• Aucun résultat trouvé

Scénarios pédagogiques dans SACA

PARTIE III : Conception et Description de l’environnement SACA

Chapitre 7 : Spécification et Conception de SACA

5. Scénarios pédagogiques dans SACA

Cet environnement est conçu principalement afin d’aider et soutenir les apprenants dans leurs activités. Trois scénarios pédagogiques peuvent être utilisés par les apprenants : apprentissage, évaluation et collaboration. Nous présentons leurs déroulement dans ce qui suit.

5.1. Scénario d’apprentissage :

L’apprenant doit choisir une matière non acquise appartenant à son cursus de formation. Ensuite, il doit choisir un OP (représenté par un agent du domaine) parmi ceux non acquis. Lors de sa navigation, l’apprenant passe d’un concept à un autre du même agent du domaine ou entre les éléments de connaissances du même concept en déclenchant des liens composant l’hypermédia. Un ensemble d’outils est offert aux apprenants pour sauvegarder leurs états d’avancement et les chemins déjà parcourus [Lafifi et al., 2007a].

Figure 14: Scénario d’apprentissage.

Choix d’une matière

OP1

OPi

Choix d’un OP

OPi OPn

Concept 1 Concept 2 … Concept n

1 2

5.2. Scénario d’évaluation :

Dans SACA, il y a trois formes d’évaluation : individuelle, semi-collaborative et collaborative.

5.2.1. Evaluation individuelle :

A chaque fin de visite du dernier concept de l’objectif pédagogique en cours d’acquisition, l’agent pédagogique envoie une demande d’évaluation de cet OP à l’agent évaluateur. Celui- ci présente, un ensemble d’exercices de différents niveaux et de différents modèles en tenant compte des paramètres liés à la population cible [Lafifi et al., 2007b].

Après la présentation de tous les exercices concernant l’OP, le résultat final de l’évaluation est envoyé à l’agent assistant de l’apprenant pour la mise à jour du modèle élève. L’agent pédagogique, se charge ensuite d’appliquer une suite de règles pédagogiques pour décider de la prochaine action à entreprendre (cf. § 3.2.2.1.).

La figure 15 montre les différentes interactions réalisées entre les différents agents concernés par le scénario d’évaluation de l’apprenant.

5.2.2. Evaluation semi-collaborative : Twisa

Des exercices peuvent être assignés à l’apprenant individuellement. Ce dernier peut collaborer avec ses homologues pour résoudre ces exercices (figure 16). Donc, les apprenants peuvent collaborer pour obtenir la solution. Mais, la solution finale des exercices doit être élaborée et envoyée par l’apprenant concerné. Le résultat d’évaluation (i.e. la note) est attribué à cet apprenant. Juste après, un autre exercice équivalent au premier est soumis à l’apprenant qui doit le résoudre cette fois ci individuellement. Nous appelons cette stratégie : Twisa.

Le principe de Twisa est que les apprenants collaborent entre eux pour résoudre les problèmes de chacun d'eux à tour de rôle. Ce principe est inspiré du mot "Twisa" utilisé par les fermiers algériens lors du labourage ou la moisson. Ils utilisent tous les moyens disponibles (tracteurs, moissonneuses, …) pour aider un fermier parmi eux et ainsi de suite (à tour de rôle jusqu’à ce que tout le monde ait terminé son travail) [Lafifi et al., 2007b].

1. Demande d’auto-évaluation (concernant un objectif pédagogique). 2. Présentation des exercices. 3. Solution des exercices. 4. Demande d’évaluer l’apprenant (concernant un objectif pédagogique). 5. Résultat de l’évaluation d’un objectif pédagogique. 6. Profil cognitif de l’apprenant. 7. Résultat d’auto-évaluation + profil cognitif. 8. Collaboration (Twisa ou résolution collaborative des exercices).

Figure 16 : Twisa, combinaison de l’évaluation collaborative et individuelle.

Exercice Solution Discussion, collaboration Exercice Solution Discussion, collaboration

Figure 15: Cycle d’évaluation.

1 2 3 Apprenant Agent d’évaluation Agent Pédagogique Agent Assistant de l’apprenant 1 1 7 6 2 4 5 3 8 8 8 QCM Questions QCM Vrai ou Faux QCM questions Remplir le vide ……….

5.2.3. Evaluation collaborative :

Ce type d’exercice est assigné à tous les apprenants du groupe (un exercice, un projet, un mini projet, etc.). Ces derniers collaborent (ou coopèrent) pour résoudre l’exercice soumis (figure 17). Le résultat d’évaluation est attribué à tous les membres du groupe [Lafifi et al., 2006b].

