• Aucun résultat trouvé

Secteur 8 : Économie domestique, stockage, élimination des déchets, places de

2. Catégorie d’offre A : Habitat et encadrement

2.8 Secteur 8 : Économie domestique, stockage, élimination des déchets, places de

Economie domestique, stockage et élimination des déchets

Objet Indications conceptuelles m²

Collaboration Interface économie domestique et pédagogie

Les concepts pédagogiques prévoient généralement que les enfants et les adolescents participent aux tâches mé-nagères (cuisine, nettoyage, lessive, etc.) à des fins d’ac-quisition et de renforcement des compétences pratiques.

Il y a lieu de tenir compte de ce recoupement entre l’inten-dance et l’encadrement socio-éducatif dans la planifica-tion de l’infrastructure et dans l’aménagement des groupes de vie.

Cuisine centrale Remarques générales

Les établissements comptant plusieurs groupes de vie ou plusieurs offres disposent généralement d’une cuisine centrale. La cuisine est située à proximité immédiate de l’ascenseur, du réfectoire (s’il y en a un) et de l’entrée des fournisseurs.

La conception de la cuisine est généralement confiée à un bureau spécialisé. La cuisine et les locaux annexes doi-vent être conçus de manière à respecter les dispositions légales cantonales et à garantir une manutention des den-rées alimentaires dans de bonnes conditions d’hygiène.

Si l’on renonce à l’exploitation d’une cuisine centrale en raison du concept d’alimentation, les surfaces et les bran-chements nécessaires à l’aménagement ultérieur d’une cuisine centrale doivent tout de même être prévus, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une transforma-tion.

Les établissements comptant un seul groupe de vie se contentent d’une cuisine de groupe de vie aux dimensions adéquates. La cuisine et les éventuels locaux annexes sont alors pris en compte dans le secteur 8 (au lieu du secteur 6).

Cuisine/cuisine centrale

Surface nécessaire par personne nourrie

(locaux annexes non compris) SUP 0.5 - 0.8

Indications de planification - Habitat et encadrement Secteur 8

Objet Indications conceptuelles m²

Cuisine centrale (Suite)

Locaux annexes de la cuisine centrale

Le nombre de locaux annexes de la cuisine centrale dé-pend de la taille de l’établissement, du concept d’alimen-tation et des normes légales de séparation.

Locaux annexes : Office

Économat (6,0-10,0 m²)

Chambres froides et de congélation

Bureau/poste d’écriture pour la cuisinière ou le cuisinier Réserve pour denrées alimentaires (10,0-15.0 m²) Réserve pour boissons (15,0-25,0 m²)

Réserve combinée pour denrées alimentaires et boissons Dépôt pour les emballages vides

Surface nécessaire aux locaux annexes par personne

nourrie SUS 0-5 - 1.0

Local de nettoyage de la cuisine centrale

En principe nécessaire uniquement dans les grands éta-blissements.

Local de nettoyage avec évier. SUS 4.0 - 6.0

Vestiaire pour le personnel de cuisine

En principe nécessaire uniquement dans les grands éta-blissements.

Vestiaire/WC/douche (séparation hommes/femmes).

Surface nécessaire par unité SUS 4.0 - 6.0

Indications de planification - Habitat et encadrement Secteur 8

Objet Indications conceptuelles m²

Blanchisserie Remarques générales

Les établissements comptant plusieurs groupes de vie ou plusieurs offres disposent généralement d’une blanchisse-rie centrale.

Selon la taille de l’établissement et le concept pédago-gique, des buanderies simples sont aménagées dans les groupes de vie en sus ou à la place d’une blanchisserie centrale.

Buanderie/lingerie

Selon les besoins de l’établissement, l’équipement peut être le suivant :

Poste de collecte et de tri du linge sale Buanderie

Réserve pour les produits de nettoyage Séchoir

Local de repassage/raccommodage avec lumière du jour Stockage du linge propre

Distribution du linge

Si du personnel est affecté à la buanderie/lingerie, il faut veiller à ce qu’il dispose de lumière du jour en suffisance et à limiter les nuisances sonores sur le lieu de travail. Il est recommandé de séparer physiquement le local des machines (lave-linge, sèche-linge) des autres postes.

Surface nécessaire au total par résident SUS 1.4 - 1.8 Buanderie simple (voir aussi le secteur 6)

Buanderie verrouillable avec lave-linge et sèche-linge pour la lessive individuelle dans le groupe de vie (adoles-cents, personnel), pour autant que le concept pédago-gique le prévoie.

