• Aucun résultat trouvé

L'unité 21 se compose du barrage de SEJNANE sur l'oued du même nom.

Elle reçoit d'une part les apports naturels A21 de l'oued SEJNANE et d'autre part le débit Q2021 prélevé dans la retenue du barrage de SIDI EL BARRAK.

Elle subit un prélèvement Q21D20 pour satisfaire à la demande D20 en eau d'irrigation du périmètre de SEJNANE dont les colatures rejoignent le lac ICHKEUL.

Un autre prélèvement Q2IJll est amené par conduite à la jonction de SIDI M'BAREK (Jll) où, avec les eaux du JOUMINE, d'une part elle participera à l'alimentation du réservoir de MORNAGUIA pour l'alimentation en eau potable de TUNIS, et d'autre part ira rejoindre le canal MEJERDAH-CAP BON à BEJAOUA.

Le bilan de ces opérations se solde par un débit de sortie QS21 qui va au lac ICHKEUL.

LAC=-- . . - - " .

ICHKEUG.

L.::===:p21J1~=::;::;;~~;:{M'BAREK5101 J Il

ALIMENTATION EN EAU POTABLE OE TUNIS-CAP BON

Les unités hydrauliques 5, 9, 19, 21 et 17 contribuent à l'alimenta-tion en eau potable de TUNIS. La demande 024 est satisfaite d'une part par la conduite de BEN METIR qui amène de l'eau déjà traitée, d'autre part par la sta-tion d'épurasta-tion de GOIR EL GOULA alimentée par le réservoir R2. Celui-ci a trois sources d'alimentation: la conduite de KASSEB par l'intermédiaire de J16, le réservoir RI de MORNAGUIA, et le canal MEJERDAH- CAP BON par l'intermédiaire de J14 et J13. La contrainte d'une salinité maximale de Ig/l entraine que le réservoir R2 ne doit jamais contenir d'eau d'une salinité supérieure. Il en est de même du réservoir RI de MORNAGUIA. Ce dernier a également trois sources d'alimentation: la conduite de KASSEB par l'intermédiaire de J16, le système JOUMINE-SEJNANE par l'intermédiaire de SIOI M'BAREK, et le canal MEJERDAH-CAP BON par l'intermédiaire de J14 et J13.

A BEJAOUA (J12) les eaux d'EL AROUSSIA et SIOI SALEM sont adoucies par les eaux du nord et peuvent être prélevées en J13 à destination de TUNIS ou conduites vers les périmètres irrigués de MORNAG-CAP BON (demande 021) et vers le SAHEL (demande 022) par l'intermédiaire de la jonction J15.

Conduite Joumine

SEJNANE

Medjerdah Cap Bon Conduite de Ben Metir

Conduite de Kasseb

Canal 21

17 19

BEJAOUA

ALIMENTATION EN EAU DES PERIMETRES DU CAP BON ET DU SAHEL

Par le canal MEJERDAH-CAP BON, arrivent à la jonction J13 des eaux provenant de l'unité 17 (EL AROUSSIA), de l'unité 19 (JOUMINE) et de l'unité LI (SEJNANE). En J13 une station de pompage en prélève une partie (QJ1314) à desti-nation de TUNIS via MORNAGUIA ou GDIR EL GOULA. Le reste poursuit son cours dans le canal.

Les prélèvements effectués dans le canal pour irriguer les 15.685 ha du CAP BON sont regroupés à la jonction J15 et représentent un débit total QJ021 destiné à satisfaire la demande globale 021. Celle-ci concerne les 5400 ha des périmètres nouveaux, les 6000 ha de Sauvegarde des Agrumes, les 2785 ha de MORNAG et les 1500 ha de KORBA-MENZEL-TEMINE.

Le débit restant dans le canal est alors traité dans la station d'épu-ration et acheminé vers le SAHEL (QJD22) pour satisfaire à la demande 022.

