• Aucun résultat trouvé

Séance 6 : Dictée à l'adulte pour amorcer une réflexion philosophique

2.2. Comment travailler le vivre ensemble dans la classe ?

2.2.6. Séance 6 : Dictée à l'adulte pour amorcer une réflexion philosophique

Les caribous s'interrogent ensuite sur cette phrase : « Au fond, on aimerait tous être un géant ». J'ai ainsi souhaité reprendre une activité issue d'un document pédagogique proposé par l'académie de Poitiers : une dictée à l'adulte qui répond à la question : « Pourquoi aimerait-on tous être un géant ? » La forme littéraire de l'affirmation a permis d'initier une réflexion personnelle : l'emploi du conditionnel présent invite à se projeter et à envisager une situation imagée. Elle est donc complexe à saisir pour les élèves et permet de découvrir un nouvel usage du langage : écrire pour faire réfléchir, évoquer pour s'interroger.

Le changement de dispositif permet ici de varier le travail autour de l'album, et de créer une cohésion au sein du groupe pour trouver des réponses. Il est nécessaire cependant de bien cadrer le groupe pour respecter le tour de parole, l'enthousiasme des élèves étant souvent très vif lors de ce type d'activité.

2.2.7. Séance 7 : Activité d'Arts Plastiques, dessiner l'amitié

Après une lecture complète de l'album, les élèves ont réalisé une production en arts plastiques : je leur ai demandé de dessiner l'amitié. Au terme de la séquence, j'ai envisagé ce travail comme un bilan. Les arts plastiques sont un moyen d'expression privilégié pour les élèves de maternelle. Cependant, dessiner une valeur liée au vivre ensemble reste ardue. Je me suis aperçue au fil des activités que le développement de la citoyenneté commençait pour les

jeunes enfants par les liens qu'ils tissent avec les autres, notamment avec leurs camarades. Il m'a semblé pertinent d'organiser cette activité pour illustrer les notions travaillées dans l'album. Nous avons pour cela réutilisé le travail produit précédemment dans ce domaine : les élèves devaient peindre des bandes successives en forme de zig-zag (étudiés en graphisme) avec les couleurs de l'arc-en-ciel.

Sur ce support les élèves étaient chargés de dessiner deux bonshommes symbolisant l'amitié. Ils étaient ainsi libres de se représenter eux-mêmes, de représenter des personnages d'album ou des figures utilisées dans la classe comme la mascotte et avec laquelle ils entretiennent un lien particulier. Au préalable, nous avons redéfini en classe entière l'amitié : « Avoir un ami, c'est avoir un très bon copain sur lequel on peut compter, qui ne fait pas partie de la famille ».

3. Autour de l'album « L'intrus » de Claude Boujon

Les différentes actions de tri, classement,

catégorisation font parties des objectifs de fin de maternelle. La notion d'intrus était donc intéressante à travailler dans le développement d'outils pour structurer la pensée, préconisé par les programmes.

Cependant, il a été nécessaire de reformuler le texte pour favoriser une bonne compréhension de la part des élèves. En effet, le niveau de lecture du texte original contient de nombreux procédés littéraires : substituts anaphoriques, phrases non verbales, adjectifs qualificatifs, métaphores, incises, temps du passé, etc.. J'ai donc adapté le texte à un niveau de langue correspondant à celui des élèves de la classe : le tapuscrit modifié est disponible en annexe.(2.3)

L'étude de cet album nous a permis d'introduire un nouveau concept dans le vocabulaire de la classe. La notion s'avère très utile dans les nombreuses activités organisées en moyenne section. De plus, plusieurs valeurs citoyennes sont identifiables dans l'histoire :

• La notion de tolérance est ici en lien avec la différence : L'éléphant est perçu par les Ratinos comme gênant car il est par sa morphologie très éloigné de leurs pratiques. Leur première réaction est donc de le rejeter.

• La solidarité et l'altruisme sont évoqués par les comportements de l'éléphant qui n'hésite pas à secourir les rongeurs malgré l'exclusion dont il est victime. Il fait ainsi preuve de courage et de générosité en accourant à leur secours, sans attendre de contrepartie.

