• Aucun résultat trouvé

SERVICES DE SANTÉ PUBLIQUE VÉTÉRINAIRE ET LUTTE CONTRE LES ZOONOSES NÉGLIGÉES

CIBLES FIXÉES DANS LA FEUILLE DE ROUTE

LES FEMMES, LES ENFANTS ET LES MALADIES TROPICALES NÉGLIGÉES

4.5 SERVICES DE SANTÉ PUBLIQUE VÉTÉRINAIRE ET LUTTE CONTRE LES ZOONOSES NÉGLIGÉES

Les services de santé publique vétérinaire protègent la santé humaine, notamment contre les zoonoses et les menaces connexes, par la connaissance et l’application des sciences vétérinaires à l’interface homme–animal (1).Depuis sa création, l’OMS promeut la santé publique vétérinaire (1). En 2008, un nouveau concept, connu sous le nom de « one health », a été défi ni comme « l’effort concerté de plusieurs disciplines pour atteindre une santé optimale pour les êtres humains, les animaux, et notre environnement » (2). Le concept « one-health » met l’accent sur le dépistage des zoonoses et la lutte contre ces maladies au moyen du renforcement de la collaboration et de la communication intersectorielles, de la planifi cation conjointe par les ministères concernés, et de la proposition d’options trans-sectorielles novatrices effi caces et économiques pour combattre les zo onoses dans les pays à faible revenu (3). Les

services de santé publique vétérinaire des ministères de la santé ou de l’agriculture continueront d’assurer la base organisationnelle et la structure programmatique nécessaires pour faire avancer l’approche « one-health » au niveau national (4). Il existe un éventail d’interventions pour prévenir et combattre les zoonoses (Fig. 4.5.1).

Fig. 4.5.1 Interventions de santé publique vétérinairea disponibles pour prévenir et combattre les zoonoses négligées (10)

INTERVENTIONS DE SANTÉ

Amélioration des abattoirs et de l’inspection des viandes La plupart des zoonoses négligées telles que l’échinococcose,

la cysticercose, la tuberculose bovine

INTERVENTIONS DE SANTÉ PUBLIQUE VÉTÉRINAIRE /CHEZ LES ANIMAUX Fièvre de la Vallée du Rift

Leptospirose

a Pour être efficace, la lutte contre les zoonoses requiert la mobilisation de toutes les interventions, et notamment la chimioprophylaxie, la vaccination préventive et la prise en charge clinique des maladies humaines, la lutte antivectorielle, et les interventions environnementales et à l’interface homme–animal.

Comme dans le cas des maladies tropicales négligées, plusieurs maladies humaines transmises par des animaux (zoonoses) ont souvent été oubliées ou négligées (5).

Ce sont les personnes et les communautés les plus touché es par ces zoonoses qui les défi nissent le mieux : les pauvres qui vivent dans des zones rurales reculées ou dans les taudis urbains des pays en développement (6,7). Le nom de zoonoses négligées indique l’attention insuffi sante qui leur a été accordée par les gouvernements et la communauté internationale, l’intérêt s’étant porté sur les zoonoses apparues récemment, et notamment celles à potentiel pandémique. L’expression zoonoses négligées est internationalement acceptée (8,9,10). Ces zoonoses endémiques ont des effets négatifs sur la santé et la productivi t é d es animaux d’élevage, causant infécondité, décès, faibles rendements laitiers, et rendant la viande impropre à la consommation (11). Elles font ainsi peser une charge sur la santé des êtres humains et des animaux dans les populations les moins à même de faire face à ces problèmes (8,9,10).

Les zoonoses négligées sont par exemple la cysticercose et la téniase dues à l’infestation par Taenia solium, l’échinococcose cystique, la rage humaine transmise par les chiens, et la trypanosomiase humaine africaine d’origine animale (8,9,10). À mesure que ces maladies et leurs caractéristiques ont été mieux connues au niveau international, la liste des zoonoses négligées a continué de s’allonger. Les zoonoses négligées parmi les 17 maladies tropicales négligées sont l’échinococcose cystique, la fasciolase et les autres trématodoses d’origine alimentaire à T. solium, la rage humaine transmise par les chiens, la cysticercose, la trypanosomiase d’origine animale et les leishmanioses (5).

