• Aucun résultat trouvé

Partie II – Travaux descriptifs

Chapitre 6 – Étude sédimentologique des coupes étudiées et analyse séquentielle de la

6.2. Séquences de dépôt de la série des Ouled Abdoun (El Halassa)

6.2.4. Séquences de dépôt d’âge Lutétien

Le passage au Lutétien est marqué par la disparition progressive des niveaux phosphatés surtout dans la partie basale, puis on assiste à la cessation de la sédimentation phosphatée remplacée par une sédimentation carbonatée à silex. Le Lutétien comporte deux séquences de dépôts SD8 et SD9, il est marqué par la dalle à Thersités qui protège la série phosphatée d’El Halassa. Ces séquences de dépôt sont subdivisées en six paraséquences respectivement trois en SD8 : PS16, PS17, PS18 et trois en SD9 : PS19, PS20 et PS21.

La séquence de dépôt SD8 est caractérisée par la disparition progressive de la sédimentation phosphatée ; elle montre :

La paraséquence PS16 comportant à la base des calcaires qui présentent des stratifications horizontales renfermant des poches phosphatées à débris de coprolithes ; au-dessus viennent des marnes blanches plastiques contenant des poches calcitiques intercalées avec des silexites.

La paraséquence PS17 est caractérisée par la fin de la sédimentation phosphatée (niveaux discontinus de phosphates), elle est représentée à la base par un niveau mince de phosphate, puis viennent des marnes plastiques jaunes à blanches admettant des lits des calcaires cherteux et des silex.

La paraséquence PS18 caractérisée par une dominance des marnes de couleur jaune à blanche, renfermant des poches calcitiques avec la présence des lentilles de silex, des phosphates silicifiés et des géodes silicifiées.

La séquence de dépôt SD9 se distingue par la prolifération de la sédimentation carbonatée riche en Gasteropodes (dalle à Thèrités) et lamellibranches.

Halassa

La paraséquence PS19 montre à la base des calcaires silicifiés riches en Thérsités (Gasteropodes) ; au-dessus viennent des marnes plastiques à niveaux siliceux et calcitiques admettant des niveaux des calcaires à Thèrsités.

La paraséquence PS20 est caractérisée à la base par des calcaires silicifiés à Thersités ; surmontés par des marnes plastiques siliceuses et calcitiques, incluant des niveaux de silex continu et lenticulaire.

La paraséquence PS21 caractérisée à la base par des calcaires riches en lamellibranches silicifiés, au-dessus viennent des marnes plastiques siliceuses.

Figure 28: Log lithostratigraphique et les séquences de dépôts du Maastrichtien au Lutétien du gisement d’El Halassa du bassin des Ouled Abdoun.

Halassa Conclusions

En général dans la série étudiée, les niveaux de silicification sont concordants avec les niveaux sédimentaires à l’échelle hecto à kilométrique. Cette disposition stratiforme est considérée comme précoce, voire synsédimentaire.

D’après l’ensemble des observations et descriptions faites sur les microfaciès siliceux et silicifiés de la série phosphatée des Ouled Abdoun, nous avons pu déterminer des phases de silice variées, d’origines et de modes de formation différents. Ces phases minérales sont :

La silice en opale et agate contenue dans les couches de faciès calcaire-marne montrant des microsphères de silice amorphe ou gel (opale AG) ou isotrope. Ils se montrent aussi sous forme de concrétion millimétrique à décimétrique ou de complexe à porcelanite centimétrique à métrique.

La silice en grains de quartz clastique ou néoformée, se trouvant dans l’ensemble des faciès étudiés phosphatés, carbonatés et argileux.

La silice en calcédoine constituée par du quartz microcristallin et fibreux qui forme des silicifications en ciments centripètes et en frange colmatant les espaces intra et intergranulaires des faciès phosphatés et carbonatés.

La répartition de ces phases minérales dans les faciès dépend de nombreux facteurs, liés au fonctionnement du bassin.

La mise en place de ces différentes formes de silice est en rapport avec la dynamique sédimentaire des cortèges phosphatés et carbonatés durant la phase upwelling (syn et post phosphatogenèse). Le milieu sursaturé en silice a favorisé l’instauration de la phase de silicification contemporaine à la phosphatogenèse. Ces deux phases sont bien marquées à la fin de la série particulièrement dans les termes carbonatés

Pour apporter plus de précisions sur les phases minéralogiques des faciès et microfaciès étudiés notamment ceux des cortèges siliceux, un ensemble d’analyse par diffractomètre aux rayons x ont été réalisées sur les concrétions siliceuses pures (nodules et rognons), les calcaires et phosphates siliceux, les marnes siliceuses et des silexites ou porcelanites.

Tableau 8: Caractéristiques sédimentologiques des coupes étudiées du bassin des Ouled Abdoun

âge

Faciès phosphatés Faciès calcareux Faciès marneux Faciès siliceux

Texture Nomenclature Forme

de silice Texture Nomenclature

Forme

de silice Texture Nomenclature

Forme de silice Forme de silice Composition minéralogique Lutétien Grainstone à Packstone Pelphospharénite Faciès nougat Packstone Micrite à pellets Calcaire

silicifié Mudstone Micrite

Marne siliceuse Géodes de quartz (Sidi Maati) Quartz, Opale A

Yprésien Grainstone Bioprophospharénite coprolithique Faciès nougat Packstone à Grainstone Oosparite Calcaire silicifié Mudstone à Wackestone Micrite Silex ménilitique (niveau repère) Silex ménilitique Opale A, Opale C-T Danien- Sélandien-Thanétien

Grainstone Pelphospharénite Absence

Packstone à

Grainstone

Oosparite Absence Mudstone Micrite Absence Absence -

Maastrichtien Packstone Biophospharénite Faciès

nougat Packstone Biopelsparite

Calcaire

silicifié Mudstone Micrite

Marne siliceuse Lentille de silex Opale A, Opale C-T

Halassa

Le tableau 7 montre les caractéristiques sédimentologiques des coupes étudiées du bassin des Ouled Abdoun :

Les faciès phosphatés ont montré trois principales textures, avec des nomenclatures allant de pelphospharénite à biophospharénite. Ces faciès sont distingués dans les quatre coupes étudiées par des faciès nougat.

Les faciès calcareux sont marqués par deux textures packstone et packstone à grainstone, avec des nomenclatures allant de la micrite à pellets au biopelsparite. Ces faciès sont bien marqués dans les quatre coupes étudiées par la forme de calcaire silicifié.

Les faciès marneux sont caractérisés par la texture mudstone. Ces faciès renferment des formes siliceuses, principalement le silex ménilitique (niveau repère) et les marnes siliceuses.

Les faciès siliceux sont représentés par les géodes de quartz, les silex ménilitiques et les lentilles de silex, avec des compositions minéralogiques essentiellement de quartz et d’opale.