• Aucun résultat trouvé

Les seconds sont les lignes directrices ‘guidelines’ japonais pour le diagnostic de la cardiomyopathie Takotsubo proposée en 2007 [61]

Objectifs secondaires:

VI. Critères de diagnostic :

2. Les seconds sont les lignes directrices ‘guidelines’ japonais pour le diagnostic de la cardiomyopathie Takotsubo proposée en 2007 [61]

2.1. Définition

La cardiomyopathie de Takotsubo (ampulla) est une maladie présentant un ballonnisation apicale aiguedu ventricule gauche de cause inconnue. Dans cette maladie, Le ventricule gauche prend la forme d'un "Takotsubo" (piège à pieuvre japonais). Il y a récupération presque complète de l'akinésie apicale chez la majorité des patients dans un mois. L'anomalie de contraction se produit principalement dans le ventricule gauche, mais l'atteinte du ventricule droit est observée dans certains cas. Une obstruction dynamique de la voie d’éjection du ventricule gauche (la différence gradient de pression, l'accélération du flux sanguin ou les souffles cardiaques systoliques) est également observé.

Note: Il existe des patients, tels que des patients atteints de maladies cérébrovasculaires, qui ont une ballonnisation apicale systolique semblable à

66

celui de la cardiomyopathie takotsubo, mais avec une cause connue. De tels patients sont diagnostiqués comme atteints de maladie cérébrovasculaire avec dysfonctionnement myocardique de type takotsubo "et sont différenciés des cas idiopathiques.

2.2. Critère d'exclusion

Les lésions et anomalies suivantes des autres maladies doivent être exclues dans le diagnostic de la cardiomyopathie de Takotsubo (ampulla).

 Sténose ou spasme organique significatif d'une artère coronaire. En particulier, infarctus aigu du myocarde dû à une lésion de la branche descendante antérieure de l'artère coronaire gauche, qui perfuse un large territoire, y compris l’apex ventriculaire gauche (un angiogramme coronaire urgent est souhaitable pour l'imagerie pendant la phase aiguë, mais l'angiographie coronaire est également nécessaire pendant la phase chronique pour confirmer la présence ou l'absence d'une lésion sténotique significative ou d'une lésion impliquée dans le schéma anormal de contraction ventriculaire).

 Maladie cérébrovasculaire  Pheochromocytome

 Myocardite Virale ou idiopathique

Note: Pour l'exclusion des lésions de l'artère coronaire, l'angiographie coronarienne est obligatoire. Un dysfonctionnement myocardique de type Takotsubo pourrait se produire avec des maladies telles la maladie cérébrovasculaire et le phéochromocytome.

67

A. Symptômes: Douleurs thoraciques et dyspnée semblables à celles du syndrome coronarien aigu. La cardiomyopathie de Takotsubo peut se produire sans symptômes.

B. facteurs déclenchants : le stress émotionnel ou physique peut déclencher la cardiomyopathie de takotsubo, mais elle peut également se produire sans facteur déclenchant apparent.

C. Différence de l’âge et du genre: tendance à augmenter chez les personnes âgées, en particulier chez les femmes.

D. La morphologie ventriculaire: ballonnisation apicale et son amélioration rapide dans le ventriculogramme et l’échocardiogramme.

E. Electrocardiogramme: les élévations du segment ST peuvent être observées immédiatement après le début. Par la suite, dans les cas typiques, l'onde T devient progressivement plus négative dans plusieurs dérivations, et

l'intervalle QT se prolonge. Ces changements s'améliorent

progressivement, mais une onde T négative peut persister pendant plusieurs mois.

Au cours de la phase aiguë, des ondes Q anormales et des changements dans la tension ‘voltage’ QRS pourraient être observé.

F. Biomarqueurs cardiaques: dans les cas typiques, il n'y a que des élévations modestes du taux sérique des enzymes cardiaques et de troponine

G. Étude radionucléaire myocardique: les résultats anormaux dans la scintigraphie myocardique sont observés dans certains cas.

H. Pronostic: la majorité des cas récupèrent rapidement, mais certains cas souffrent d’un œdème pulmonaire et d'autres séquelles ou la mort.

68

3. Le troisième est le critère de Ségovie Cubero, proposé en 2004 [62] 3.1. Conditions préalables (les deux sont obligatoires):

 Evidence du dysfonctionnement apical transitoire du ventricule gauche avec une forme typique au cours de la systole (sommet arrondi et "cou" étroit en raison de l'hypercontractilité des segments de référence), diagnostiqués par angiographie, échocardiographie, ou résonance magnétique cardiaque. En règle générale, la mobilité ventriculaire redevient normale dans 2-3 semaines, bien qu’il existe des données qui montrent que cela peut durer jusqu'à 2 mois.

 Absence d'autres pathologies associées à un dysfonctionnement systolique régionale transitoire du ventricule gauche: hémorragie sous-arachnoïdienne, phéochromocytome, sidération myocardique dû à une ischémie cardiaque, effets des substances toxiques (cocaïne), myocardite, etc.

3.2. Critères de diagnostic

Critère majeur :Angiographie coronarienne précoce (premières 24 h) sans

lésions anatomiques

Critères mineurs :

 Angiographie coronarienne précoce avec des lésions non significatives (<50% sans caractéristiques de plaque compliquée ou du thrombus intraluminal).

 L'angiographie coronarienne tardive (entre 2 à 7 jours après l'apparition des symptômes) sans lésions significatives.

69

 Modifications typiques de l'ECG: élévation du segment ST en phase aiguë, plus marquée dans V4-V6 que dans V1-V3, Apparition d’ondes Q qui disparaissent après une phase aiguë; Les ondes T négatives sont proéminentesdans V1-V6, Prolongation de QT.

 Femme âgée de plus de 50 ans

3.3. Le diagnostic est :

Confirmé en présence d’un critère majeur ou 2 critères mineurs ou plus, dont un

critère angiographique.

Probable en présence de 2 critères mineurs ou plus, sans inclure un critère

angiographique.

4. Le quatrième est le critère de Johns Hopkins, proposé en 2012 [63] 4.1. Critères utiles, mais pas obligatoires :

a. Un facteur déclenchant aigu identifiable (émotionnel ou physique)

b. Des modifications caractéristiques d'ECG qui peuvent inclure certains ou tous les éléments suivants:

 L'élévation du segment ST au moment de l'admission (souvent ≤ 2 mm en grandeur, et généralement non associé à une dépression réciproque du segment ST)

 L'inversion diffuse et profonde des ondes T (peut être présente à l'admission ou peut évoluer pendant les premiers jours d'hospitalisation)  Prolongement de l'intervalle QT (habituellement maximal entre 24 à 48 h)  La troponine cardiaque légèrement élevée (apparaît souvent faible

disproportionnellement par rapport au degré d'anomalie du mouvement de la paroi)

70

 Absence de thrombose coronarienne ou présence de preuve angiographique d'une rupture aiguë de plaque d’athérome

 Anomalies régionales du mouvement du ventricule qui s'étendent au-delà d'une seule distribution vasculaire épicardique

 Récupération complète des anomalies régionales du mouvement de la paroi (la récupération est habituellement dans les jours à semaines qui suivent)

5. Le cinquième est le critère de Götenberg, en Suède, proposé en 2013