• Aucun résultat trouvé

UN SIÈCLE DE CINÉMA (3)

Dans le document Où sortir en famille? (Page 33-36)

Les studios Éclair :

l’arrivée du cinéma parlant

Le réalisateur René Clair sur un tournage à Épinay-sur-Seine, au début des années 1930.

L e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n m u n i c i p a l e d ’ É p i n a y - s u r - S e i n e 34

Conseil municipal

Ils vous reçoivent sur rendez-vous.

Patrice KONIECZNY 1er adjoint chargé de la Culture, des Jumelages et des Associations Tél. : 01 49 71 89 14

Brigitte ESPINASSE

2e adjointe chargée des Finances Tél. : 01 49 71 89 18/89 17 Jean-Claude FLANDIN

3e adjoint chargé des Bâtiments, des Commissions de sécurité et d’accessibilité Tél. : 01 49 71 89 71

Danielle LE GLOANNEC 4e adjointe chargée du Commerce, de l’Artisanat, du Développement local et des Centres socioculturels Tél. : 01 49 71 26 26

Farid SAIDANI

5e adjoint chargé de la Politique de la ville, de la Démocratie de proximité et participative Tél. : 01 49 71 42 71 Patricia BASTIDE

6e adjointe chargée des Affaires sociales, de la Santé, de la Famille, des Personnes âgées et de la Petite enfance

Tél. : 01 49 71 98 51 Salah BOURDI

7e adjoint chargé de la Prévention Tél. : 01 49 71 79 37

Sylvie BLIN

8e adjointe chargée des Affaires générales, de l’État civil et des Élections

Tél. : 01 49 71 89 18/89 17

Daniel LE DANOIS

9e adjoint chargé des Affaires scolaires Tél. : 01 49 71 98 22

Samia AZZOUZ 10e adjointe chargée des Affaires sportives Tél. : 01 49 71 32 86 Claude TILLIET

11e adjoint chargé de l’Environnement, des Berges de Seine, des Parcs et jardins, du suivi de l’exploitation de l’équipement sport et loisirs Le Canyon Tél. : 01 49 71 89 18/89 17

Abir BEN CHEIKH

12e adjointe chargée de la Jeunesse Tél. : 01 49 71 89 03

Vos adjoints au maire

Expression libre

Tribune de la majorité

LOGEMENTS : ERREURS ET GRANDE TROMPERIE

Épinay et Plaine Commune ont signé en 2006, avec l’ANRU, une « convention de mise en œuvre du renouvellement urbain » (242 millions d’). Le projet concernait

« 65 % de la population » et prévoyait

« la réhabilitation de 693 logements et la construction de 817 logements sociaux neufs », ainsi que la réalisation de plusieurs équipements. Mais l’ANRU n’a pas atteint les objectifs annoncés.

En effet, juste après l’inauguration des logements, les habitants, notamment ceux du Centre ville, ont fait part des graves problèmes rencontrés : malfaçons, infiltrations, insécurité et loyers plus élevés. En somme, pas d’amélioration réelle de leurs conditions de vie et un manque d’écoute et d’appui de la mairie.

Au fond, ces opérations de démolition-reconstruction ont été la principale réponse apportée par la droite « chiraco-sarkozyste » à la « crise des banlieues » et à l’insécurité. Là où le constat était avant tout social et éducatif, la droite a décidé de faire de l’immobilier privé.

Les Spinassiens attendaient d’autres solutions et sont dans l’embarras.

Pierre Franklin TAVARES Pour une ville juste envers tous www.pftavares.fr

Tribunes de l’opposition

ELECTIONS MUNICIPALES DU 23 MARS : PARTICIPEZ !

Le 23 mars prochain aura lieu le premier tour de l’élection municipale à Epinay-sur-Seine comme partout en France.

Cette élection est importante : elle va vous permettre de choisir votre maire, son équipe et le projet que vous souhaitez voir mis en œuvre les six prochaines années.

L’augmentation significative du nombre d’inscriptions sur les listes électorales (1044 électrices et électeurs supplémentaires) constitue pour notre ville un signe démocratique très encourageant quand on connait le taux d’abstention souvent très élevé dans notre commune comme un peu partout en France.

Le 23 mars prochain marquera un temps fort de la vie démocratique de notre pays et de notre commune.

En effet, voter c’est choisir, voter c’est décider, voter c’est manifester démocratiquement sa préférence pour une équipe et pour un projet.

Alors le 23 mars prochain, n’hésitez pas à utiliser ce droit que beaucoup de femmes et d’hommes n’ont toujours pas à ce jour : le 23 mars prochain, VOTEZ !!

Yannick Trigance-Anne-Sophie Hardy/

Dournes-Batama Doumbia - 06 50 78 00 20

C’est la fin du mandat. Les élections

municipales auront lieu en fin de mois. Surtout, aller voter. Voter, c’est un droit et un devoir, pour toutes les françaises et tous les français, pour les citoyens et citoyennes européens.

Pour les étrangers il faudra encore attendre la prochaine fois, la loi promise n’a pas encore été votée à l’Assemblée nationale. Vos élus communistes et alternatifs ont été, autant que possible, avec le peu de moyens mis à leur disposition, en tant que Conseiller de l’opposition municipale, les représentants de tous ceux qui ne sentaient pas entendus, par leurs interventions, leurs questions orales, leurs vœux. Ils ont été présents aux Conseils municipaux, au CCAS, aux commissions municipales diverses. Vos élus d’opposition de Gauche ont permis quelques fois d’orienter un dossier, en présentant un avis, une vision différente, tenant compte des remarques de la population spinassienne. A bientôt.

Daniel RIGAULT, Martine MATMATI, Ghislaine CAILLEUX, élus communistes et alternatifs.

Vous allez prochainement être amenés à vous prononcer dans le cadre les élections municipales des 23 et 30 mars prochains. Dans le même temps et pour la première fois, vous désignerez les conseillers communautaires qui représenteront la Ville

d’Épinay-sur-Seine au sein de la Communauté d’agglomération Plaine Commune. Pour voter,

plusieurs conditions sont requises : être de nationalité française ou être citoyen(ne) de l’Union Européenne, être âgé(e) d’au moins 18 ans la veille du premier tour de scrutin, jouir de ses droits civiques et politiques et être inscrit(e) sur la liste électorale de notre commune. Si vous ne pouvez pas vous déplacer les dimanches 23 et 30 mars (ou le dimanche 25 mai pour les élections européennes), il vous suffit de désigner un mandataire inscrit à Épinay-sur-Seine,

jouissant de ses droits électoraux. Il peut être rattaché à un autre bureau de vote mais votera pour vous dans le vôtre.

Le vote – devons-nous le rappeler ? – est à la fois un acte qui nous lie les uns aux autres en tant que citoyens et un devoir civique qu’il convient de ne

« pas prendre à la légère ». Il constitue en effet le fondement de notre démocratie. Beaucoup se sont battus et se battent encore pour obtenir ce droit dans leur propre pays. Quelles que soient vos idées, vos opinions politiques, nous vous invitons donc à vous rendre nombreux aux urnes à l’occasion de ces prochains scrutins !

Très cordialement L’équipe du Maire

L e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n m u n i c i p a l e d ’ É p i n a y - s u r - S e i n e 36

Per manences

Maison de Justice

Dans le document Où sortir en famille? (Page 33-36)

Documents relatifs