Celle-ci concerne globalement les besoins en eau potable du sud du CAP BON, de SAHEL-KAIROUAN et de SFAX.

Notons que la demande D22, bien que destinée à l'eau potable n'est pas soumise à la contrainte de salinité maximale de 19/1. En effet la qualité de l'eau destinée à la consommation est supposée assurée sur place, par mélange à des eaux douces locales.

IV - PLAN D'OPERATION DU MODELE EAUTUN-3

Le plan d'opération est constitué des moyens non structuraux mis en oeuvre pour assurer la gestion de l'aménagement. Il s'agit essentiellement:

- du choix des priorités de fourniture.

- de la stratêgie de fourniture pour la satisfaction des deman-des.

- des consignes d'exploitation des retenues.

l - Choix des priorités

Ce choix a été fixé par l'Administration tunisienne. Il correspond à l'ordre suivant:

a - Satisfaction des demandes en eau potable DIB Bizerte

D23 Besoins en route D24 Tunis + Cap Ben

Ces demandes sont prioritaires et soumises à une contrainte de sali-nité maximale (l g/l) satifaite automatiquement pour les demandes DIB (eaux douces de Joumine) et D23 (eaux douces de Ben Metir) et nécessitant un contrôle de la qualité du mélange pour Tunis (appel aux eaux salées de la Mejerdah).

b - Satisfaction des demandes en eau agricole Dl et D2

D4 à DIB D20 à D21

Il n'y a pas de contrainte de salinité. Cependant quand une demande fait appel à plusieurs sources, on cherche à effectuer des mélanges en respec-tant aurespec-tant que possible une salinité maximale souhaitée sans que cela puisse entrainer de ce fait des défaillances. On se contentera d'afficher la salinité résultante.

Les fournitures sont assurées en premier lieu par les retenues et par

pompage dans les cours d'eau les plus proches. Il peut être fait appel, pour compléter les fournitures, aux retenues situées en amont des périmètres (sous-programme APPEL3).

c - Satisfaction des demandes en eau industrielle D3 et D19

d - Satisfaction de la demande en eau potable vers le Sahel (D22) considérée comme un sous-produit de l'aménagement.

Cette dernière demande est effectuée sans contrainte de salinité.

2 - Stratégie de la fourniture

2.1 - Principes de base

En accord avec l'Administration, les principes de base concernant la satisfaction des demandes en eau potable, en eau agricole et en eau industrielle ont été énoncés. Le modèle EAUTUN-3 en respecte l'application dans la stratégie de fourniture.

2.1.1 - Eau potable

- A l'exception de la demande pour le SAHEL (D22), les demandes en eau potable sont soumises à une contrainte de qualité: la salinité de l'eau distribuée ne doit pas excèder 19/1.

- A l'exception de la demande pour le SAHEL (D22), les demandes en eau potable sont prioritaires sur les autres demandes.

- Lorsque la satisfaction de la demande en eau potable nécessite de faire appel à un mélange d'eau douce et d'eau salée (D24), ce mélange est effectué de façon à respecter la contrainte de salinité maximale tout en utili-sant le plus possible d'eau salée.

2.1.2 - Eau agricole

- Les demandes en eau d'irrigation ne sont pas soumises à une contrainte de qualité. Cependant, lorsque la fourniture est assurée par un mé-lange d'eaux provenant de 2 sources différentes, on cherche, autant que pos-sible, à ce que la salinité de ce mélange n'excède pas une valeur limite fixée a priori (par exemple 1,5g/l). De toutes façons, on se contente d'afficher la salinité de la fourniture d'eau d'irrigation, et cette salinité ne saurait donc être une cause éventuelle de défaillance.

- Pour satisfaire les demandes agricoles, l'appel aux réservoirs amont est effectué en respectant les règles d'affectation données dans le para-graphe 2.2 suivant.

