• Aucun résultat trouvé

E,caminons maintenant un autre phéno-mène de réalisstion artisanale dont le per-formances sont également supérieures.

D'après son réalisateur. ce sonomètre masure l'intensité des niveau,c sonores sur unelargebandedefréquencesetunegrande étendue dynamique. Ces mesures sont utlles danslesmalsons,lesusinas. les écoles et les salles de concert. Dans la maison, on peut effectuer des mesures sur la totslité du sys-tème musical y compris le local. Les nlveau,c de bruit eJClstent dans les usines el dans les écoles peuvent Atre appréciés et mis en relation avec les performances des ouvriers ou des étudiants. Dans les salles de concert et dans les studios d'enregistrement, le sonomètre est un eu,ciliaire pour trouver l'emplacement optlmel des microphones. Le phonemètre permet des lectures précises et permet d'utiliser l'instrument comme préam-plificateur BF et un jack d'entrée rend pos-sible la réalisation des mesures svec un microphone éloigné.

Les ,particularités du schéma.

Voir la figure 4. Le sîgnel en provenance du microphone est transmis per l'intermé-diaire de l'émetteur-suiveur 01 au commu-tateur de gammes (atténuateur) S1. lt. si-gnal passe ensuite à 1'ampllflcsteur à grand gain (02, 03, 04, IC1) dont le gain par rapport à la tempéreture et à la tension est stabilisée perune contre-réaction négative.

Le potent;omètre R23 permet de faire varier le gain de t'ampllficateur entre 70 -90 dB.

L'amplîfîceteur est autopolarisé, avec la polarisation pour le transistor 02 couplée par l'intermédiaire de R14, R15, R16 à la base de 02. Le condensateur C7 empêche ta transmission de la contre-réaction en cou-rsnt efternat!f vars 02.

Pour protéger l'lnstrument contre les sur-charges, le commuteteur marche/arrêt est placé sur la galette S1C du commutateur

ltidi(?ations pour le montage.

Le Vu-mètre a deux bornes pour le signal d'entrlle. 'La figure 5 repr6sente une 6chelle de décibels qu'on reproduit aur un carton pour lecollllfsurl'échelle d'orlglneduvu-mètre utilisé. La zone de la graduation de-puis le repère 0 jusqu'au repère + 4 sert Il vérifier l'état de la pile. Si l'aiguille tombe dans cettezom lorsqu'on actionne S2, c'est signe que la ,pile est bonne.

La figure 6 représente l'espect du pan-neau avant.L'appareil offreplusleursgammes de mesure qu'on choisit en manœuvrant le sélecteur de gammes. Pour repérer les gammes, confectionner un disque en matlllre plastique.

Il sera fixé sur l"axe du commutateur de gammes sortant psrun trou de la face avant et terminé par un bouton flllche. Le disque porte les indications suivantes, signifiant des décibels : 50, 60, 70, 80, 90, 100, 110, 120, 130. 140. Arrêt (ce commutateur est en même temps un Interrupteur marche/

arrêt). Ces repères peuvent également être marqués directement sur la panneau avant.

danscecasonn'aplusbesolnd'undlsqua en plastique.

Les mesures.

La mesure du niveau du son est obtenua en notsnt le nombre de déclbels marqué sur la commutateur - sélecteur de gam-mes et en y a}outant l'indication lue sur l'instrument si l'aigullle est à droite de zéro ou en l'en soustrayant si elle est à gauche de zéro. Par exemple, si $1 est sur 80 dB et l"Jnstrument Indique +5, le niveau de 10n est de 85 dB.

Quelquefois, Il est déslrsble de relever un niveau de son moyen plutôt que de suivre les fluctuations rapides de l'algullle. C'est le but du commutateur S3. La manœuvre du commutateur c lent/rapide I S3 a pour effet d'atténuer fortement l'instrument de façon que l'aiguille se déplace très lente-ment et l'lndlcatlon résultante Indique le niveau moyen des sons.

