• Aucun résultat trouvé

PAPRICA (Problematic use and Addiction in Primary Care) : exploration des trajectoires addictives de patients suivis en addictologie et leur repérage en soins primaires par un outil de médecine narrative.

Maxime PAUTRAT – médecin généraliste, CCU MG TOURS, Paul Brunault – PH Psychiatre Addictologue, PH Régional 37 « Jeu »

Contexte : Les Conduites et Consommations Problématiques et les Poly-dépendances (CCPP) avec ou sans substances induisent une morbidité, une mortalité et des dommages sociaux considérables. Les professionnels de santé en soins primaires ont une place privilégiée pour réaliser le repérage des CCPP. De nombreux test de repérage ont été validés en soins primaires dont ASSIST en 2008, recommandé par l’OMS. L’HAS a diffusé une aide méthodologique début 2015. Malgré cela, il persiste de nombreux freins au repérage des CCPP en soins primaires. Dans un cas sur deux, les troubles liés à l’alcool et au cannabis ne sont pas repérés.

Objectif : Rechercher les freins au repérage des addictions en soins primaires par l’exploration des trajectoires addictives.

Méthode : Etude qualitative de récit de vie recueilli par entretien. Utilisation d’un guide d’entretien de médecine narrative validé en soins primaires : MINI (McGill Illness Narrative Interview). Population cible : patients au parcours de vie emblématiques des personnes suivis en addictologie. Analyse après retranscription intégrale, codage sur NVivo11©, et triangulation des données. Autorisation CPP accordée.

Résultats préliminaires : Un premier entretien auprès d’une patiente de 54 ans a été mené. Sa trajectoire addictive commence par l’usage de benzodiazépines à partir de 17ans, puis d’héroïne à 24 ans. L’analyse de son récit permet de préciser son modèle explicatif grâce aux raisonnements narratif, prototypique et causal : détermination des facteurs de vulnérabilité aux addictions (solitude, difficultés socio-professionnelles, carence affective), éléments conceptuels expliquent le retard au repérage : deal médical, déni médico-social, limitation d’accès aux soins. Le repérage à 33 ans de ses addictions a nécessité l’intervention des professionnels de santé, de la famille et de ses pairs à l’occasion d’un facteur aggravant, une grossesse.

Conclusions préliminaires : Ce premier entretien a permis l’exploration d’une trajectoire addictive emblématique. En utilisation un outil original de médecine narrative, nous avons explicité des

représentations de type contiguïté temporelle, représentation prototypique ou attribution causale, afin de révéler les freins au repérage des addictions. La suite de ce travail inédit, avec 4 autres entretiens à venir, permettra de conceptualiser ces éléments pour construire un modèle explicatif du sous-repérage des CCPP en soins primaires.

TITRE :

Écouter, comprendre et soigner : les Sciences Humaines rencontrent la santé

EQUIPE : Tours, Université de Tours, Faculté de Médecine Béatrice Birmelé (beatrice.birmele@univ-tours.fr)

Vincent Camus (vincent.camus@univ-tours.fr) Robert Courtois (robert.courtois@univ-tours.fr) Maël Lemoine (lemoine@univ-tours.fr)

Concetta Pennuto (concetta.pennuto@univ-tours.fr) Emmanuel Rusch (emmanuel.rusch@univ-tours.fr)

Introduction :

En 2017, peut-on encore exercer la médecine sans se questionner sur l’écoute du patient, de son entourage et des autres acteurs de santé ? Que signifie écouter en médecine ? Comment administrer le soin étant confronté à l’autre ?

Matériel et méthodes :

À la Faculté de Médecine de l’Université de Tours un groupe d’enseignant.e.s-chercheur.se.s assure des enseignements issus de leurs recherches en Sciences Humaines dans le domaine de la santé. Ces recherches en Sciences Humaines se caractérisent par le dialogue entre disciplines : médecine, philosophie, éthique, histoire, psychologie, psychiatrie, santé publique.

Résultats :

La relation médecin-patient, la notion de soin et de maladie, l’étude des systèmes de santé et de leurs acteurs, la réflexion sur les gestes et le vécu de la maladie, le questionnement sur la vie et la mort, les âges de la vie, les

transformations et les métamorphoses du corps sont autant de thématiques de la recherche en sciences Humaines à la Faculté de Médecine de Tours.

