• Aucun résultat trouvé

: Sauvegarde de bases de données Microsoft SQL Server 31

Dans le document CA ARCserve Backup pour Windows (Page 31-51)

Chapitre 3 : Sauvegarde de bases de données Microsoft SQL Server

Cette section contient des informations sur la sauvegarde de bases de données et de journaux de transactions à l'aide de CA ARCserve Backup, de l'agent pour Microsoft SQL Server et de Microsoft SQL Server version 7.0, 2000, 2005 et 2008.

Ce chapitre traite des sujets suivants : Présentation de la sauvegarde (page 31)

Conditionnement dynamique et explicite de jobs (page 43) Sauvegarde d'une base de données (page 47)

Présentation de la sauvegarde

La sauvegarde consiste à créer une copie ou image d'une base de données, d'un journal des transactions, d'une sauvegarde différentielle de base de données, d'une liste des modifications réalisées depuis une sauvegarde précédente ou d'un ensemble de fichiers ou de groupes de fichiers sur une autre unité (en général, un lecteur de médias). CA ARCserve Backup et l'agent pour Microsoft SQL Server vous permettent d'effectuer des sauvegardes à l'aide de l'instruction de sauvegarde de SQL Server.

Sauvegarder une base de données revient à créer une copie de ses tables, de ses données, de ses objets système et de ses objets définis par l'utilisateur. En cas de défaillance d'un média, vous pouvez récupérer vos bases de données si vous avez effectué des sauvegardes régulières de vos bases de données et de leurs journaux de transactions.

Important : Les journaux de transaction ne sont ni sauvegardés ni tronqués au cours des sauvegardes de bases de données complètes ou différentielles.

Pour sauvegarder et tronquer des journaux de transactions, effectuez une sauvegarde distincte pour le journal de transactions. Lorsque vous effectuez la sauvegarde du journal des transactions, sélectionnez l'option Supprimer les entrées inactives du journal des transactions afin de tronquer les fichiers journaux. Pour plus d’informations sur les sauvegardes du journal des transactions, reportez-vous à la section Sauvegardes de journaux de transactions de ce chapitre.

Présentation de la sauvegarde

32 Manuel de l'agent pour Microsoft SQL Server

Lorsqu'une sauvegarde de base de données Microsoft SQL Server est lancée dans CA ARCserve Backup, l'agent pour Microsoft SQL Server initie une sauvegarde en ligne de la base de données. Cette sauvegarde peut être effectuée lorsque la base de données est active. La sauvegarde capture létat des données au moment de lexécution de linstruction. Aucune transaction partielle nest capturée. Les modifications apportées aux données après le début de la sauvegarde ne sont pas capturées dans la copie sauvegardée de la base de données.

Options de l'agent du gestionnaire de sauvegarde

Vous pouvez sélectionner des options de sauvegarde pour chaque base de données ou définir un ensemble d'options par défaut pour toutes les bases de données dans un job de sauvegarde. L'agent applique ensuite les options à chaque base de données comme approprié.

Options de l'agent/de niveau de base de données : il s'agit des options de sauvegarde d'agent, elles ne s'appliquent qu'à la base de données sélectionnée. Elles peuvent développer ou remplacer les options de l'Agent global. Accédez aux options de niveau base de données en cliquant avec le bouton droit sur l'objet de base de données et en sélectionnant l'option de l'agent dans le menu de raccourci.

Options globale/de l'agent : ces options vous permettent de spécifier les options de job par défaut pour tous les objets sélectionnés dans le type d'agent. Les versions des agents antérieures à la version r12.5 ne

prennent pas en charge ces options globales. Accédez aux options d'Agent global à partir de l'onglet Options de l'agent de la boîte de dialogue Options globales.