Le schéma de la figure 4 comporte le commutateur S3 branché aux connexions Internes duvu-mètreutlllsé par te réalisateur da l'apparall. Comme on sait, le vu-mètre normallsé est un voltmètre !I redresseur. Le vu-mètre ayant un redresseur en pont Incor-poré, llestnécessalrederellerlesconduc-teurs apparaissant sur le schéma directement à l'équipage de l'instrument de mesure pour obtenir la fonction I lent/rapide 1, L'instru-ment devra donc être légèreL'instru-ment modifié en perçant deux petits trous dans son bot-tier et en menant deux conducteurs vers les cosses du redresseur auxquelles se trouvent raccordés les fils provenant de la bobine de l'instrument.

Pendant que l'lnstrument est ainsi ouvert.

on en profite pour coller l'1khelle en carton de1af!gure5surlecadrand'orlg1ne.

Pour vérifier l'état de ra pile, on appuie simplement sur le commutateur S2 après avoir plscé S1 dans la position de 140 dB.

Si l'elgullle s'srrête dans 11 zona de droite de r,thelle de l"instrument, 11 plia est bonne.

La geln de l'amplificateur v1rl1 de moins de 2 dB lorsque la tension de la pile tombe à 10 V. Ceci correspond environ à 11 moitié de l'ikhelle de l'instrument. Ls

consomma-Figure 6

Figure S

(1)

~ RAPIDE $

Figure 7

VEASA13

VU582-"

1 1 MASSE

51'.W

"

63

VHIS!.1B PERCEUSE MINIATURE DE PRECISION

Nouveau modtl•

Jndispenublt

~

pourtou1 tranux dtlicats sur 801S, METAUX, PLASTIQUES Fonctionne,vec2ollesde4,5Voutranslo-redresseur9/12V.Llvr'8ençoffretavecjeu de 11 outils permettant d'e~ctuer tous les travauKusuelsdeprécision, percer, poncer, fr1iser,1ffOter,pollr,scier,etc.,etlcoupleur pour2pllesde4,5volts.

(fran~~~ 10,IMIJ .. . . .. .. . . . .. .. . . .

77,00

t~tÏ,um~:•~ i~~~/~~~~c':!'

~;:,~oJ 121,00

Suppltment tacultatll pour CH 2 modlln:

Support permettant l'utilisation en perceuse

~j~~~I;~ ('l°~~/ti~/e~~~e~t:l~}lo~~~'.

35,00

Notice contre enveloppe timbrte.

LES CAHIERS de RAOIOMODELISME Construction par l'imar• dt Al Z(ll pa11ts),. blindé. L'emploi de ce dernier est nécessaire parcequ11tousl11aconduct11urssontréunis plastique. Mals l'écran d'aluminium peut être omis si on utilise un boitier métalllque.

A noter que l'écran 11st mis à la mssse par la vis de support de la plaquette des composants.

Lafigure9 représente la vue arrière de la plaquette d'aluminium servant de panneau frontal. On y remarque l'emplacement des jacks d'entrée et de sortie, du microphone, de CS, de M1. de S1 et de S3. La pla-quette des composants (représentée en figure 8) eat maintenue solidement en place par deuK écrous sur !'Instrument et égale-ment par l'équerre B et par S1. Pour la fixer sur S1, percer dans la plaquette deuK trousdirectementau-dessusdesécrousmstn•

tenant ensembl6 les galettes du commuta-teur S1. Passer les écrous dans les deuK trous de ta plaquette et serrer celle-ci 1v11c des écrous supplémentaires.

L'équerre C de la figure 9 sert Il main• mllli-ampèremètr11 en série av11c l'alim1ntation pour vtirlfier la consommation. manifestera mats t'aiguille devra revenir ra-pidement à sa position de repos. Sur la doit s'assurer que l'écran antlronflement au-dessus de Q1 est bien mis à la messe et des bruits de fond <le l'environnement. L'uti-lisation du commutateur • lent/rapide 1 doit produiNI un effet très notable dans la mesure des vo!K dont l'intensité est chan-geante.

François ABRAHAM.

Bibliographle Sperimentare Electronlcs lllustrated.

MONTAGES PRATIDUES

" MINI-CASCODE

PRÉAMPUACATEUR