- En aval d'un périmètre irrigué, une partie de l'eau et une par-tie du sel de la fourniture sont restituées au système : cc sont les colatures, dont les montants sont fournis par les coefficients de restitution de l'eau et du sel. De façon conventionnelle, la restitution des colatures est supposée, dans le modèle EAUTUN-3, se faire pendant le pas de temps de calcul (le mois) et dans l'unité hydraulique située immédiatement à l'aval de celle dont dépend le périmètre.

2.1.3 - Eau industrielle

- Les fournitures d'eau pour l'industrie sont considérées comme des sous-produits de l'aménagement.

- Elles ne sont pas soumises à une contrainte de qualité contente donc d'en afficher la salinité.

2.2 - Affectation des réservoirs

on se

L'appel aux différents barrages réservoirs pour la satisfaction des demandes est effectué en respectant les règles d'affectation suivantes:

- Les barrages de BEN METIR et KASSEB sont strictement réservés à la fourniture de l'eau potable

- Le barrage de BOU HEURTMA n'est affecté qu'aux seuls périmè-tres irrigués du BOU HEURTMA (demandes D5,D6,D7)

- Les barrages de NEBEUR et de SIDI SALEM sont affectés à tous les périmètres situés à leur aval (y compris ceux desservis par le canal MEJERDAH - CAP BON) et participent également à la fourniture en eau potable (demandes D22 et D24). En outre le barrage de NEBEUR est affecté à la demande en eau industrielle pour le complex~ de SRA OUERTANE (demande D3)

- Le barrage de SILIANA IV n'est affecté qu'au seul périmètre de SILIANA EL AROUSSA (demande D12)

- Le barrage de LAKHMESS n'est affecté qu'au seul périmètre de LAKHMESS (demande DII)

- Le barrage de JOUMINE est affecté en priorité à l'eau potable de BIZERTE (demande DIB). puis à celle de TUNIS - CAP 30N (demande D24). puis au périmètre de HATEUR (demande Dl?). et enfin à la satisfaction de la demande agricole pour MORNAG - CAP BON (D21) et de la demande pour le SAHEL (D22).

l'ensemble SEJNANE - SIDI EL BARRAK est affecté en priorité à l'eau potable de TUNIS et du CAP BON (demande D24). puis au périmètre de SEJNANE (demande D20) et enfin à la satisfaction des demandes pour MORNAG - CAP BON (D21) et pour le SAHEL (D22)

En outre SIDI EL BARRAK assure la fourniture en eau pour l'in-dustrie du CAP SERRATH (demande D19)

- Les réservoirs RI (MORNAGUIA) et R2 (GDIR EL GOULA) sont des-tinés à la fourniture directe d'eau potable (avant épuration). Ils sont donc sensés ne contenir que de l'eau dont la salinité n'excède pas 19/1. et par souci de sécurité. ils sont maintenus autant que possible à leur côte maximale.

2.3 - Demandes en eau potable

La satisfaction de ces demandes est soumise à une contrainte de sali-nité maximale admise (1 g/l). Pour les besoins en route et Bizerte. la fourni-ture est assurée respectivement par les eaux douces de Ben Metir et de Joumine.

Pour Tunis on utilise en priorité les eaux douces de Ben Metir et de Kasseb.

Puis on assure le complément par un mélange des eaux douces du système de l' Ichkeul (Joumine-Sejnane-El Barrak) et des eaux salées de la Mejerdah. Le mélange est effectué dans le canal Mejerdah - Cap Bon à la jonction J12. La salinité maximale de ce mélange doit être telle que le mélange final Gdir El Goula). compte tenu des fournitures en eau douce de Kasseb et de Mornaguia. ait une salinité maximale SLIM (1 g/l). Nous noterons dès maintenant que cette con-trainte de salinité dans le canal peut être une cause de défaillance pour les fournitures au Mornag et au Sahel.

Les causes de défaillance en eau potable peuvent être dues au manque de disponibilité dans les retenues. aux taux de salinité des apports et aux contraintes de capacité des conduites utilisées.

