• Aucun résultat trouvé

Service arts visuels éducation artistique et culturelle jeune création

L’éducation artistique et culturelle est un enjeu majeur de la politique culturelle de la Région Île-de-France. Elle favorise l’ouverture d’esprit, l’épanouissement des jeunes et attise leur curiosité. Elle contribue à l’égal accès de tous à l’art et à la culture, et repose sur trois piliers : l’acquisition de connaissances, la pratique artistique et la rencontre des œuvres et des artistes.

Avec l’objectif que chaque lycée bénéficie en son sein d’un projet d’éducation artistique et culturelle, la Région y consacre en 2021 un budget total de plus de 4,6 M€, au bénéfice de plus de 120 000 jeunes.

Son action s’appuie sur des dispositifs sectoriels d’éducation artistique et culturelle qu’elle développe dans les domaines du livre et de la lecture, du cinéma et de l’audiovisuel, de la musique spectacle vivant, et dans les arts visuels en partenariat avec le Frac Île-de-France.

Ils complètent le dispositif d’aide à l’éducation artistique et culturelle créé en 2017, doté de 2,5 M€, qui incite les acteurs culturels à mener des actions structurantes auprès des établissements d’enseignement, avec les objectifs suivants :

- Faciliter l’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle du territoire francilien - Généraliser l’éduction artistique et culturelle pour tous les lycéens et apprentis - Être complémentaire aux programmes de l’Éducation nationale

- Faire découvrir les métiers des arts et de la culture aux lycéens et aux apprentis

- Encourager le développement de l’esprit critique des jeunes et leur permettre d’acquérir une culture personnelle tout au long de leur scolarité.

Gratuits pour les lycées, les projets doivent respecter les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle, encourager la créativité et l’autonomie des élèves ; être co-construits avec les équipes éducatives et enfin, être capables d’enclencher une dynamique durable avec les établissements scolaires partenaires.

L’action de la région est tout particulièrement tournée vers 4 axes de développement prioritaires :

Prioriser le soutien régional aux actions dirigées vers les établissements qui n’ont pas encore engagé d’actions d’éducation artistique et culturelle avec la Région, et ceux qui sont les plus éloignés des centres culturels, notamment en grande couronne.

Ouvrir les portes des grands établissements culturels : la Région prévoit des projets d’envergure, permettant aux élèves les plus éloignés de l’offre culturelle de fréquenter les institutions culturelles franciliennes les plus prestigieuses.

Accompagner le développement de propositions numériques innovantes : la Région encourage le déploiement d’outils et de ressources numériques en complément des parcours qui doivent néanmoins toujours tendre à la rencontre physique entre les artistes et les élèves.

Participer à la mise en œuvre de l’Olympiade culturelle 2021/2024 : Dès l’année scolaire 2021-2022, la Région invite les structures à proposer des projets artistiques s’inscrivant dans cet enjeu et faisant dialoguer culture, art et sport.

Les dispositifs proposés aux lycéens sur les actions d’éducation artistique et culturelle vous sont présentés dans les fiches-actions suivantes.

82 / 88

83 / 88 DISPOSITIF REGIONAL EAC AIDE REGIONALE A L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Actions Ponctuelles, Programmes, Conventions Régionales d’Education Artistiques et Culturelles (CREAC)

A travers son dispositif d’aide à l’Education Artistique et Culturelle créé en 2017, la Région Île-de-France souhaite donner à chaque lycéen ou apprenti un accès à une offre artistique et culturelle adaptée et de qualité. Cette aide régionale se répartit en trois volets distincts mis en œuvre à travers un appel à projets annuel afin de s’adapter au mieux aux spécificités des structures culturelles et des territoires.

OBJECTIFS

A travers ses trois volets, l’Aide régionale à l’éducation artistique et culturelle dans les lycées et les CFA poursuit les objectifs suivants :

- Faciliter l’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle du territoire francilien.

- Généraliser l’éducation artistique et culturelle (EAC) pour tous les lycéens et apprentis.

- Être complémentaire avec les programmes de l’Éducation nationale et du Ministère de la Culture.

- Faire découvrir aux jeunes les métiers des arts et de la culture.

- Encourager le développement de l’esprit critique des jeunes et leur permettre d’acquérir une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur scolarité.

DESCRIPTION DE L’ACTION

L’aide régionale à l’éducation artistique et culturelle s’appuie sur l’ensemble des acteurs culturels franciliens, afin que la grande richesse culturelle du territoire puisse bénéficier à tous les jeunes, notamment à ceux qui en sont le plus éloignés. Elle se décline en trois volets distincts :

- Les Conventions Régionales d’Education Artistique et Culturelle (CREAC), destinées aux lieux culturels de proximité pour une durée de trois ans et concernant trois établissements scolaires au minimum (ou deux en zones rurales).

Elles favorisent le développement de partenariats pérennes entre des établissements scolaires et des lieux culturels locaux.

- Les Programmes d’éducation artistique et culturelle, destinés aux opérateurs culturels à rayonnement régional ou national le temps d’une année scolaire et pour cinq établissements minimum. Les grandes institutions peuvent alors toucher des publics éloignés du territoire et leur donner accès à leur programmation et à la richesse de leurs œuvres.

- Les Actions Ponctuelles d’éducation artistique et culturelle, menées par tout type d’acteurs culturels franciliens, notamment des équipes artistiques, sur une année scolaire et auprès de deux établissements minimum ou d’un seul établissement et trois classes au sein de celui-ci. Il s’agit de projets comportement plusieurs actions, afin de constituer un parcours sur-mesure pour faire vivre aux lycéens et apprentis une expérience artistique et culturelle unique.

Pour être éligibles, les actions doivent être gratuites pour les lycées et CFA, respecter les trois piliers de l’EAC et être co-construites avec des équipes éducatives pluri-disciplinaires. Il est également important que les projets rayonnent sur l’ensemble des établissements concernés, au-delà des classes directement impliquées.

PUBLIC

Les lycéens et apprentis franciliens, à travers les structures culturelles du territoire LIEU

Structures culturelles, établissements scolaires, hors les murs INSCRIPTION

Les subventions sont versées directements aux structures culturelles qui portent le projet et non aux établissements scolaires.

Les structures culturelles doivent déposer un dossier sur la plateforme des aides régionales MesDémarches mise en place par la région. Les établissements scolaires qui souhaitent bénéficier de ces dispositifs sont donc invités à se rapprocher d’une structure culturelle. Une structure culturelle ne peut déposer qu’une seule demande d’aide par an.

Pour toute information, merci de prendre directement contact avec le service régional responsable à l’adresse suivante : eac@iledefrance.fr .

84 / 88 ACTIONS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE - CINEMA ET AUDIOVISUEL ACTIONS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DANS LE DOMAINE DU CINEMA ET DE

L’AUDIOVISUEL

Lycéens et apprentis au cinéma

Documents relatifs