• Aucun résultat trouvé

7. Modèle de diffusion

7.2 Scénarios

Le fonctionnement du modèle de diffusion présenté par la figure 16, n’est pas impacté par les scénarios faisant l’objet d’une présentation ci-dessous. En tenant compte des critères essentiels identifiés lors de cette étude, il paraît indispensable que les différentes propositions reposent sur une structure commune.

7.2.1 Structure commune

Afin de pouvoir mettre en place un modèle de diffusion centré sur le concept de data paper, il est fondamental de pouvoir s’appuyer sur un cadre définissant le type de DR que les scientifiques doivent partager.121 Cela doit se faire en tenant compte des particularités liées aux pratiques institutionnelles et disciplinaires. Ceci permettra de garantir une reconnaissance professionnelle en lien avec les travaux effectués sur les DR, pour amener une prise de conscience, par les chercheurs, de leur valeur ajoutée.

De plus, une politique claire des instances suisses, publiques et privées de financement de la recherche, en faveur du partage des DR et recommandant leur diffusion par le biais des data papers. En outre ce cadre doit tenir compte de celles mises en place par les bailleurs de fonds européens et internationaux, dans le cadre d’une collaboration étroite entre les acteurs de l’écosystème helvétique de la recherche, qu’ils soient institutionnels ou commerciaux.

Il faut également être attentif à la mise en place d’une gestion des DR maîtrisée et basée sur le cycle de vie des données et à la standardisation des pratiques de création de métadonnées et de citations. Le but est d’assurer une accessibilité et une reproduction optimale. Mais il est aussi nécessaire de veiller à disposer d’infrastructures de stockage de qualité, permettant de veiller au maintien de l’intégrité des DR et de garantir la pérennisation des identifiants permettant de lier les productions scientifiques entres elles.

Enfin, il apparait important de définir l’OA comme mode de publication privilégié, exiger une qualité de base minimale mais évolutive, intégrer la possibilité de corriger les DR après leur publication et mettre en place les outils nécessaires à leur structuration.

121 Big data & Small data.

Figure 17 : Modèle de diffusion basé sur les data papers

Source : Gorgolewski, Marglies, Milham 2013. frontiersin.org [en ligne]. [Consulté le 13 mai 2016]. Disponible à l’adresse :

http://www.frontiersin.org/files/Articles/39226/fnins-07-00009-HTML/image_m/fnins-07-00009-g001.jpg

7.2.2 Plateforme web

Cette première solution vise à créer un point d’accès central aux data papers produits par les chercheurs affiliés aux institutions académiques suisses. Elle doit permettre d’accéder aux articles sur les sets de DR disséminés sur les différentes publications, spécialisées ou généralistes et de les relier avec les DR elles-mêmes, quelles que soient leurs infrastructures de stockage.

L’accumulation des infrastructures locales, liée à la richesse identifiée dans les spécificités helvétiques est à prendre en considération dans cette option. Elle autorise en effet la mise en œuvre d’une solution de type cloud inter infrastructurelle,122 qui augmente la visibilité de l’ensemble, car pris en considération de manière individuelle, les dépôts de données et archives institutionnelles ne disposent pas d’une masse suffisante pour devenir un partenaire incontournable.123

Ce modèle présente l’avantage de s’appuyer sur les publications existantes et de ce fait permet de tenir compte de l’ancrage disciplinaire des cultures de partage et d’éviter la

122 Entretien avec Jean-Blaise Claivaz, coordinateur de l’archive ouverte pour la division d’information scientifique (DIS) de l’UNIGE, Genève, 19 mai 2016.

123 Entretien avec le professeur Patrick Ruch, responsable de la filière information documentaire de la Haute école de gestion de Genève, Carouge, 19 mai 2016.

redondance. Un découpage en silo peut constituer une première forme de filtre permettant un accès plus aisé aux utilisateurs.

Le modèle permet d’identifier les DR faisant l’objet d’une description détaillée et de déterminer leur qualité, par la mise en place de métriques qui peuvent même faire l’objet de comparaison, pour établir une échelle de pertinence, voire l’attribution d’une récompense pour les articles les plus performants.

7.2.2.1 OAI-PMH

La création d’une interface d’accès unique à l’ensemble des articles disponibles par ce biais, permise par l’utilisation d’un moissonnage des métadonnées via le protocole OAI-PMH permet de répondre au besoin de simplicité d’accès. Cette version du scénario implique de conserver la responsabilité de validation scientifique des datas papers et des sets de DR qu’ils décrivent.

7.2.2.2 Web collaboratif

Une seconde version, permettant le libre dépôt des data papers, créés et mis en forme selon une politique éditoriale définie par une association d’éditeurs partenaires permet, quant à elle, de mettre en place une formule d’open post publication peer-review et d’intégrer des spécificités du web 2.0 dans le fonctionnement de la plateforme. Celles-ci permettent d’envisager d’intégrer les Altmetrics dans les outils de valorisation des DR.

7.2.3 Collaboration avec un journal existant

Ce scénario est orienté sur une collaboration étroite entre les instances académiques suisses et un ou plusieurs journaux spécialisés dans la publication de data paper. Afin de tenir compte des spécificités disciplinaires et des pratiques de partage, on peut envisager de conserver un découpage traditionnel.

La collaboration avec un data journal généraliste est envisageable, à des fins de simplification. Toutefois, les DR de certains champs scientifiques nécessitent l’usage d’informations spécifiques pour être réutilisables, ce qui constitue un argument en faveur d’un scénario tenant compte de plusieurs titres.

Ce scénario peut, dans une certaine mesure, faire l’objet d’un questionnement quant à son intérêt réel. En effet, le développement de la publication scientifique traditionnelle et de l’intégration de plus en plus importante des DR au sein des articles scientifiques et de la position de certains chercheurs qui pensent que la mise en place d’un nouveau

modèle de diffusion ne fait que complexifier le fonctionnement de la science et qu’une adaptation du modèle d’origine est une solution plus pertinente.

7.2.4 Création d’une publication

La dernière option envisagée est la création, par les instances académiques, d’un Swiss Data Journal, qui pourrait offrir aux institutions une position éditoriale en sus de celle d’organismes producteurs de résultats scientifiques.

Elle présente une obligation de disposer d’un élan d’implication des chercheurs qui sont au cœur des processus de développement des pratiques scientifiques. L’origine de l’OA l’illustre parfaitement : sans la participation de scientifiques intéressés par le développement d’une telle solution, aucun article ne sera proposé, ni revu, laissant les presses académiques sans matière.124 Cela engendrerait un déséquilibrage important des investissements nécessaires au fonctionnement du modèle de diffusion.

Documents relatifs