L’aménagement d’une buanderie simple au sein du groupe de vie est recommandé dans les établissements dans lesquels le concept pédagogique prévoit la participa-tion des enfants et des adolescents aux tâches ména-gères en tant qu’activité à valeur éducative. Dans le cas de groupes de vie composés d’adolescents, il est généra-lement recommandé de prévoir une infrastructure permet-tant aux jeunes de faire la lessive de manière autonome.

Il est généralement bienvenu de combiner la buanderie simple avec le local de nettoyage du groupe de vie.

La buanderie du groupe de vie est prise en compte dans le secteur 6. Lorsque l’établissement ne compte qu’un seul groupe de vie, elle est prise en compte dans le sec-teur 8.

Surface nécessaire pour le local de nettoyage combiné

avec la buanderie simple SUS 6.0 - 10.0

Indications de planification - Habitat et encadrement Secteur 8

Objet Indications conceptuelles m²

Nettoyage Selon le fonctionnement prévu, le nettoyage de l’établis-sement est assuré par du personnel interne ou externe.

Infrastructure selon les besoins : SUS

Local de nettoyage pour l’intendance avec évier Dépôt

Locaux annexes pour le rangement du matériel Il est recommandé de prévoir un local de nettoyage au sein du groupe de vie (si possible combinable avec une buanderie simple). Selon le concept pédagogique, les net-toyages du groupe de vie sont effectués avec la participa-tion des enfants et des adolescents, en collaboraparticipa-tion avec le personnel éducatif.

Infrastructure possible au sein du groupe de vie :

local de nettoyage; surface nécessaire SUS 4.0 - 6.0 local de nettoyage combiné avec la buanderie simple;

surface nécessaire SUS 6.0 - 10.0

Dépôt Selon sa fonction et les accès, un dépôt peut prendre dif-férentes formes :

Dépôt avec accès pour le personnel de ménage (réserve pour les produits de nettoyage, chariots de ménage, ma-tériel de nettoyage, etc.)

Dépôt avec accès au personnel d’encadrement (produits de nettoyage, de ménage, d’hygiène corporelle pour les résidents, etc.)

Autres dépôts selon les besoins

Surface nécessaire pour le dépôt par résident SUS 1.0 Conciergerie Local de travail pour le service d’immeuble. SUS 15.0 - 20.0 Traitement des

déchets Remarques générales

L’établissement doit observer les dispositions légales can-tonales ou communales en matière de tri, de stockage et d’élimination des déchets.

Tri des déchets

Un local verrouillable avec système de tri doit être prévu à l’intérieur ou à l’extérieur du périmètre isolé de l’établisse-ment pour le stockage temporaire des déchets (papier, carton, PET, verre, piles, huile de cuisson, etc.).

Containers

Situés à l’extérieur, verrouillables au besoin.

Prévoir si nécessaire des emplacements pour d’autres containers (déchets végétaux, carton, etc.).

Indications de planification - Habitat et encadrement Secteur 8

Places de stationnement et garages

Objet Indications conceptuelles m²

Remarques générales

Les locaux à vélos et garages destinés à des véhicules in-dispensables au fonctionnement de l’établissement sont considérés comme des surfaces utiles subventionnées s’ils constituent des espaces clos (voir chapitre B 3.7 Places de stationnement).

Abri à vélos / local à vélos (personnel)

Le nombre de places de vélos pour le personnel doit être défini en fonction des besoins. Le besoin en places pour vélos est plus important dans le cas des établissements situés en ville.

Il s’agit de vérifier si un simple abri à vélos à l’extérieur de l’établissement est suffisant ou si la construction d’un lo-cal à vélos verrouillable s’impose.

Des abris à vélos séparés doivent être prévus pour les pensionnaires et pour le personnel.

Surface recommandée : 1,6 m² (2,0 m x 0,8 m) par vélo pour le stationnement, plus de l’espace pour manœuvrer.

Places de stationne-ment, garages

Le nombre de places de stationnement (extérieures, dans un parking souterrain ou un garage) dépend des prescrip-tions locales et des besoins de l’établissement.

Il est recommandé de limiter le nombre de places de ga-rage au strict minimum.

L’OFJ octroie des subventions de construction pour les places de stationnement (extérieures, dans un parking souterrain ou un garage) à condition qu’elles soient indis-pensables au fonctionnement de l’établissement (voir cha-pitre B 3.7).

Parking souterrain Grands établissements seulement.

Il y a lieu de se demander s’il vaut la peine, d’un point de vue économique, de construire un parking souterrain pour les véhicules de service. Les places en parking souterrain ne sont subventionnées que si elles sont indispensables au fonctionnement de l’établissement (voir chapitre B 3.7).

Indications de planification - Ecole et structure de jour Secteur 7