Demande DI8 Bizerte

Cette demande (à salinité maximale I g/l) est assurée à partir des fournitures de la retenue de Joumine par l'intermédiaire des conduites QI9JIO et QI9E.

Demande D2] : Besoins en route

Le prélèvement est effectué sur la conduite Ben Metir-Tunis après traitement dans la station d'épuration de Fernana.

Demande D24 Tunis - Cap Bon

Cette demande est prioritaire sur toutes les autres. Elle est satis-faite à partir de deux sources indépendantes

- la retenue de Ben Metir par l'intermédiaire de la conduite Ben Metir - Tunis (Q5D24)

- Le réservoir journalier de Gdir El Goula par l'intermédiaire de la conduite QR2D24.

Ce dernier réservoir est alimenté p~r trois conduites :

- La première en provenance de la retenue de Kasseb (eau douce) : Q9R2.

La seconde en provenance du réservoir de Mornaguia où s'effectue un mélange d'eaux douces provenant de la rete-nue de Kasseb ou de l'Ichkeul (prise directe QJI2RI) et d'eaux venant du canal Mejerdah - Cap Bon (mélange d'eaux douces venant du système de l'Ichkeul et d'eaux salées venant d'El Aroussia) : QJ14Rl.

- La troisième en provenance du canal Mejerdah - Cap Bon (eaux mélangées Ichkeul et Mejerdah) : QJI4R2.

Les priorités fixées et la disposition des diverses parties de l'amé-nagement (en particulier le transfert, par un même organe, de fournitures ayant plusieurs destinations) créent des liaisons structurales entre les demandes s'alimentant aux mêmes sources. La stratégie de fourniture de l'eau potable ne peut donc s'établir sans prendre en compte toutes ces liaisons.

Le calcul de la satisfaction de la demande 024 suit donc le processus suivant

1 - Appel à la retenue de Ben Metir 2 Appel au réservoir de Mornaguia

3

Appel à la retenue de Kasseb (fournitures à Tunis

+

remplis-sage de Mornaguia)

4 - Appel à l'Ichkeul seul par la conduite J12R1

5 - Appel au mélange eau douce - eau salée (Ichkeul + Mejerdah) effectué en J12 avec contrainte de salinité SLIM1 tenant compte des fournitures déjà effectuées.

Les fournitures sont réparties sur les différentes retenues (de l'Ichkeul et de la Mejerdah) au prorata des disponibi-lités.

6 - Appel complémentaire à la Mejerdah

7 - Nouvel appel au réservoir de Mornaguia (eau en transit)

Avant chaque appel la demande résiduelle (024 - Fournitures) est cal-culée et l'on ne passe à l'étape suivante que si la demande n'est pas totalement satisfaite. Le détail des différentes étapes (et des calculs afférents) sera exposé en deuxième partie, chapitre II, paragraphe 4.

Demande 022 : Sahel

Cette demande est destinée à l'alimentation en eau potable du sud du Cap Bon et des régions de Kairouan et Sfax. Située à l'extrémité du canal Mejerdah - Cap Bon, elle utilise au maximum les disponibilités résiduelles en eau douce et eau salée du système après satisfaction de toutes les autres deman-des. Il n'y a pas de contrainte de salinité, les eaux fournies devant être mé-lan6ées avec des eaux douces d'origine locale. La salinité de la fourniture est celle du canal Mejerdah - Cap Bon en aval de la jonction J12. La stratégie de fourniture, identique à celle de la demande 021, sera étudiée avec celle-ci.

2.4 Demandes en eau agricole

Pour ces demandes en eaux d'irrigation, il n'y a pas de contrainte de salinité. Cependant lorsqu'il est fait appel à deux sources différentes, on es-saie dans la mesure du possible d'effectuer ce mélange afin que la salinité glo-bale de la fourniture n'excède pas une valeur limite fixée en entrée. Cependant cette limite n'est pas une contrainte et ne doit pas entrainer de défaillance autre que celles imposées par les disponibilités totales des sources. La sali-nité finale est affichée.