Présentation de la sauvegarde

Chapitre 3 : Sauvegarde de bases de données Microsoft SQL Server 33 Les options globales de l'agent appliquées à un niveau global vous permettent de définir des options de job par défaut pour toutes les bases de données de l'agent sélectionné. Les options sélectionnées pour un objet précis au niveau de la base de données peuvent compléter ou remplacer les options définies comme options globales. En règle générale, les options appliquées au niveau global complètent ou remplacent les options que vous avez définies dans l'onglet Planification de job.

Certaines options sont disponibles uniquement à partir de la boîte de dialogue Option de l'agent ; elles sont notées.

Remarque : L'agent combine les options que vous spécifiez au niveau de la base de données avec ses options globales appropriées.

Vous pouvez définir des options globales d'agent pour les composants CA ARCserve Backup répertoriés ci-dessous.

■ Agent pour Microsoft SQL Server : inclut l'Agent pour base de données CA ARCserve Backup, pris en charge par l'Agent pour Microsoft SQL Server de CA ARCserve Backup r12.5 et version ultérieure.

■ Agent pour ordinateurs virtuels : pris en charge par l'Agent pour Microsoft SQL Server de CA ARCserve Backup r12.5 et version ultérieure.

■ Agent pour Microsoft Exchange Server : Inclut les options de niveau de base de données et de niveau document Microsoft Exchange Server.

Tenez compte des considérations suivantes lors des mises en package de jobs au moyen des agents décrits ci-dessus.

■ Les options globales de l'agent ne sont pas prises en charge par les versions des agents décrits ci-dessus avant la version r12.5 de CA

ARCserve Backup et elles ne sont pas appliquées si vous utilisez tout autre agent pour sauvegarder des bases de données Microsoft SQL Server ou Exchange Server.

■ Lorsque vous mettez à niveau un ancien agent vers CA ARCserve Backup r12.5 ou une version ultérieure, cet agent applique les options locales pré-existantes et les options globales pertinentes qui ne contredisent pas les options de niveau base de données (options locales).

■ Pour les jobs mis en package au moyen d'anciens agents, les options locales sont conservées comme options locales.

Présentation de la sauvegarde

34 Manuel de l'agent pour Microsoft SQL Server Options de l'agent (niveau base de données)

Les options de l'agent que vous appliquez aux seules bases de données sélectionnées peuvent développer ou remplacer les options de l'agent et les options globales. Ces options incluent:

■ Méthode de sauvegarde : voir la rubrique Options de méthode de sauvegarde (page 35).

– Options globales et de rotation – Complète

– Différentielle

■ Contrôle de cohérence de la base de données : voir la rubrique Options de contrôle de cohérence de la base de données (page 41).

– Avant la sauvegarde – Après la sauvegarde

– Continuer la sauvegarde en cas d'échec du contrôle de cohérence de la BdD

– Ne pas vérifier les index

– Contrôler la cohérence physique de la base de données

■ Autres options : voir la rubrique Autres options (page 42).

– Ecraser les options globales

Présentation de la sauvegarde

Chapitre 3 : Sauvegarde de bases de données Microsoft SQL Server 35 Options de l'agent (Options globales)

Les options globales/options de l'agent (prises en charge par les éditions de l'agent dans r12.5 et versions ultérieures) vous permettent de définir les options de job par défaut pour tous les objets de l'agent pour SQL Server et d'inclure sensiblement les mêmes options accessibles des options locales.

Méthodes de sauvegarde

Les méthodes de sauvegarde suivantes sont fournies sur les boîtes de dialogue Options de l'agent (niveau base de données) et Options de l'agent (Options Globales) :

Options globales et de rotation : Cette option représente le paramètre par défaut.

CA ARCserve Backup peut appliquer des méthodes de sauvegardes globales incrémentielles et différentielles à partir du Planificateur de jobs lors de la sauvegarde de bases de données Microsoft SQL Server. Cela vous permet d'utiliser des schémas de rotation pour effectuer des

sauvegardes différentielles et des sauvegardes du journal des transactions de bases de données Microsoft SQL Server, qui sont ajustées

dynamiquement selon les limites de chaque base de données.

