• Aucun résultat trouvé

Le schéma d’aménagement

Chapitre 5 L’aménagement du territoire

5.1 Le schéma d’aménagement

Le schéma d’aménagement de la MRC du Centre-de-la-Mauricie est entré en vigueur le 30 mars 1988. Textuellement, les grandes orientations d’aménagement sont les suivantes :

l favoriser l’amélioration de la qualité de l’environnement ainsi que la sécurité de la population ;

l faciliter l’implantation des entreprises industrielles ;

. orienter le développement en fonction de l’établissement d’une armature régionale structurée ;

0 favoriser la mise en valeur du potentiel récréo-touristique de la MRC ;

l favoriser une utilisation rationnelle des ressources et des potentiels du milieu.

La formulation de ces orientations indique assez clairement que les autorités régionales et les décideurs, à tous les paliers et dans tous les domaines, souscrivent aux éléments majeurs du développement durable.

Reprenons maintenant chacune des cinq orientations du schéma d’aménagement en regard du projet de réaménagement de la route 157. Les municipalités de Shawinigan-Sud et Saint-Louis-de-France sont directement touchées mais la presque totalité des travaux se feraient dans Notre-Dame-du- Mont-Carmel.

Dans le texte du schéma d’aménagement qui traite de la première orientation, il est question de faire en sorte que la population profite d’un milieu de vie attrayant, équilibré et sain. Les maires des municipalités de la région et tous ceux qui ont préparé le document, de même que ceux qui

106 Réaménagement de la route 157 A Noue-Dame-du-Mont-Carmel

L’aménaeement du territoire

doivent y souscrire, indiquent clairement qu’il faut protéger la sécurité des biens et des personnes et sauvegarder la santé publique. On pourrait difficilement exprimer de meilleure façon les effets dommageables du tracé C au nord du rang Saint-Flavien.

La majorité des témoignages entendus en audience publique reflètent très fidèlement les vues et les aspirations de la MRC. Le tracé C ne peut certes pas, au nord du lac Bédard, convenir aux attentes de ceux qui endossent la première orientation du schéma d’aménagement de la MRC. Ce ne serait que des mots, tout’au moins pour les riverains, si la route 157 demeurait dans son emprise actuelle, au heu d’emprunter la variante A modifiée le long de la ligne de transport d’énergie électrique à 120 kilovolts (figure 4.2).

Quant à la deuxiéme orientation, la MRC la développe en voulant favoriser la mise en place d’infrastructures et de services dans le but d’inciter

et de faciliter I’ implantation de nouvelles entreprises. Les petites et moyennes entreprises de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, commerces ou industries, présentes ou futures, « seraient situées en bordure de la 157 » actuelle, selon les vues des édiles.

Dans un tel contexte, le tracé A et la partie sud du tronçon réaménagé entièrement en milieu rural pour ainsi dire, offrirait une voie de communication sécuritaire avec une fluidité de circulation propice aux affaires et aux échanges avec les pôles terminaux de la route 157. Ceci vaut tout autant pour transporter les produits de la petite et de la grande industrie que pour les personnes qui travaillent pour les grandes entreprises de la région.

Pour sa part, la grande industrie est prévue en dehors des limites de Notre- Dame-du-Mont-Carmel, et elle bénéficierait sans aucun doute de la présence d’une voie de communication rapide.

À

moyen terme, cependant, le tracé A permettrait de repenser la localisation des commerces et des industries de Notre-Dame-du-Mont-Carmel en fonction des nouveaux avantages d’une voie de communication régionale qui aura libéré les noyaux d’habitation et qui pourra ainsi remetne en valeur la qualité de vie des zones résidentielles.

Le schéma d’aménagement de la MRC développe la troisième orientation en parlant d’établir une structure régionale basée sur un réseau d’échanges fonctionnel et propice à offrir à la population des services de haute qualité. En investissant dans la variante A modifiée, les usagers de la route et les citoyens

Réaménagement de la route 157 à Notre-Dame-du-Mont-Carmel 107

L’aménagement du territoire

seraient beaucoup plus à l’aise. C’est justement en vertu d’un tel principe que le tracé de la variante A modifiée est opportun lorsqu’il passe en zone rurale.

Plus de la moitié du parcours actuel est en zone rurale. Le taux élevé d’accidents, le bruit et les autres inconvénients deviendraient choses du passé. Cette solution aurait l’avantage d’être non agressive, permanente, et elle serait à la mesure du citoyen vivant en harmonie dans son milieu. De cette manière, le citoyen utiliserait la route pour ses besoins et cesserait d’être à la merci d’une évolution sur laquelle il n’avait pas prise. Avec ce nouvel agencement, Notre-Dame-du-Mont-Carmel pourrait compter sur la séparation des fonctions locales et régionales de la route 157. Ce n’est qu’en respectant ces fonctions qu’un équilibre satisfaisant peut s’établir.

La quatrième orientation souligne les atuaits d’un domaine forestier aux multiples qualités. Cela vaut pour plusieurs municipalités de la Mauricie mais aussi pour Notre-Dame-du-Mont-Carmel : les nombreux lacs du territoire ont attiré les villégiateurs ; plusieurs personnes s’y sont même installées de façon permanente. La forêt omniprésente, la montagne, les lacs et les rivières à proximité des champs en culture offrent des attraits pour le développement récréo-touristique.

Les nombreuses concentrations d’habitation en milieu forestier ou en milieu agro-forestier pourraient se développer de façon ordonnée et réglementaire, en protégeant l’environnement, si les routes locales pouvaient compter sur une desserte régionale plus sécuritaire et plus invitante. En accentuant le caractère régional de la route 157 par le contrôle de ses abords plus ou moins immédiats, la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel aurait plus de facilité à caractériser ses divers secteurs d’habitation. Même les secteurs plus urbanisés y gagneraient en quiétude : ce serait vraiment « la campagne aux portes de la ville ».

La cinquième orientation est en elle-même complète en plus d’être une résultante des précédentes. Montagnes, plaines, ruisseaux, rivières, escarpements, marécages et autres caractères, même s’ils sont fortement striés par des corridors hydroélectriques, possèdent nettement des atouts additionnels. Forêt, agriculture, villégiature, tourisme, commerce, indusnie et artisanat y trouveraient chacun leur place pourvu que le réseau routier soit bien conçu et bien respecté.

Si la route 157 s’éloignait des zones habitées, si elle était protégée par un corridor de verdure agricole ou forestière, si les rangs pouvaient s’y joindre

108 Réaménagement de la route 157 à Noue-Dame-du-Mont-Carmel

facilement et en toute sécurité, la municipalité pourrait se développer dans une trame reconnaissable par des traits bien distinctifs. La variante A modifiée peut correspondre convenablement à cette orientation.