• Aucun résultat trouvé

Semelle De la pile p1

5

6

7

8 © sAM

ueL Montero VArgAs© MAirie de bucArAMAngA© sAMueL Montero VArgAs© sAMueL Montero VArgAs

un ciment à faible chaleur d’hydratation de manière à répondre aux contraintes liées à la réaction sulfatique interne ( RSI ) en contrôlant et en limitant la montée en température du béton. Afin de permettre une vibration efficace en partie inférieure, des cheminées ont été aménagées dans la cage d’armatures de la semelle.

Les fûts de pile ( figures 9, 10 et 11) sont réalisés à l’aide d’un coffrage grimpant, permettant des levées de 4 m. Il est composé :

à D’un coffrage en deux parties : un noyau interne pour coffrer la par-tie creuse interne et d’un coffrage extérieur ;

à De plateformes de travail prenant appuis sur la levée précédente et permettant la pose et le réglage des parties coffrantes.

toutes ces opérations ( coffrage, mise en place du ferraillage, décoffrage, et hissage des plateformes de travail ) sont réalisées à l’aide des grues à tour ou, ponctuellement, d’une grue mobile.

9- Coffrage et ferraillage de pile.

10- Pile-culée P1.

11- Pile P2 achevée.

9- Pier form- work and reinfor-cement.

10- Abutment pier P1.

11- Completed pier P2.

9

10

11

© Puentes y torones© Puentes y torones

© Puentes y torones

entre 65 et 85 m 3 par voussoir.

Les différentes parties sont ensuite clavées et solidarisées entre elles par la mise en tension des câbles de conti-nuité intérieurs au béton.

Les unités de précontrainte sont consti-tuées de câbles 12t15s et 19t15s.

Les tabliers des ouvrages d’accès RéALiSATioN Du TABLiER

Le tablier du pont principal est construit par encorbellements successifs de voussoirs coulés en place à l’aide d’équipages mobiles, à partir des piles.

Les voussoirs sur piles sont réalisés préalablement à l’aide d’un coffrage spécifique.

La complexité de ces voussoirs encas-trés sur les piles, a nécessité de concevoir une charpente métallique relativement lourde dont les poutres maîtresses prenaient appui sur les têtes de pile.

Le bétonnage du voussoir sur pile totalisant 370 m 3 est effectué en trois phases.

Le montage des équipages mobiles ( figure 12 ) de part et d’autre du vous-soir sur pile permet la réalisation des voussoirs courants par encorbellement symétrique.

L’outil mis au point par l’entreprise a été conçu par assemblage d’une paire d’équipages de faible largeur.

Au total 8 équipages existants ont été réutilisés pour assembler les 2 paires d’équipages nécessaires. Ces outils permettent de la sorte la réalisation des voussoirs toute largeur ( 22,50 m ) et jusqu’à 4,25 m de longueur.

Les voussoirs sont bétonnés succes-sivement, puis précontraints par mise en tension des câbles de fléau jusqu’à la réalisation complète d’un fléau ( figure 13 ).

Le cycle de réalisation d’une paire de voussoirs s’étend sur une semaine, pour un volume de béton compris

12- Équipage mobile.

13- Voussoir de clavage.

12- Mobile rig.

13- Keying segment.

12

13

© Puentes y torones

© Puentes y torones sAs

l’importance du bon sens dont chacun doit faire preuve.

une campagne « Ánclate a la vida » ( « Ne vous mettez pas en danger » ) a été lancée pour faire adopter les bons gestes et les bons comportements dans la pratique.

Également sont formés des « référents sécurité » en se basant sur la pratique plutôt que sur la théorie.

