• Aucun résultat trouvé

POURCEN TAGE

6.2.1.1.3 Sites potentiels d'intervention touchés par le projet de

régulari-sation des eaux de l'archipel de Montréal

Dans un avenir plus ou moins rapproché, plusieurs secteurs sont visés par la réalisa-tion du Projet Archipel (figure 27). It est prévu d'établir des seuils fixes aux rapides de Lalemant et du Cap Saint-Jacques, 1 la tête de la rivière des Prairies. SI la construc-tion d'une passe migratoire au niveau du barrage d'Hydro-Québec s'effectue d'ici peu, les ouvrages de contrôle des deux émissaires de la plus grosse rivière de la région de Montréal constitueront probablement, .è leur tour, un obstacle aux migrations de l'alose savoureuse. SI le plan d'opération des futurs barrages est semblable à celui prévu pour l'ouvrage du rapide du Grand Moulin près de Deux-Montagnes, la compatibilité de la ressource "alose" et du contrôle des eaux pourrait toujours exister sous certaines conditions hydrologiques.

Quant aux déversoirs prévus è deux des exutoires du lac des Deux-Montagnes, soit les

chenaux de Sainte-Anne et de Vaudreuil, l'impact du problème sur la migration de l'alose reste encore à préciser. L'importance de l'utilisation du couloir fluvial est encore mal déflnie. La mise en place du système de franchissement au barrage de Rivière-des-Prairies aura pour effet secondaire d'augmen-ter aussi la densité d'aloses savoureuses qui remonteront jusqu'aux frayères par le fleuve Saint-Laurent plutôt que par les rivières des Prairies ou des Mille Iles. Dans cette optique, le projet de construction d'une centrale hydroélectrique dans les rapides de Lachine pose aussi de sérieux problèmes I la montaison des migrateurs. De plus, puisque 40 à 50% (selon qu'il s'agit d'un débit de crue ou d'étiage) des débits en provenance de la rivière des Outaouais sont recueillis par le lac Saint-Louis via les chenaux de Saint-Anne et de Vaudreuil (Gouvernement du Québec, 1981e), il est probable que la répartition des aloses juvéniles issues des aires d'engraisse-ment se fasse, au niveau du tronçon fluvial des rapides de Lachine, de façon proportion-nelle au volume d'eaux brunes au moment de la dévalaison. Une étude détaillée de la biologie des jeunes stades de développement de l'alose savoureuse dans les eaux de la région de Montréal certifierait cette assertion. Des structures qui permettent la montaison et la dévalaison doivent être envisagées lors de l'aménagement hydroélectrique des rapides de Lachine et ce, en tenant compte des exigences physiologiques de l'alose savoureuse. Tous ces projets sont soumis aux exigences d'études et d'examens des répercussions sur

l'environ-nement et c'est à cette étape qu'il faudra intervenir.

6.2.1.2 Contrôle des pêches commerciales et sportives

La pêche sportive est pratiquée presque essen-tiellement au pied des barrages de Rivière-des-Prairies et de l'tle du Moulin en raison de l'agrégation de géniteurs à ces deux endroits. L'Impact de l'exploitation commer-ciale a déjà pu être le facteur discriminant pour la survie de l'espèce. Le prélèvement d'un certain pourcentage d'aloses couplé aux prises sportives constitue certainement, encore aujourd'hui, un effet adverse au bon maintien des populations.

Puisque les méthodes de pêche commerciale généralement utilisées sont non-sélectives et difficiles 1 réglementer, et que les débarque-ments d'alose savoureuse des dernières années n'ont jamais totalisé plus de quelques milliers de dollars (figures 1 et 30), des mesures compensatrices de remboursement des quelques pêcheurs commerciaux en retour d'un arrêt complet des captures pendant la période de montaison et de dévalaison de l'alose pour-raient être envisagées. Se basant sur l'expé-rience de nos voisins du sud (Moffitt et al.

1982) et sur le potentiel reproducteur que possède l'alose savoureuse, une telle mesure d'aménagement, de concert avec d'autres actions applicables (passes migratoires, législation de la pêche sportive, etc.), per-mettrait de reconstituer le stock à un niveau acceptable d'ici une dizaine d'années. La pêche sportive pourrait être contrôlée comme sur la côte atlantique: une limite quoti- dienne de prise de cinq aloses et une limite de possession de dix spécimens. La courte présence de l'alose en milieu Méropoiltain ne justifie pas l'établissement d'une réglementa-tion sur la saison de pêche.

6.2.1.3 Dépollution des eaux

Au Québec, Il est difficilement possible d'évaluer l'impact des pêches commerciales et sportives sur les populations d'alose. Au niveau commercial, peu de pêcheurs se donnent la peine de consacrer un effort soutenu pen-dant la période de montaison. L'alose figure plutôt au sein des captures "accidentelles".

Une autre facette de la mise en valeur du potentiel reproducteur des populations d'alose est la mise sur pied d'un programme de

dépol-lutlon des eaux de l'archipel de Montréal.

D'ici quelques années, la qualité de l'habitat devrait s'améliorer avec l'exploitation de l'usine de traitement des eaux usées de la

1131213 S3b 1NI

SaHDc l

O rnb ri rn

VALEUR AU D ÉBA R QUE MENT (cents /kilogramme ) 9IIII471111e1 t t 1 1:41111

47) to

N — — o -

--- -

O O — — —

t ej c

UI • • • •••• «M sun (0 •—• 01

- ^ ^

-4 -—-

UI — — 41

w

t _ — _

Communauté Urbaine de Montréal et de celles des municipalités le long du fleuve, de la rivière. des Outaouais et de leurs nombreux tributaires. En plus de revaloriser la quali-té des milieux exploiquali-tés actuellement par

l'alose, le programme augmentera sûrement le potentiel des habites ignorés jusqu'à présent ou abandonnés dans le passé par l'espèce.

D'ailleurs, la remontée des stocks d'alose savoureuse de la rivière Connecticut est at-tribuée en partie à la dépollution du cours principal et des tributaires (Moffltt et al.

1962).

L'existence, à l'extrémité nord de la centrale de Carillon, d'une écluse pour la navigation de plaisance présente certains avantages pour le franchissement du barrage par l'alose. Le bon fonctionnement d'un tel système a d'ailleurs déjà été souligné par Larinler (1977) et Lavoie (1983) et il peut être possible d'en optimiser l'usage pour assurer la montaison de l'alose.

6.2.2.1.2 Canal de Beauharnols et tronçon de