• Aucun résultat trouvé

Scannez ici les menus

Dans le document Sceaux Mag - Décembre 2021 (Page 37-41)

de vos enfants

DON DU SANG LE 3 JANVIER 2022

sur rendez-vous auprès de l’Établissement français du sang mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

La déchèterie de Verrières-le-Buisson a rouvert depuis le lundi 22 novembre.

L’accès se fait maintenant sur réservation sur valleesud.fr.

La déchèterie est située à l’angle de la rue du Paradis et de l’avenue Georges Pompidou, elle est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 18h30, le dimanche de 9h à 12h15 (ho-raires valables du 1er octobre 2021 au 28 février 2022).

Informations (appel gratuit) : 08 00 02 92 92

Dec21.indd 4

Dec21.indd 4 15/11/2021 14:3115/11/2021 14:31

TRIBUNES

Les informations, chiffres et opinions dans les tribunes ci-dessous sont placés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Les informations, chiffres et opinions dans les tribunes ci-dessous sont placés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Groupe : Vivre à Sceaux – majorité municipale

Des engagements et des actions pour notre sécurité et notre tranquillité

Même si ce sujet, répétons-le à nouveau, relève essentiellement des compétences de l’État, la sécurité et la tranquillité urbaine sont une priorité pour la majorité municipale. À l’échelle de notre ville, notre politique est de proposer et de répondre à la lassitude de nos concitoyens notamment :

- en poursuivant le renforcement du service de Tranquillité urbaine en l’amenant progressivement à 20 agents et en dotant les agents d’un équipement moderne et adapté ; - en organisant la montée en puissance de

l’opération « tranquillité absences » ; - en réunissant tous les six mois le Conseil

local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) associant le préfet, le procureur de la République, le commissaire de police nationale, le Département, les bailleurs sociaux et l’ensemble des acteurs de la prévention ;

- en continuant le travail d’écoute, de dialogue

et de concertation, en encourageant tous les habitants à devenir aussi acteurs de leur sécurité et de celle de leur logement par des actions d’information et des échanges de bonnes pratiques (salon de la protection à domicile, réseau voisins vigilants) ;

- en poursuivant le déploiement de la vidéo-surveillance là où c’est réellement efficace et utile en amenant progressivement le parc à 100 caméras sur la commune ;

- en développant les actions de sensibilisation et de prévention avec la police nationale auprès de publics ciblés, comme les jeunes (permis internet, permis piéton et cycliste …) et les seniors (lutte contre les vols à la fausse qualité par exemple).

Les élus de la majorité et les services de la Ville sont mobilisés au quotidien pour notre tranquillité et notre sécurité. Une bonne nouvelle : la courbe de tendance depuis 2014 montre une baisse des cambriolages

de résidences principales, et nous pouvons nous en féliciter. Mais nous ne pourrons progresser que si chacun s’implique encore davantage, notamment en protégeant son logement.

Les élus de la majorité municipale souhaitent à chacune et chacun d’entre vous de belles fêtes de fin d’année.

Les élus de la majorité municipale : Jean-Philippe Allardi, Annie Bach, Sylvie Bléry-Touchet, Sakina Bohu, Chantal Brault, Francis Brunelle, Corinne Deleuze, Isabelle Drancy, Emmanuel Goujon, Frédéric Guermann, Roselyne Holuigue-Lerouge, Numa Isnard, Nadine Lacroix, Christian Lancrenon, Philippe Laurent, Sabine Ngo Mahob, Catherine Palpant, Patrice Pattée, Axelle Poullier, Monique Pourcelot, Florence Presson, Jean-Pierre Riotton, Konstantin Schallmoser, Philippe Tastes, Théophile Touny, Claire Vigneron.

c.vivreasceaux@gmail.com

Groupe : Sceaux Ensemble 

Sceaux : le plus fort taux de cambriolages du 92, comment le faire baisser ? En 2019, Le Figaro signalait que Sceaux avait « l’un des plus forts taux de cambriolages du Grand Paris », reliant ce résultat à l’absence de politique de prévention. Deux ans plus tard, le Parisien du 21 octobre révèle que Sceaux reste la ville la plus cambriolée du 92 (41 cambriolages pour 10 000 habitants sur 8 mois), bien au-dessus de la moyenne des villes du 92 (22/10 000) ou des villes limitrophes dont l’incidence a baissé très significativement (Chatenay, BLR, FAR).

Le renforcement de la vidéoprotection et du nombre de policiers municipaux, est-il aussi dissuasif qu’attendu ? Non, car les violences se sont aussi aggravées à Sceaux.

En tout état de cause les caméras ne remplaceront jamais une vraie présence sur le terrain.

Devant ce constat, nous interviendrons en conseil municipal en faveur d’une mutualisation des polices municipales de Sceaux et des villes limitrophes.

En attendant soyez vigilants et passez de joyeuses fêtes de fin d’année.

Les élus Sceaux Ensemble : Jean-Christophe Dessanges, Christiane Gautier, Maud Bonté et Fabrice Bernard.

sceaux.ensemble@gmail.com

Groupe : Sceaux en commun Plus de mobilités douces !

Le contexte à Sceaux : une ZFE* toute théorique, une ville amie des voitures où la pollution n’est pas évaluée depuis 13 ans, parfois trop bétonnée, où en est l’urbanisme respectueux de l’environnement ?

Si la ville semble pro-vélo, marquer au sol les voies communales sans couloir vélo protégé dissuade les personnes qui privilégient la sécurité des parcours. Pour le futur RER vélo, nous proposons que son trajet Est-Ouest passe par la D75 près des Blagis, cela sera bénéfique pour le quartier; sur l’axe Nord-Sud nous plaidons en faveur de la D63 av. Jules-Guesde afin de pacifier la circulation, plutôt qu’une autoroute à vélos sur la coulée verte.

Certes 3 stations RER, mais les horaires des bus RATP sont trop peu fréquents (ex. Petit-Chambord vers Robinson), le Paladin est à repenser; on ne peut non plus en rester à une seule rue piétonne!

Après la COP 26, il faut des actions à la hauteur des enjeux. Maintenant.

Et bonne fin d’année à tous(tes).

Vos élus de Sceaux en commun, Philippe Szynkowski et Liliane Wietzerbin philippe.szynkowski@sceaux.fr

liliane.wietzerbin@sceaux.fr

*Zone à faibles émissions

Conseiller municipal indépendant

Le Maire persiste à bétonner et densifier Sceaux alors que près de 400 000 logements vacants sont dénombrés en Ile de France (+2,7% par an depuis 2013 selon l’enquête de l’INSEE du

7 octobre 2021) !

« Paris et les Hauts-de-Seine concentrent à eux seuls 43 % des logements vacants de la région pour près de 37 % du parc total de logements. » Tout le monde le sait, le bétonnage ne sert que les intérêts des acteurs de la construction et non ceux des citoyens. Les bavardages mondains et inutiles du fameux « Conseil des Transitions », la communication cynique du maire ne tromperont que les naïfs.

Dès lors, l’artificialisation des sols, l’épouvantable opération de massacre des grands et beaux arbres du secteur Albert 1er reflètent à eux seuls toute l’hypocrisie de la majorité municipale.

Vraiment, le mandat du maire depuis 2020 est bien le #MandatDeTrop !

Xavier Tamby, Aimer Sceaux, xavier.tamby@sceaux.fr

Dec21.indd 5

Dec21.indd 5 15/11/2021 14:3115/11/2021 14:31

Dans le document Sceaux Mag - Décembre 2021 (Page 37-41)

Documents relatifs