• Aucun résultat trouvé

SIGNALISATION ENTRÉES

Dans le document DE BATTERIES 12 OU 24 VOLTS POUR (Page 58-61)

En utilisant un module SP1 nous verrons comment réaliser un contrôleur de quatre entrées optocouplées et quatre sorties

SIGNALISATION ENTRÉES

en référence à la photo de l’appareil, les correspondan-ces entre les conducteurs colorés et la polarité des quatre entrées. Les quatre sor ties sont réalisées par quatre relais de puissance dont les contacts de sor tie sont disponibles sur des borniers.

Broche Couleur Signal 1 gris borne –

entrée 4

2 orange borne +

entrée 4

3 noir borne –

entrée 3

4 rouge borne +

entrée 3

5 vert borne –

entrée 2

6 jaune borne +

entrée 2

7 bleu borne –

entrée 1

8 marron borne +

entrée 1

POWER LAN

LAN ADRESSE IP

SIGNALISATION SORTIES

SIGNALISATION ENTRÉES

Figure 4a : Schéma d’implantation des composants de la platine du Contrôleur d’E/S à distance par l’Internet.

Liste des composants C6 .... 100 nF multicouche C7 .... 220 µF 35 V électrolytique C8 .... 100 nF multicouche C9 .... 100 nF multicouche C10 .. 27 pF céramique U1 .... PIC16F84A -EF514A U2 .... SITE PLAYER SP1-EF514B U3 .... 7805 4 . borniers enfi chables à 3 pôles 1 . connecteur RJ45

1 . connecteur RJ45 avec fi ltre 1 . suppor t 2 x 9

4 . suppor ts 2 x 3

2 . barrettes mâles à 9 pôles 4 . boulons 3MA 8 mm

Sauf spécifi cation contraire, toutes les résistances sont des 1/4 W à 5 %.

En ce qui concerne l’adresse IP et sa gestion, cette adresse est mémo-risée dans l’EEPROM du PIC et par conséquent, à chaque mise sous ten-sion, le microcontrôleur confi gure le module en lui donnant l’adresse cou-rante mémorisée en EEPROM.

Quand l’adresse IP est modifi ée à travers une page “web”, le SP1 l’envoie au PIC qui la mémorise dans son EEPROM.

L’alimentation est un régulateur de ten-sion 7805 fournissant le 5 V stabilisé au module et au microcontrôleur. La platine est alimentée en 12 V environ et cette tension alimente les quatre relais.

La réalisation pratique

Nous pouvons maintenant passer à la construction de l’appareil. Le circuit tient sur un circuit imprimé double face à trous métallisés : la fi gure 6b-1 et 2 en donne les dessins à l’échelle 1.

Quand vous l’avez devant vous, mon-tez-y tous les composants dans un cer tain ordre (en ayant constamment sous les yeux les fi gures 4, 6a et la liste des composants).

Le module SP1 est fourni muni de ses deux barrettes femelles à 9 pôles (en ver t fi gure 4) allant dans les deux barrettes mâles du circuit imprimé.

Les quatre entrées numériques abou-tissent à la RJ45 INPUT et la RJ45 ETHERNET est à relier au routeur, comme le montre la fi gure 1.

Les essais et réglages

Donnez d’abord à l’appareil son IP par défaut (192.168.0.250) : maintenez P1 pressé, fournissez l’alimentation au circuit jusqu’à ce que LD7 clignote.

Reliez le circuit au réseau local avec un por t libre ou un “hub” ou “switch”.

SP1 ne suppor te que les communica-tions au format Ethernet 10BaseT et donc le “hub” ou le “switch” doit sup-por ter cette vitesse.

À par tir d’un PC appar tenant au réseau, essayez de vous connecter par navigateur en tapant dans la barre des adresses (par exemple dans Internet Explorer) l’adresse par défaut de notre appareil.

Dans le navigateur doit apparaître un écran compor tant quatre boutons d’Output (avec quatre LED correspon-dantes) et quatre LED d’Input. Si ce n’est pas le cas, vérifi ez que l’IP par défaut n’est pas déjà prise par un autre dispositif relié : dans ce dernier cas, voir fi gure 3.

Vérifi ez en outre que les propriétés TCP/IP de l’ordinateur sont bien : adresse IP = 192.168.0.XXX, Subnet Mask = 255.255.255.0.

Dans cet écran, quand il apparaît, la couleur des LED indique l’état de chaque E/S et les quatre pous-soirs permettent d’activer/désactiver les sorties numériques. Un lien permet en outre de paramétrer une nouvelle adresse IP pour le circuit. ◆

Comment

construire ce montage ? Tout le matériel nécessaire pour construire ce Contrôleur à distance par l’Internet ET514 est disponible chez cer tains de nos annonceurs.

Voir les publicités dans la revue.

Les typons des circuits imprimés sont sur www.electronique-magazine .com/ci.asp.

Les composants programmés sont disponibles sur www.electronique-magazine.com/mc.asp.

Figure 4b-1 : Dessin, à l’échelle 1, du circuit imprimé double face à trous métalli-sés du Contrôleur d’E/S à distance par l’Internet, côté composants…

Figure 4b-2 : …et côté soudures.

en outre, d’un modem (si c’est un modem GSM, ce n’est pas plus mal) et du logiciel car tographique.

Le logiciel

En ce qui concerne le logiciel, la seule particularité touche le modem utilisé. Il est préférable qu’il soit de type GSM et ce pour deux raisons : l’une est la possibilité pour le modem dis-tant, avec une connexion GSM/GSM, de savoir automatique-ment s’il s’agit d’une communication de données ou phonique, même si l’on utilise une carte normale rechargeable, pourvu qu’elle accepte le transfert de données en entrée et sortie.

ans le numéro 59 d’ELM vous avez pu lire l’ar-ticle proposant de construire un Localiseur GPS par PC ou Palm pour voiture : nous avions con-sacré cette première par tie à l’unité distante GPS/GSM utilisant le modem GM47 et à la sta-tion de contrôle sans fi l utilisant un Palm et un téléphone por table. Cette dernière solution permet de contrôler en temps réel (avec un dispositif de poche) l’unité distante dont la position est visualisée par Palm sur une car te très détaillée. Cette seconde par tie décrit la station de contrôle standard ou station de base fi xe. En réalité, nous nous occuperons sur tout du logiciel de gestion tournant sur le PC de cette station de base, laquelle se compose,

E T 5 2 1 B - 1 - E T 5 2 5

Dans le document DE BATTERIES 12 OU 24 VOLTS POUR (Page 58-61)