Pour les périmètres alimentés par pompage dans la Mej erdah ou le Mellègue, il peut être éventuellement fait appel aux réservoirs situés en amont pour compléter la fourniture au moyen de lachures (sous-programme APPEL3).

En aval des périmètres irrigués, une partie de l'eau et une partie du sel de la fourniture sont restitués au système : ce sont les colatures (cf para-graphe 2.3.4 du chapitre II).

Les demandes agricoles peuvent être regroupées en deux grands secteurs situés en amont et en aval d'El Aroussia.

En amont d'EL AROUSSIA

Pour ces périmètres, la satisfaction de la demande n'est pas influen-cée par la demande en eau potable et les calculs sont menés indépendamment de cette demande. Par contre, la salinité des fournitures dépend des soutirages ef-fectués pour l'aval et ne peut être calculée qu'en fin de boucle mensuelle.

Demande Dl GHARDlMAOU

La demande de ce secteur est subdivisée en deux sous-demandes indépen-dantes

Une sous-demande DIA qui fait appel à la Mejerdah par pompage direct.

- Une sous-demande DIB qui fait appel à la nappe de Ghardimaou (Nappe 1) à partir de forages.

Chacune de ces sous-demandes est traitée indépendamment. Le déficit éventuel d'une sous-demande ne peut donc être compensée par appel à l'autre source. Les déficits et défaillances éventuels seront affichés séparément.

Demande D2 BULLA REGGIA

Pour mémoire, la non réalisation de cette demande ayant été signalée après la réalisation du programme.

La demande était également subdivisée en deux sous-demandes indépen-dantes

- Une sous-demande D2A faisant appel à la Mejerdah par pompage direct (Q2Jl) et au Mellègue par pompage (Q4Jl). On sollicite en priorité la Mejerdah et ensuite, en cas de besoin, le Mellègue (débit résiduel et, éventuellement, appel au barrage du Nebeur.

- Une sous-demande D2B qui fait appel à la nappe de Bulla Reggia (Nappe 2).

Chacune des sous-demandes est traitée indépendamment de l'autre.

Demande D4 BOU HEURTMA V

La satisfaction de cette demande est effectuée par soutirage direct dans la retenue de Nebeur et transfert par la consuite Q3J2.

Demande D5 BOU HEURTMA VI et VII

Cette demande peut être satisfaite à partir des réserves du Nebeur (conduite Q3J3) et de celles de BOU HEURTMA (conduite Q6J3) avec jonction en J3.

La répartition de la demande entre les deux sources est effectuée de façon à ce que la salinité de la fourniture ne dépasse pas une salinité maximale souhaitée (1,5 g/l). Si la demande n'est pas entièrement satisfaite, un second appel est effectué à partir de BOU HEURTMA pour apporter le complément nécessaire.

Demande D6 BOU HEURTMA lIb

La satisfaction de cette demande est effectuée à partir d'un pompage direct dans la Mejerdah (Station Pl) et par l'intermédiaire des conduites Q7J6 et Q7D6. Si le débit de la Mejerdah est insuffisant, on fait appel aux réserves du Nebeur (lachures).

Demande D7 BOU HEURTMA l et lIa

La demande de ces périmètres est satisfaite d'une part par pompage dans la Mejerdah (station Pl) par l'intermédiaire des conduites Q7J6 et Q7J7, d'autre part à partir des réserves de BOU HEURTMA par l'intermédiaire des con-duites Q6J5 (organe AO) et Q6J7. Ce mélange est obtenu à partir de deux sources afin que la salinité obtenue de dépasse pas la salinité souhaitée (1,5 g/l) :

- la première source est le BOU HEURTMA

- la deuxième source est le débit résiduel de la Mejerdah soutenu éventuellement par des lachures du Nebeur.