Présentation de la sauvegarde

36 Manuel de l'agent pour Microsoft SQL Server

Dans les versions de l'agent antérieures à CA ARCserve Backup r12, la méthode de sauvegarde globale ou le schéma de rotation du planificateur de jobs écrasent les options de base de données locales. Dans la version actuelle, la méthode de sauvegarde globale ou le schéma de rotation est appliqué uniquement si vous avez sélectionné Options globales et de rotation dans les options au niveau de la base de données et dans les options globales de l'agent pour SQL Server.

Cette option sauvegarde la base de données sélectionnée en utilisant la méthode de sauvegarde du planificateur de jobs. Les méthodes de jobs sont appliquées conformément aux critères ci-dessous.

– La méthode Complète permet une sauvegarde complète de la base de données.

– La méthode Différentielle permet une sauvegarde différentielle de la base de données, sauf si une sauvegarde complète de la base de données n'a pas été effectuée au préalable.

– La méthode Incrémentielle permet la sauvegarde du journal des transactions avec troncation pour les bases de données utilisant des modèles de récupération complète et par journalisation en bloc. Elle permet également la sauvegarde différentielle des bases de données à l'aide du modèle de récupération simple, sauf si aucune sauvegarde complète de la base de données n'a été effectuée au préalable.

– Les trois bases de données système principales ne font pas partie de la méthode de job et de la méthode de sauvegarde dans les options globales de l'agent ; si vous sélectionnez cette option pour les bases de données master, model ou msdb, une sauvegarde complète est effectuée.

Complète : Une sauvegarde complète est accomplie. Tous les fichiers contenus dans le sous-ensemble de base de données sélectionné sont sauvegardés dans leur intégralité.

Différentielle : Sauvegarde uniquement les données modifiées depuis la dernière sauvegarde complète. Par exemple, si vous avez exécuté une sauvegarde complète de votre base de données le dimanche soir, vous pouvez exécuter une sauvegarde différentielle le lundi soir pour

sauvegarder uniquement les données modifiées durant la journée de lundi.

Remarque : Lorsque cette option est sélectionnée dans les options globales de l'agent, elle est ignorée par les bases de données système.

Une sauvegarde complète sera effectuée automatiquement pour les bases de données qui n'en ont pas fait l'objet,

Présentation de la sauvegarde

Chapitre 3 : Sauvegarde de bases de données Microsoft SQL Server 37

Sauvegarder le journal des transactions après la BdD : Sauvegarde d'uniquement le journal de transactions. Cette option est disponible uniquement pour les bases de données utilisant les modèles de

récupération complète ou de récupération par journalisation en bloc. Pour les bases de données utilisant le modèle de récupération simple, CA ARCserve Backup procède à une sauvegarde différentielle lorsque vous sélectionnez Journal des transactions uniquement dans l'onglet Options globales de l'agent.

Remarque : Lorsque cette option est sélectionnée dans les options globales de l'agent, elle est ignorée par les bases de données système.

Une sauvegarde complète sera effectuée automatiquement pour les bases de données qui n'en ont pas fait l'objet,

Lors du choix de la méthode de sauvegarde globale ou par rotation, la

méthode de sauvegarde sélectionnée dans l'onglet Options globales de l'agent a priorité sur celle sélectionnée dans le planificateur de jobs. Lorsque vous sélectionnez la méthode de sauvegarde dans l'onglet Options globales de l'agent, gardez en tête les informations suivantes :

■ Les trois bases de données système (maître, modèle et msbd) ne sont pas assujetties à la méthode de sauvegarde choisie dans l'onglet Options globales de l'agent.

■ Quand des bases de données n'ont pas encore fait l'objet d'une sauvegarde complète, CA ARCserve Backup ignore la méthode de

sauvegarde choisie dans l'onglet Options globales de l'agent et procède à une sauvegarde complète par défaut.

