• Aucun résultat trouvé

Les scores à l'échelle de maturité

Dans le document Le test du bonhomme chez l'enfant bègue (Page 134-139)

II. A NALYSE ET COMPARAISON DES RESULTATS

2. Présentation des résultats

2.1. Les scores à l'échelle de maturité

Pour chaque item de l'échelle de maturité, nous avons calculé la moyenne des scores pour chaque population ainsi que la médiane et les quartiles 1 et 3. En effet, la médiane s'avère plus représentative que la moyenne et nous apporte des indications supplémentaires pour une meilleure comparaison des données.

Nous avons également représenté la répartition des scores obtenus par nos deux populations par rapport à l'étalonnage du test du bonhomme de J. ROYER, ce qui nous permet de comparer nos deux populations entre elles et par rapport aux normes établies par le test que nous utilisons.

Rappelons pour cette répartition qu'entre Q1 et Q3, l'enfant est considéré comme dans la norme par rapport à son âge. Entre Q1 et la médiane il est situé dans la moyenne basse et entre la médiane et Q3, dans la moyenne haute. En-dessous de Q1, il est en retard et au- dessus de Q3 en avance.

- Item Tête

Moyenne des scores obtenus

à l'item Tête Q1 Médiane Q3

Enfants bègues 9.96 7 9 12

Population témoin 9.96 7 10 12

La moyenne des scores obtenus à l'item Tête est identique pour les deux populations. En revanche, la médiane est différente, elle est supérieure dans notre population témoin ce qui signifie que la moitié de cette population a un score supérieur ou égal à 10 et donc que les notes sont généralement plus élevées que dans notre population d'enfants bègues.

Lorsqu'on compare la répartition des scores de nos deux populations, on constate qu'une plus grande proportion de la population témoin se situe dans la norme pour l'item tête. Les enfants bègues sont plus nombreux à avoir obtenu un score inférieur à la norme. Les enfants bègues présentent donc de manière globale des scores à l'item tête inférieurs à ceux de la population témoin.

- Item Schéma corporel

Moyenne des scores obtenus

à l'item Schéma Corporel Q1 Médiane Q3

Enfants bègues 16.4 12 15.5 21

Population témoin 16.8 11 15 22

Les deux populations présentent une moyenne proche pour les scores obtenus à l'item Schéma Corporel, légèrement en faveur de la population témoin. La médiane est également très proche mais cette fois-ci elle est supérieure chez les enfants bègues. Nous allons regarder de plus près de quelle façon sont répartis les scores.

La répartition des scores nous montre que la population témoin a obtenu plus de scores la situant dans la norme que la population d'enfants bègues. Nous remarquons que les enfants bègues sont plus nombreux à avoir obtenu des scores hors normes que les enfants de la population témoin. Un quart des enfants bègues semble donc avoir un très bon niveau d'intégration du schéma corporel et être en avance par rapport à leur âge réel tandis qu'environ 17% sont très en dessous de la norme et présentent des difficultés en rapport avec le schéma corporel. Dans notre population témoin, seulement 4% des enfants sont en dessous de la norme. Dans l'ensemble, les enfants non-bègues présentent des résultats supérieurs aux enfants bègues à l'item Schéma corporel.

- Item Vêtement

Moyenne des scores obtenus

à l'item Vêtement Q1 Médiane Q3

Enfants bègues 3.7 1 3 5

Population témoin 4.5 0 4.5 8

La population témoin obtient une moyenne supérieure à celle des enfants bègues. La médiane est également supérieure. Cela signifie que les scores obtenus par la population témoin sont supérieurs à ceux obtenus par les enfants bègues, ce qui devrait être confirmé par la répartition des scores.

Nous voyons très nettement qu'une proportion importante des enfants bègues a obtenu un score inférieur à la norme alors que cette proportion est beaucoup plus faible dans notre population témoin. Les scores obtenus par cette dernière sont majoritairement supérieurs à ceux obtenus par les enfants bègues.

- Item Couleur

Moyenne des scores obtenus

à l'item Couleur Q1 Médiane Q3

Enfants bègues 5.0 3 5 8

Population témoin 5.9 2 6.5 9

La moyenne des scores obtenus à l'item couleur est moindre dans notre population d'enfants bègues. La médiane est également moins élevée. Les scores obtenus par cette population semblent donc inférieurs à ceux de notre population témoin.

Nos deux populations présentent toutes deux de très bons résultats à cet item. En comparant les deux répartitions, nous voyons que les scores obtenus par la population témoin sont très nettement supérieurs à ceux des enfants bègues.

- Les scores totaux

Moyenne des scores totaux

obtenus Q1 Médiane Q3

Enfants bègues 30.1 19 27.5 36

Population témoin 31.3 18 32 41

La comparaison des moyennes de nos deux populations au total des scores Tête + Schéma corporel + Vêtement est en faveur de la population témoin, de même que la comparaison de la médiane.

Les enfants bègues semblent donc obtenir de moins bons résultats totaux que notre population témoin.

La répartition des scores confirme la plus grande proportion de scores inférieurs à la norme dans notre population d'enfants bègues. Nous remarquons que les résultats de ces derniers se situent majoritairement dans un extrême ou l'autre: ils sont nombreux à obtenir soit des résultats inférieurs à la norme soit supérieurs. En comparant les deux répartitions, nous constatons que, dans l'ensemble, les scores de la population témoin sont plus élevés.

Lorsque nous comparons nos deux populations, nous constatons que les enfants bègues présentent des résultats inférieurs à ceux de la population témoin.

L'échelle de maturité propose également un classement par âge de maturité. D'après ce classement, nous dénombrons onze sujets bègues et six sujets témoins ayant un retard plus ou moins important par rapport à leur âge réel.

Dans le document Le test du bonhomme chez l'enfant bègue (Page 134-139)

Documents relatifs