Les ingénieurs et les chefs de chan-tier sont les premiers concernés par cette démarche. Ils font leurs propres grilles d’analyse et deviennent ainsi responsables de chaque zone de tra-vail, organisation qui permet de pla-nifier les manœuvres en toute sécu-rité en évitant les imprévus, pour les tâches considérées comme critiques selon notre échelle d’évaluation des risques. m

( figure 14 ) ont été construits en même temps que le pont principal, et ont été coulés en place sur un étaiement géné-ral et des coffrages spécifiques.

environnement

et sécurité

Le projet n’a pas d’impact fort sur l’en-vironnement car il se situe dans une zone d’habitations en développement qui n’est pas végétalisée. tous les arbres situés dans l’emprise du chan-tier ont été conservés.

La législation colombienne sur la pro-tection des espèces animales et végé-tales est très stricte et, comme indiqué sur le schéma, même si le projet n’a pas d’impact direct sur l’environne-ment, les urbanistes de la mairie ont conservé les zones boisées, entrete-nues et répertoriées, près de l’auto-route.

tout au long du projet, la législation colombienne en vigueur sur la

protec-tion de l’environnement et la gesprotec-tion des déchets a été respectée.

Concernant les déchets liés aux tra-vaux, essentiellement des gants et des tenues de chantier usagés ( résidus de graisse, ... ), ils sont traités et récupérés par le client en un seul chargement.

Côté ressources humaines, une grande attention est portée à la prévention des risques de chute.

L’entreprise travaille actuellement sur des campagnes pour sensibiliser et responsabiliser le personnel aux risques auxquels il est exposé et à

GarCia Cadena ViaduCt at BuCaramanGa (ColomBia)

eiffaGe-pUenteS y toRoneS: ÁlvaRo RUiz caRRillo, GiancaRlo veRUtti Gomez, manUel feRnanDo molina, eDGaR eDUaRDo paRRa

Construction of the Garcia Cadena viaduct forms part of the project for widening one of the main urban motorways in the city of Bucaramanga, capital of the Santander department in Colombia. The structure, built parallel to the existing motorway bridge, has five traffic lanes, one of which is a reserved right-of-way public transport lane for the Metrolínea network. The structure is 277 m long and the deck is 22.50 m wide. It comprises a main bridge with a large 110-metre span, consisting of a box section with three compartments of variable height, in prestressed concrete, built by the balanced cantilever method with segments cast in situ by mobile rig. m

abstraCt

ViaduCto de GarCia Cadena en BuCaramanGa (ColomBia)

eiffaGe-pUenteS y toRoneS: ÁlvaRo RUiz caRRillo, GiancaRlo veRUtti Gomez, manUel feRnanDo molina, eDGaR eDUaRDo paRRa

La construcción del viaducto de Garcia Cadena se inscribe en el marco del proyecto de ensanchamiento de una de las principales autopistas urbanas de la ciudad de Bucaramanga, capital del departamento de Santander, en Colombia. El proyecto, construido en paralelo al puente de la autopista existente, consta de 5 carriles de circulación, uno de ellos reservado al transporte común con vía propia, la red Metrolínea. La construcción posee una longitud de 277 m y un tablero de 22,50 m de anchura. Está formado por un puente principal con un gran tramo de 110 m, constituido por un cajón con tres alvéolos de altura variable de hormigón pretensado, construido por ménsulas sucesivas de dovelas en obra en un equipo móvil. m

MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Bucaramanga (département de Santander, Colombie)

maÎtre d’Œuvre conception : Samuel Montero Vargas (ingénieur-architecte)

groupement constructeur : Puentes y Torones / Constructora Valderrama Ltda.

principaux sous-traitants :

• Béton : Constructora Valderrama Ltda

• Précontrainte : Ovm / Emcocables S.A

• Aciers HA : Aceros Paz del Rio

• Appareils d’appuis : Escobar & Martínez S.A

pRincipaUx inteRvenantS

14- Ouvrage d’accès nord.

14- north access structure.

béton pieux : 1 680 m 3

béton appuis et tabliers : 9 100 m 3 ACIERS HA : 1 720 t

précontrainte : 160 t barrière métalliQue : 300 m

pRincipaleS QUantitÉS

© Puentes y torones 14

ConCeption et ConstruCtion

du pont de miCoC-alum

Documents relatifs