■ Pour les bases de données utilisant le modèle de récupération simple, CA ARCserve Backup procède à une sauvegarde différentielle lorsque vous sélectionnez Journal des transactions uniquement dans l'onglet Options globales de l'agent.

Comme toute sélection différente de la méthode Options globales et de rotation pour une base de données remplace la sélection dans la boîte de dialogue Options globales de l'agent, la méthode de sauvegarde n'est pas affectée par le paramètre Ecraser les options globales de la boîte de dialogue Options de l'agent de la base de données.

Présentation de la sauvegarde

38 Manuel de l'agent pour Microsoft SQL Server Sous-ensemble Base de données

Les options Sous-ensemble de base de données vous permettent de définir les types de composants de bases de données que vous souhaitez sauvegarder.

Vous pouvez utiliser cette option pour choisir la base de données complète ou une sélection de fichiers et de groupes de fichiers dans cette base de données lorsque la taille de celle-ci et vos exigences en matière de performances ne vous permettent pas une sauvegarde de la base de données complète.

Les options Sous-ensemble de base de données sont désactivées si la méthode de sauvegarde sélectionnée pour une base de données est Journal de

transactions uniquement.

Important : Parmi les options Sous-ensemble de base de données suivantes, seule l'option Sauvegarder le journal des transactions après la base de

données est disponible dans la boîte de dialogue Options globales/Options de l'agent.

Base de données complète : sauvegarde la totalité de la base de données.

Fichiers et groupes de fichiers : sauvegarde les fichiers sélectionnés dans une base de données. Utilisez cette option pour sauvegarder un fichier ou un groupe de fichiers si la taille de la base de données et les exigences de performances sont incompatibles avec la réalisation d'une sauvegarde de base de données complète. Cette option est disponible uniquement pour les bases de données utilisant les modèles de récupération complète ou de récupération par journalisation en bloc.

Remarque : Pour les bases de données Microsoft SQL Server 7.0, CA ARCserve Backup effectue une sauvegarde complète de fichiers et groupes de fichiers si, dans l'onglet Options globales de l'agent, vous avez défini le sous-ensemble de bases de données sur Fichiers et groupes de fichiers pour le niveau de base de données et choisi la méthode de sauvegarde différentielle.

Base de données partielle : sauvegarde le groupe de fichiers principal et tout autre groupe de fichiers en lecture/écriture. Dans une base de

données en lecture seule, seul le groupe de fichiers principal est

sauvegardé. Cette option nécessite SQL Server 2005 ou version ultérieure.

Sauvegarder le journal des transactions après la BdD : Sauvegarde le journal des transactions après la sauvegarde de la base de données, de la base de données partielle, ou de l'ensemble sélectionné de fichiers . Cela vous permet d'effectuer une sauvegarde complète ou différentielle, ainsi qu'une sauvegarde du journal des transactions dans le même job.

Cette option est disponible uniquement pour les bases de données qui utilisent les modèles de récupération complète ou de récupération par journalisation en bloc. Elle est ignorée pour les bases de données qui utilisent le modèle de récupération simple s'il est défini dans la boîte de dialogue Options globales de l'agent.

Présentation de la sauvegarde

Chapitre 3 : Sauvegarde de bases de données Microsoft SQL Server 39 Tenez compte des éléments suivants :

■ Lorsque vous sélectionnez cette option dans l'onglet Options globales/Options de l'agent et utilisez le planificateur de jobs pour spécifier la méthode de sauvegarde incrémentielle, CA ARCserve Backup effectue uniquement une sauvegarde du journal de

transactions sur la base de données et utilise les options de troncation du journal des transactions spécifiées dans l'onglet Options globales de l'agent. CA ARCserve Backup n'utilise donc pas le comportement standard d'une sauvegarde incrémentielle (qui tronque le journal de transactions).

