• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : CADRE GÉNÉRAL ET METHODOLOGIE DE L’ÉTUDE

I. Cadre général de l’étude

2.1. Sites de collecte de données

Les données ont été collectées : (i) sur différents points de recherche à travers les expérimentations de longue durée conduites en conditions contrôlées, (ii) sur des parcelles paysannes (conditions non-contrôlées) et (iii) à travers des enquêtes réalisées en milieu paysan.

2.1.1. Points de recherche en conditions contrôlées

Dans ce paragraphe, il est présenté les caractéristiques essentielles des points de recherche sur lesquels les expérimentations ont été conduites, sans décrire en détail les dispositifs expérimentaux. Chaque dispositif expérimental est décrit dans le chapitre où il est étudié.

Les expérimentations concernées par la présente étude ont été conduites sur les points de recherche de Kouvé, Kolokopé, Elavagnon, Dalanda et de Toaga qui sont situés dans les différentes zones agro-écologiques du Togo (Fig. 4). Le point de recherche de Kouvé est situé en terre de barre dans la zone pré-littorale. L’expérimentation conduite sur ce site a été désignée pour analyser l’effet de la dose de fertilisation minérale avec restitution au sol des résidus de récolte sur l’évolution de la fertilité du sol. Les points de recherche d’Elavagnon, Dalanda et de Kolokopé sont respectivement situés en sols ferrugineux, ferralitiques et vertiques de l’ensemble hydro-morphologique du Mono. L’expérimentation conduite à Elavagnon permet d’analyser l’effet des rotations culturales sur l’évolution de la fertilité du sol tandis que celle conduite à Dalanda permet d’étudier l’effet des formules de fertilisation minérale (incorporation et/ou omission de N, P et K) sur l’évolution de cette fertilité. Les travaux effectués à Kolokopé et présentés dans ce document concernent les caractéristiques initiales de sol sur une parcelle nouvellement défrichée. Les données de l’expérimentation proprement dite ne sont pas encore

disponibles. Cette analyse de données initiales de sol après une défriche met en exergue les difficultés relatives à l’utilisation de donnés d’expérimentations de longue durée. Enfin, le point de recherche de Toaga est situé sur sol hydromorphe de l’ensemble hydro-morphologique de l’Oti. L’expérimentation conduite sur ce dernier site a été désignée pour analyser l’effet sur l’évolution de la fertilité du sol de la présence/absence de la jachère de courte durée dans la rotation culturale.                  

Figure 4 : Localisation géographique des points de recherche et villages d’enquête dans les différentes zones agro-écologiques.

La terre de barre du point de recherche de Kouvé présente des taux d’argile (type kaolinite) et des concentrations de C, N et P élevés à la défriche (Table 2). Contrairement aux sols ferrugineux du site d’Elavagnon et ferralitiques de celui de Dalanda, les vertisols du site de Kolokopé sont caractérisés de taux élevés de C et d’argiles gonflantes, leur conférant une CEC et des concentrations en bases échangeables fortement élevées (Table 2). Particulièrement, les sols du site de Dalanda ont une CEC très faible. Comme les sols ferralitiques de Dalanda, les sols hydromorphes du point de Toaga ont une CEC et des teneurs en P faibles mais sont légèrement plus riches en bases échangeables.

Bénin 11°N 7°N 8°N 9°N 10°N Toaga Poissongui Waragni Manga Agavé-Konda Kpové Kouvé 1°E Légende  Station de Recherche  Points de recherche en conditions contrôlées  Villages d’enquête et de caractérisation de sol sur

parcelles paysannes  Kolokopé Elavagnon Dalanda Ghana Océan Atlantique Burkina Faso

Table 2 : Position géographique et caractéristiques indicatives du sol (0-20 cm) des points de recherche en conditions contrôlées