La troisième conférence internationale sur les zoonoses négligées s’est tenue au Siège de l’OMS à Genève en novembre 2010. Cinq points requérant une attention urgente ont été recensés (10) :

veiller à ce que les évaluations de la charge que représentent les zoonoses tiennent compte de la charge qu’elles font peser à la fois sur la santé humaine et sur la santé des animaux d’élevage, et donc de leur coût total pour la société ;

accorder un rang de priorité élevé aux interventions axées sur plusieurs maladies et aux approches axées sur les hôtes pour certaines zoonoses négligées afi n d’améliorer et de maintenir l’effi cacité économique des mesures de lutte contre ces maladies ;

intensifi er, si possible, les interventions de lutte et d’élimination dans certains contextes géographiques et épidémiologiques ;

encourager la collaboration entre des secteurs tels que la santé, l’élevage, l’agriculture, les ressources naturelles et la faune sauvage, et élaborer des politiques intersectorielles ;

mieux sensibiliser les acteurs concernés à la lutte contre ces maladies en les informant au sujet de la charge qu’elles font peser sur la société, et éduquer les populations touchées pour créer une demande d’activités de lutte à tous les niveaux de la société.

Une proposition d’investissement dans les services de santé publique vétérinaire pour les zoonoses négligées prioritaires suivantes a été élaborée lors d’une réunion interorganisations (12):

trois maladies négligées d’importance mondiale (cysticercose et téniase à T. solium, échinococcose cystique et rage transmise à l’homme par les chiens) ; plus

deux maladies négligées d’importance régionale (fasciolase et autres trématodes d’origine alimentaire, et trypanosomiase d’origine zoonosique) ; plus

activités de lutte axées sur les principales zoonoses bactériennes (charbon, brucellose et leptospirose).

Selon une première évaluation des coûts, des fonds extérieurs d’un montant minimum de US $20 millions par an seront nécessaires pendant 5 ans (2012–2016) pour obtenir les résultats attendus d’ici à 2016.

Sous réserve de l’engagement des responsables politiques et de la disponibilité de ressources suffi santes, la rage, l’une des principales zoonoses négligées d’origine virale, devraient être éliminée de la Région des Amériques d’ici à 2015, et de la Région de l’Asie du Sud-Est d’ici à 2020. Des activités destinées à accélérer la lutte contre les zoonoses négligées d’origine parasitaire doivent être mises en œuvre au cours de ces huit prochaines années (13).

BIBLIOGRAPHIE

1 Santé publique vétérinaire : tendances futures : rapport d’un groupe d’étude de l’OMS. Genève, Organisation mondiale de la santé, 2002 (OMS Série de Rapports techniques, No. 907).

2 One Health: a new professional initiative. Schaumburg, IL, American Veterinary Medical Association, 2008 (https://www.avma.org/KB/Resources/Reports/Documents/onehealth_

fi nal.pdf ; consulté en septembre 2012).

3 Zinsstag J, Tanner M. “One health”: the potential of closer cooperation between human and animal health in Africa. Basel, Switzerland , Swiss Tropical Institute (http://www.swisstph.ch/

datensatzsammlung/newsletter/newslettermarch08/onehealthzinsstag.htm).

4 Arambulo P. Veterinary public health in the age of “one health”. Journal of the American Veterinary Medical Association, 2011, 239:48–49.

5 Agir pour réduire l’impact des maladies tropicales négligées : premier rapport de l’OMS sur les maladies tropicales négligées. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2010 (WHO/HTM/

NTD/2010.1).

6 Doble L, Fèvre EM. Focusing on neglected zoonoses. The Veterinary Record, 2010, 166:546–547.

7 Molyneux D et al. Zoonoses and marginalised infectious diseases of poverty: where do we stand? Parasites and Vectors, 2011, 4:1–19.

8 The control of neglected zoonotic diseases: a route to poverty alleviation. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2006 (WHO/SDE/FOS/2006.1).

9 Integrated control of neglected zoonotic diseases in Africa: applying the “One Health” concept. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2008 (WHO/HTM/NTD/NZD/2008.1).

10 The control of neglected zoonotic diseases: community-based interventions for prevention and control.

Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2011 (WHO/HTM/NTD/NZD/2011.1).

11 Randolph TF et al. Role of livestock in human nutrition and health for poverty reduction in developing countries. Journal of Animal Science, 2007, 85:2788–2800.

12 Interagency meeting on planning the prevention and control of neglected zoonotic diseases (NZDs).

Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2011 (WHO/HTM/NTD/NZD/2011.3).

13 Agir plus vite pour réduire l’impact des maladies tropicales négligées : feuille de route pour la mise en œuvre. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2012 (WHO/HTM/NTD 2012.1).