• Aucun résultat trouvé

58B SÉMINAIRE BIOCHAR AND MINING SOILS

Dans le document Rapport d'activité annuel 2014-2015 (Page 58-60)

Le séminaire sur le biochar et les sols miniers s’est tenu à Vandoeuvre-lès-Nancy le jeudi 17 septembre 2015 dans la salle Gallé du bâtiment de la Présidence de l'Université C. de Lorraine.

Le but de ce séminaire est de faire connaître au public les derniers développements en matière d'utilisation du biochar (le produit solide issu de la pyrolyse de tout type de biomasse) sur les sites miniers. Les biochars pourraient en effet être utilisés dans ce contexte spécifique comme des amendements respectueux de l'environnement permettant le stockage de carbone dans le sol, la revégétalisation des stériles miniers et des zones

dégradées, ainsi que la diminution des risques de dispersion de contaminants inorganiques dans l'environnement (e.g. métaux). Les biochars pourraient aussi être employés pour extraire des éléments spécifiques à l'aide de plantes et promouvoir des stratégies d'agromine.

Grâce à l'aide du Labex Ressources 21 et du Laboratoire Sols et Environnement, ce séminaire s'est articulé autour de présentations orales données par plusieurs experts internationaux : - Dr. Luke Beesley (Royaume-Uni), l'un des pionniers dans l'utilisation du biochar et d'autres amendements organiques pour la remédiation des sols contaminés par des métaux ou des HAP, - Dr. David Houben (France), reconnu pour son expertise dans les effets des biochars sur la mobilité des métaux et leurs interactions avec la plante,

- Pr. Sean Thomas (Canada), un expert en écologie forestière et en flux de gaz à effet de serre qui s'est récemment orienté vers l'utilisation des biochars sur les sites miniers au Canada.

C. RESSOURCES MINERALES ET DEVELOPPEMENT DURABLE : DES MUTATIONS POUR PREPARER L’AVENIR

Jean-Marc MONTEL et Frédéric VILLIERAS sont intervenus dans le cadre du colloque « Ressources minérales et développement durable : des mutations pour préparer l’avenir ».

Ce colloque était organisé les 4 et 5 juin 2015, par Georges Calas, titulaire de la Chaire annuelle

Développement durable – Environnement, Énergie et Société au Collège de France.

Frédéric Villiéras : Ingénierie des matériaux et minéraux et durabilité de la ressource

Jean-Marc Montel : Le géologue du futur, chef d’orchestre de l’industrie minière

II. ECHANGES INTERNATIONAUX Laurie Wolff, responsable du développement du Laboratoire d’Excellence RESSOURCES21 est allée séjourner deux semaines au Center for Exploration Targeting- CET, à Perth, en Australie, ou elle rejoignait Anne-Sylvie André Mayer, Directrice adjointe de GeoRessources qui s’est vu attribuer une bourse de séjour de deux mois (Gledden Visiting Fellowship de l’University of Western Australia). L’Australie étant l’un des grands acteurs du domaine minier au niveau économique, industriel et académique, ce séjour a été l’occasion pour elles de découvrir et de se familiariser avec de nouveaux modèles économiques et scientifiques qui a permis un échanges de bonnes pratiques. Ce séjour a également permis la génération de nouvelles collaborations et partenariats tel que la mise en route d’une demande de création d’un Laboratoire International Associé-LIA auprès du CNRS et le lancement de deux réponses à des projets Européens Horizon 2020. Anne-Sylvie André-Mayer et Laurie Wolff ont aussi travaillé au renforcement de la visibilité française et Lorraine auprès des partenaires locaux qu’elles sont allées rencontrer. (Universités, ambassades, services consulaires, chambre de commerce Franco-Australienne, réseaux industriels, CSIRO …). De belles perspectives de développement en sont ressorties.

Anne-Sylvie ANDRÉ-

MAYER Gledden

Visiting Fellowship de l’University of Western Australia

Cette bourse de séjour attribuée pour une durée de deux mois est l’une des plus prestigieuses distinctions de l’UWA. Cette reconnaissance est en lien avec le partenariat fort existant entre GeoRessources et le Centre for Exploration Targeting (CET), notamment à travers le projet international WAXI (West African eXploration

Initiative) initié en 2006 et qui entre dans sa phase 3 (2014-2018). Anne-Sylvie ANDRÉ-MAYER est Directrice adjointe du laboratoire GeoRessources et

Professeur en métallogénie à l’ENSG - Université de Lorraine.

Famille CAUMON aux USA

Guillaume CAUMON, Responsable de l’équipe RING de GeoRessources et Professeur à l’École Nationale Supérieure de Géologie à l’Université de Lorraine, sa femme Marie-Camille CAUMON, Ingénieure de recherche à GeoRessources, Responsable technique du service de Spectroscopies moléculaires (Raman) et leur deux filles ont passé trois mois aux Etats Unis. Le congé pour Recherche ou Conversion Thématique a permis à Guillaume, lors de sa visite au Center for Wave Phenomena (CWP) à la Colorado School of Mines, de bénéficier d’un cadre propice à la réflexion sereine, la lecture et l’écriture. Dans l’ensemble, il a beaucoup apprécié l’ambiance, à la fois décontractée et organisée, sérieuse et humoristique au CWP. Le séjour de trois mois en famille a profité à tous puisque leurs deux filles ont fréquenté l’école élémentaire américaine et Marie- Camille a passé un mois au Center for Hydrate Research.

Recrutement :

- Irvine ANNESLEY a été recruté en Septembre 2015 en tant que Professeur à l’Université de Lorraine. Il assurera son enseignement à l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie et sa recherche au laboratoire GeoRessources. Son recrutement vise à (i) pérenniser une activité de recherche sur la géologie de l’uranium, (ii) accentuer l’application des outils de géomodélisation dans les projets métallogéniques, (iii) innerver la formation initiale des ingénieurs de l’ENSG et du parcours exploration du Master GPRE par des outils d’exploration, et (IV) renforcer les liens avec l’industrie anglo-saxonne

- Saeed FARROKHPAI, enseignant chercheur de l’Université de Queensland en Australie a été recruté en juin 2015, pour deux ans, dans le cadre d’une chaire LabEx.

- Eswaraiah Chinthapudi, chercheur sénior du Minerals and Materials Technology Institutes of Bhubaneswar, Odisha, INDIA, quant à lui, a rejoint l’équipe en septembre 2015.

60

III. PROJETS EUROPEENS ET INTENATIONAUX

A. APPLICATION IN 2015

Dans le document Rapport d'activité annuel 2014-2015 (Page 58-60)