• Aucun résultat trouvé

PARTIE 2 – LES BIBLIOTHÈQUES ASSOCIÉES DU SCD DE L'UPEC :

IV. Les « services documentaires appartenant à des composantes et services liés

DES

COMPOSANTES

ET

SERVICES

LIÉS

CONVENTIONNELLEMENT À L'UNIVERSITÉ »

1. La bibliothèque de l’ É cole nationale vétérinaire

d’Alfort (ENVA)

PRÉSENTATION ET FONCTIONNEMENT

L’École nationale vétérinaire d’Alfort, établissement d’enseignement supérieur et de recherche situé dans la commune de Maisons-Alfort (département du Val-de-marne, au sud-est de Paris), dépend du ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche. Elle dessert 700 étudiants et compte 140 encadrants pédagogiques et 30 chercheurs à plein temps46. Elle a rejoint le Pres Université Paris Est en 2010 au sein duquel elle participe, avec l’Upec, au pôle de recherche Santé et société47. D’une façon générale, cette école entretient des liens avec l’Upec dans le domaine de la recherche depuis de nombreuses années.

La bibliothèque de l’École offre une superficie de 800 m2 et emploie 3 personnes (une responsable et deux assistantes). Elle propose un fonds de référence en études vétérinaires, comprenant des monographies, 600 titres de périodiques spécialisés ainsi qu’une riche collection de thèses provenant des quatre écoles vétérinaires françaises. Ces documents sont catalogués dans le SIGB Kentika et visibles dans un Opac spécifique48. Au sein de ce catalogue, les thèses d’exercice soutenues par les étudiants de l’école sont directement accessibles en texte intégral49.

COLLABORATION AVEC LE SCD

La collaboration avec le SCD concerne le signalement des thèses d’exercice, soutenues par les étudiants de l'école, dans le catalogue de l’Upec. Les textes réglementaires précisent en effet que les élèves de l'École nationale vétérinaire d'Alfort doivent soutenir leur thèse devant l'UFR de médecine de l'université de Paris XII pour l'obtention du

45 Soit 1 258 mémoires et 21 thèses, ainsi qu'environ 400 monographies (données d'extraction du SIGB). 46 Source : http://www.vet-alfort.fr/web/fr/494-l-enva-en-chiffres.php (consulté le 20 juillet 2011).

47 http://www.univ-paris-est.fr/fr/3-poles-thematiques-prioritaires/document-33.html (consulté le 20 juillet 2011). 48 http://bibliotheque.vet-alfort.fr/Select.htm?NumReq=191934691911 (consulté le 20 juillet 2011).

diplôme d'État de docteur vétérinaire50. L’intégration récente de l’ENVA au Pres Paris Est ne remet pas en cause ce fait, étant donné qu'il s'agit de thèses d'exercice (et non de doctorat).

La coopération est formalisée par une convention d'association qui a pris effet le 1er juin 2007. Elle a été signée par la présidente de l’Upec et le directeur de l’ENVA et était renouvelable par reconduction expresse. Elle stipulait que :

 l’ENVA doit signaler ses thèses dans le catalogue de l’Upec et dans le Sudoc et doit « mettre son fonds de thèses à disposition de la collectivité » ;

 le SCD fournit les licences Aleph et WinIBW pour ce signalement ainsi que son assistance ;

 l’ENVA doit reverser au SCD « une participation aux frais de gestion et de maintenance des catalogues et du système intégré de gestion de bibliothèque ». Le personnel de la bibliothèque de l’ENVA a donc effectué une saisie rétroactive des thèses dans le SIGB et assure le signalement courant. Toutefois, les notices présentes dans le catalogue de l’Upec ne contiennent pas de lien vers le texte intégral de ces travaux.

La collaboration avec le SCD a été formalisée, mais la convention signée en 2007 n'a pas été reconduite. Cette dernière pourrait d'ailleurs être revue, avec l'ajout d'une mention concernant l'insertion, dans les notices bibliographiques, d'un lien vers le texte intégral des thèses en ligne.

