• Aucun résultat trouvé

S PÉCIFIER UN SERVEUR M ICROSOFT CRM VALIDE

Dans le document Intégration de Microsoft Dynamics CRM 3.0 (Page 181-187)

Intégration avec SharePoint 2007

3. I NTÉGRATION AVEC D YNAMICS CRM 0

4.2 S PÉCIFIER UN SERVEUR M ICROSOFT CRM VALIDE

Lorsqu'un client navigue sur la page SharePoint où le composant "CRM List Web Part"

est installé, le message d'erreur "ERROR : You must specify a valid Microsoft CRM server" (figure 57) s'affiche à la place du composant.

Figure 57: Error : You must specify a valid Microsoft CRM server

Cette erreur survient car il n'y a pas de relation de confiance établie entre le serveur SharePoint, le serveur CRM et le serveur SQL. SharePoint Server est installé avec le compte "MOSSAdmin" qui lui sert d'identité. En effet, lorsqu'un client se connecte au portail SharePoint pour faire remonter des informations du CRM, SharePoint se connecte au serveur CRM et SQL pour afficher les informations demandées (figure 58). Le problème est que le compte utilisé comme identité SharePoint n'est pas de confiance pour faire transiter ces informations.

Dans ce cas, le serveur SharePoint fait office d'intermédiaire et l'utilisateur

"MOSSAdmin" doit être de confiance pour déléguer les services "http" et "MSSQLSvc".

Figure 58: Schéma d'interconnexion entre les serveurs

Pour permettre la délégation des services "http" et "MSSQLSvc", il est nécessaire d'utiliser la commande "setspn" afin de définir un nom principal de service (SPN).

L'utilitaire "setspn" est disponible dans les outils de support Windows (Windows Support Tools).

Définition Microsoft TechNet pour SPN : "Le nom principal de service (SPN) est un attribut à valeurs multiples. Il est généralement constitué à partir du nom DNS de l'hôte. Le SPN est utilisé au cours de l'authentification mutuelle entre le client et le serveur qui héberge un service donné. Le client trouve un compte d'ordinateur à partir du SPN du service auquel il essaie de se connecter. Le SPN peut être modifié par les membres du groupe Admins du Domaine."

Une fois les outils de support Windows déployés, il faut ouvrir une fenêtre de commande et exécuter la ligne suivante : "setspn –a http/<nom du serveur SharePoint> <nom du domaine>\<compte utilisé comme identité SharePoint>. Dans mon cas la commande est la suivante : "setspn –a http/cmrsharepoint crm\mossadmin".

Ensuite, sur le contrôleur de domaine, il est nécessaire d'augment le niveau de fonctionnement de l'Active Directory. Par défaut le niveau est "Windows 2000 native".

L'environnement étant uniquement composé de Windows Server 2003, il est possible d'augmenter le niveau fonctionnel du domaine en "Windows Server 2003".

Pour cela dans l'Active Directory sur le composant racine du domaine, il faut faire un clic de droit puis "Raise Domain Functional Level" (figure 59). Puis le niveau choisi est

"Windows 2003 Sever" (figure 60). Attention l'augmentation du niveau de fonctionnement effectuée, il ne sera plus possible de revenir en arrière à un niveau inférieur.

Figure 59: Raise Domain Functional Level

Figure 60: Available domain functional level

Maintenant il faut autoriser l'utilisateur à déléguer les services "http" et "MSSQLSvc".

Toujours dans l'active Directory, dans les propriétés de l'utilisateur servant d'identité à SharePoint, l'onglet "Délégation" est disponible grâce à la commande "setspn" vu plus haut. Il faut spécifier "Trust this user for delegation to specified services only" et "Use any authentication protocol" (figure 61). Puis les services "http" et MSSQLSvc"

provenant du serveur CRM et de la base de données sont ajoutés.

Figure 61: Onglet Délégation

Après la réalisation des différentes étapes ci-dessus, le client a accès aux informations provenant du CRM par l'intermédiaire du composant "CRM List Web Part" et de SharePoint.

La résolution de ce problème est spécifique et dépend de l'architecture du domaine et de la manière dont SharePoint est installé. Lors de l'extraction du fichier exécutable permettant l'installation du composant "CRM List Web Part" le document "crm list web part documentation.doc" est aussi extrait. A l'intérieur de ce document se trouve des scénarios relatant différentes manières d'établir une relation de confiance en fonction de l'architecture déployée.

5. A

NALYSE ET CONCLUSION

Comme le montre ce document Microsoft SharePoint Server 2007 s'intègre parfaitement avec Microsoft Dynamics CRM. Les deux solutions étant fournis par le même éditeur, il est donc logique qu'elle puisse fonctionner ensemble.

L'intégration la plus intéressante est l'utilisation du composant "CRM List Web Part". La première partie permettant l'intégration de la page de libraires SharePoint dans le CRM est moins intégrées car elle ne correspond pas spécifiquement à SharePoint. Mais elle prouve les possibilités d'adaptation que permet Microsoft Dynamics CRM 3.0.

L'utilisation du composant "CRM List Web Part" démontre vraiment les possibilités d'utilisation du CRM avec SharePoint. Il est possible au travers de ce composant d'accéder à toutes les données du CRM. Ce qui peut être très utile au sein d'une entreprise. En effet, il est possible de visualiser des informations sans forcément ouvrir l'interface de Microsoft CRM. De plus, l'installation de ce composant est assez simple, de même que son installation.

Le seul problème est que dans le cas d'une architecture composée de plusieurs serveurs, il faut ajouter des relations de confiance pour permettre aux données de transiter.

Une intégration plus forte de CRM avec SharePoint est envisageable car il s'agit de deux offertes par ces deux plateformes permettent le développement de "Web Part" plus puissant que celui proposé par défaut. Bien que celui développé par Microsoft est déjà très utile.

SharePoint, grâce à ces fonctionnalités de gestion de contenu, de création de portail, etc., est une solution permettant de répondre au besoin de l'entreprise. Ses possibilités d'intégration sont un plus dans le cadre du déploiement de Microsoft CRM.

Chapitre 7

Dans le document Intégration de Microsoft Dynamics CRM 3.0 (Page 181-187)

Documents relatifs