En cas de non satisfaction totale un nouvel appel est fait au BOU HEURTMA.

Demande D8 BOU BEURTMA IV

La satisfaction de cette demande est effectuée par pompage direct dans la Mejerdah (station Pl) et par l'intermédiaire de l'organe de transfert R4

(Q8J8 et QJ8D8) avec appel éventuel aux lachures du Nebeur.

Demande D9 BADROUNA

Deux modes de satisfaction de cette demande sont pris en compte dans le modèle (option).

Le premier mode correspond à la structure initiale : le périmètre est alimenté par pompage direct dans la Mej erdah en aval du confluent de l'oued Kasseb (par l'intermédiaire de la conduite QIOJ9) avec appel éventuel aux

lachures du Nebeur.

Le second mode intervient après colmatage prévu et mise hors-service de la station de pompage. Le périmètre est alors alimenté par la station de pom-page Pl par l'intermédiaire de la jonction J8. Le fonctionnement est alors iden-tique à celui du secteur BOU HEURTMA IV (pompage dans la Mejerdah en Pl et appel éventuel aux lachures du Nebeur).

Demande DIO TESTOUR

La demande est satisfaite par pompage direct dans la Mejerdah en aval de la retenue de Sidi Salem. Si besoin est, il est fait appel aux lachures des barrages amont: Sidi Salem puis Nebeur (sous-routine APPEL3).

Demande DII LAKHMESS

La satisfaction de DII est obtenue à partir d'un prélèvement dans la retenue de Lakhmess (barrage n06)

Demande Dl2 SILIANA EL AROUSSA

La satisfaction de Dl2 est obtenue à partir d'un prélèvement dans la retenue de SILIANA IV (barrage n07).

Demande Dl3 MEDJEZ EL BAB

La demande Dl3 est satisfaite par pompage direct dans la Mejerdah et, en cas de non statisfaction complète, par appel aux lachures des retenues amont: Sidi Salem plus Nebeur (sous-routine APPEL3).

Demande D14 BORJ TOUMI

Cette demande est satisfaite par pompage direct dans la Mejerdah puis, en cas de besoin, par appel aux lachures des retenues amont : Sidi Salem puis Nebeur (sous-routine APPEL3)

En aval d'EL AROUSSIA

Pour les périmètres situés en aval d'El Aroussia, à l'exception de ceux de la Basse Vallée, la satisfaction de la demande est liée, de façon struc-turale, à la demande prioritaire en eau potable de Tunis - Cap Bon. L'utilisa-tion conjointe d'organes de transfert communs et la priorité donnée à la fourni-ture en eau potable avec ses contraintes de salinité maximale créent une inter-dépendance pour les volumes et les salinités. Le problème est résolu dans le programme par utilisation d'une boucle interne (à l'intérieur de la boucle men-suelle). Des calculs par itération sont effectués jusqu'à équilibre de la

salinité du mélange dans la canal Mejerdah - Cap Bon (jonction J12). Les calculs de salinité, constamment modifiée à la suite des appels successifs aux retenues de la Mejerdah (El Aroussia Sidi Salem Nebeur) et de l'Ichkeul (Joumine -Sejnane - El Barrak) sont par conséquent reportés en fin de boucle.

La nécessité de faire transiter en aval de J12 des eaux mélangées per-mettant de respecter la contrainte de salinité maximale pour l'eau potable four-nie à Gdir El Goula, introduit une contrainte de qualité avec risque accru de défaillance pour les demandes du Mornag et du Sahel.

Demande 015 BASSE VALLEE

Cette demande est satisfaite à partir d'un prélèvement direct dans la retenue d'El Aroussia. En raison de la faiblesse relative des disponibilités de cette petite retenue, il est fait appel (sous-routine APPEL3) aux lachures de Sidi Salem, puis du Nebeur.