Figure 17 : Evaluation collaborative.

5.3. Scénario de collaboration : 5.3.1. Pré -collaboration :

L’apprenant peut demander de collaborer avec un apprenant «spécifié» (connu à l’avance) ou demander à son AC de lui chercher un collaborateur. Dans ce dernier cas, l’apprenant peut spécifier ses besoins ou ses préférences pour le(s) futur(s) collaborateur(s) ou laisser le choix à son AC (qui utilise ses compétences). Celui-ci consulte le modèle-élève de son apprenant et envoie une demande aux agents de collaboration des autres apprenants afin d’obtenir d’éventuels collaborateurs (figure 18). Après réception des résultats, il établit un classement des candidats. Ce classement tient compte :

x du résultat d’évaluation obtenu pour l’OP en question, x des profils cognitifs des apprenants,

x de l’appréciation de l’apprenant concernant les collaborations précédentes, x des états sociaux des apprenants,

x …

Discussion, collaboration

Figure 18 : Déroulement de la pré-collaboration.

5.3.2. Collaboration :

Après avoir reçu la liste des éventuels collaborateurs, l’apprenant en choisit un. Ensuite, les deux futurs collaborateurs fixent un RDV et choisissent un outil de communication (chat, forum approprié, etc.) (figure 19). Si l’apprenant acceptant la collaboration est en ligne, son agent de collaboration lui propose un outil de communication synchrone.

Figure 19 : Déroulement de la collaboration.

5.3.3. Post-collaboration :

A la fin du processus de collaboration, un journal de collaboration est mis à jour (figure 20). Cette mise à jour porte sur :

AC1 AC2

Choix d’un collaborateur de la liste des éventuels collaborateurs Notification du choix de l’apprenant Notification du choix de l’apprenant RDV + outil RDV + outil RDV + outil Collaboration AC1 AC2 AC3 Recherche de

collaborateurs demande collaboration + besoins de

demande de collaboration

Réponse Réponse

Liste des éventuels collaborateurs

Réponse demande collaboration + besoins de demande de collaboration Réponse Apprenant 2 Apprenant 1 Apprenant 3 Communication agent-agent

x la durée de la collaboration,

x l’identification du dernier collaborateur, x l’OP objet de la collaboration,

x l’appréciation donnée par l’apprenant sur la collaboration effectuée, x …

Figure 20 : Le journal de la collaboration.

6. Conclusion :

L’objet de ce chapitre était la présentation du système SACA. Ce dernier offre un environnement favorisant l’apprentissage collaboratif entre les apprenants inscrits. Plusieurs outils et techniques peuvent être utilisés pour faciliter cette tâche de collaboration. Outre les outils standard de communication synchrones ou asynchrones, nous avons proposé d’utiliser des mécanismes de recherche de collaborateurs selon les compétences et les besoins des apprenants. Ils sont basés sur des critères de recherche inspirés des études sur la dynamique de groupe dans le domaine des sciences sociales.

Les différentes activités pédagogiques, à savoir l’apprentissage, l’évaluation et bien entendu la collaboration, sont dédiées à des agents artificiels. L’agent assistant de l’apprenant permet de l’assister dans sa tâche d’apprentissage (historique, statistiques, etc.). De son côté, l’agent d’évaluation prend en charge le processus d’évaluation du degré d’assimilation des connaissances de son apprenant. Cet agent offre différentes formes d’évaluation (individuelle,

Collaboration Date, Heure, Durée, Identification du collaborateur, OP objet de la collaboration,

Appréciation sur la collaboration effectuée, Outil de collaboration,

Contenu, ………

semi- collaborative et collaborative). Comme Arnaud [Arnaud, 2003] l’a souligné, mesurer l’apprentissage collaboratif est difficile, «les modalités d’évaluation sont une source de difficultés du fait de la multiplicité des éléments à prendre en compte dans un contexte d’apprentissage collectif, en particulier ceux relatifs aux échanges au sein du groupe de travail et à l’implication de chaque participant. Il s’agit d’évaluer non seulement les capacités d’assimilation et de synthèse de l’étudiant comme dans le modèle transmissif mais aussi sa propension à participer au travail d’équipe, à entraîner ses camarades et à mettre à leur disposition tout ce qu’il a accumulé dans le cadre de ses recherches personnelles».

Enfin, l’agent de collaboration est le responsable des mécanismes de recherche de collaborateurs. Il communique avec les autres agents de collaboration des éventuels collaborateurs. Il offre plusieurs formes de recherche (simple, avancée, etc.).

Dans le chapitre suivant, on va présenter la mise en œuvre de cet environnement et l’implémentation des différentes fonctionnalités des différents acteurs.