• Aucun résultat trouvé

Les produits et matériaux issus du secteur de la construction et du transport susceptibles de rentrer en contact avec l’eau de pluie et de contenir des alkylphénols et/ou du bisphénol-A sont d’une grande diversité. Nous avons donc décidé d’effectuer une sélection des produits en prenant en compte d’une part la représentativité des produits traditionnellement employés dans le domaine de la construction et dans le secteur automobile en France, et d’autre part les matériaux constitutifs de toitures végétalisées mis en place dans le cadre du projet TVGEP et par le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement de l’Est (CETE) . Au total une vingtaine de produits ont été sélectionnés (voir Tableau 22 et Tableau 23).

L’obtention des produits (récupération, achat…) a été effectuée en prenant en compte leur age (produits neufs et usagés), afin d’évaluer pour les produits usagés, l’impact des matériaux encore en place, et pour les matériaux neufs l’impact de l’évolution des réglementations concernant l’utilisation des substances étudiées. Pour chacun des produits sélectionnés, 1 à 3 échantillons ont été testés. La description des matériaux et des produits choisis ainsi que de leur forme d’obtention sont données dans les paragraphes suivants.

Automobile et consommable automobile

Pneumatique Carrosserie

(analyse de peinture)

Liquide de frein, de refroidissement et lave-glace Tableau 22. Liste de produits sélectionnés pour l’étude d’émission du BPA et des AP.

Tableau 23. Liste de produits sélectionnés pour l’étude d’émission du BPA et des AP. Produits issus du secteur de la construction.

Matériaux employés dans les toitures végétalisées

Membranes d’étanchéité SBS Couche de drainage en

polyéthylène recyclé

couche de drainage en polystyrène

Géotextile Natte de drainage Substrats monocouche

Matériaux employés pour la couverture de toits

Tuile en béton Plaque en acier Panneau en polycarbonate

alvéolaire

Matériaux de gouttières, tube de descente ou profile

Matériaux employés en menuiserie

Matériaux pour revêtement de murs

Gouttière en PVC Volet en PVC Revêtement d’étanchéité SBS

Béton

Béton de construction (préfabriqué et armé)

Béton de trottoir et dalle en

B.1.1 M

ATERIAUX DE COUVERTURE ET D

EVACUATION DES EAUX PLUVIALES

Membrane d’étanchéité en bitume modifié SBS

Les membranes d’étanchéité sont constituées d’une armature en fibres de polyester non-tissé et de bitume élastomère composé par un mélange de bitume sélectionné et de polymères thermoplastiques SBS. La masse bitumineuse peut contenir des agents anti- racines empêchant la pénétration des racines à travers le complexe étanche. La face supérieure est protégée par une autoprotection minérale « paillettes ardoise » et la face inférieure est recouverte d’un film thermo-fusible. Lors de cette étude, deux membranes d’étanchéité SBS neuves ont été testées, la première a été fournie par le CETE de l’Est (membrane mise en eouvre sur la toiture végétalisée du Cete de l’Est), la seconde fait partie des matériaux utilisés pour la mise en place des toitures végétalisées du projet TVGEP sur le site du Cete Ile de France.

Tuile en béton

La tuile choisie est une tuile en béton usagée d’environ une quinzaine d’années. Elle a été récupérée sur un pavillon de Conches sur Gondoire (Dpt. 77). La surface présente une couche de revêtement écaillée et colonisée principalement par des lichens blancs et jaunes. La surface totale de la tuile est de 42 x 33 cm.

Panneau en polycarbonate alvéolaire

Un panneau en polycarbonate alvéolaire neuf à multiples parois a été sélectionné. Il a une épaisseur de 16 mm et un poids approximatif de 2,7 kg/m2. Le panneau est revêtu d'un film d'absorption des rayons UV. Ce produit a été acheté dans une grande surface de distribution de matériaux et de produits de construction.