Demande 016 BASSE VALLEE - Secteurs S7 et S8

La satisfaction de cette demande est obtenue par pompage direct dans la Mejerdah (station de Zouaouine). Si nécessaire, il est fait appel aux lachures des retenues amont (El Aroussia, puis Sidi Salem et Nebeur).

Demande 017 MATEUR

Cette demande est satisfaite à partir de prélèvements dans la retenue de Joumine par l'intermédiaire des conduites Q19J10 et Q19D17. La satisfaction de cette demande est réalisée après satisfaction de la demande prioritaire de Bizerte.

Demande 020 SEJNANE

Cette demande est satisfaite à partir de prélèvements dans la retenue de SEJNANE. Si les disponibilités de cette retenue sont insuffisantes. il est fait appel aux réserves de Sidi El Barrak.

Demande D21 MORNAG, CAP BON

La demande D21, qui correspond à de nombreux périmètres agricoles. est satisfaite à partir de nombreux prélèvements effectués sur le canal Mejerdah -Cap Bon. Ce dernier est alimenté par un mélange d'eau douce venant des retenues de l'Ichkeul et d'eau salée venant d'El Aroussia. La demande est répartie entre les deux sources de façon à respecter, dans la mesure du possible, un critère de salinité fixé a priori (en donnée d'entrée). Les prélèvements sont répartis en fonction des disponibilités en eau douce des différentes retenues du nord et en eau salée des barrages de la Mejerdah (El Aroussia, Sidi Salem, Nebeur).

En l'absence d'une liaison directe entre le système de l'Ichkeul et le réservoir de Mornaguia (QJ12R1), la salinité de la fourniture est en fait impo-sée par les contraintes de la demande en eau potable de Tunis (salinité du mé-lange en J13).

2.5 - Demandes en eau industrielle

Les fournitures d'eau pour l'industrie sont considé.rées comme des sous-produits de l'aménagement. Elles ne sont pas soumises à une contrainte de qualité. On se contente d'afficher la salinité.

Demande 03 SRA OUERTANE

Cette demande est satisfaite par prélèvement direct dans la retenue de Nebeur après satisfaction des autres demandes.

Demande 019 CAP SERRATH

La satisfaction de 019 est obtenue par prélèvement direct dans la retenue de Sidi El Barrak.

3 - Consignes de restriction à la demande

Le modèle EAUTUN-3 prévoit la possibilité optionnelle d'établir des con-signes de restriction aux demandes.

Cette mesure de précaution a pour but de réduire la quantité d'eau réputée disponible dans les retenues afin d'éviter le risque de subir des déficits pro-longés et catastrophiques dans l'exploitation du système.

L'application de cette mesure est déterminée, dans l'exploitation du mo-dèle, par la lecture d'un paramètre KRES, en entrée du programme.

KRES

a

KRES

=

1

pas de restriction

application des restrictions

Pour KRES = l, un volume (VMINl) minimal d'exploitation supérieur au volume (VMIN) minimal de fonctionnement de la retenue est déterminé en fonction d'une cote d'alerte HR.

La méthode de calcul de la restriction est la suivante

La courbe de capacité de la retenue est une fonction monotone croissante de la cote, entre la cote minimale absolue HMIN et la cote d'alerte (lue en entrée pour chaque retenue et chaque mois) HR.

Pour annuler les restrictions lorsqu'on approche du minimum absolu HMIN, et assurer des restrictions progressives à partir du moment où le niveau H s'abais-se au-dessous de la cote d'alerte HR, il est nécessaire que la courbe du volume utilisable soit tangente à la courbe de capacité aux deux points H

=

HMIN et H= HR.

La cote minimale provisoire HMIN1 est donc telle que

(1) HMINI

=

HMIN + a z (H) lorsque H est compris entre HMIN et HR.

On a retenu une courbe z (H) de forme sinusoïdale qui s'écrit z (H) sin ( w H+ ~ ) + 1

z (H) doit s'annuler pour H paramètres w et ~

HMIN et H

=

HR, ce qui permet de calculer les

Documents relatifs