• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE VI – Contrôle d’Admission de Connexion

3. Scénarios proposés

Nous supposons que les utilisateurs sont fixes et donc nous ne prenons plus en compte la mobilité dans nos modèles. Cela correspond à des terminaux collectifs par exemple qui auront une double interface WiMAX, DVB-RCS. Cela signifie qu’il n'y a plus de handovers horizontaux dans le réseau WiMAX (dans le réseau satellite il y a une seule cellule satellite). Par ailleurs, afin de transférer les utilisateurs (nouveaux appels (handovers montants) et handovers descendants) d'un réseau vers l'autre, nous pouvons envisager plusieurs scénarios.

3.1. Mise au point du mécanisme dans le cadre WiMAX – DVB-RCS

3.1.1. Handovers

Plusieurs solutions sont à notre disposition si l’on veut procéder à des transferts de connexions entre les systèmes même si les clients sont fixes.

Dans le cadre d’une interconnexion entre un réseau WiMAX et un système DVB-RCS, on peut envisager de déplacer un client d’un système à un autre pour des raisons liées à la qualité du support ; si les conditions se détériorent rapidement, on peut envisager de procéder à un changement de système. Nous ne retiendrons pas cette hypothèse dans le cadre de ce chapitre même si les fonctions CAC que nous avons définies sont parfaitement applicables dans ce cas de figure.

La seconde motivation est liée au contexte des deux réseaux. Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de proposer à un terminal qui peut se raccorder aux deux réseaux d’envoyer ses connexions sur le réseau WiMAX qui offre un débit agrégé plus important et qui conduit à des délais beaucoup plus faibles. On aura donc la tentation de charger préférentiellement le réseau WiMAX et s’il n’y a plus de place dans le réseau WiMAX, on enverra les demandes de connexions au système DVB-RCS.

De la même façon dès que de la place se libèrera dans le réseau WiMAX, on tentera de réaliser des handovers descendants pour utiliser les ressources libérées.

Notons que l’on pourrait raffiner cette technique en distinguant parmi les connexions, celles qui doivent passer impérativement par le réseau WiMAX (en raison du délai par exemple) et celles qui peuvent se contenter du système DVB-RCS.

Notons encore, que cette procédure est heuristique, on pourrait poser le problème en terme d’équilibrage de charge, comment remplir au mieux le système pour pouvoir trouver un maximum de place disponible quand une nouvelle connexion se présente.

3.1.2. Partage des ressources

Plusieurs stratégies sont envisageables pour partager les ressources dans chacun des systèmes et de la même façon, plusieurs techniques sont envisageables lorsque l’on désire procéder au remplacement d’une connexion qui se termine par une ou plusieurs connexions provenant de l’autre système. Notons que nous n’avons choisi que ces instants de fin de connexion pour procéder à des déplacements forcés de connexion ; le faire lors d’une demande de connexion pourrait se révéler rédhibitoire en terme de temps de calcul et de transfert réel avant de pouvoir effectivement attribuer les ressources à la nouvelle connexion entrante.

Les stratégies de partage des ressources, que l’on peut envisager, peuvent être choisies parmi les stratégies classiques [77] :

- Partitionnement complet : des ressources sont attribuées à chaque classe de trafic et la fonction d’admission de connexion est mise en œuvre indépendamment sur chacune des classes en se préoccupant uniquement des ressources disponibles de la classe considérée ;

- Partage complet : les ressources sont complètement partagées entre tous les types de connexion ;

- Trunk reservation : des ressources minimales sont réservées par type de trafic, le reste est mis en commun ;

- Politique de seuils …

La politique de partage complet est connue pour être la technique qui permet d’optimiser l’utilisation du support mais elle ne permet pas de se prémunir contre une sur-utilisation par une classe de trafic.

La politique de partitionnement complet est la plus juste mais elle conduit aux performances les moins intéressantes du point de vue de l’utilisation des ressources.

La politique de trunk reservation est sans doute un des meilleurs compromis en terme de

performance.

En revanche, toutes les politiques, sauf la politique de partage complet, ont besoin d’un paramétrage qui nécessite en tant que tel une optimisation.

Par conséquent, pour des soucis de simplicité, nous nous sommes restreints à la politique de partage complet des ressources (qui conduit tout de même à des performances raisonnables).

3.1.3. Remplacement des connexions

La dernière question que l’on doit s’est posée est celle du choix du remplacement d’une connexion qui se termine par une ou plusieurs autres connexions. Nous proposons les trois solutions suivantes :

- Mise en correspondance stricte : quand une connexion WiMAX se termine, on ne peut la remplacer que par une connexion DVB-RCS équivalente (au sens énoncé au chapitre 5) ;

- Mise en correspondance limitée : quand une connexion WiMAX se termine, on peut la remplacer par une ou plusieurs connexions DVB-RCS jusqu’à concurrence des ressources libérées. Le choix peut encore donner lieu à de nombreuses solutions ; on pourra prendre les connexions par débit maximal décroissant ;

- Mise en correspondance large : quand une connexion WiMAX se termine, on peut la remplacer par une ou plusieurs connexions de n’importe quel type. Le choix est cette fois-ci encore plus large. On pense qu’il serait préférable de procéder par ordre de priorité temporelle décroissante, en commençant par les connexions UGS, ErtPS, rtPS, nrtPS, BE.

Documents relatifs