Conclusions :

Le poster propose une présentation de la manière dont ce groupe d’enseignant.e.s-chercheur.se.s interroge la recherche SH fondamentale et appliquée à la clinique pour l’amélioration des pratiques du soin.

MOTIVATIONS, ATTENTES ET RÉTICENCES DES MÉDECINS DU CHER À PARTICIPER À UN PREMIER RASSEMBLEMENT CONFRATERNEL DÉPARTEMENTAL: ÉTUDE MIXTE SÉQUENTIELLE

Entre pénurie médicale, demande de soins croissante et contraintes administratives, les médecins expriment un exercice au quotidien plus difficile et une solitude grandissante. L'Association des Jeunes Médecins du Cher organisait le 6 septembre 2015 une première rencontre intergénérationnelle et transdisciplinaire entre tous les médecins du département du Cher dans un cadre ludique et convivial.

L'objectif principal de cette étude était de décrire les motivations, les attentes et les réticences des médecins du Cher à participer à ce premier rassemblement confraternel, nommé Confraterni'Day (CD).

Une première étude consistait à recueillir les motivations, attentes et réticences par une méthode mixte séquentielle exploratoire. Un questionnaire ouvert était envoyé avant la CD à 100 médecins tirés au sort. La seconde étude quantitative était réalisée après la CD par questionnaire envoyé aux 85 médecins ayant participé à la CD.

Rencontrer les confrères pour mettre un visage sur un nom, encourager ce type d'initiative, accueillir les nouveaux médecins et s'interroger sur la médecine de demain sont les motivations les plus fréquemment citées dans le premier questionnaire et jugées les plus importantes par les médecins ayant participés à la CD. Fédérer la profession et améliorer les futures collaborations sont les deux principales attentes des deux populations de médecins

interrogées. Le manque de temps dominical et le risque de regroupement entre visages connus sont les deux principales réticences retrouvées dans le premier questionnaire mais non confirmées par les médecins ayant participé à la CD.

Contexte : Le médecin généraliste prend en charge des patients atteints de pathologies chroniques, les suit dans le temps et coordonne les actions des différents professionnels de santé. Selon le Haut Conseil de la Santé Publique, en 2010, les maladies chroniques touchent près de 20 % de la population française. On estime qu’environ 50% des malades chroniques adhérent à leur traitement en France. Une revue de la littérature, en 2007, conclue que l’observance médicamenteuse a un impact beaucoup plus important sur les résultats cliniques que les avancées thérapeutiques

Objectif : Evaluer les échelles d’observance pour les patients atteints de pathologies chroniques en soins primaires Méthode : Revue systématique de la littérature réalisée à partir des bases de données Pubmed, PsycINFO et The Cochrane Library. L’algorithme de recherche était notamment constitué des termes MeSH (ou adaptés aux

vocabulaires des autres bases) pour associer 3 items : échelle d’évaluation, observance et soins primaires. Tous les articles originaux ont été retenus quelle que soit la langue de rédaction. Les articles inclus devaient :

- Comporter l’évaluation du développement, de la validation ou de la fiabilité d’une ou plusieurs échelles d’évaluation de l’observance

- Se dérouler en soins primaires

Résultats : 1023 articles ont été sélectionnés. 18 études ont été incluses dans l’analyse. 17 échelles d’observance ont été étudiées en soins primaires, la plupart ciblait une seule pathologie. La plus citée est la MMAS Morisky

Medication Adherence Scale. 4 Échelles étaient développées pour des patients atteints de pathologies chroniques multiples dont la DAMS Diagnostic Adherence to Medication Scale et l’instrument d’évaluation de l’observance pour chaque médicament individuel pris par un patient développé par l’équipe de Stéphanie Sidorkiewicz. L’analyse est actuellement en cours.

Conclusion : Nous avons mis en évidence des échelles développées et validées en soins primaires pour évaluer l'observance de patients atteints de pathologies chroniques multiples. Une échelle d’évaluation de l’observance en soins primaires simple, fiable, reproductible permettrait d’évaluer les impacts d’actions développées pour

GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE

Documents relatifs