Gouttière et descentes en PVC

Dans le domaine d’évacuation des eaux pluviales, le polychlorure de vinyle (PVC) utilisé pour la fabrication des tuyaux et raccords est généralement du PVC non plastifié ou PVC- U. Les gouttières en PVC sont des éléments opaques et fréquemment de couleur gris pastel ou beige. Dans cette étude, cinq descentes de gouttières (trois neuves, deux usagées) et une canalisation usagée ont été sélectionnées. Deux des trois gouttières neuves ont été achetées dans une grande surface de distribution de matériaux et de produits de construction. La troisième gouttière fait partie des matériaux employés pour la mise en place des toitures végétalisées du projet TVGEP. La canalisation et les gouttières usagées ont été récupérées dans la déchetterie de la ville de Chelles (Dpt. 77). La surface extérieure d’une des deux gouttières usagées est revêtue d’une couche de peinture. L’épaisseur et le diamètre des gouttières testées sont présentés ci-dessous : – Descente de gouttière neuve 1 : diamètre : 750 mm ; épaisseur : 2 mm ; couleur : beige.

– Descente de gouttière neuve 2 : diamètre : 930 mm ; épaisseur : 3 mm ; couleur : grise.

– Descente de gouttière neuve 3 : diamètre : 980 mm ; épaisseur : 2 mm ; couleur : beige.

– Descente de gouttière usagée 1 : diamètre : 750 mm ; épaisseur : 2 mm ; couleur : grise.

– Descente de gouttière usagée 2 : diamètre : 750 mm ; épaisseur : 2 mm ; couleur : beige.

– Canalisation usagée : diamètre : 750 mm ; épaisseur : 2 mm ; couleur : beige.

B.1.2 M

ATERIAUX POUR VEGETALISATION DE TOITURE

Couches de drainage

Deux couches de drainage ont été testées dans ce travail : la première est une couche de drainage en nid d’abeille de maille 50 mm en polypropylène noir issu à 60 % de polypropylène recyclé. Elle présente sur une face un parement synthétique (polyester

noir) résistant et filtrant. Ce matériau a été fourni par le CETE de l’Est. La deuxième est une couche de drainage en polystyrène expansé alvéolée et perforée de 36 mm d’épaisseur avec une densité de 25 kg/m3 et un poids de 0,7 kg/m2. Cette couche de drainage a été employée pour la mise en place de toitures végétalisées du projet TVGEP.

Natte de drainage

La natte de drainage sélectionnée est composée d’un tissu géotextile monofilament léger en polyamide doublé et d’une natte filtrante non tissée en polyamide et polyéthylène. Elle a une épaisseur de 20 mm et un poids surfacique total de 0,5 kg/m2. Ce matériau est un produit neuf fourni par le CETE de l'Est.

Couche filtrante

La couche filtrante choisie est un géotextile non-tissé de fibres synthétiques continues en polypropylène. Les fibres sont uniformement reparties et thérmosoudées. La masse surfacique de ce matériau est de 0,1 kg/m². Ce matériau est un produit neuf employé pour la mise en place des toitures végétalisées du projet TVGEP.

Substrats

Les substrats sélectionnés sont des substrats de végétalisation drainant et aéré. Parmi les trois substrats étudiés, deux sont composés d’un mélange de pouzzolane, pierre ponce, humus d’écorce d’arbre et compost de déchet vert (substrat SFI 966 et SFX 964). Le troisième substrat (Gravifloor®) est composé d’environ tourbe, écorce et pouzzolane. Il a une granulométrie comprise entre 4 et 17 mm, un pH neutre et une densité de 0,7 à sec et de 1,4 à capacité maximale en eau. Les substrats étudiés ici font partie des matériaux employés pour la mise en place des toitures végétalisées du projet TVGEP.

B.1.3 M

ATERIAUX DE CONSTRUCTION

Plaque en acier

Une plaque neuve en acier galvanisé prélaqué, simple peau et avec nervures saillantes a été testée lors de cette étude. L’épaisseur de la plaque est de 0,75 mm et son poids de 6 kg/m2. Ce matériau a été récupéré dans un chantier à Champs sur Marne (Dpt. 77).