2. La bibliothèque de l’Institut de chimie et des

matériaux Paris-Est

PRÉSENTATION ET FONCTIONNEMENT

L'ICMPE est situé à Thiais, dans le département du Val-de-Marne, à environ douze kilomètres de l’Upec. Il a été créé en 2007, à partir de plusieurs unités de recherche. Ses thèmes de recherche sont l’énergie, l’environnement et le développement durable, la santé et interfaces avec le vivant et les nanomatériaux51. Cet institut a pour tutelle le CNRS et l’Upec.

La bibliothèque actuelle se situe sur le site de l’institut et abrite des collections spécialisées dans les domaines de la chimie du solide et des sciences des matériaux52. Elle est née de la fusion de deux unités documentaires : la bibliothèque centrale de l’Institut des sciences chimiques Seine-Amont (ISCSA) et la bibliothèque du Centre d’études de chimie métallurgiques (CECM). La superficie de la salle de lecture est d’environ 150 m2 ; elle comporte quatre postes informatiques ainsi que six places

50 Code rural et de la pêche maritime, article D 241-1.

51 AERES. « Rapport du comité d’experts. Unité de recherche : Institut de chimie et des matériaux Paris-Est (ICMPE) UMR 7182 » de l’Université Paris 12 », Février 2008, p. 4. [En ligne]. http://www.aeres- evaluation.fr/content/download/12749/179940/file/AER_P12_004.pdf (consulté le 21 juillet 2011).

52 Cette bibliothèque dispose d'une page Web intégrée au site de l'ICMPE et régulièrement actualisée. http://www.icmpe.cnrs.fr/spip.php?rubrique36 (consulté le 21 juillet 2011).

assises. Il n’y a pas de prêt informatisé. Lors de ma visite, la bibliothèque était gérée par deux personnes (une responsable et une assistante) ; le départ à la retraite de la responsable à eu lieu en juin 2011.

COLLABORATION AVEC LE SCD

La collaboration avec le SCD remonte à 2004, date à laquelle la responsable de la bibliothèque a contacté le directeur du SCD afin de « rompre l’isolement ». Un accord a été conclu pour le signalement des collections dans le catalogue de l’université. À ce titre, une convention d’association a été signée le 15 octobre 2004 et a pris effet au 1er janvier 2005. Les signataires étaient le directeur du SCD et la directrice de l’ISCSA. Cette convention stipulait que :

 l’ISCSA doit signaler, à sa charge, dans le catalogue de l’université ses collections ;

 l’ISCSA s'engage à « mettre son fonds d’ouvrages à disposition de la collectivité, et à le communiquer à d’autres établissements en prêt entre bibliothèques par l’intermédiaire du SCD » ;

 le SCD fournit les licences (Aleph et WinIBW) nécessaires au signalement des

collections et recevra une participation de l’ISCSA au titre des « frais de gestion et de maintenance des catalogues et du système intégré de gestion de bibliothèques ».

Un vacataire a été engagé périodiquement (deux ou trois mois par an) pour effectuer le signalement des collections. Tous les périodiques de la bibliothèque sont actuellement signalés dans le catalogue de l’université, ainsi qu'un grand nombre de monographies. La responsable a estimé qu’environ 60 % du fonds de la bibliothèque était actuellement informatisé53.

En mai 2007, une seconde convention a été établie au sujet de l'accès à la documentation électronique ; elle stipule que le SCD « met à la disposition de l'ICMPE l'accès dont il dispose à la base de données ScdFinder Scholar (Chemical Abstract Service), transmet à l'ICMPE toutes les informations dont les utilisateurs ont besoin pour cet accès et prend toutes les mesures [...] pour garantir la continuité de ce service ».

Les modalités de collaboration avec le SCD doivent être redéfinies (financement des licences, documentation électronique) par le biais d'une nouvelle convention.

Documents relatifs