• Aucun résultat trouvé

Schémas de codage par descriptions multiples

Commençons par considérer le schéma illustré sur la figure 4.1, où les trames paires et impaires sont réparties entre les deux descriptions. Un niveau de décomposition de type Haar compensée en mouvement est appliqué sur les trames de chaque description. Les trames temporelles de détail sont encodées, tandis que le passage d’un niveau à l’autre est effectué en entrelaçant les trames d’approximation des deux descriptions. Cette nouvelle séquence sera par la suite distribuée encore une fois entre les deux descriptions. Ce schéma sera appelé le schéma MDC temporel Haar au niveau trame (MDCT-T Haar).

Le second schéma (voir figure 4.2), appelé le schéma MDC temporel Haar au niveau GOF (MDCT-G Haar), commence par séparer des groupes de deux trames consécutives pour les regrouper dans deux descriptions. A nouveau, un niveau de MCTF de type Haar est appliqué sur ces couples de trames, et les détails sont encodés dans leur description respective. Comme précédemment, le passage du premier niveau au suivant est effectué en entrelaçant les trames d’approximation provenant des deux descriptions. Ensuite, la procédure de codage se poursuit comme pour le schéma MDCT-T Haar, en encodant avec un MCTF de type Haar les trames paires et impaires dans les différentes descriptions. On peut remarquer qu’il n’est pas possible d’avoir le même regroupement comme pour le premier niveau dans les groupes de deux trames, car le filtrage temporel serait réalisé sur les trames d’approximation venant de différentes descriptions, donc au cas où l’une d’entre elles devait être perdue, il serait impossible de les reconstruire. Une autre remarque est qu’il ne serait pas évident d’utiliser des filtres temporels plus longs dans ce type de structure, car pour tous les schémas de codage MD présentés ici, la distance temporelle entre les trames dans la même description est supérieure à un, et plus le filtre est long, plus la corrélation entre les trames sera faible. C’est pourquoi nous nous restreindrons à un MCTF de type

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 H H H H LH LH LLH LLL H H H H LH LH LLH LLL Description 1 Description 2

Figure 4.1 – MDCT-T Haar : les trames vont deux à deux dans les descriptions puis un MCTF de type Haar est appliqué sur chacune des descriptions.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 H H H H LH LH LLH LLL H H H H LH LH LLH LLL Description 1 Description 2

Figure 4.2 – MDCT-G Haar : un MCTF de type Haar est appliqué sur des groupes de deux trames dans chaque description.

Haar, même si les performances de codage du MCTF 5/3 sont connues pour être meilleures en l’absence de perte.

Dans le second schéma, comme l’encodage est réalisé sur des couples de trames succes- sives, on peut espérer obtenir de meilleures performances de la part du décodeur central par rapport au schéma MDCT-T Haar, où une trame sur deux est considérée dans chaque description. Cependant, dans le schéma MDCT-T Haar, lorsqu’une seule description est reçue, le décodeur latéral aura à reconstruire une trame sur deux. La distance temporelle entre les trames manquantes étant seulement de un, cette tâche n’est pas très difficile, et on peut s’attendre à ce que les performances visuelles et objectives (PSNR) soient bonnes. D’un autre côté, pour le schéma MDCT-G Haar, la distance temporelle entre les trames manquantes de la description perdue est de deux, donc leur interpolation sera plus com- plexe. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 H LH LH Description 1 Description 2 H LL H H H H H H H H H H LL LH LH

Figure4.3 – MDCT-T 3-bandes : les trames paires et impaires sont séparées et un MCTF 3-bandes est appliqué sur chaque description.

Le troisième schéma, appelé le schéma MDCT-T 3-bandes, illustré sur la figure 4.3, comporte une séparation temporelle des trames en entrée entre les paires et les impaires, pour les deux descriptions, suivi d’un MCTF 3-bandes de type Haar sur chaque flux. Les trames d’approximation sont entrelacées pour former une nouvelle séquence au deuxième niveau de décomposition. Le MCTF 3-bandes de type Haar fonctionne comme le MCTF 2-bandes de type Haar : un opérateur de prédiction est appliqué de façon symétrique entre x3t et x3t+1, respectivement entre x3t et x3t−1, aboutissant à deux trames de détail.

Ensuite, l’étape de mise à jour implique le calcul de la moyenne des détails compensés en mouvement avec la trame centrale x3t. Des opérateurs de mise à jour qui minimisent

l’erreur de reconstruction dans ces structures de filtrage spatio-temporel ont été proposés dans [147] pour les schémas 2 et 3-bandes.

Le dernier schéma de codage MD, appelé le schéma MDCT-G 3-bandes, est identique au schéma MDCT-T 3-bandes, mis à part que les descriptions avant filtrage sont obtenues

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 H LH LH Description 1 H H H H H LL H H H H H H LH LH LL Description 2

Figure 4.4 – MDCT-G 3-bandes : un MCTF 3-bandes est appliqué sur des groupes de trois trames dans chaque description.

en séparant des groupes de trois trames consécutives dans chaque description (voir la figure 4.4). Un MCTF 3-bandes de type Haar est appliqué sur les triplets. Comme dans le cas des schémas 2-bandes, pour cette décomposition, par rapport à la précédente, on peut espérer de meilleures performances au décodeur central. Aux décodeurs latéraux, à cause de la plus grande distance temporelle entre les trames utilisées pour interpoler celles qui manquent, on peut s’attendre à une détérioration par rapport au schéma MDCT-T 3-bandes. En effet, pour le schéma MDCT-T 3-bandes, la distance temporelle entre les trames manquantes est seulement un, tandis que pour le schéma MDCT-G 3-bandes les décodeur latéraux auront à interpoler des trames espacées de trois trames pour remplir les trous résultants de la perte d’une description. D’un autre côté, il y aura un gain en performance grâce au fait que le filtrage d’origine est effectué sur des groupes de trames consécutives, au lieu de trames espacées de un. Ces deux tendances antagonistes seront étudiées dans la section 4.5.

4.3

Codage de descriptions systématique avec pertes dans le