Figure 10: Couverture de

"L'intrus", album de Claude Boujon

CONCLUSION

L'objectif principal de ce mémoire visait à étudier les valeurs citoyennes qu'il est possible d'enseigner à la maternelle, par le biais de la littérature de jeunesse. La mise en œuvre du vivre ensemble dans une classe de moyenne section peut sembler ambitieuse pour des enfants de 4 et 5 ans. Cependant, les expériences menées au sein de la classe ont montré qu'il était possible de s'initier à la citoyenneté très tôt, à condition d'adapter l'approche à présenter aux élèves. La maîtrise du langage ne leur permet pas toujours d'exprimer les émotions qui se rattachent aux situations vécues à l'école, néanmoins ils perçoivent rapidement le fonctionnement social mis en place par le système éducatif. Les règles à assimiler sont parfois différentes de celles qu'ils connaissent à la maison, les faire respecter nécessite de faire preuve de patience.

La littérature de jeunesse joue ici un rôle appréciable pour transmettre les notions de vivre ensemble. Même si l'enfant n'est pas encore entré dans la lecture, l'album est pour lui un support familier qu'il apprécie : il lui permet dès son plus jeune âge d'exercer son autonomie en tournant les pages, regardant les images, etc...Cet outil précieux lui permet de développer sa sensibilité et son imaginaire. De plus, la profusion d'albums disponibles en librairie permet de choisir les héros et personnages auxquels il voudra s'identifier .

Les activités initiant à la citoyenneté ont montré qu'il était primordial de favoriser la compréhension des règles de vie pour donner aux élèves la possibilité de se les approprier. La place accordée à l'école n'est pas identique dans toutes les familles, elle dépend de nombreux facteurs : origines culturelles, milieu social, rapport des parents entretenus avec leur propre scolarité, etc. Les jeunes enfants en cours de socialisation réagissent en grande partie par rapport à leur affectivité et sont avant tout soucieux de répondre aux attentes des adultes qui les entourent. Une des missions importantes de l'enseignant est de permettre à chaque individu de trouver sa place, de créer son propre rapport à l'école, détaché de toute attente extérieure pour garantir son épanouissement à l'école et dans sa vie de citoyen.

« L'école est une micro-société avec la richesse et la complexité de toute vie sociale. »7

7 Jacques Fortin, médecin pédiatre et professeur en sciences de l'éducation, a œuvré pour l'amélioration du climat scolaire et des relations école / familles.

Enfin, les expériences menées en classe ont permis d'approfondir le travail sur le vivre ensemble engagé tout au long de l'année. Certes les compétences spécifiques de langage travaillées au cours de la séquence ne sont pas maîtrisées par tous les élèves. Cependant le groupe classe a progressé sur le plan de la socialisation, certains aspects peuvent en témoigner, la cohésion des enfants est nettement perceptible : ils s'apprécient, se respectent et s'intéressent les uns aux autres. Une « auto-régulation » s'est mise en place sans être imposée par les adultes de la classe : le groupe s'est constitué de manière équilibrée en attribuant des rôles respectifs qui se complètent : certains élèves sont caractérisés par leur sens de l'humour, d'autres régulent le tour de parole à respecter, certains sont experts dans un domaine spécifique et sont pris comme référents par leurs camarades, etc.

Le lien qui unit les acteurs de la classe (adultes y compris) progresse ainsi de manière constante, permettant à chacun de développer ses compétences dans un climat serein et bienveillant.

« Je suis les liens que je tisse avec les autres8. »

Albert Jacquard

ANNEXES

1. Valeurs sélectionnées pour la maternelle :

Après une étude approfondie des textes officiels régissant les programmes de l'école maternelle, voici les notions qu'il m'a paru pertinent de retenir :

(Tous les extraits ci-dessous sont tirés des programmes du BO du 26 Mars 2015 pour la maternelle, et des documents d'accompagnement Eduscol. Afin d'être le plus précise possible auprès des élèves, j'y ai ajouté quelques définitions issues de sources diverses afin de maîtriser au mieux les différents concepts, indiquées en caractère gras).

Documents relatifs