Korité avec un pourcentage de 29,6%. Enfin, l a viande de bœuf et celle du poulet du pays sont souvent aussi utilisées lors de la fête de Korité.

L’usage du poulet de réforme et de la chèvre lors de la fête de Korité est négligeable.

63

La consommation de la viande de porc comme signalée plus haut est proscrite chez les musulmans.

En revanche, le poulet de chair et le porc sont consommés lors des fêtes chrétiennes avec respectivement un pourcentage de 84,7% et de 50%. On note aussi que pendant les fêtes chrétiennes, il y a un faible usage de la viande de mouton (16,4%), de la viande de bœuf (13,7%) et du poulet du pays (12,6%). L’usage du poulet de réforme et de la chèvre pendant les fêtes chrétiennes est quasi négligeable voire nul.

Tableau XX : Consommation des viandes lors des fêtes religieuses

Fêtes religieuses Boeuf Mouton Porc Poulet chair

2.2.4.3- Viandes consommées lors des cérémonies autres que religieuses

On retrouve ici les viandes consommées pendant les cérémonies de baptême, de mariage et lors des funérailles (tableau XXI).

La viande de mouton est surtout celle indiquée pour les cérémonies de baptême chez les musulmans et celle de porc chez les chrétiens avec respectivement un pourcentage de 97% et 50%. Le bœuf s’utilise aussi lors des cérémonies de baptême avec un pourcentage de 30,8%. L’usage du poulet de chair dans les cérémonies de baptême est rare tandis que le poulet du pays, le poulet de réforme et la chèvre ne sont presque pas du tout utilisés lors des cérémonies de baptême.

64

Pour les cérémonies de mariage, trois principales viandes sont utilisées, à savoir la viande de bœuf (71,9%), la viande de mouton (59,3%) et la viande de porc (chez les chrétiens) avec 45%. En plus de ces trois viandes, on a aussi le poulet de chair qui est souvent utilisé dans les cérémonies de mariage avec un pourcentage de 25,6%.

L’usage du poulet du pays, du poulet de réforme et de la chèvre dans les cérémonies de mariage est quasi nul.

A Dakar, la viande de bœuf est la plus utilisée lors des funérailles avec un pourcentage de 93,8%, mais aussi la viande de porc chez les chrétiens avec un pourcentage de 38,9%. Le mouton est aussi utilisé lors des funérailles avec un pourcentage de 20%.

L’usage des poulets et de la viande de chèvre lors des funérailles est quasi nul.

Tableau XXI : Consommation des viandes lors des cérémonies autres que religieuses

Cérémonies non

Documents relatifs