• Aucun résultat trouvé

3. PARTIE II

3.1. M ETHODOLOGIE

3.1.1. Recueil des données

3.1.1.1. Sélection des projets

Nous avons décidé de constituer un échantillon de trois projets homogènes, c'est-à-dire relativement proches dans leurs caractéristiques pour permettre une meilleure focalisation et comparaison. Ils présentent cependant une bonne variété de choix et de situations possibles. Voici les critères de sélection retenus :

• Nous avons décidé de nous intéresser à des projets suisses situés dans la région de Fribourg afin de faciliter les rencontres, notamment celles consacrées aux entretiens.

• Nous avons pensé intéressant de nous intéresser à des projet participant au projet "Campus Virtuel Suisse" (CVS), puisque le CVS est à la pointe de l'innovation dans ce domaine en Suisse.

• Nous avons retenu des projets présentant un contexte hybride d'organisation de l'enseignement (alternance de séances présentielles et virtuelles).

Nous allons maintenant présenter chacun de ces projets pour permettre au lecteur de situer leur contexte.

1. Projet "Calis"5

CALIS – Computer-Assisted Learning for Information Searching6

Haute Ecole de Gestion, Genève (direction du projet) Universités de Lausanne et Genève,

Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Martigny, Etranger : Université de Montréal

o Résumé : la quantité de documents, toutes disciplines confondues, a massivement augmenté. Pour exemple, le nombre de périodiques a presque doublé entre 1991 et 1996. Le cours en ligne CALIS est un outil de formation à la recherche documentaire dans deux disciplines académiques : sciences économiques et médecine dentaire. Il est aussi destiné aux étudiants de la filière "Information et documentation" de la HES et, à plus long terme, à la formation continue. Cette formation offre : une méthode systématique de recherche et d'identification des informations exploitables, l'obtention de tous les types de ressources documentaires (support papier et numérique), l'exploitation et la présentation des informations recueillies.

o Coordinatrice : Véronique HADENGUE-DEZAEL.

5 Certaines informations présentes dans ces descriptions ainsi que les vignettes proviennent du site

officiel du Campus Virtuel Suisse (http://virtualcampus.ch/). Les autres informations sont issues des

entretiens.

o Objectifs du cours : le but du projet est de développer un didacticiel pour l’apprentissage d’une méthodologie de recherche documentaire en sciences économiques et en dentisterie. Plus spécifiquement : 1) de donner aux étudiants les compétences permettant de développer une méthode systématique de recherche et d’identification des informations exploitables et 2) d’enseigner aux étudiants à utiliser tous les types de ressources documentaires à disposition (support papier et numérique) avec pertinence et efficacité. L’expérience acquise grâce ce didacticiel permettra de mieux répondre aux besoins d’information autant pendant les études que durant la vie professionnelle.

o Public visé : ce cours s'adresse aux catégories de public déjà implémentées qui sont médecine dentaire et économie (futurs diplômés de hautes écoles).

2. Projet "Antiquitas"

Antiquit@s : introduction virtuelle à l'histoire ancienne7

Université de Fribourg (direction de projet), Universités de Lausanne, Berne et Zurich, Librairie Droz S.A., Genève

o Résumé: la recherche historique actuelle se définit comme une reconstruction collective et permanente du passé. Un cours en ligne est particulièrement bien adapté aux besoins de cette approche renouvelée de

l'histoire. Antiquit@s permet aux étudiants de travailler à partir des sources historiques et d'utiliser les multiples cyber-ressources (bibliographies, articles, cartes, reconstructions virtuelles). En 14 modules, ce cours d'histoire ancienne parcourt une période allant des origines des premières civilisations au démantèlement de l'Empire romain d'Occident. S'y ajoutent 6 modules méthodologiques (épigraphie, archéologie, historiographie, etc.). Disponible en français, allemand et italien, ce cours s'adresse avant tout aux étudiants d'histoire générale. Une série de modules pourra en outre être intégrée à la formation de base des étudiants en médecine.

o Coordinatrice : Véronique DASEN.

o Objectifs du cours : 1) remplacer le cours ex-cathedra d'histoire ancienne par un cours interactif et en partie virtuel, 2) développer un apprentissage par projet, collaboratif, 3) développer et intégrer un tutorat au cours traditionnel ex-cathedra.

o Public visé : ce cours s'adresse en priorité à tous les étudiants en histoire générale. Une série de modules pourra être intégrée aux cours de base des étudiants de médecine. Ce cours n'est pas destiné aux auditeurs (selon la coordinatrice, les auditeurs sont plus intéressés par des conférences). L'ouverture vers d'autres publics est souhaitée mais elle n'a pas encore été réalisée. Une idée serait de relier des étudiants d'une collègue de DIJON par le biais d'un forum. Cette expérience sera peut-être tentée l'année prochaine, quand l'opportunité se présentera.

3. Projet "Embryology"

A Web-Based Training in Medical Embryology

Université de Fribourg (direction de projet), Universités de Berne et Lausanne

o Résumé : l'embryologie consiste surtout à étudier des structures. A cet égard, l'ordinateur est un instrument particulièrement bien adapté car il rend le mouvement et l'espace tridimensionnel : deux composantes essentielles pour comprendre le développement d'un embryon. Conçu en français et en allemand, ce cours en ligne s'adresse aux étudiants de médecine en propédeutique (1re et 2e année). Ses 23 modules expliquent en premier lieu des concepts et des techniques. Les étudiants abordent la matière de manière active et prennent davantage leur formation en main. Chaque module se termine par une évaluation des connaissances. Besoins et insuffisances individuels seront saisis en ligne et seront évalués par retour du courrier. Cette manière de procéder améliore l'interaction élèves - professeurs.

o Coordinatrice : Manuèle ADE-DAMILANO.

o Objectifs du cours : l'étudiant doit pouvoir travailler tout seul, quand il veut et où il veut. Il doit devenir plus autonome et commencer à travailler avec les nouvelles technologies. Au point de vue pédagogique, l'objectif est que l'étudiant commence à se responsabiliser lui-même, c'est-à-dire qu'on lui donne une base et un accompagnement pédagogique en cas de problèmes, mais que ce soit lui qui gère son temps, sa matière, qui trouve lui-même où il a des lacunes.

o Public visé : cela dépend du curriculum. A Fribourg, c'est en première et deuxième année, à Berne pour le moment, c'est en première année. La coordinatrice espère que ce cours sera aussi utilisé en postgrade. Cela signifie que des médecins pourront se perfectionner en embryologie (formation continue). L'accès est libre sur l'ensemble de la théorie qui est accessible à toute personne intéressée.

Documents relatifs