Point de

recherche géographique Coordonnée Granulométrie (%) Eléments totaux

P Assimilable (mg kg-1) Bases échangeables (Cmol+ kg-1)* CEC* pH (1/2,5) Argile Sable C (g kg-1) (g kgN -1) (mg kgP -1) Ca Mg K Kouvé N 6°41, E 1°25 17 83 14.0 1.28 222 41 5,00 2,00 0,30 5,7 6,1 Kolokopé N 7°49, E 1°20 25 75 18.0 1.00 300 38 9,10 2,99 0,32 13 6,7 Elavagnon N 7°58, E 1°21 6 94 7.3 0.64 208 17 4,49 1,12 0,16 6,2 6,6 Dalanda N 8°38, E 1°00 4 96 4.7 0.34 90 9 1,56 0,39 0,18 3,1 6,2 Toaga N 10°53, E 0°16 5 96 6.4 0.61 79 12 2,58 0,97 0,28 2,9 6,1

La pluviosité sur le point de recherche de Kouvé est très caractéristique de la zone bimodale, avec la petite saison sèche très marquée (Fig. 5). Le régime pluvial est peu différent sur les points d’Elavagnon, Dalanda et de Kolokopé. A Toaga, les hauteurs de pluies au cours des quatre premiers mois de l’année ne dépassent guère 50 mm et sont ainsi caractéristiques de la zone uni-modale sub-sahérienne.

0 50 100 150 200 250 300 J F M A M J Jt A S O N D Kouvé Kolokopé Elavagnon Dalanda Toaga

Figure 5 : répartition intra-annuelle de la pluviométrie entre 1977 et 2010 sur les points de recherche en conditions contrôlées.

Pluviométrie mo

yenne

(mm

)

2.1.2. Zone et approche d’enquêtes en milieu paysan et de collecte de données de sol sur des parcelles paysannes

2.1.2.1. Zone

Des enquêtes auprès des agriculteurs sur les pratiques culturales d’une part et la détermination

d’autre part des indicateurs12 de la fertilité de sol sur des parcelles paysannes ont été

effectuées dans les villages de Kpové, Agavé-Konda, Waragni, Manga et Poissongui (Fig. 4). Ces villages sont des sites pilotes où l’ITRA conduit des travaux de recherche en conditions paysannes et des enquêtes sociologiques. Ils sont situés dans les différentes zones agro-écologiques du pays et sont indicatifs de celles-ci à travers les systèmes culturaux existants. Le village de Kpové est situé dans l’ensemble hydro-morphologique du Mono. Les villages d’Agavé-Konda et de Waragni sont situés dans la zone montagneuse subhumide tandis que ceux de Manga et de Poissongui sont respectivement situés dans l’ensemble hydro-morphologique de l’Oti et dans la savane sèche continentale (Fig. 4).

2.1.2.2. Approche méthodologique

Dans le cadre d’un essai conduit en 1987 en milieu paysan, les indicateurs de la fertilité de sol avaient été déterminés sur dix parcelles paysannes dans chacun des villages ci-dessus cités et à raison d’une parcelle par paysan. Cette caractérisation agronomique de sol a été effectuée sur la profondeur 0-40 cm. L’essai n’a duré qu’un an et les parcelles ont, par la suite, été remises en exploitation par les paysans dans leurs pratiques traditionnelles de culture. En 2009, nous avons

revisité les parcelles repérables13 pour prélever de nouveaux échantillons de sol qui ont été

analysés afin de disposer un second état de caractéristiques agronomiques de ces parcelles. Au total 39 parcelles, à raison de 7 dans chacun des villages de Kpové et Waragni, 8 dans chacun des villages d’Agavé-Konda et Poissongui et 9 dans le village de Manga, ont pu être repérées.

Un questionnaire a été administré auprès de chaque paysan afin de reconstruire le passé cultural14

de la parcelle. Un second questionnaire, afin de recenser les nouvelles adaptations de gestion de la fertilité de sol opérées par les agriculteurs suite à la baisse de la culture cotonnière, a été administré auprès d’un groupe plus large de paysans choisis au hasard. Quinze paysans par village ont été concernés par cette seconde interview. Ce nombre n’est pas, certes, représentatif de la population mais les moyens ont été une contrainte.

      

12 Granulométrie, taux de C et d’éléments minéraux…

13 Le paysan concerné devra être présent dans le village et se souvient de l’emplacement de la parcelle

Documents relatifs