• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Revue de la littérature

14. Situation climatique du Cameroun

Le climat camerounais est marqué par une forte diversité avec de grandes variations au niveau des précipitations, des températures, des vents et de la végétation. Cette variabilité est liée à son grand étirement du Sud au Nord sur environ 1200 km, le contraste de son relief et de sa proximité à la mer (400 km de frontière avec l’océan Atlantique). La répartition des pluies est irrégulière sur l’ensemble du territoire camerounais. La pluviométrie diminue selon la latitude du Sud au Nord et de l’Ouest vers l’Est selon la distance par rapport à la mer. La gamme des températures moyennes va de 18°C/an dans la région de l’Ouest à plus de 28°C dans le Nord du pays, soit une variation en latitude d’environ 10°C. L’humidité relative moyenne annuelle décroît suivant la latitude Sud-Nord avec en moyenne 85% sur la zone côtière Sud, elle passe à moins de 45% à la frontière avec le Tchad. La végétation est aussi variée, du sud au nord, on passe de la forêt dense équatoriale à la savane puis la steppe. La distribution des domaines climatiques camerounais varie selon les auteurs. Elle dépend des paramètres pris en compte dans l’analyse ainsi que de l’échelle spatio-temporelle d’approche. Le schéma de huit zones climatiques décrit par Olivry et al., en 1986 rend mieux compte des nuances du climat Camerounais (figure 11) [169]. Le climat camerounais possède deux grands domaines climatiques séparé approximativement par une ligne qui correspond à la latitude 4°30 N : le domaine tropical sec à deux saisons au Nord et le domaine équatorial humide à quatre saisons au Sud.

34

Figure 11 : Les zones climatiques au Cameroun [169]. 14.1. Climat tropical

Le domaine tropical est caractérisé par des températures élevées et des faibles précipitations et présente plusieurs nuances en fonction de la latitude. Du Sud au Nord, la pluviométrie s’abaisse, la durée de la saison sèche augmente ainsi que les températures. On distingue ainsi :

Zone 8 : Le climat tropical sec à tendance sahélienne avec des précipitations qui varient de 400 à 900 mm par an enregistrées essentiellement en juillet et août et une saison sèche qui s’étend de 7 à 9 mois. La température moyenne annuelle est de 29°C. Ce climat est compris entre le 10ème et le 12ème degré de latitude Nord allant de Maroua à Kousseri.

Zone 7 : Le climat tropical sec à tendance soudanienne qui est caractérisée par une saison pluvieuse de mai à octobre et une saison sèche qui va de novembre à avril (6 mois) s’étend du 7ème

au 10ème degré de latitude Nord. Ce climat est situé dans la cuvette de la Bénoué. On enregistre une température moyenne de 28°C et 900 à 1500 mm de précipitations par an.

35

Zone 6 : Le climat tropical d’altitude de l’Adamaoua est caractérisé par des précipitations abondantes de l’ordre de 1500 mm par an (mars-novembre), une saison sèche d’au moins 4 mois allant de novembre à mars et une température moyenne annuelle plus fraiche aux alentours de 25°C. Ce climat est situé dans le plateau de l’Adamaoua entre le 6ème

et le 8ème degré de latitude Nord.

Zone 5 : Le climat tropical de montagne de l’ouest allant de Dschang à Nkambe et Foumban. Elle intéresse la région entre 5° et 7° N, à l’ouest du 11e parallèle. C’est un régime tropical très humide avec uniquement 3 mois de saison sèche, des températures (entre 25 et 35 °C) nettement plus basses que dans le reste du pays. Elle présente un régime de précipitations surabondantes (plus de 1 000 mm de précipitations par an) qui tombent pendant 9 mois d’affilée de mars à novembre.

Zone 4 : Le climat équatorial et tropical de transition constitue la transition entre le climat tropical à deux saisons au nord et le climat équatorial à quatre saisons au sud. Elle est localisée dans la région comprise entre le 4ème et 6ème degré de latitude nord et à l’ouest du 10e parallèle, de Bafia à Garoua-Boulaï en passant par Yoko et Bertoua. La saison pluvieuse s’étend de juillet à août. La saison sèche est centrée sur la période de novembre à mars.

14.2. Climat équatorial

Le climat équatorial très humide à quatre saisons est présent dans les plateaux du centre et du sud Cameroun. Ce domaine est caractérisé par des précipitations abondantes atteignant une moyenne annuelle de 2000 mm de précipitations et des températures moyennes autour de 25°C. La saison pluvieuse s’étend de mars à juin suivi de la petite saison sèche de juillet à août, une deuxième saison pluvieuse de septembre à novembre et une grande saison sèche de décembre à février. Le domaine équatorial s’étend du 2ème

au 6ème degré de latitude Nord. Le domaine équatorial comporte trois nuances :

Zone 3 : Le climat équatorial type côtier nord à 2 saisons. Le terme équatorial est conservé en dépit du fait qu’il comporte deux saisons à cause de la surabondance des précipitations. Certains climatologues l’ont plutôt appelée ‘’climat tropical fortement humide type côtier’’. Elle intéresse la région côtière Nord et la partie sud-ouest du pays, entre le 4ème

36

et 6ème degré de latitude nord. Il est caractérisé par une surabondance des pluies dû à la proximité de la mer et un relief élevé. Débundsha sur le versant au vent du Mont Cameroun est ainsi l’un des endroits les plus arrosés du monde avec 10000 mm de précipitations moyennes par an. La plaine côtière autour de Douala connaît un climat dit "hyperhumide" avec absence totale de saison sèche ; au pied du Mont Cameroun, les précipitations connaissent des records : plus de 7 500 mm annuels à Limbé.

Zone 2 : Le climat équatorial type côtier sud à 4 saisons est beaucoup plus humide à cause des précipitations très abondantes dues à la proximité de la mer. Il couvre la frange côtière au sud du 4ème degré de latitude nord, jusqu’à la localité d’Edéa. Elle est caractérisée par deux saisons sèches (décembre – mars et juillet – août) et deux saisons pluvieuses (mars – juillet et septembre – novembre).

Zone 1 : Le climat équatorial à 4 saisons bien marquées ou climat type guinéen qui caractérise le bassin du Congo. Il couvre tout le sud du pays jusqu’aux environ de 4°30 N et au sud du 4e parallèle, région côtière non comprise. Les précipitations annuelles sont supérieures à 1500 mm. Les maxima se trouvent entre mars-avril et en septembre, et les minima entre décembre janvier et entre juillet-août. Les températures moyennes oscillent autour de 25°C.

37