■ Lorsque vous sélectionnez cette option au moyen des options de l'agent de niveau base de données, que vous choisissez Options globales ou de rotation comme méthode de sauvegarde au niveau base de données et que vous choisissez Journal de transactions uniquement comme méthode de sauvegarde dans les options globales de l'agent, CA ARCserve Backup effectue une seule sauvegarde du journal des transactions sur la base de données et utilise les options de troncation du journal des transactions définies au niveau base de données.

■ Si vous sélectionnez cette option dans la boîte de dialogue Options globales de l'agent et si vous définissez Journal de transactions uniquement dans les options Niveau base de données, cette option et le paramètre global associé Options de troncation du journal sont ignorés pour cette base de données.

Présentation de la sauvegarde

40 Manuel de l'agent pour Microsoft SQL Server Options de troncation du journal

Les options de troncation du journal sont accessibles à partir des boîtes de dialogue Niveau base de données/Options de l'agent et Options

globales/Options de l'agent :

Supprimer les entrées inactives du journal des transactions après la sauvegarde : (Troncation) Tronque le fichier journal de transactions en supprimant les entrées comprises dans la sauvegarde afin que cet espace puisse être réutilisé. Cette option est celle définie par défaut.

Ne pas supprimer les entrées inactives du journal des transactions après la sauvegarde : (Aucune troncation) Conserve les entrées de journal sauvegardées après la sauvegarde. Ces entrées seront incluses dans la prochaine sauvegarde du journal des transactions.

Sauvegarder uniquement la fin du journal et laisser la base de données en mode non récupéré : (Aucune récupération) Sauvegarde le journal et laisse la base de données dans un état de restauration. Cette option est disponible pour Microsoft SQL Server 2000 ou version

ultérieure. Cette option permet de capturer les activités depuis la dernière sauvegarde et de mettre la base de données hors ligne avant de la restaurer.

Les options de troncation du journal de transactions sont uniquement disponibles lorsque la méthode de sauvegarde sélectionnée est Journal de transactions ou lorsque l'option Sauvegarder le journal des transactions après la BdD est cochée.

Important : Ne sélectionnez pas l'option de troncation des journaux

"Sauvegarder uniquement la fin du journal et ne pas récupérer la base de données" pour sauvegarder la base de données ARCServe. Si cette option est activée lors de la sauvegarde, la base de données est mise hors ligne et vous ne pourrez plus accéder aux sauvegardes de la base de données ARCserve à des fins de restauration et de mise en ligne. Si vous réalisez une sauvegarde de la base de données ARCserve en utilisant cette option, vous pouvez utiliser l'assistant de récupération de bases de données ARCserve pour récupérer la base de données CA ARCserve Backup et la remettre en ligne.

Le paramètre Ecraser les options globales de la boîte de dialogue des options de l'agent de niveau base de données n'affecte pas les options de troncation du journal de transactions. Si Journal de transactions ou Sauvegarder le journal des transactions après la BdD est sélectionné pour la base de données, les options de troncation du journal de la base de données sont utilisées.

Présentation de la sauvegarde

Chapitre 3 : Sauvegarde de bases de données Microsoft SQL Server 41 Options de contrôle de cohérence de la base de données (DBCC)

Un contrôle de cohérence de la base de données (DBCC) vérifie la cohérence physique et logique de la base de données. DBCC propose les options suivantes :

Avant la sauvegarde : Vérifie la cohérence avant la sauvegarde de la base de données.

Après la sauvegarde : Vérifie la cohérence après la sauvegarde de la base de données.

Continuer la sauvegarde en cas d'échec du contrôle de cohérence de la BdD : Poursuit la sauvegarde de la base de données même si le contrôle de cohérence échoue.

Continuer la sauvegarde en cas d'échec du contrôle de cohérence de la BdD : Poursuit la sauvegarde de la base de données même si le contrôle de cohérence échoue.

Dans le document CA ARCserve Backup pour Windows (Page 31-51)

Documents relatifs