Volet en PVC

Deux volets roulants en PVC ont été sélectionnés. Le premier est un volet traditionnel usagé avec une lame d’épaisseur de 12 mm avec isolant. Ce volet a été récupéré à la déchetterie professionnelle YPREMA située à Lagny-sur-Marne (Dpt. 77). Le deuxième est un volet neuf posé en rénovation, c’est-à-dire prêt à poser, sans travaux lourds, sur des façades existantes. L’épaisseur de la lame est de 4 mm. Le volet a été acheté dans une grande surface de distribution de matériaux et de produits de construction.

Revêtement d’étanchéité en bitume modifié SBS

Un revêtement d’étanchéité neuf, récupéré dans un chantier à champs sur Marne (Dpt.77), a été étudié dans ce travail. Ce revêtement d’étanchéité monocouche est issu d’un mélange de bitume et de polymères thermoplastiques SBS. La face supérieure est composée d’un voile souple et résistant en polyester non-tissé et la sous-face est recouverte d’un film thermo-fusible. L’armature est constituée de fibres de polyester non- tissé.

Béton

Une dizaine de blocs de béton de provenances diverses font partie des matériaux étudiés dans ce travail. Parmi eux, quatre correspondent à des blocs de béton provenant de trottoirs démolis, quatre autres sont des blocs de béton issus de bâtiments démolis. Les deux blocs de béton restants proviennent respectivement d’un bâtiment en construction à Champs sur Marne (Dpt. 77) et d’un réseau d’assainissement. A l’exception d’un béton de trottoir et du béton du bâtiment en construction qui ont été récupérés dans le chantier à Champs sur Marne, les autres blocs nous ont été procurés par une déchetterie

professionnelle « YPREMA » localisée dans la ville d’Emerainville (Dpt. 77). La composition initiale des blocs de béton récupérés n’est pas connue.

B.1.4 M

ATERIAUX ET CONSOMMABLES AUTOMOBILES

Pneumatiques

Quatre pneumatiques usagés ont été testés, parmi lesquels trois pneumatiques de voiture et un pneumatique de moto. Les pneumatiques de voiture ont été fournis par la déchetterie de la ville de Chelles (Dpt 77). Le pneumatique de moto a été fourni par un particulier. Tous les pneumatiques ici testés sont de marques différentes : Hankook, Pirelli, America et Vee Rubber.

Carrosseries

Les morceaux de carrosseries employés dans cette étude ont été récupérés dans une casse automobile située dans la ville de Villiers sur Marne (Dpt. 94). Les morceaux ont été pris à des endroits différents de la carrosserie et sur des véhicules différents :

– Portière Ford escort 1.6. Année 1989. Peinture métallisée de couleur bleue. – Toit Corsa. Année 2001. Peinture métallisée de couleur bleu.

– Capot Ford blanc. Année inconnue. Peinture non métallisée de couleur blanc.

Fluides automobiles

Dans le groupe des fluides automobiles, nous avons cherché à analyser les liquides de freins, les lave-glaces et les liquides de refroidissement. Ainsi, 4 lave-glaces achetés en grandes surfaces, comme le fait habituellement le consommateur ont été analysés.

Pour suivre au plus près les habitudes de consommation des français, nous avons choisi les lave-glaces suivants :

– Premier prix de la marque Carrefour. – Toutes saisons de la marque Carrefour. – Lave-glace Holts sans méthanol.

– Lave-glace écologique de la marque Total.

Quatre liquides de refroidissement de types différents ont été également analysés: – Universel tous moteurs -30°C de la marque Carrefour.

– Liquide de refroidissement -20°C, marque Carrefour. – Toutes saisons marque Holts.

– Universel toutes moteur -25°C, anticorrosion de la marque Carrefour. Enfin, trois liquides de freins ont été sélectionnés :

– DOT 4 de la marque Bendix. – HBF4 de la marque Total.

Documents relatifs